Imchidzu a écrit :
Je viens de matter des extraits d'un film des 50's "Ma blonde et moi" ou un truc comme ca. On peut y voir Eddie Cochran avec sa fameuse Gretsch (rocker que je connaissais peu) et son passage dans le film est assez fulgurant. Ce type à un groove de pure folie !!! C'est phénoménal !!! C'est quoi le meilleur d'Eddie ? Existe-t'il des films, lives de l'époque... sur scène ca devait être impensable !
Il y a effectivement des films où tu peux voir Eddie Cochran jouer:
- "La Blonde et moi" (The Girl Can't Help It)
- "Untamed Youth"
- "Go Johnny Go"
Tu peux maintenant trouver ce film en DVD sur Amazon.fr
Côté live, il existe le DVD "Eddie Cochran At 'Town Hall Party" Le document est très sympatique mais il ne se lache pas trop car c'est un live télévisé de l'époque. Tout le monde est bien poli et propre sur lui...
Mis à part tout cela, Eddie a enregistré durant sa très courte carrière de nombreux titres sous son nom, et il était aussi de temps à autre musicien pour d'autres artistes et a enregistré des centaines de titres (notament l'exellent "Baby Please Don't Go" de Troyce Key que j'ai découvert par hazard en single original). Eddie y joue une rythmique et un solo assez sauvage. Tu devrais pouvoir le trouver maintenant en mp3 sur le net.
Eddie Cochran a donc enregistré de très nombreux titres certains sont facile à trouver mais évite d'acheter un best of sans quoi tu te retrouveras inévitablement avec des classics mais qui pour moi ne seront pas les meilleurs. Voici une liste de quelques titres que je conseillerais d'écouter:
Skinny Jim; Twenty Flight Rock; Am I blue; Teenage Cutie, Nervous Breakdown; My Way; Chicken Shot Blues; Jelly Bean; I'm Ready...
Les titres les plus intéressant pour moi sont sur les CD d'Eddie Cochran sorti sur le label "Rockstar". Il en existe une serie a acheter les yeux fermés. Sur ces disques figure des raretés:
-Guitar Blues; Cruisin' The Drivin-in; Love Charms; Guitar Picker; This Must Be The Place; Scratchin'...
Beaucoup de "guitar heros" ont apris la guitare en écoutant Cochran. Il a un style très personnel et c'est assurément un virtuose car en effet mourrir prématurément à 22 ans d'un tragique accident de la route et avoir enrigisté des centaines de titres relève quand même de l'exploit. Pour les anecdotes il faut savoir que George Harisson à eu le déclic pour la musique en assistant à un concert d'Eddie en Engleterre. Ce n'est peut-être pas pas hazard que le père Harisson joua ensuite sur Gretsch (Duo Jet '57, Country Gentleman...). Il faut savoir aussi qu'Eddie était en avance sur la musique de son époque (j'ai beaucoup entendu dire qu'on l'appel le père des Punk). Après toute sa carrière Hillbilly avec Hank Cochran (sous le nom des Cochran Brothers), puis sa période Rock'n'Roll sous son propre nom, il avait pour projet délirant de jouer sa musique accompagné d'un orchestre complet
ça ne vous rappelerait pas quelqu'un ça