Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Zigmout = on est bien d'accord, une modulation c'est un changement, passager ou prolongé, de tonalité au sein d'un morceau?

Il faut donc au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité pour faire une modulation en bonne et due forme. Ainsi, en DO Majeur, je peux faire une modulation sur deux mesures en SOL Majeur en jouant les accords suivants : SOL7 et MIm.

Ca c'est pour la rythmique. Mais lorsqu'on introduit des modulations au niveau du solo, tu appelles toujours ça "modulation"?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour la modulation(deja notons bien que le terme est super mal trouvé..on devrais dire tonulation comme disait schoenberg)
oui il faut un changement marqué...alors generalement c'est plus de 2 accord mais en fait n va pas se mettre a calculer...du moment que ton sentiment de stabilité est passer de tel accord a tel accord alors tu a une modulation..."le centre de repos" a changé de place.

ton exemple en doM avec G7 et Em ne constituera surement pas une modulation...sauf si tu reste 10 ans dessus...une modulation forcé de pgros bourrin sans saveur
..dans un II V en do
Dm7 G7 I si on a D7 G7 I on fait un bref passage en sol mais ce n'est pas encor une modulation car sur le G7 ont as pas de sentiment de stabilité ,c'est une dom secondaire que ce D7 si par contre j'ai D7 GM7 C7M alors la oui il est fort probable que j'ai moduler sauf si je feinte et que je remmette tout en do .

Perso je n'i pas l'habitude de dissocier accompagnement et solo...si a la rythmique j'ai un C et qu'au solo je met en evidence un si alors j'entend un C7M
Sinon une modulation au solo soit je pense voir de quoi tu parle...non ca ne serra pas une modulation mis plutot des phenomene type alteration.
Mais bon ca veut rien dire de seprarrer trop car imagine un truc avec accord a 3 sons
C F G C F G..je commence en do mais admettons qu'a un moment sur le C je foute un sib et que je garde celui ci par la suite ben j'aurrais modifier l'harmonie car au debut je sous entendait
CM7 FM7 G7 et je suis passé a C7 FM7 Gm7...si je virrais le sol et que je jouais juste avec des accord a 3 sons ben ca n'apparaitrait pas a la rytmique.

Bon hum bref on sort a mort du post là
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
moui bof quand meme...si on veut moduler on place quand meme un accord de dominante...enfin ca depand du morceau hein...a priori non sauf si le theme rend tout ca logique...ca va surtout dependre de si tu fait duré ou pas.
bref a voir ou a entendre plutot..mais tu trouvera pas ca comme conseil dans un boukin..ca peut peut etre marché mais la a teste sur un morceau en paerticulier et a ne pas generaliser.
sunglasses
zigmout a écrit :
moui bof quand meme...si on veut moduler on place quand meme un accord de dominante...enfin ca depand du morceau hein...a priori non sauf si le theme rend tout ca logique...ca va surtout dependre de si tu fait duré ou pas.
bref a voir ou a entendre plutot..mais tu trouvera pas ca comme conseil dans un boukin..ca peut peut etre marché mais la a teste sur un morceau en paerticulier et a ne pas generaliser.

OK, un RE Majeur donc pour "mettre en valeur le FA#"... Ou alors carrément un FA#m...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben joue et voix si quand tu t'arretes tu ressen le repos sur l'accord de taz nouvelle tonalité ou si tu sens encore la tonalité d'origine.
Contrairement a ce que l'on a l'habitude d'entendre la modulation est un art subtil qui peut donné toute sa saveur a un morceau...au lieu d'enchainer des V I partout mais il faut que ca marche avant tout !...donc peut etre que tu creera un modulation subtil et bingo et peut etre pas...je ben sert toi de tes oreilles
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 17:42
Non mais il faudrait comprendre que jouer l'échelle de Sol Majeur sur une progression tonale en Do majeur, ça n'a aucun sens.
En outre, quand tu veux utiliser une échelle, il faudrait être capable de déterminer quelle note donne naissance à celle-ci. Car c'est cette note qui va fonder les intervalles, donc l'ensemble de notes. Utiliser des positions ou ce genre de choses, c'est un vrai réflexe de guitaristes.

Puis bon sans vouloir être grossier, polytonalité mes c**** hein :p
Je comprends le fait de vouloir manier des concepts compliqués, mais il faudrait faire les choses progressivement, dans l'ordre. Ici, parler de polytonalité, c'est pas sérieux franchement, je suis désolé;
Ce serait un peu comme un mec qui arrêterait pas de jouer des fausses notes et sur le plan intellectuel on justifierait ça en disant "ah bah oui c'est des chromatismes".
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :

OK, je suis dans l'erreur, j'appelle ça un mode... Pour vous donc, il n'y a pas de modes dans la musique tonale?

Qui a dit ça?
On peut jouer les modes dans un cadre tonal, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu sous-entends.
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Il faut donc au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité pour faire une modulation en bonne et due forme. Ainsi, en DO Majeur, je peux faire une modulation sur deux mesures en SOL Majeur en jouant les accords suivants : SOL7 et MIm.

