Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    batam
    le 28 Janv 2008, 18:13
Apparement c'est le cas oui.
Playback a changé ses références.

Ca s'appelle la Coastline maintenant.
Salut,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser : j'avais promis des photos il y a bientôt un mois et je ne les poste qu'aujourd'hui (d'ailleurs, désolé pour leurs qualité) :

Modèle Entourage :
http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm

Caractéristiques:

-Table en cèdre massif (testé pour la pression)
-Fond et éclisses en merisier
-Manche en érable argenté
-Touche et pont en palissandre
-Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé
-Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure

Après un bon mois d'utilisation, je suis complètement satisfait de mon achat.
Entré dans le magasin, je l'ai tout de suite repéré : Coup de Foudre Je l'essaye : un son bien roots, bien équilibré, bref pour le prix je suis sous le charme.
Petite négociation avec le vendeur, je l'obtient avec quelques dizaines d'euros en moins et une une housse matelassée gratuite.
Avec tout ce que l'on peut entendre sur les manches canadiens, je m'attends à ne plus sentir mes doigts pendants des semaines : ce n'est pas le cas, juste le temps de s'habituer et hop, c'est parti pour des heures, on ne s'en lasse pas, au médiator, aux doigts...
D'ailleurs, en parlant, de toucher, ces flancs...une douceur...je savais même pas que ça pouvait être si doux le bois

Bon, vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux de cette guitare : un prix, un son, une qualité impressionnante.

Sur ce, bon jeu et si vous avez d'autres questions, j'y reponderais dans la mesure du possible.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai toujours aimé ces grattes "Seagull"

j'en ai une depuis 1 an 1/2 .....content!

le vernis sur la table d'harmonie n'a pas l'air très costaud car elle se raye un peu facilement , je me demande même s'il y en a...

j'ai fait 2X régler le manche par 2 luthiers différents et à chaque fois il semble qu'elle soit , soit un peu dure , soit un peu molle.

donc là elle est réglée très facile (trop?) à jouer , ça ne frise pas mais il ne faut pas attaquer fort sinon les cordes vont claquer (bon j'ai 2 autres guitares Folk différentes si je veux jouer autrement)

elle est montée en 012 la plus petite corde , c'est du light ça?...faudrait p'têt la monter plus dure...

S6 qu'il y a écris dessus.
Invité
  • Invité
dans le club des Seagull...

Une vieille, trés vieille Seagull S6 Deluxe... de 1989.
La plaque de pickguard est une modif ancienne. On aime ou pas...
Juste pour le coup d'oeil... intéressant de voir comment la table à bruni
avec le temps... elle a pas mal encaissé les traces de jeu au pick, c'est bien
visible, le dos et les éclisses sont par contre étonnamment réstés quasi
neufs... fragilité des tables cedar (?) Le manche n'a pas bougé, cordes
au plus près du manche, assez bas en action... ça se joue tout seul.
Et ça sonne !

Juste pour le coup d'oeil sur cette vénérable de 19 ans...

Invité
fiou ça c'est du rustique, et le pickguard arrange pas les choses
on s'imagine direct le soir dans la cabane en bois, entre 2 traques au caribou

d'ailleurs, je viens d'acquérir une La Patrie Concert, belle canadienne classique que j'apprécie beaucoup
y a pas, en acoustique, je suis 100% canadien!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
CharlyBrown_59 a écrit :
Et ça sonne !

la tienne a bien vécu , oui , et je suppose qu'elle continue.

vrai que....ça sonne! ...et au plus près du manche...
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
CharlyBrown_59 a écrit :
Et ça sonne !

la tienne a bien vécu , oui , et je suppose qu'elle continue.

vrai que....ça sonne! ...et au plus près du manche...

En fait cette guitare n'est pas à moi, mais à une amie qui me l'a remise
quelques temps pour convenience... j'en profite un peu en ce moment.
Un peu dans la veine de celle que je t'avais cédé Thrillseeker question
pureté de son et lutherie... (ça te donnera une idée). Par contre bien
plus "burinée" par le temps... mais avec cette même facilité de jeu due à
une action remarquablement basse ainsi qu'au manche droit comme un i.

Je n'avais jamais eu en main de plus ancienne Seagull que la tienne
Thrillseeker... avant celle-là... j'ai tâté peu de canadiennes qui m'ont laissé
un si bon souvenir que ton exemplaire qui reste (à mon sens) exceptionnelle
tant elle a bien vieilli, projette et développe un plaisir de jeu d'un confort
remarquable...

