Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
OK il y a eu 50 pages sur les modes... les gens parlent de modes et en réalité parlent de choses différentes. Certains parlent de modulations, certains parlent de musique tonale avec incursion des modes, etc...

En gros:
- MI MINEUR: j'écris mon morceau avec les règles d'harmonisation ordinaires, à savoir mettre en valeur les notes et accords clef (accord de dominante, sous-dominante éventuellement, etc) et faire fonctionner le système des résolutions de manière à sonner "agréable". Mon FA# va notamment apparaître dans l'accord de dominante (SI), mais également en tant que 7e dans l'accord de SOL.

- MI MINEUR PHRYGIEN: j'écris un morceau dans la même tonalité, en MI mineur (ce qui veut dire que j'aurai une tierce mineure, un SOL quoi). Mais je bannis le FA# de ma compo, j'utilise le FA. Le risque est de sonner "DO Majeur" ou "LA mineur"... Pour sonner phrygien, mets en valeur la note caractéristique (FA) TOUT EN APPUYANT LA TONALITE MI MINEUR. Exemple simple = insister sur l'enchaînement MIm/FAM. IL y a évidemment d'autres moyens de faire ressortir ton FA...

Voilà... pour moi c'est tout! Mais c'est clair que c'est incomplet...
Torpius
Sonner modal constiste à toucher les notes d'un accord, d'installer un climat, une ambiance particulière ... Les grilles de morceaux modaux contiennent des accords qui n'ont aucune logique entre eux, on ne peut vraiment pas anticiper l'accord, comme il serait possible de le faire en tonal, de plus, en musique modal, les accords peuvent traîner sur plusieurs mesures, 4 mesures, 8, 10 ou beaucoup moins, mais dans ce cas, il s'agit de développer une couleur très rapidement, et la adieu les débutants (les moyens aussi d'ailleurs), l'accord est soumis à lui même ! Normalement en enlevant l'accord, on doit pouvoir retrouver le mode utilisé sans problème grâce au chorus et aux notes mises en avant ! dans un jeu modal, on va finalement utiliser une échelle de note et organiser ces notes afin de donner une couleur, mettre en avant les enrichissements du mode, plusieurs méthodes nous permettent d'arriver à ce résultat, dont celle des arpèges, qui est certes une des plus efficace !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Philou38
Macalpine a écrit :
Je me marre tout seul! Sérieux!

Je n'ai rencontré PERSONNE sur ce forum capable d'expliquer les modes en un paragraphe. Personne ne maîtrise le sujet ici. C'est comme les élèves de première S qui essaient de s'attaquer à la théorie d'Enstein sur la matière et l'énergie.

J'ai essayé, à mon niveau, d'expliquer les modes en donnant des explications claires et simples. Dans l'application, ça fonctionne; mais j'emploie certains termes généraux, et pas forcément le mot juste. Voici ma définition:

Les modes ne sont que des variantes du couple majeur / mineur.
- Modes majeurs (avec tierce majeure donc): ionien, lydien, myxolydien
- Modes mineurs (avec tierce mineure donc): dorien, phrygien, aéolien
J'exclus d'emblée le mode locrien qui ne comporte pas de quinte juste (donc mode très étrange).
Exemple = le mode phrygien comporte exactement les mêmes intervalles que le mode mineur naturel, sauf au niveau de la seconde, abaissée d'un demi-ton. Point. Ceci modifie évidemment l'harmonisation de la gamme correspondante.

Voilà. Es-tu d'accord? (certainement que non... soupires)


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Macalpine...tu ne comprend pas les modes et tu est capable de dire si on l'a bien expliquer....je suis desolé mais tu confond expliquer et te faire comprendre car si tu veux en une ligne je te dis ce que c'est que la musique modales:

Maniere de faire de la musique se basant non pas sur des phenomenes d'attractions(que l'on aurra tendance a eviter car cela rappelle la musique tonal(je pourrais memem enlever cette precision)) mais sur le fait de faire ressortir des intervalles et donc des couleurs.

voila c'ets tout.

...au passage t'a meme droit a casiment une definition de la musique tonal...il suffirait juste que je rajoute la notion d'avoir un centre(chose utile en musique modale mais en fait pas forcement indispensable).

Donc c'est pas la definition qui vous pose forcement probleme mais la facon de faire sentir que vous jouer sur les interval plus que sur autre choses en ne fesant pas uniquement une note en pedales et le deboulage du modes en parralele.


