Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sur le bois du merisier en question :
http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)otina (merisier sauvage)

La sonorité serait proche de celle de l'acajou (lu sur un forum, donc info à vérifier).

Citation:
CERISIER (Prunus).

En lutherie, on emploie la variété sauvage (wild cherry) appelé plus communément merisier. On le trouve dans les régions tempérées boréales et sa densité varie de 580 à 610 kg/m3. Le séchage doit être effectué avec soin, car il a tendance à gauchir, après quoi il s'avère moyennement stable mais facile à travailler. Sa texture est fine et ses veines généralement droites, son aspect est parfois déparé par des rayures ou des mouchetures de gomme. Certains fabricants l'utilisent pour réaliser des guitares acoustiques auxquels il donne de la présence et une sonorité un peu "ragtime".
http://hugues.jacob.free.fr/co(...)5.htm

Le manque de stabilité du bois explique sans doute le choix d'aller vers le "3 plis".
tchatchy
"Possédant une sonorité située entre la douceur de l’acajou et la brillance de l’érable, le merisier de la côte est nord-américaine est une essence de bois qui a démontré ses excellentes qualités acoustiques."

Voilà ce que l'on trouve sur le site Seagull.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
A part ça, j'aime bcp le concept épuré et les bois clairs. De plus, avec le manche slim, c'est parfait. La dread pourrait me brancher, si elle sonne comme il faut.
Après, c'est vrai que la table n'est pas massive et pas en cèdre, mais surtout ne tirons pas de déductions hâtives à la seule vue des caractéristiques...
Connaissant le professionnalisme et l'intelligence du groupe Godin, les ateliers sont capables de nous sortir des instruments qui nous laissent "sur le cul".
Donc, à essayer et si ça sonne vraiment bien, même si ce n'est pas de massif, alors pourquoi s'en priver. Surtout que même si le son ne se bonifie pas, il ne va en tous cas pas de détériorer.
Il faut encore voir le prix des petites, je suppose dans les € 250.--/300.--, ce qui serait tout-à-fait correct de leur part.
adoubeur
J'ai toujours du mal à apprécier un son avec ces vidéos Youtube faites par des boutiques de musique ou autre. On n'a pas la moindre idée du post-traitement fait sur le son original (reverb, compression, etc.), et donc de la fidélité par rapport au "vrai" son de la gratte.

Je serais curieux aussi de savoir ce que donnent les guitares de la série Natural Elements (Seagull ou Simon & Patrick), que je trouve superbes :

tchatchy
C'est clair qu'elles sont superbes les grattes de la série natural elements.
Pour ma part un mix avec la série excursion aurait été parfait, avec un manche slim et sans système électro.
Ma fois, c'est ça quand on est compliqué... ou alors qu'on sait ce qu'on ce veut
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
wilcoyote585 a écrit :
Une chose est sûre, si un jour je rachète une acoustique, je ma prendrais Acoustique pure, et je choisirais le système d'amplification à part.

Le problème c'est que si tu veux un pan coupé tu n'as pas trop le choix.
Les pures acoustiques en ont rarement!
wilcoyote585
Oui tu n'as pas tord... Pour mon cas personnel, ce n'est pas vraiment un soucis, car je joue soit rythmique d’accompagnement, soit fingerpicking, mais je fais très rarement de solos qui nécessitent d'avoir un pan coupé sur mes plans acoustiques .

Mais pour ceux qui souhaitent effectivement avoir le pan coupé, c’est un peu compliqué oui..
wilcoyote585
Je reviens sur mon système d'amplification de ma Norman B20 que je suis en train de faire changer. J'ai finalement opté pour le système Anthem Stage Pro de Lr Baggs. C'est en cours de montage, mais pour ceux qui ont un Fishman préfix pro et qui voudrais passer sur Anthem StagePro, sachez que ça se fait sans trop de soucis. Le preamp latéral de LrBaggs est légèrement plus gros (quelques millimètres de chaque coté) donc il suffit de d'ajuster la découpe existante et la pose est propre ! J'ai quand même voulu le faire faire par u luthier, car j'en ai profité pour faire faire un set up complet à la guitare, mais il m'a dit de lui même que c'était très facile comme montage dans ce cas la, et du coup ça me coute pas très cher (70 Eur pour montage + cordes + réglage complet de la guitare, notamment ré ajustage du sillet).

Je récupère ma guitare la semaine prochaine, je vous dirais donc ce qu'il en est !
wilcoyote585
Système installé. C'est clairement le jour et la nuit comparé au prefix pro + piezzo.

Je retrouve enfin une fois branché le son chaud et bien rond de ma Norman. Bon c'est clair que c'est un sacré investissement, surtout sur une guitare de cette gamme de prix, mais je tiens à cette gratte et je peux maintenant enfin en profiter pleinement, même branchée !
guglielmo
Salut,

une petite question au possesseurs de seagull S6.
La mienne est une S6+CW GTII (je crois, table cedre, dos merisier, pan coupé, micro quantum II).

J'ai pour habitude de la mettre sur un support vertical (style ceux qu'on trouve dans les magasins de guitare en presentation), ou l'arriere de manche de la guitare repose contre un U gainé de caoutchouc .

Je me suis apercu qu'avec le temps, l'endoit ou la guitare repose sur ce caoutchouc a ete delavé. Sa jolie couleur brune flammee laisse place au du bois blan, meme si on vois les memes veines.

petite deception car je pensais que c'etait la couleur naturelle

Je sais pas d'ou ca viens, je pense que le caoutchouc a enleve la teinture comme le ferait une gomme.

Avez vous deja experimenté ca sur vos S6?

merci
Invité
  • Invité
guglielmo a écrit :
Salut,

une petite question au possesseurs de seagull S6.
La mienne est une S6+CW GTII (je crois, table cedre, dos merisier, pan coupé, micro quantum II).

J'ai pour habitude de la mettre sur un support vertical (style ceux qu'on trouve dans les magasins de guitare en presentation), ou l'arriere de manche de la guitare repose contre un U gainé de caoutchouc .

Je me suis apercu qu'avec le temps, l'endoit ou la guitare repose sur ce caoutchouc a ete delavé. Sa jolie couleur brune flammee laisse place au du bois blan, meme si on vois les memes veines.

petite deception car je pensais que c'etait la couleur naturelle

Je sais pas d'ou ca viens, je pense que le caoutchouc a enleve la teinture comme le ferait une gomme.

Avez vous deja experimenté ca sur vos S6?

merci

Salut ! Pas pour ma part. Sans doute y a-t-il un produit chimique dans le support qui a abimé le vernis ? De quel modèle exactement de support est-il question ?

Le manche d'une S6 est en érable. Et l'érable canadien est plutôt blanc :
http://www.oberflex.com/nuanci(...).html
irhemix
Peut être une réaction entre la mousse et le vernis comme on le trouve chez Gibson.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
adoubeur
Je pose ma S6 folk sur un support du même type et je n'ai rien constaté de tel.
nonoche57
j'ai viré les mousses dès le départ et remplacer par des vieux flexibles de gaz périmés c'est le top, j'ai viré toutes les "godin" aussi
seule ma 1ère S12Cedar EA a tenu ses promesses sur 8 années
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
adoubeur
Pour quelle raison as-tu viré toutes tes guitares Godin ? Lassé du son ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...