Traduction d'un site anglais dont le contenu semble interessant pour enrichir sa culture et/ou avoir des accompagnements pour connaitre la couleur des modes un peu comme dans la guerre des modes de Skynet, le site présente cela très brièvement mais il est cependant interessant pour les exemples de morceaux et pour les BT :
Les modes
Un peu d'histoire
Les modes étaient utilisées au départ pour le chant grégorien dans les églises, dans les chants anglicans et dans les champs des plaines. Les modes tirent leurs noms au départ des grecs mais les appelations que nous utilisons trouvent leur origine à l'époque médiévale. Par exemple, le mode grec mixolydien n'est pas le mode mixolydien que nous connaissons si bien. Au départ les modes étaient quatre : Dorien, Phrygien, Lydien et Mixolydien. Ils ont été étendus à 12 et de nos jours, ils sont 7.
Selon la tradition grecque, voila nos modes :
- Le mode ionien, à la base de toute la musique de western, c'est la gamme majeure que nous connaissons.
- Le mode dorien, à sonorité mineur.
- Le mode phrygien à sonorité bohémienne, en tout cas très orientale.
- Le mode lydien, une gamme sonnant majeur.
- Le mode mixolydien, une gamme sonnant majeur.
- Le mode Aéolien, la gamme mineur naturelle.
- Le mode Locrien, un mode mineur sonnant très flamenco, bohémien, espagnol, latin ...
Chaque mode se construit sur un différent degré de la gamme majeure. Cela semble donc tout simple, mais examinons cela plus en détail :
Le mode ionien correspond à la gamme majeure, la musique OCCIDENTALE.
Construction : 1 2 3 4 5 6 7 (tous les intervalles sont justes ou majeurs).
Le mode dorien est le mode par excellence du Jazzman. Devenu populaire avec So What de Miles Davis et Impressions de Coltrane.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3b 4 5 6 7b
Le mode phrygien utilisé par John Mclaughlin dans Inner Mounting Flame.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2b 3b 4 5 6b 7b
Le mode lydien est le mode le plus majeur. Pat metheny l'utilise sur Phase Dance.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3 4# 5 6 7
Le mode mixolydien, appelé souvent la gamme dominante, on joue ce mode sur des accords de dominantes ou suspendus. S'apparente à une gamme de blues avec tierce majeure.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3 4 5 6 7b.
Ex : Monk l'utilises dans "Well you Needn't".
Le mode aéolien, relative mineur, mineur naturel, le naturel pur ... beaucoup de noms qui désignent le mode aéolien. Utilisé dans Soul Ballad :
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)llads
Avec le ionien, ce mode fait parti du second mode le plus utilisé par les auteurs classiques.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3b 4 5 6b 7b
Vous trouverez des exemples audios pour la couleur de chaque mode ici, il s'agit de grilles sur lesquelles vous pourrez jouer :
http://www.geocities.com/Bourb(...).html
A part ca, j'ai trouvé un vrai petit trèsor :
http://www.outsideshore.com/pr(...).html