Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
oh ben tiens ui alors

je resume E myxo b13: E F# G# A B C D

c'est clair que sur Em/Am ca va sonner du tonnerre et que donc en contexte blues mineur c'est ultra utilisé de robben ford a gary moore en passant par bb kin, srv john mayer, gilmour, bonamassa, hendrix, clapton etc etc

quelle blague j'adore mais bon faut encore avoir le dernier mot hein donc vas y attaque moi personnellement vu que c'est encore ce que tu fais le mieux
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Oct 2009, 19:55
Non mais Pickasso, inutile d'aller dans des querelles perso.
Moi ce qui m'intéresse, c'est un exemple concret, en tablature, ou en audio.
Pas de dire "telle gamme sur tel accord", parce que concrètement, tu peux jouer une gamme majeure sur un accord mineur, pour peu que tu ne joues pas la tierce majeure de la gamme, ça va sonner lol.

Je m'intéresse à la musique du moyen-orient, il n'y a pas "d'accords" dans celles que je connais.
De mémoire, je ne vois pas non plus d'utilisation d'une tierce majeure dans un contexte mineur.

Le mieux, ça serait que tu nous proposes ce que tu as dit être un bon exercice : un thème à 4 notes sur un blues mineur, dont l'une d'elles serait la tierce majeure.
Pickasso
Laplatt', t'aurais plus de chance avec Vai et consorts...

Pour les attaques personnelles, on commence à te connaître, mais j'ose espérer qu'un jour tu débarqueras sur un forum pour ajouter de la matière au sujet, plutôt qu'à jouer au petit correcteur trollesque. Si tu es hermétique aux expériences hors-norme comme tu sembles l'être aux étrangers, je ne m'attends pas à ce que tu sois la figure de proue ici en matière d'originalité ou d'ouverture.

Hougo, ça fait 1 heure que j'essaie d'enregistrer un exemple audio avec une petite progression en mineur, mais Sonar bloque (drop-out) systématiquement à la 2è mesure. Je vais débarquer du forum et "rebooter".
laplatoche
alors deja je suis intervenu tout a fait normalement sur ce topic comme souvent, puis tu as encore essayé de me rabaisser mais evidemment tu inverses les roles, classique du persecuteur

par contre je vois que tu fermes ta grande gueule finalement sur le sujet , surement que l'intervention d'autres personnes ont finalement eu raison de ta mauvaise foi et que le nez bien dans la merde tu as finalement prefere revenir a la surface
TomTomAtomic
En fait pickasso, je sais pas sur quel pied danser, tu me parle de theme a 4notes et d'out pour les jazzeux, mais les phrases out de jazz sont rarement des themes, et quand bien méme c'est out il ne sont pas du genre a bien bloqué sur la grosse note out, ils savent faire ces notes out sans insister 3 heures dessus... franchement fait moi un jolie theme de 2 mesures a 100 bpm sur un accord de Cm avec un bon gros E dedans... et pas un chromatisme du genre Eb|E|F...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Oct 2009, 20:13
En fait je crois que vous êtes amoureux l'un de l'autre, mais que vous ne savez pas comment l'exprimer.

Pickasso> Oki je reste dans le coin pour l'exemple
laplatoche
TomTomAtomic a écrit :
En fait pickasso, je sais pas sur quel pied danser, tu me parle de theme a 4notes et d'out pour les jazzeux, mais les phrases out de jazz sont rarement des themes, et quand bien méme c'est out il ne sont pas du genre a bien bloqué sur la grosse note out, ils savent faire ces notes out sans insister 3 heures dessus... franchement fait moi un jolie theme de 2 mesures a 100 bpm sur un accord de Cm avec un bon gros E dedans... et pas un chromatisme du genre Eb|E|F...

