Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Jimmy Raney a écrit :
Voilà en fait le post type d'un brouilleur le forum :

« J’avoue, je ne m’y connais pas trop. Mais je vais donner MA définition des modes. Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que c’est hyper simple. La preuve : même moi, j’ai ma définition.
Alors, voilà :
Je joue le deuxième position en Do majeur. Bien sûr, certains disent que c’est une position. Moi , dans ma définition qui vient de MA théorie que j’ai mis 4 mois à découvrir, j’appelle ça le mode Golgoth. Ca sonne comme une position, mais c’est un mode. En plus, comme ça sonne quand je le joue, et bien, c’est la preuve !!!
Il faudrait que les débutants comprennent ça un jour ! Et puis, tous les bouquins, il s se trompent. Pourquoi ? Parce que eux, ils sont écrits par des gens qui ne jouent pas. Juste des théoriciens qui font des maths.

Voilà, je pense que c’est hyper important que je remette les choses dans l’ordre.

Alors…J’ai bon ? »

Putain c'est EXCELLENT ! Toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Et puis, il y la variante :
c'est la question.

Exemple :
"voilà, avec mon groupe, j'ai fait une compo. Ma compo, c'est ça :

-------
------
-------
-------
-5---6
-3---4-

Je voudrais que ça sonne étrange, lugubre, mais aussi un peu classique parce que je voudrais sortir des sentiers battus.

Quel mode je dois jouer?"
Philou38
HA HA HA

C'est bon, je vais me coucher de bonne humeur

Je vois que ta compo est basée sur deux accords de quinte en progression chromatique. Putain, fallait y penser, t'es trop fort ! Et si tu joues à partir de Si sur SOL5, ça sonnera Phrygien mouah ah ah aaahh
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Philou38 a écrit :

Je vois que ta compo est basée sur deux accords de quinte en progression chromatique. Putain, fallait y penser, t'es trop fort ! Et si tu joues à partir de Si sur SOL5, ça sonnera Phrygien mouah ah ah aaahh

C'est quoi SOL?

Moi, j'ai guitar Pro, et ils disent pas les noms des notes. Il y a que les cases.
Philou38
Alors là je suis pas d'accord, on ne se moque pas des débutants

Mais avec les nouvelles théories des modes, on a largement de quoi se marrer

Allez bonne nuit
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Je me moque pas!!!
Mais il faudrait que qqun m'explique simplement une bonne fois pour toutes comment on joue modal sur Guitar Pro!!!
Ca fait 12 ans que je tourne en rond avec les gamme majeure, mineure, ses 14 modes, les penta hongroises et bulgares, mais j'ai un peu de mal à jouer sur un Blues 4 accords.
Et sur Guitar Pro, ils expliquent meme pas! (enfin, ca vient peut etre de la version que j'ai tiré sur la mule...).

Il y a pas qqun qui pourrait me donner des cours gratos sur internet?

Non, personne?
pfffff....pas cool le site.
Philou38
Mais si il est cool le site !

Perso Guitar Pro, j'utilise pô donc je peux pô t'aider
Yngwie forever.
Jimmy Raney
En relisant la file de discussion, je suis tombé sur des trucs incroyables d’un certain Tony quelque chose… Je me suis permis de faire un petit Best Of (parce que ca c’est vraiment marrant).

12 mai 2005
14h : Tony écrit :
Mes amis, écoutez moi. Les modes, c’est simple. Il suffit de jouer un Fa sur un Sol.

15h05 : Tony écrit :
Enfin, pour ceux qui comprennent pas, un Sol sur un Fa, ca marche aussi !

15h45 : Tony écrit :
Bande d’ignorants ! Mais pourquoi refusez-vous tous l’evidence ?

15h48 : Tony écrit :
ah ah !! La censure est en marche. Mais moi, j’avance aussi !

15h57 : Tony écrit :
Allez, voilà ma dernière compo en mp3 (ca s’appelle Lords of The Very Dark Hell of The World). Ecoutez, il y a un Mi sur un Fa. C’est la preuve !!!!

16h12 : Tony écrit :
Ah je me suis gourré. C’était pas le bon mp3. Bon d’accord, je ma trompé. Mais j’étais quand même dans le bon, non ?

