Jimmy Raney a écrit :
Je me suis tout tapé dans cette file de discussion.
C'est marrant parce que vous êtes 3 ou 4 à ne pas savoir comment ça fonctionne, mais ca ne vous empêche pas de revenir constament avec des théories fumeuses. En plus, si un type qui en connait plus que vous vous remet sur les rails, et bien vous repartez encore plus fort.
Pourtant, ca commencait bien. Le type qu'y a commencé la file de discussion posait deux trois idées justes. Mais il a fallu que deux ou trois types mettent le foutoir à longueur de post en ecrivant des idées completment fausses.
A la fin, c'est le mega foutoir, alors que ça aurait pu être simple pour tout le monde.
Alors, ta critique, elle est assez marrante venant de toi.
Je me marre tout seul! Sérieux!
Je n'ai rencontré PERSONNE sur ce forum capable d'expliquer les modes en un paragraphe. Personne ne maîtrise le sujet ici. C'est comme les élèves de première S qui essaient de s'attaquer à la théorie d'Enstein sur la matière et l'énergie.
J'ai essayé, à mon niveau, d'expliquer les modes en donnant des explications claires et simples. Dans l'application, ça fonctionne; mais j'emploie certains termes généraux, et pas forcément le mot juste. Voici ma définition:
Les modes ne sont que des variantes du couple majeur / mineur.
- Modes majeurs (avec tierce majeure donc): ionien, lydien, myxolydien
- Modes mineurs (avec tierce mineure donc): dorien, phrygien, aéolien
J'exclus d'emblée le mode locrien qui ne comporte pas de quinte juste (donc mode très étrange).
Exemple = le mode phrygien comporte exactement les mêmes intervalles que le mode mineur naturel, sauf au niveau de la seconde, abaissée d'un demi-ton. Point. Ceci modifie évidemment l'harmonisation de la gamme correspondante.
Voilà. Es-tu d'accord? (certainement que non... soupires)