Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mercure
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Ok, mais dans le Ve degré d'un II-V-I en Do Majeur, l'accord de sol est

Fa

Si
sol


Je ne vois pas d'altération...

Le Sol ne serait pas assez instable? La dynamique ne serait pas assez grande avec une sucession d'accords diatoniques? Je ne suis plus sûr de rien...
God hates us all!
zigmout
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regarde le post de jpon sur l'accord 7eme dim j'en parle a peu pres.
Mercure
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Tu vas peut-être crier à la paresse, mais aurais-tu un lien pour le bénifice de nos auditeurs?
God hates us all!
Philou38
Mercure a écrit :
Ok, mais dans le Ve degré d'un II-V-I en Do Majeur, l'accord de sol est

Fa

Si
sol


Je ne vois pas d'altération...

Le Sol ne serait pas assez instable? La dynamique ne serait pas assez grande avec une sucession d'accords diatoniques? Je ne suis plus sûr de rien...


La dynamique existe sans altération et il faut d'abord l'entendre. C'est une caractéristique sinon LA caractéristique du jeu tonal tel qu'on le connait. Après des altérations accentuent le phénomène tension/résolution dont parle zigmout. Lorsque ces altérations sont la règle, il y a fort à parier qu'on se trouve dans un contexte Jazz. Mais Jazz, Pop ou Bal musette, c'est les mêmes principes. Après faut être habitué aux matériaux. Perso le jeu altéré en Jazz, je trouve ça pas trivial du tout.
Yngwie forever.
zigmout
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mercure...le post est juste en dessous...sinon je l'aurrais dit.
DuncanIdaho
Pour la postérité, le topic dont parle Zigmout est celui-ci :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

(des fois qu'un courageux relise cet échange dans 3 mois ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
MeTaLCaM
Excusez moi j'ai une question sur les modes...

Je sais constituer les modes, mais je comprend pas ça :

Je donne un exemple concrêt : Si on prend la gamme de Ré majeur, on a les 7 modes, ça constitue les mêmes notes...

C'est pourquoi, dans la gamme de Ré majeur, on retrouve Ré ionien, Mi dorien, Fa # phrygien, Sol Lydien, La Mixolydien, Si Eolien, Do# Locrien.

Si à chaque fois, c'est les mêmes notes, pourquoi certains modes soneraient "différement" je comprend pas le principe en fait...

Merci de m'éclairer parceque je me sens vraiment pedu là :/
Torpius
MeTaLCaM a écrit :
Excusez moi j'ai une question sur les modes...

Je sais constituer les modes, mais je comprend pas ça :

Je donne un exemple concrêt : Si on prend la gamme de Ré majeur, on a les 7 modes, ça constitue les mêmes notes...

C'est pourquoi, dans la gamme de Ré majeur, on retrouve Ré ionien, Mi dorien, Fa # phrygien, Sol Lydien, La Mixolydien, Si Eolien, Do# Locrien.

Si à chaque fois, c'est les mêmes notes, pourquoi certains modes soneraient "différement" je comprend pas le principe en fait...

Merci de m'éclairer parceque je me sens vraiment pedu là :/

Ca c'est une des question que tout le monde s'est posée un jour ... En fait, quand tu joues un mode, tu met en avant des notes caractéristiques qui ne sont pas les mêmes d'un mode à l'autre, par exemple en mixolydien, tu met en avant la 7b alors qu'en lydien tu met en avant la 4# !!!
Voila tu as tout compris pour la théorie (enfin les bases), maintenant, fais tourner G7 | % | % | % | Dm7 | % | % | % | % et essaie de mettre en avant la 7b, autrement dit, joue G mixolydien.
Idem sur :
FM7(11#) ...
Met en avant la 4#! C'est joli !

Pour plus d'info : voir le cours de pascal vigné sur les modes où il les fait tous sonner, ca devait être le mois dernier ou encore avant ...

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
sunglasses
MeTaLCaM a écrit :
Excusez moi j'ai une question sur les modes...

Je sais constituer les modes, mais je comprend pas ça :

Je donne un exemple concrêt : Si on prend la gamme de Ré majeur, on a les 7 modes, ça constitue les mêmes notes...

C'est pourquoi, dans la gamme de Ré majeur, on retrouve Ré ionien, Mi dorien, Fa # phrygien, Sol Lydien, La Mixolydien, Si Eolien, Do# Locrien.

Si à chaque fois, c'est les mêmes notes, pourquoi certains modes soneraient "différement" je comprend pas le principe en fait...

Merci de m'éclairer parceque je me sens vraiment pedu là :/


Yes, voilà la question que tout le monde s'est posée un jour!!

Tu connais les modes, tu sais à quoi ils ressemblent; maintenant il reste à savoir comment les utiliser... Et c'est ça le plus difficile et... l'essentiel en fait (sinon les modes ne servent à rien!!!).

L'utilisation de tel ou tel mode doit se faire en fonction de l'accompagnement bien évidemment, et des accords qui sont joués par la guitare rythmique (par exemple). Autrement dit en fonction d'une grille.

Donc poser la question suivante: "jouer telles notes, c'est jouer quel mode?" n'a aucun sens. Il faut voir quelle note la guitare lead joue sur quel accord, et, plus généralement, quel phrasé / quelle mélodie elle joue sur quel enchaînement d'accords.

Par exemple sur une grille basique et simpliste FA Majeur / SOL Majeur, tu vas jouer FA lydien. Qu'est-ce que ça veut dire jouer FA lydien? Mettre en avant les notes caractéristiques (la quarte notamment, le SI).
MeTaLCaM
ah !! je vois le genre de truc !! merci
super_shreddeur
Salut

macalpine a écrit :
Par exemple sur une grille basique et simpliste FA Majeur / SOL Majeur, tu vas jouer FA lydien. Qu'est-ce que ça veut dire jouer FA lydien? Mettre en avant les notes caractéristiques (la quarte notamment, le SI).


Le fait qu' il faille jouer en Fa lydien tu le déduis comment?
Tu prend ca au hasard parceque ca sonnerait bien, comme tu pourrais jouer dans un autre mode ?
Ou est ce que tu a une demarche selon laquelle "FaM+SolM= Fa lydien ?

Je suis perdu
Metal Up your ass!!!
ça tu le sais parce IM7-II7 c une cadence modale du lydien. je crois que y en a 3-4 par mode si je dis pas de bêtises. moi j'en connais certaines vite fait, en dorien y a IIm7-Im7, Im7-IV7, phrygien y a je crois Im7-IVm7-VIIm7. enfin les autres la j'ai un petit trou . si ça t'intéresse et si personne le fait d'ici la, je les choperais dans un bouquin et je te les posterais.
TomTomAtomic
La plupart des cadances modale de base sont constitué de la façon suivante :
Ix IIx
VIIx Ix

Aprés il faut pas avoir peur des cliché, F/G ça sonne vraiment typiquement lydiens, j'ai lue aussi que joué modale sur un F/G c'était mettre en avant la 4te Augementé, mais F/G sans solo, sonne deja lydiens, ici, que tu mette en avant la note augmenté ou non, cela sonnera lydien quoi qu'il en soit.
Hougo
  • Hougo
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  • #674
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Déc 2006, 04:10
L'accord F/G, c'est plutôt assez simplement un G11 (encore qu'on puisse aussi le considérer comme un Gm 11), bref, c'est pas très lydien.

En ce moment sur théorie...