17h43 : Tony écrit :
Je vous hais, parce que vous m’écoutez même pas !! Cétait un La sur un Fa pour jouer modal, que je vous dis !

17h45 : Tony écrit :
Messieurs les censeurs, bonsoir !

17h48 : Tony écrit :
je reviens !

20h12 : Tony écrit :
ben oui. C’est moi que vla encore !

21 :05 :Tony écrit :
ca y est. J’ai trouvé une nouvelle théorie ! Le mode, c’est la bémol sur Fa ! Là, ça marche !!!! Euh…c’est ça, hein ?...

22h42 : Tony écrit :
Bon sang, mais ç’est pourtant simple ce que je raconte sur les modes !

22h45 : Tony écrit :
Bonsoir. Je ne vous hais point !

22h48 : Tony écrit :
euh…j’avais encore un truc à dire…Sib sur Fa, c’est aussi du modal.

23h12 : Tony écrit :
Bonne nuit à tous.

23h56 : Tony écrit :
zzzzzzz
Jimmy Raney
Macalpine a écrit :
Je t'invîte à lire ce post, vieux d'UN AN (donc antérieur à ce topic fleuve sur les modes) et reviens me dire ce que tu en penses. Alors peut-être tu comprendras ce qui s'est passé sur ce topic...

https://www.guitare-live.com/f(...).html

je ne mets pas en doute ta bonne volonté. Mais ton truc est incompréhensible. Ca ressemble un peu a "L'harmonie par les blagues carambar".
Tu n'aurais pas envie de revoir tout ça sérieusement? Ca ne t'intéresse pas de voir les choses lentement, les unes après les autres, au lieu de tout mélanger ainsi?
Vieux_Coussin
Citation:
mais la tu parlera souvent a des personnes n'ayant vraiemnt que tres peu voir pas de notion

Oui mais attend, il y a un problème là. Quand on veut composer et qu'on se lance dans l'apprentissage de l'harmonie, dejà il faut des notions de base en solfège (connaitre les gammes, la formation des accords, le rythme, etc...), mais il faut surtout commencer l'apprentissage par le début. Quand on ne sait pas ce qu'est une cadence parfaite ni la fonction des notes, je ne comprend même pas qu'on cherche à employer la modalité.

Enfin je dis ça, je suppose que bon nombre d'entre vous l'ont dejà dit...

Sinon effectivement le compte rendu de Jimmy est assez drôle, je commence à comprendre la subtilité du topic
zôsö85
Entre 2 posts humoristique (bon j'ai rien contre, on est plus a ca pre sur ce topic), si un dieu de l'harmonie pouvaient me corriger sur ca :

Citation:
Bon j'envoie ma définition de "jouer modale", si quelqu'un qui s'y connait peux me corriger ca serait cool (quoi en fait j'essaie même pas de jouer modale, j'essaie d'etre bon en tonale avant, mais ca me turlupine un peu).

Jouer modale, c'est jouer sur un grille ou les accords résolvent pas (donc pas de V I ni de VII I et leurs substitutions ou de dominantes secondaires), en placant sur les temps forts (=mettre en valeur) la tierce, la septieme ou la note caracteristique du mode (en phrygien c'est la 9eme bemol genre).

J'ai bon?

C'est simplifié mais j'ai la grosse impression que c'est comme ca que Vaillot et Larbier l'expliquent dans impro Jazz 2, alors si au moins vous pouviez me dire : "non c'est carrément pas ca" ou alors "euh oui c'est un peu comme ca", ca serait cool.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben c'est une des consequence oui maios jouer modale ce n'est pas juste"eviter d'etre tonale" memem si ca peut march...mais garde ca a l'esprit mais pense plutot au jeux modal en imagine que la tonalité n'existe pas.
zôsö85
Ouais merci donc c'est bien ce que je me disais, c'est pas trop faux ce que je dis. Mais bon pour l'instant je galère en tonale, tout ce que je fais en modal, c'est improviser à l'oreille (freestyle quoi) sur les playback modaux de impro jazz II.

En ce moment sur théorie...