Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 09 Mai 2005, 19:18
hé ho! les gars! allo?

ne serions nous pas en train d'assister là à une demonstration de ce que l'on appelle vulgairement de la masturbation intellectuelle??? ne ferions nous pas mieux plutot de branler nos manches respectifs ? (de guitare j'entend). Comme dirait Vaughan :

"take your guitar and play a simple song!"
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 19:26
Dans G7, tu n'as pas de F#, mais un F (et non je ne dirais pas que c'est une altération car ce terme recouvre un sens précis. Ici F# c'est simplement une 7M, donc une erreur)

Sur Em degré III, on ne met pas de 9ème, c'est une maladresse. Par contre, n'hésite pas à mettre une 11ème, c'est courant et bienvenu.

Je t'invite à jouer la séquence suivante, Dm7 / G7 / Em / Am, soit un II V III VI en Do majeur.

E--------------------------------------------------
B----5-----5-----8-------5------------------------
G----5-----4-----7-------5-------------------------
D----3-----3-----5-------5-------------------------
A----5------------7----------------------------------
E-----------3-------------5---------------------------

Maintenant on va le jouer tel que tu le préconises, avec un Em9 :
E--------------------------------------------------
B----5-----5-----7-------5------------------------
G----5-----4-----7-------5-------------------------
D----3-----3-----5-------5-------------------------
A----5------------7----------------------------------
E-----------3-------------5---------------------------

Ca ne marche plus.

Il ne s'agit pas d'être prof ou pas, simplement faire en sorte de répondre aux questions avec un minimum de précision. Evidemment que je n'ai aucunement le niveau pour être prof, et je n'ai jamais prétendu cela. Je suis simple étudiant de 1ère année, et je débute à peine.
Tel que je vois la chose cela étant, être sur un forum ne veut pas dire qu'on doit échanger des contre-vérités. Les points discutés ici ne sont pas d'ordre subjectif, ou ne reflètent pas des goûts, des préférences personnelles. On parle d'harmonie, de lois : une fois que ces lois sont parfaitement maitrisées seulement on devrait pouvoir envisager de les modifier, détourner.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 19:27
Macalpine a écrit :
D'ailleurs pour définir une tonalité tu n'es même pas obligé de jouer l'accord de tonique; tu es encore moins obligé de jouer un accord de dominante pour définir une tonalité...

C'est faux, je suis désolé. Je n'y peux rien.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 19:33
Bah écris moi ta progression d'accords, on va bien voir si ça marche ou pas. Ca sert à rien de raisonner en termes vagues, le but c'est de faire de la musique.

Donc je sais pas, mettons que tu as un II V I majeur en Do, et que tu veux aller vers la tonalité de Sol majeur, concrètement tu fais comment? C'est ça la question.
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 09 Mai 2005, 19:33
une question : quand vous faites un boeuf, est ce que vous sortez la calculette???
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 19:40
Tonalité : ensemble des relations entre les degrés d'une gamme qu'une tonique donnée va engendrer. Ces relations étant avant tout basées sur le principe de tension résolution.

Zigmout avait rajouté ça à ma définition : La tonalité s'attache finalement assez peu (contrairement a ce que l'on croit) a l'echelle de note qui elle ne confere qu'un organisation melodique alors que la tonalité est avant tout harmonique..
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2005, 19:44
rossfr a écrit :
une question : quand vous faites un boeuf, est ce que vous sortez la calculette???

Bah tu sais, à force de faire les choses, de les travailler, et de les chanter, tu les entends, et tu ne te poses certainement pas ce genre de questions.
Certains trouvent leur compte à jouer pentatonique toute leur vie, c'est tout à fait respectable. Que d'autres aient envie d'emprunter d'autres chemins musicaux, ça l'est aussi.
Au final, on parle ici de choses théoriques sur le papier, mais ça n'a aucune portée si on n'entend pas ces choses au final, et qu'on ne les intériorise pas.
Tout dépend de notre vision de la musique. Perso j'aime autant jouer du classique, que du jazz, de la bossa, du manouche, du tzigane. Chacun son truc.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non tui l'as sort avant quand tu etuides..quand tu joues tu sort tes notes c'est tout.

