scrameustache a écrit :
bosser la gamme majeure avant les modes, ce n'est pas du tout plus de boulot.
Non, je suis complètement d'accord la dessus.
Pour moi on parle de deux choses différentes. Il y a d'une part l'apprentissage de la gamme majeure, des modes etc... et d'autre part, se faire plaisir avec des licks rock/blues basés sur la penta + qq notes supplémentaires.
Je ne dis pas du tout qu'il faut faire l'impasse sur le premier point, au contraire.
Mais à l'inverse, je pense que le deuxième point est intéressant et amusant également, et il ne faut certainement pas se dire qu'il faut "bosser les modes et la gamme majeure" pour pouvoir rajouter une 6 à ses plans pentatoniques.
Bien sur, à un certain niveau on fait le lien entre les deux choses, mais la plupart des gens ont appris ça indépendamment.
Citation:
c'est pas en jouant que des "licks" qu'il apprendra à vraiment improviser. (surtout dans ce style).
Effectivement, je ne sais pas quel style de musique l'intéresse. Vu qu'il parlait d'hendrix et de rajouter des notes à la penta, j'ai implicitement conclu qu'il voulait jouer des plans de rock plutot que de faire de l'improvisation modale.
Mais de toutes manières, je pense que la penta et les licks, c'est un peu un background commun de tout guitariste (électrique) non ? ça ne m'étonnerait pas que Vai ait commencé par là.
Citation:
et je trouve déplacé de lui suggérer de faire l'impasse sur un vrai apprentissage éfficace alors qu'il pose précisement sa question sur le forum "théorie".
Non, je ne dis surtout pas de faire l'impasse sur un apprentissage efficace. Avoir un apprentissage rigoureux et exhaustif d'un coté n'interdit pas d'avoir une démarche plus "pragmatique" de temps à autre.
Citation:
si pour toi c'est "se prendre la tête" que de bosser les gammes et la théorie, c'est dommage, mais pour ceux à qui on l'a enseigné correctement, c'est en général un vrai plaisir. il serait bien de ne pas les décourager à l'avance...
C'est un plaisir pour moi également !