alors deja ca c'est vrai mais surtout a la base on parle pas de ca mais encore une fois d'un contexte tres "simple" de blues et bon par extension de solo blues rock meme avec une grille hors blues et la franchement on entendra jamais un mec bloqué sur la 3ce maj et meme le chroma classique je le repete en blues majeur :
----5 6----
--------7--
cordes de G et D sur un A7 par exemple, et bien ce plan classique ne se fera jamais (je ne pense pas l'avoir deja entendu ) sur un accord mineur et pourtant on ne reste meme pas sur la 3ce M en plus mais ca sonne trop plan blues maj , apres on peut contester ca et faire autrement hein bien sur mais bon on peut aussi choisir de vivre en marchant a reculons!!
Thorn Kaos
Tout est une question de contexte musicale, un blues joué par Ron Thal par exemple va être truffé de toutes les notes les plus dissonante que l'on puisse trouver ( bien pire qu'une tierce majeur ), et ils va se faire un plaisir de bien appuyer dessus et même d'en faire un thème connaissant le monsieur, après, on aime ou on déteste, mais dans son univers ça va passer. Par contre, dans un blues hyper classique, je vois mal un BB King placer des dissonances bien que je connaisse peu le monsieur, disons que ça colle pas spécialement à ce qu'il joue.

J'ai essayé d'appuyer sur une tierce majeur en jouant un blues mineur, ça me choque pas du tout, ça fait office de blue note. J'ai rien pour m'enregistrer, j'me serais bien prêter à l'exercice. Ca me rappelle le dernier défi auquel j'avais participé et que j'avais pas eu le temps de poster, c'était sur une grille blues un peu typé funk ( mais pas mineur ), je m'étais fait un plaisir de sortir un truc complètement inaudible "out" au possible, si je comptais le nombre de notes in et out, j'doit être 60% out et 40% in
laplatoche
putain les gars la faut arreter de delirer avec les blues a la ron thal (qui sonne aussi blues que yvette horner sonne rock )

on parle a la base de choses classiques hein, de sonorités classiques
evidemment qu'on peut tout passer sinon mais c'etait pas du tout le propos

ptite precision: une blue note c'est une blue note = b5 qu'on soit en mineur ou maj , rien a voir avec la 3ce
Thorn Kaos
J'ai bien compris ce que tu voulais dire Laplatoche, c'est pour ça que je précise que ça dépend du contexte musicale mais surtout du musicien, j'suis pas un expert en blues hyper classique, mais ça reste un style ou énormément de notes passent, enfin bon j'ai pas envie de rentrer dans le débat, je pense que vous êtes plus ou moins d'accord mais vous ne parlez pas de la même chose.

Pour la blue note, c'est une idée reçu complètement fausse de croire que c'est uniquement la 5b sur la penta mineur, je croyais ça aussi avant à force de l'entendre dire, mais la vraie théorie de la blue note va bien au-delà de ça, et considère toutes les notes comme blue note selon le contexte dans lequel elle est placé, y'a des sujets très intéressant là-dessus, ça sert à rien de le savoir en pratique c'est sûr, mais c'était juste pour préciser
Pickasso
laplatoche a écrit :
oue ben sur des blues mineurs si tu entends , ne serait ce qu'en restant chez les connus (mais valable aussi pour les inconnus du monde entier ) des mecs utilisant la 3ce maj comme reelle note melodique tu peux aller jouer au loto car ce sera ton jour de chance hein

Tiens l'Étrusque. Ça c'est pour Ron Thal. Tu peux ouvrir ta radio, tu vas entendre des trucs nouveaux. Ça c'est ta "première intervention normale" (page 8 ), alors tu peux aller jouer au loto.
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Pour la blue note, c'est une idée reçu complètement fausse de croire que c'est uniquement la 5b sur la penta mineur, je croyais ça aussi avant à force de l'entendre dire, mais la vraie théorie de la blue note va bien au-delà de ça, et considère toutes les notes comme blue note selon le contexte dans lequel elle est placé, y'a des sujets très intéressant là-dessus, ça sert à rien de le savoir en pratique c'est sûr, mais c'était juste pour préciser

