Je suis d'accord avec Patrick quand il dit que tu ne sembles pas être à l'aise avec la notion de tonalité. On sent que c'est bancal et que tu mélanges des choses.
Ca fait plusieurs fois qu'on essaie de te le faire comprendre, en vain semble-t-il puisque tu restes systématiquement campé sur tes positions. Qui à partir de là rechigne à discuter? Discuter ce n'est pas parler dans le vide, c'est accepter la contradiction, donc faire évoluer son point de vue.
Patrick n'a pas encore commencé à expliquer les modes dans les cours, et si tu prenais un peu le temps de lire ce qu'il écrit, tu verrais que c'est cohérent avec sa position : d'après lui, il est nécessaire de traiter et comprendre d'autres choses avant de se pencher sur l'étude des modes. Ses cours théoriques suivent donc un cours progressif.
Ce que tu appelles la musique contemporaine, c'est apparemment la musique occidentale, et encore, une certaine musique occidentale. L'utilisation des modes a explosé dans le jazz depuis plusieurs décennies, et aujourd'hui on trouve les modes dans bien des musiques, notamment la musique de l'est (tzigane, klezmer, masada....).
Que Patrick transforme ce forum en site perso, c'est un peu de mauvaise foi. Je pense plutôt qu'il commence à être échaudé par les âneries qu'on n'arrête pas de lire sur les modes.
Je vais te montrer un exemple de qqchose que tu n'as pas compris concernant la tonalité :
Citation:
Ainsi, en DO Majeur, je peux faire une modulation sur deux mesures en SOL Majeur en jouant les accords suivants : SOL7 et MIm.
C'est incorrect. Mettons que tu sois en Do majeur, tu veux moduler vers Sol majeur? Bah tu pourrais utiliser les accords D7 / G7M
G7 et Em ça serait un V I en Do majeur, avec le III comme substitution diatonique du I.
J'avais fait un petit tutoriel sans prétention sur les modes, l'as-tu lu?
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Salutations.