Ca c'est pour la rythmique. Mais lorsqu'on introduit des modulations au niveau du solo, tu appelles toujours ça "modulation"?

Le problème, c'est que manifestement tu n'es pas du tout à l'aise avec la notion de tonalité. Donc tu greffes des notions de modes qui n'ont rien à y faire.

Je te conseille vivement de faire le point sur l'harmonie tonale. Une fois que c'est fait, alors à ce moment là seulement, tu pourras aborder les modes.

Mais s'il te plait, ce topic est censé poser quelques données à peu près correctes, il ne faudrait pas le rendre encore plus confus.

Tous ceux qui ont du mal avec la notion de modulation sur une grille tonale auront énormément de mal à comprendre les modes. Il n'y a pas forcément de relation entre les deux, mais on observe néanmoins que les gens mal-à-l'aise en tonal ont beaucoup de mal à se caler sur les notions de modes. C'est un phénomène à accepter tout simplement.
Torpius
Le gros problème c'est que personne n'a les mêmes bases sur les modes, moi j'apelle mode une succession d'intervalles qui forment une gamme et point barre, c'est plus facile à comprendre, car on peut utiliser dans ce cas les modes dans une musique tonale comme dans une musique modale, à partir de cette définition c'est bon, mais zigmout et Patrick définissent le mode comme étant exclusivement joué sur du modal, ce qui rend moins de confusions possibles en en rendant un peu quand même à mon avis mais bon, de tout façon toutes les méthodes sont bonnes, et c'est pour cela qu'ils ne parlent pas de mode altéré, la logique de l'altéré étant contraire à cet esprit "modal". En fait la plupart du temps en modal, c'est Peace and Love, c'est à dire qu'il ne se passe pas grand chose (même si c'est pas trop vrai ce que je dis), en fait t'as l'impression que t'es bien, le morceau pourrait s'interrompre un peu n'importe quand ca génerai carrément moins qu'en tonal, qui est un jeu basé sur des tensions résolutions ... Enfin bref, tout cela pour dire que Mode à 2 definitions et que sur G-L, la définition du mode est celle des pédagogues et donc un ensemble de notes qui portent une couleur, donc dans le modal on s'interesse pas trop à la hierarchie des notes non plus aux lois physiques, mais plutôt à l'aspect sonorité, couleur, enfin voila !!!
Sincérement je recommande à tous ceux qui n'ont pas pigé les modes de reprendre tous les posts de Zigmout, sur g.com etc ... et la si vous comprenez pas, vous pourrez revenir Ca prend 2h mais vous ressortez intelligent !!! Enfin bref good evening everybody !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 18:55
Je suis d'accord avec Patrick quand il dit que tu ne sembles pas être à l'aise avec la notion de tonalité. On sent que c'est bancal et que tu mélanges des choses.
Ca fait plusieurs fois qu'on essaie de te le faire comprendre, en vain semble-t-il puisque tu restes systématiquement campé sur tes positions. Qui à partir de là rechigne à discuter? Discuter ce n'est pas parler dans le vide, c'est accepter la contradiction, donc faire évoluer son point de vue.

Patrick n'a pas encore commencé à expliquer les modes dans les cours, et si tu prenais un peu le temps de lire ce qu'il écrit, tu verrais que c'est cohérent avec sa position : d'après lui, il est nécessaire de traiter et comprendre d'autres choses avant de se pencher sur l'étude des modes. Ses cours théoriques suivent donc un cours progressif.

Ce que tu appelles la musique contemporaine, c'est apparemment la musique occidentale, et encore, une certaine musique occidentale. L'utilisation des modes a explosé dans le jazz depuis plusieurs décennies, et aujourd'hui on trouve les modes dans bien des musiques, notamment la musique de l'est (tzigane, klezmer, masada....).

Que Patrick transforme ce forum en site perso, c'est un peu de mauvaise foi. Je pense plutôt qu'il commence à être échaudé par les âneries qu'on n'arrête pas de lire sur les modes.
Je vais te montrer un exemple de qqchose que tu n'as pas compris concernant la tonalité :

Citation:
Ainsi, en DO Majeur, je peux faire une modulation sur deux mesures en SOL Majeur en jouant les accords suivants : SOL7 et MIm.

C'est incorrect. Mettons que tu sois en Do majeur, tu veux moduler vers Sol majeur? Bah tu pourrais utiliser les accords D7 / G7M
G7 et Em ça serait un V I en Do majeur, avec le III comme substitution diatonique du I.

J'avais fait un petit tutoriel sans prétention sur les modes, l'as-tu lu?
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Salutations.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 18:59
Torpius a écrit :
zigmout et Patrick définissent le mode comme étant exclusivement joué sur du modal (.....) la plupart du temps en modal, c'est Peace and Love, c'est à dire qu'il ne se passe pas grand chose (....) Enfin bref, tout cela pour dire que Mode à 2 definitions

Non, non et renon.....

En ce moment sur théorie...