Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Ouais merci donc c'est bien ce que je me disais, c'est pas trop faux ce que je dis. Mais bon pour l'instant je galère en tonale, tout ce que je fais en modal, c'est improviser à l'oreille (freestyle quoi) sur les playback modaux de impro jazz II.
Hougo
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    Hougo
    le 22 Nov 2005, 15:56
zoso85 a écrit :
(........)
C'est simplifié mais j'ai la grosse impression que c'est comme ca que Vaillot et Larbier l'expliquent dans impro Jazz 2 (.........)


Leur approche est de définir dans un 1er temps tout ce qui est caractéristique de la musique tonale, car pour nous occidentaux, c'est une musique "naturelle" : Viennent ainsi les phénomènes de tension/résolution, le jeu des substitutions, des dominantes secondaires etc.

Ces éléments ne sont plus présents en contexte modal. Bien assimiler ce sur quoi repose le tonal peut donc permettre par opposition de comprendre dans un 2nd temps ce qui caractérise la musique modale.


Vieux_Coussin, s'agissant de ta définition des modes, est-ce que dans ta formation vous vous en tenez aux modes issu du système majeur? En jazz, on va utiliser les modes issus d'autres systèmes, que ce soit le mineur harmonique, le double harmonique...... Ce serait intéressant de comparer ^^
Vieux_Coussin
Citation:
est-ce que dans ta formation vous vous en tenez aux modes issu du système majeur? En jazz, on va utiliser les modes issus d'autres systèmes, que ce soit le mineur harmonique, le double harmonique......


En fait ça dépend du style de musique. En Ecriture, on étudie l'harmonie en fonction de l'evolution, au travers l'étude des styles des compositeurs. Chez Mozart jamais on abordera l'idée de mode, mais chez Messiaen evidement on abordera des modes plus larges que chez Fauré.
Pour l'utilisation du mineur harmonique en dehors de la tonalité, il faudra certainement voir dans les musiques populaires (Bartok, Brahms, etc...).

Mais au fond dans l'idée, c'est toujours la même chose, on construit son écriture sur telle echelle de note, en harmonisant une mélodie construite dans une forme précise. Mais jamais on aborde l'idée de "jouer tel mode en visant des notes cibles par dessus des accords qui tournent en boucle".

Par contre je pense que les noms sont différents, ça ne m'étonnerait pas qu'on nomme le mode 2 de messiaen le "lydien 11# 7b 9altsus4"
Citation:
Mais au fond dans l'idée, c'est toujours la même chose, on construit son écriture sur telle echelle de note, en harmonisant une mélodie construite dans une forme précise. Mais jamais on aborde l'idée de "jouer tel mode en visant des notes cibles par dessus des accords qui tournent en boucle".



Peux tu preciser STP, je n'ai pas très bien compris en quoi cela se différencie d'une démarche tonale...



attention aux quotes
satch
zigmout
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pou la premiere partie de ce que dit vieux coussin...c'est applicable au tonal comme au modal benus.

Sinon apres la difference absolue qu'il y a entre le modale chez fauré par exemple et chez satriani ou gambale c'est que chez ces dernier(les guitariste qui tappe l'impro sur de la musique modale"easy listening") ont fait tournée l'accord ou la cadence de reference pour marqué a fond l'ambiance modale...d'ailleurs tres souvent c'est caricatural....sonner toujours espagnole ou heavy metal sur du phrygien heu hum...c'est reducteur...alors que chez les classique ben dans la forme on pourra chager d'accord hyper facilement a la meme frequence qu'un morceau tonale...en accord "standart" pour jouer re dorien on va pas rester sur rem6...on va utiliser tout les degres de l'echelle(on minimisera les tension donc on ferra attention au enchainement type V I...bien que en dorien ca pose pas trop probleme ,on evitera les tension de septieme type mominante ou diminué etc etc)....par contre ce type de morceau serra peu propice a etre improviser....generalement l'ecriture modale chez un fauré serra plutot fine et delicate...et pas du bourrinage sur une pedale.