Je veux bien des explications, parce que quand méme la 5teb; la blue note, conciste dans la penta mineur a coller une 3ce mineur en plus de la 3ce Majeur sur la penta majeur relative... genre
Penta A mineur (C majeur)
5tb = Eb
Eb = 3ce mineur de C
laplatoche
le fait est qu'en blues mineur tu ne joueras la 3ceM qu'en chroma et perso j'ai jamais entendu un grand la jouer autrement (et d'ailleurs meme en chroma on entend ca peu au final dans un jeu bluesy "classique" y compris chez les plus modernes comme ford ou bonamassa ou warren hayes par exemple )

j'vois pas pourquoi on epilogue la dessus sans deconner

quant a la blue note ta ptite histoire est peut etre vraie mais encore une fois par convention et pour tout le monde sur terre la blue note est b5

tu demandes a n'importe quel guit de te jouer une penta avec la blue note il te fera la b5 , encore une fois y compris les plus grands

apres on peut tjrs couper les cheveux en 4 hein.....
laplatoche
Pickasso a écrit :
laplatoche a écrit :
oue ben sur des blues mineurs si tu entends , ne serait ce qu'en restant chez les connus (mais valable aussi pour les inconnus du monde entier ) des mecs utilisant la 3ce maj comme reelle note melodique tu peux aller jouer au loto car ce sera ton jour de chance hein

Tiens l'Étrusque. Ça c'est pour Ron Thal. Tu peux ouvrir ta radio, tu vas entendre des trucs nouveaux. Ça c'est ta "première intervention normale" (page 8 ), alors tu peux aller jouer au loto.

sauf que comme depuis le debut t'es hors sujet vu qu'a la base on parle de choses classiques sur des musiques "classiques"

cite aussi holdsworth si tu veux

et puis c'est sur que thal il sonne a mort blues ....mouahahahaha de plus en plus debile pour pas perdre la face cuila
Pickasso
Question d'origine:
pamplemousse78 a écrit :
Bonjour, est ce que les blue notes de la gamme pentatonique mineure seraient elles les notes fortes du dorien?
Ainsi en ajoutant les blue notes cela me permettrait il de passer en dorien ( et d'avoir encore plus de notes à tripoter ^^)

Dernieres lumières de Lataloche:
lagaloche a écrit :
sauf que comme depuis le debut t'es hors sujet vu qu'a la base on parle de choses classiques sur des musiques "classiques"

Ça colle pas, hein? Tu es parti en vrille, là! Waouu!

Au sujet des "blue notes", toujours en page 1:
TomTomAtomic a écrit :
Dans la pentatonique il n'y as pas de blue note, la blue note viens de la gamme blue, et cette note n'est pas diatonique...
Si tu part de la pentatonique mineur :
T 3m 4 5 7(m)
Cela fonctionne pour n'importe quel mode mineur...

Un Troll, sur la page 10:
laplatoche a écrit :
on parle a la base de choses classiques hein, de sonorités classiques evidemment qu'on peut tout passer sinon mais c'etait pas du tout le propos
ptite precision: une blue note c'est une blue note = b5 qu'on soit en mineur ou maj , rien a voir avec la 3ce

Ici, sur la présente page:
TomTomAtomic a écrit :
Je veux bien des explications, parce que quand méme la 5teb; la blue note, conciste dans la penta mineur a coller une 3ce mineur en plus de la 3ce Majeur sur la penta majeur relative... genre
Penta A mineur (C majeur)
5tb = Eb
Eb = 3ce mineur de C

Alors que déjà, une autre explication en page 1:
scrameustache a écrit :
la note que tu indique en bleu (mib) est UNE des trois "blue note". elle n'appartient ni aux pentatoniques, ni à la gamme majeure non plus.

Il n'y en a pas qu'une, il y en a 3!!

J'en ai assez avec ça. Je pense évidemment que Ron Thal sonne plus blues que Lamamoche, même en faisant du ski. Bonne fin de soirée.

En ce moment sur théorie...