Point commun avec cette dame de 1989, une lutherie qui ne bouge pas
au fil des années (hormis les tables qui morflent du fait de leur fragilité).
La fiabilité semble à l'évidence au rendez-vous chez Seagull -pour mon
expérience-
Question son, elles se bonifient vraiment bien les bougresses !
Invité
  • Invité
Thrillseeker a écrit :

d'ailleurs, je viens d'acquérir une La Patrie Concert, belle canadienne classique que j'apprécie beaucoup

Si c'est celle que j'ai vu sur le forum il y a quelques semaines en annonce,
je crois qu'elle m'avait fait de l'oeil... c'était pas piqué des vers... ça te fait
un sacré set de "canadiennes", et pas des moindres... !!!

catfish
  • catfish
  • Special Total utilisateur
quelqu'un a deja teste les norman b50 ou st68 ?
j'ai une b20 qui a 7-8 ans et apres avoir essaye d'autres guitares plus prestigieuses et couteuses surtout (entre autre une taylor 612-c que je possede toujours) je reviens a chaque fois sur mon bout de bois...y'a rien a faire c'est mon bout de bois a moi quoi.
alors comme je pensais refourguer ma taylor je pensais reprendre une norman mais en prenant leur "haut de gamme"...
pas moyen de pouvoir essayer ces models de par chez moi..
comment est le manche par rapport a une b20...le corps..les frettes...le plus d'info possible quoi.
merci
well i wish...i was a catfish
Invité
CharlyBrown_59 a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Si c'est celle que j'ai vu sur le forum il y a quelques semaines en annonce,
je crois qu'elle m'avait fait de l'oeil... c'était pas piqué des vers... ça te fait
un sacré set de "canadiennes", et pas des moindres... !!!

oui c'est bien celle là
ce qui est drôle, c'est que c'est la totale opposée du type de manche que je recherchais (du type des yamaha APX), mais ça me convient bien au final

je lui reprocherais juste un manque d'aigus, peut être du aussi aux cordes en place
par contre les basses sont énormes
je suis en train d'aborder quelques morceaux classiques arrangés en picking (danse hongroise No5 de Brahms par exemple) et elle y fait merveille, bien qu'étant assez exigeante je trouve: les petits écarts ne pardonnent pas, le jeu doit être propre

sinon il est vrai que ce petit set de canadiennes me plait bien, surtout qu'il est relativement économique par rapport à la qualité des instruments
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 26 Fév 2008, 19:06
Oui c'est vrai, elles sont belles, sonnent bien et ne sont pas chères, alors que demande le peuple ?

Perso j'ai une Art et Lutherie Cedar Sunrise, et honnêtement, une fois montée avec de bonnes cordes (tirant minimum 12/53), ça sonne aussi bien (sinon mieux) que des grattes plus chères. Le seul truc que je lui reprocherais est un petit manque de basses, mais elle est encore jeunette
Symph0
  • Symph0
bonjour, vous mété quoi comme corde sur vos B20 ?

j'utilise des martin SP custom light (11-52) je les trouve vraiment bonne, trés pratique au jeux, elle dur longtemp, sonne bien etc.. mais j'ai une grosse difference de puissance sonor entre les grave et les aigus, on entend pas tros les aigus, je c que c du a la guitare qui donne de bonne basse, mais vous avez rien pour arranger un peu sa ?

(j'espere que j'ai été clair dans mon charabia du matin.. )
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 27 Fév 2008, 17:07
Déjà faire un effort sur l'orthographe...

Et ensuite sur quelle guitare joues-tu ? Pero je n'ai jamais aimé les cordes Martin qui ont des aigus trop "clinquants" à mon goût, et qui bouffent tout l'espace sonore au détriment des graves.
Je monte des d'Addario 12/53 et ça assure sur ma Art et Lutherie. Le miniscule manque de basses que j'éprouve est certainement dû au jeune âge de ma belle (2 ans au compteur), donc je vais être patient
Symph0
  • Symph0
enguy a écrit :
Déjà faire un effort sur l'orthographe...

Et ensuite sur quelle guitare joues-tu ? Pero je n'ai jamais aimé les cordes Martin qui ont des aigus trop "clinquants" à mon goût, et qui bouffent tout l'espace sonore au détriment des graves.
Je monte des d'Addario 12/53 et ça assure sur ma Art et Lutherie. Le miniscule manque de basses que j'éprouve est certainement dû au jeune âge de ma belle (2 ans au compteur), donc je vais être patient

désolé pour l'orthographe,
ma guitare est une norman B20 dreadnough (quelque chose comme ça...^^). qu'entend tu par "clanquants" ?

ps : la mienne n'aura atteint les deux ans que dans quelques mois mais elle a deja de trés bonnes basses, il me faudrai des aigus par contre xD avec le temps ça vient ?
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 28 Fév 2008, 15:59
feedback. a écrit :

A qui était destiné ce Feedback ?

Sinon Symph0 j'entendais par "clinquants" le fait que les aigus soient trop agressifs, trop mis en avant par rapport au reste du spectre sonore. Mais c'était valable sur mon ancienne acoustique (qui était une poubelle à cordes), ce qui ne doit éventuellemnt plus être le cas sur la Art et Lutherie. Je suis également conscient que les bois employés influent sur le rendu final. Ne connaissant pas la Norman dont tu me parles je ne avoir qu'une vision théorique de la chose...

Pour ton manque d'aigus je pense que ça viendra avec le temps (vieillissement des bois qui entraînera un meilleur équilibre des fréquences), mais si je ne m'abuse ton acoustique est un modèle Dreadnought qui n'est pas trop conçu à la base pour le finger picking ou le solo, plutôt pour le jeu en accords. Enfin, si je ne me trompe pas.

A part ça désolé pour l'orthographe, c'est mon côté pointilleux qui ressort, faut pas te formaliser outre mesure

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...