Si je veux prendre un exemple pour expliquer ca je dirrais ceci(alors attention ne lisez pas de travers et ne me faite pas dire ce que je ne dis pas icic)....un morceau en do majeur,donc tonale,a aussi une couleur a savoir la couleur majeur et il a donc une partie attraction/fonction(tonle pure si on peut dire) et une partie couleur qui est là ,meme si elle est secondaire.
On l'entant bien et elle ressemble a la couleur ionienne...pourtant dans un morceau en do majeur on garde cette couleur meme quand les accords changent...on est pas obligé d'avoir do do do do tout le temps....ben c'est un peu l'idée... a savoir de garder ce genre de pensé et etre capable de changer les accord tout en gardant tout de memem l'esprit du mode....mais forcement la couleur serra un peu moins marqué mais ce qu'il faut absolument se mettre en tete c'est que generalement les guitaristes veulent sonner a fond dans la couleur du mode quitte a etre caricatural...ils ont super peur de s'en eloigner....alors qu'il faut..ne serrait ce que pour jouer sur les contraste.


J'ai souvent l'impression que pour beaucoup le but utilme est d'arriver a avoir la couleur du mode...alors que ca c'est la base...les mecs sont trop content quand ca sonne espagnole ou gregorien...franchement la c'est le debut quoi et surement pas le but...et du coup j'ai deja vu des mec ecouter un morceau modale d'un fauré pour reprendre l'exemple et dire serieusement...boarf c'est pas top on entant pas super bien la couleur...un peu comme si pour un morceau modale on devait toujours entendre uniquement des V7 I.
Vieux_Coussin
Ah je navais pas vu cette question.

Donc oui, Zigmout à plus ou plus explicité le fond de ma pensé, à savoir que quelque soit le mode ou la tonalité, on compose de la manière. On developpe une idée sur toute la longueur du morceau, on ne se contente pas de faire tourner en boucle 3 accords. Va voir le topic où je montre la construction de la forme sonate chez Mozart, ça te donnera une idée de la différence avec "II V I II V I II V I II V I, j'improvise quoi dessus?".

Sinon pour la "couleur". Bof.... Même en prenant une bête gamme de Do majeur et en restant 100% tonal, on peut faire entendre des sonorités modales en jouant sur les degrés faibles. La couleur ne provient pas du mode ou de la gamme, mais de son emploi. Par exemple le mode de Mi (phrygien), ne sonne pas forcément espagnol, il peut sonner moyen ageux...
Torpius
Salut à tous,
j'ai des soucis avec le mode aéolien, je n'arrive pas à le faire sonner, je sais que sa note caractéristique est la 6b cependant sur un Xm7 la 6b ca sonne vraiment pas, et vu mon oreille éduquée de manière très tonale j'ai l'impression de jouer faux quand je joue cette note sur les temps forts ! Bon bien sûr cela change quand je joue aéolien sur :
Xm 6b add9.
Ca passe tout seul, ma question est donc, est-il possible de jouer Aéolien sur Xm7 et que ca sonne ? Avez-vous des morceaux utilisants ce mode ?
Merci !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Philou38
???

Comprends pas le souci
Yngwie forever.
coyote
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Torpius a écrit :
j'ai des soucis avec le mode aéolien, je n'arrive pas à le faire sonner, je sais que sa note caractéristique est la 6b cependant sur un Xm7 la 6b ca sonne vraiment pas, et vu mon oreille éduquée de manière très tonale j'ai l'impression de jouer faux quand je joue cette note sur les temps forts ! Bon bien sûr cela change quand je joue aéolien sur :
Xm 6b add9.
Ca passe tout seul, ma question est donc, est-il possible de jouer Aéolien sur Xm7 et que ca sonne ? Avez-vous des morceaux utilisants ce mode ?
Merci !



Tu veux dire la 13b! (Aéolien = T 3 5 7 9 11 13b).
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, si ce n'est peut-être d'écouter Santana! ( ou , c'est selon!) et de pratiquer!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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Philou38
Ah bon ? Je pensais que Santana était un intégriste du Dorien ?!?
Yngwie forever.
coyote
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Philou38 a écrit :
Ah bon ? Je pensais que Santana était un intégriste du Dorien ?!?