Une chose que beaucoup oublie par exemple c'est que dans un morceau tonal en do majeur ,memme quand je ne joue pas l'accord de doM je sen toujours la couleurs de do maj...pourquoi ne pas tenté de tiré parti de se phenomene en musique modale donc par exemple le fait de ne faire de la musique modale que en fesant un accord de 10 mesure puis un autre n'est qu'une partie super basique de la musique modale....oui on peut rester dans un mode en ne mettant pas forcement de pedale et en changeant d'accord(et je ne parle pas des changement d'axccord a la gambale qui laisse une pedale a la basse).
Philou38
Macalpine a écrit :
J'ai essayé d'expliquer clairement les modes, et c'est étrange, c'est simplifié et simplet, mais à chaque fois que je le fais les gens comprennent...


lol
Yngwie forever.
Philou38
zoso85 a écrit :
Philou38 a écrit :
perseverare diabolicum.


Bon ok j'arrete la guitare (et oui j'ai fait latin).


Non, non, faut persévérer. Sauf quand tu fais fausse route. Ca parait évident pour la plupart d'entre nous
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
La définition des modes?


"Ordonnance des sons de la gamme diatonique".

Cette phrase me convient très bien.
Source:
http://dictionnaire.metronimo.(...)xhtml


Après au niveau de l'écriture, il n'y a rien de bien sorcier, l'idée est quand même de faire entendre ce qui change par rapport au système tonal. Par exemple d'un point de vu harmonique, si l'on est en mode de La, on ne mettera pas de sensible dans un V I. En mode de Re, le IVeme degré sera majeur. On n'est pas non plus obligé de toujours penser harmoniquement, on peut aussi s'amuser à developper une mélodie de façon méllismatique au dessus d'une note pédale.


P.S: je ne vois pas ce qui est drôle dans ce topic. Si vous abordez de manière ludique, c'est très bien.
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
P.S: je ne vois pas ce qui est drôle dans ce topic. Si vous abordez de manière ludique, c'est très bien.


C'est le comique de répétition. Ta définition a déjà été abordée par Hougo et amènera les mêmes objections, des mêmes personnes, avec la même hargne de regarder à sa propre définition, fut-elle bancale, au lieu de regarder plus loin ou de creuser. Et ça, tu me l'accorderas, c'est extrêmement drôle
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Je n'ai pas vu celle de Hougo, c'est à quelle page?

Sinon je ne vois vraiment pas trop ce qu'on peut objecter, c'est une définition très large et superficielle (mais c'est un peu le but d'une définition aussi).
Jimmy Raney
Voilà en fait le post type d'un brouilleur le forum :

« J’avoue, je ne m’y connais pas trop. Mais je vais donner MA définition des modes. Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que c’est hyper simple. La preuve : même moi, j’ai ma définition.
Alors, voilà :
Je joue le deuxième position en Do majeur. Bien sûr, certains disent que c’est une position. Moi , dans ma définition qui vient de MA théorie que j’ai mis 4 mois à découvrir, j’appelle ça le mode Golgoth. Ca sonne comme une position, mais c’est un mode. En plus, comme ça sonne quand je le joue, et bien, c’est la preuve !!!
Il faudrait que les débutants comprennent ça un jour ! Et puis, tous les bouquins, il s se trompent. Pourquoi ? Parce que eux, ils sont écrits par des gens qui ne jouent pas. Juste des théoriciens qui font des maths.

Voilà, je pense que c’est hyper important que je remette les choses dans l’ordre.

Alors…J’ai bon ? »
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vieux coussin

comme je l'ai marqué dans mon post en fait y a effectivement un probleme de definition mais en fait c'est surtout a l'usage que les gens ne savent plus passer le pas....mais dit toi bien que sur le forum tu verra enormement de gens penser un moceau tonal mineur en fesant Em Am Em Am etc...donc hum quoi et effectivement ne pas savoir jouer modale sans accord.

De maniere caricatural le guitariste "lambada" pense ca(y a rien de pejauratif c'est juste un constat):
un accord mineur 7 hop dorien ubn M7 hop lydien ou ionien...en se foutant de savoir le contexte ou ce trouve l'accord car plein de methode presente la chose de cette maniere et parle en fait de position sur le manche et c'est effectivement pratique pour expliquer mais ca cause de grave dommage si on dit pas clairement qu'il s'agit de position donc pour facilité qque chose ben on a masacré la comprhension des modes.

Dit toi egalement que beaucoup ne connaisse pas les notion de note de passage ou d'appogiature et pour eux si tu faire fa#sol...et je te parle pas de appogiature resolue en différé donc avec fa# comme appogiature sur un morceau en do maj ben beaucoup dirront...oula hop mode lydien....

donc tu voit au bout d'un moment ca devient marrant d'expliquer quoi que ce soit .
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #612
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Nov 2005, 01:19
Jimmy Raney a écrit :
Voilà en fait le post type de celui qui brouille le forum :

« J’avoue, je ne m’y connais pas trop. Mais je vais donner MA définition des modes. Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que c’est hyper simple. La preuve : même moi, j’ai ma définition.
Alors, voilà :
Je joue le deuxième position en Do majeur. Bien sûr, certains disent que c’est une position. Moi , dans ma définition qui vient de MA théorie que j’ai mis 4 mois à découvrir, j’appelle ça le mode Golgoth. Ca sonne comme une position, mais c’est un mode. En plus, comme ça sonne quand je le joue, et bien, c’est la preuve !!!
Il faudrait que les débutants comprennent ça un jour ! Et puis, tous les bouquins, il s se trompent. Pourquoi ? Parce que eux, ils sont écrits par des gens qui ne jouent pas. Juste des théoriciens qui font des maths.

