MeTaLCaM a écrit :
Excusez moi j'ai une question sur les modes...
Je sais constituer les modes, mais je comprend pas ça :
Je donne un exemple concrêt : Si on prend la gamme de Ré majeur, on a les 7 modes, ça constitue les mêmes notes...
C'est pourquoi, dans la gamme de Ré majeur, on retrouve Ré ionien, Mi dorien, Fa # phrygien, Sol Lydien, La Mixolydien, Si Eolien, Do# Locrien.
Si à chaque fois, c'est les mêmes notes, pourquoi certains modes soneraient "différement" je comprend pas le principe en fait...
Merci de m'éclairer parceque je me sens vraiment pedu là :/
Yes, voilà la question que tout le monde s'est posée un jour!!
Tu connais les modes, tu sais à quoi ils ressemblent; maintenant il reste à savoir comment les utiliser... Et c'est ça le plus difficile et... l'essentiel en fait (sinon les modes ne servent à rien!!!).
L'utilisation de tel ou tel mode doit se faire en fonction de l'accompagnement bien évidemment, et des accords qui sont joués par la guitare rythmique (par exemple). Autrement dit en fonction d'une grille.
Donc poser la question suivante: "jouer telles notes, c'est jouer quel mode?" n'a aucun sens. Il faut voir quelle note la guitare lead joue sur quel accord, et, plus généralement, quel phrasé / quelle mélodie elle joue sur quel enchaînement d'accords.
Par exemple sur une grille basique et simpliste
FA Majeur / SOL Majeur, tu vas jouer
FA lydien. Qu'est-ce que ça veut dire jouer FA lydien? Mettre en avant les notes caractéristiques (la quarte notamment, le SI).