Oui, j'avais en tête "Black Magic Woman", mais c'est du mineur naturel, je ne suis pas un spécialiste de Santana, à vrai dire, je ne suis pas fan, c'était plus une boutade qu'autre chose, autant pour moi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Torpius
Traduction d'un site anglais dont le contenu semble interessant pour enrichir sa culture et/ou avoir des accompagnements pour connaitre la couleur des modes un peu comme dans la guerre des modes de Skynet, le site présente cela très brièvement mais il est cependant interessant pour les exemples de morceaux et pour les BT :

Les modes

Un peu d'histoire

Les modes étaient utilisées au départ pour le chant grégorien dans les églises, dans les chants anglicans et dans les champs des plaines. Les modes tirent leurs noms au départ des grecs mais les appelations que nous utilisons trouvent leur origine à l'époque médiévale. Par exemple, le mode grec mixolydien n'est pas le mode mixolydien que nous connaissons si bien. Au départ les modes étaient quatre : Dorien, Phrygien, Lydien et Mixolydien. Ils ont été étendus à 12 et de nos jours, ils sont 7.

Selon la tradition grecque, voila nos modes :

- Le mode ionien, à la base de toute la musique de western, c'est la gamme majeure que nous connaissons.
- Le mode dorien, à sonorité mineur.
- Le mode phrygien à sonorité bohémienne, en tout cas très orientale.
- Le mode lydien, une gamme sonnant majeur.
- Le mode mixolydien, une gamme sonnant majeur.
- Le mode Aéolien, la gamme mineur naturelle.
- Le mode Locrien, un mode mineur sonnant très flamenco, bohémien, espagnol, latin ...

Chaque mode se construit sur un différent degré de la gamme majeure. Cela semble donc tout simple, mais examinons cela plus en détail :

Le mode ionien correspond à la gamme majeure, la musique OCCIDENTALE.
Construction : 1 2 3 4 5 6 7 (tous les intervalles sont justes ou majeurs).

Le mode dorien est le mode par excellence du Jazzman. Devenu populaire avec So What de Miles Davis et Impressions de Coltrane.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3b 4 5 6 7b

Le mode phrygien utilisé par John Mclaughlin dans Inner Mounting Flame.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2b 3b 4 5 6b 7b

Le mode lydien est le mode le plus majeur. Pat metheny l'utilise sur Phase Dance.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3 4# 5 6 7

Le mode mixolydien, appelé souvent la gamme dominante, on joue ce mode sur des accords de dominantes ou suspendus. S'apparente à une gamme de blues avec tierce majeure.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3 4 5 6 7b.
Ex : Monk l'utilises dans "Well you Needn't".

Le mode aéolien, relative mineur, mineur naturel, le naturel pur ... beaucoup de noms qui désignent le mode aéolien. Utilisé dans Soul Ballad : http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)llads
Avec le ionien, ce mode fait parti du second mode le plus utilisé par les auteurs classiques.
Par rapport à la gamme majeure : 1 2 3b 4 5 6b 7b

Vous trouverez des exemples audios pour la couleur de chaque mode ici, il s'agit de grilles sur lesquelles vous pourrez jouer :
http://www.geocities.com/Bourb(...).html

A part ca, j'ai trouvé un vrai petit trèsor : http://www.outsideshore.com/pr(...).html
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zôsö85
Merci, ca m'a l'air utile tout ca (les liens sont bien cool). Il y a meme un moment anthologique :

Citation:
Le mode ionien, à la base de toute la musique de western


Western music ca se traduit plutot musique occidentale.
DuncanIdaho
Ahahah, la "western music", excellent . Corrige nous ça vite Torpius !

Ca t'a pas semblé louche que depuis l'antiquité grecque, le mode ionien était utilisé pour la musique des western ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zôsö85
Bon à part ca il se démerde plutot bien en Anglais, et c'est sympa de faire la traduction. Mais c'est vrai que cette erreur m'a fait pouffer aussi.

En ce moment sur théorie...