Voilà, je pense que c’est hyper important que je remette les choses dans l’ordre.

Alors…J’ai bon ? »


excusez-moi



C'est qui qui l'a dit ?.........je crois que c'est John Coltrane ou Joe Diorio, je sais plus...
Vieux_Coussin
Citation:
tu verra enormement de gens penser un moceau tonal mineur en fesant Em Am Em Am etc...


Mais ça veut dire quoi "Em Am Em Am" ? Un morceau se limitant à deux accords? Mais quid de la mélodie, de son developpement, du chemin harmonique, de la forme, etc ? Et puis pourquoi toujours donner les accords et pas les degrés? En classique on parle de degré, pas d'accord. Ca a beaucoup d'importance, regarde là je ne sais pas si tu me parles de I IV en Mi mineur ou de V I en La mineur ? (remarque si on est en tonal, V I ce serait faux).
Quand j'écrit qu'il faut être rigoureux, ce n'est pas pour jouer l'intello

Citation:

Dit toi egalement que beaucoup ne connaisse pas les notion de note de passage ou d'appogiature et pour eux si tu faire fa#sol...et je te parle pas de appogiature resolue en différé donc avec fa# comme appogiature sur un morceau en do maj ben beaucoup dirront...oula hop mode lydien....


appogiature résolue en différé ? Tu veux parler des retards?
Si effectivement on se met à analyser l'ornementation comme si ça provenait de l'harmonie, c'est grotesque et ça fait rire (et accesoirement ça fout la honte en cours d'écriture, mais théoriquement personne ne fait ce genre d'erreur).

Genre le début de la sonate en La mineur de Mozart, la mélodie fait Re# Mi avant le 1er accord, en levé.
Ca nous fait quel mode? Effectivement c'est drôle
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
appogiature résolue en différé ? Tu veux parler des retards?
Si effectivement on se met à analyser l'ornementation comme si ça provenait de l'harmonie, c'est grotesque et ça fait rire (et accesoirement ça fout la honte en cours d'écriture, mais théoriquement personne ne fait ce genre d'erreur).


oui...mais la tu vie dans un autre monde et ne realise pas que sur un forum les gens ayant une formation musicale un poil rigoureuse ne sont pas legion!tyu t'adresse en majorité a des gens n'ayant casiment aucune notion et qui par exemple joue plutot en power chord(tonique et quinte...donc pas de tierce).
Pour la majorité un morceau c'est 2 3 riff et le theme serra le truc qu'on colle a la fin par dessus...de plus la majorité du temps ils considereront l'harmonie a l'accompagnement et ne prendront pas en compte le theme ou solo et des fois la basse dans l'harmonie et ne se rendront pas compte que si il font un C et que le bassiste fait un la alors il aurront(en principe) un lam7...

Deja entre un classique et un jazzeux y aurra des incompréhension mais il arriveront a communiquer mais la tu parlera souvent a des personnes n'ayant vraiemnt que tres peu voir pas de notion et qui ne verront que le coté...c'est joli ou pas....bref y a des priorité a avoir dans la communication....tant que ca ne creer pas d'erreur les impressiosion due a la simplification serront plutot une bonne chose presque.
Philou38
Jimmy Raney a écrit :
Voilà en fait le post type d'un brouilleur le forum :

« J’avoue, je ne m’y connais pas trop. Mais je vais donner MA définition des modes. Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que c’est hyper simple. La preuve : même moi, j’ai ma définition.
Alors, voilà :
Je joue le deuxième position en Do majeur. Bien sûr, certains disent que c’est une position. Moi , dans ma définition qui vient de MA théorie que j’ai mis 4 mois à découvrir, j’appelle ça le mode Golgoth. Ca sonne comme une position, mais c’est un mode. En plus, comme ça sonne quand je le joue, et bien, c’est la preuve !!!
Il faudrait que les débutants comprennent ça un jour ! Et puis, tous les bouquins, il s se trompent. Pourquoi ? Parce que eux, ils sont écrits par des gens qui ne jouent pas. Juste des théoriciens qui font des maths.

Voilà, je pense que c’est hyper important que je remette les choses dans l’ordre.

Alors…J’ai bon ? »


Putain c'est EXCELLENT ! Toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...