Bon stoop!!!
Macalpine je l'avais precisé mais je sentais venir le hors sujet et j'y ai participer mais plus dans l'objectif de passer vite a autre chose et revenir au coeur du probleme...ne me fait pas regretter d'avoir repondu a tes question stp.
Je pense aussi que tu n'est pas tres a l'aise avec la notion de tonalité sinon ben tu poserais pas ces question soit honnette...je ne dit pas que tu piges rien loin de là! je dis que t'es pas encore a l'aise totalement.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon j'ai dis stop
je vire vos 2 posts pour l'exemple
Torpius
En fait, le principe c'est de comprendre la dynamique tonale et seulement après on peut aborder les modes !!!
Prenons Do majeur :
Le mi va vers le fa et le si vers le do ok ???
Prends CM7 et joue Fa dessus, c'est assez instable comme truc !
On remarque qu'en tonalité, la notion de note à éviter apparait, alors qu'en modal, cette notion est carrément affaiblie (voire n'existe pas).
Ainsi sur CM7, si tu joues Fa, la meilleure solution et de jouer Mi après pour faire résoudre ! Mais attention, note à éviter et différent de ne pas jouer la note, il s'agit en fait ici de notes à utiliser avec précaution !
On sent donc des tensions en tonal, et lorsque tu tombes sur l'accord du premier degré donc ici CM7, en plus un accord majeur, donc issu de la physique (caractère très fort, brillant), on sent une sensation de repos !!!

On peut aussi utiliser sa substitution diatonique Am7 mais la sensation de repos est moins importante ! Mais on retrouve toujours un centre tonal Do !
Le Do c'est le parlement, tout passe par lui, le roi veut faire executer une décision, ben il va voir si le parlement l'enregistre ou s'il s'y oppose, on veut juger une loi ? => Le parlement ...
En gros c'est un peu ca, Do attire toutes les notes, il fazit d'ailleur parti des degrés forts !!!
Il existe des cadences tonales, par exemple : la cadence parfaite :
II V I
IV V I
II IIb I
..... et toutes les variantes possibles et imaginables
analysons un IV V I en do majeur :
FM7 G7 CM7
Fa La Do Mi
Sol SiFa
Do Mi Sol Si
Regarde toutes ces notes en gras Mi Fa Mi et Si Do, on a sur le dernier accord une vraie sensation de repos, par contre sur G7, qui possède un accord de triton (quarte augmentée) entre Fa et Si, on sent une grosse tension et on a vite envie de s'en aller ailleurs !
Autre exemple, la cadence plagale : IV I
FM7 CM7, super sympa cette cadence mais n'empêche à chaque fois, on retombe sur le centre tonal Do !!!
En fait en tonal, tu utilises une gamme sur laquelle tu t'appuies sur des phénomènes purement physiques, le V va vers le I, c'est une force d'attraction ... Tu t'appuies sur un concept harmonique, basé sur un jeu tension/résolution. Cependant, ca n'empêche pas d'avoir des modulations, mais il y a quand même un centre tonal.
Exemple concret :
Let it be
Title: LET IT BE (Beatles)

C G Am F // On a ici un G Am, Am substitution diatonique de C
When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me
C G F C/e Dm C // Cadence plagale + descente chromatique des basses
Speaking words of wisdom, let it be

And in my hour of darkness, She is standing right in front of me

Speaking words of wisdom, Let it be

Am G F C // Cadence plagale
Let it be, let it be, let it be, let it be
G C F C/e Dm C // Cadence parfaite + plagale Descente chromatique des basses
Whisper words of wisdom, let it be

Ben la ya pas foto, on est en Do majeu
Donc en fait on définit la tonalité comme un ensemble de lois qui repose sur une dynamique (ces lois se retrouvent dans la physique). C'est le cas de la musique occidentale (99%).
Ex pour voir si c'est pigé !
Je prends le mode Dorien :
I IIb IIIb IV V VIb VIIb
Je "tonalise" ce "mode" :
I II IIIb IV V VIb VII
C'est le mineur harmonique !
On a ainsi un accord X7 sur le V et une sensible !
Pareil avec l'aéolien, on retrouve le mineur mélodique !

Passons au modal, le centre tonal disparait, on s'interesse à la mélodie, aux notes mises en valeurs, assez de blabla, passons à un exemple :
http://ecomchaco.com.ar/GUIDOM(...)t.jpg
Ouah !!! 2 accords !!! Et ca ca fait un morceau ??? Eh bien oui, on est ici dans le cas d'une musique modale, D-7 et Eb-7, deux accords qui trainent sur des mesures, et une mélodie qui se balade, analyse cela c'est très révélateur !

Mieux compris ???
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...