zigmout a écrit :
Citation:
Certes, mais l'idée de la sensible est quand même au départ associée à la sonorité de la gamme majeure.
NON ! c'est l'idée de tonal que c'est ratacher...a l'idée d'avoir un V7 et apres l'harmonique c'est a l'idée d'avoir une gamme a base de ton ou demi ton uniquement...mais absolument pas a l'idée de gamme majeur....ca n'a rien a voir avec la couleur.
Ouais on peut le dire comme ça. Ce que je disais c'est que le mineur harmonique a été construit à partir du mineur naturel auquel on a remplacé la 7e mineure par une 7e majeure pour obtenir une sensible.
Je dirais plutôt que cette modification se justifie de deux points de vue:
1/ paradoxalement, pour bien différencier la tonalité majeure de la tonalité mineure: eh oui, dans le mineur naturel, la tonique est moins marquée puisqu'il n'y a pas de sensible. Le "retour" sur la tonique comme "centre de gravité" de la gamme est donc moins "nécessaire" / irréversible. En rajoutant cette sensible, on renforce la tonique. Et, dans le même temps, on obtient de nouvelles sonorités, étrangères à une tonalité majeure (en LA mineur harmonique: SOL# LA SI DO, 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton, tout à fait caractéristique).
2/ en même temps, cette sensible est pour moi un héritage de la gamme majeure qui comporte une sensible par défaut.