Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
bosser la gamme majeure avant les modes, ce n'est pas du tout plus de boulot. on se rend compte au final que c'est un vrai gain de temps d'apprendre les choses dans le bon ordre. les connaissances sont structurées et sûres. on a pas besoin d'y revenir. la théorie est intimement liée à la pratique.

d'ailleurs, le monsieur ne veut pas faire du "rock-blues", il veut bosser dans le style "steve vai" (grosse maîtrise du vocabulaire).

c'est pas en jouant que des "licks" qu'il apprendra à vraiment improviser. (surtout dans ce style). et je trouve déplacé de lui suggérer de faire l'impasse sur un vrai apprentissage éfficace alors qu'il pose précisement sa question sur le forum "théorie".

si pour toi c'est "se prendre la tête" que de bosser les gammes et la théorie, c'est dommage, mais pour ceux à qui on l'a enseigné correctement, c'est en général un vrai plaisir. il serait bien de ne pas les décourager à l'avance...
philalex
scrameustache a écrit :
bosser la gamme majeure avant les modes, ce n'est pas du tout plus de boulot.


Non, je suis complètement d'accord la dessus.

Pour moi on parle de deux choses différentes. Il y a d'une part l'apprentissage de la gamme majeure, des modes etc... et d'autre part, se faire plaisir avec des licks rock/blues basés sur la penta + qq notes supplémentaires.

Je ne dis pas du tout qu'il faut faire l'impasse sur le premier point, au contraire.

Mais à l'inverse, je pense que le deuxième point est intéressant et amusant également, et il ne faut certainement pas se dire qu'il faut "bosser les modes et la gamme majeure" pour pouvoir rajouter une 6 à ses plans pentatoniques.

Bien sur, à un certain niveau on fait le lien entre les deux choses, mais la plupart des gens ont appris ça indépendamment.

Citation:

c'est pas en jouant que des "licks" qu'il apprendra à vraiment improviser. (surtout dans ce style).


Effectivement, je ne sais pas quel style de musique l'intéresse. Vu qu'il parlait d'hendrix et de rajouter des notes à la penta, j'ai implicitement conclu qu'il voulait jouer des plans de rock plutot que de faire de l'improvisation modale.

Mais de toutes manières, je pense que la penta et les licks, c'est un peu un background commun de tout guitariste (électrique) non ? ça ne m'étonnerait pas que Vai ait commencé par là.

Citation:

et je trouve déplacé de lui suggérer de faire l'impasse sur un vrai apprentissage éfficace alors qu'il pose précisement sa question sur le forum "théorie".


Non, je ne dis surtout pas de faire l'impasse sur un apprentissage efficace. Avoir un apprentissage rigoureux et exhaustif d'un coté n'interdit pas d'avoir une démarche plus "pragmatique" de temps à autre.

Citation:

si pour toi c'est "se prendre la tête" que de bosser les gammes et la théorie, c'est dommage, mais pour ceux à qui on l'a enseigné correctement, c'est en général un vrai plaisir. il serait bien de ne pas les décourager à l'avance...


C'est un plaisir pour moi également !
cedami
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  • #17
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    cedami
    le 10 Oct 2009, 09:32
je suis assez d'accord avec toi philalex, on peut apprendre plusieurs choses simultanément, le dorien en tant que complément de la penta, est une chose facile à acquérir visuellement et pratique à mettre en oeuvre sur un accord mineur, dans bien des cas sur une approche blues rock, sans avoir recours à la théorie et en cultivant son oreille : la 6 maj typique de ce mode. pourquoi s'en priver ? de toute façon les connaissances s'agrègent de façon singulière pour chaque individu, si ça lui va, il rajoutera cette connaissance intuitive à d'autres connaissances plus théoriques, s'il en a envie ! la musique, c'est avant tout la reconnaissance de sons plus que des connaissances livresques !
lodeli
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  • #18
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    lodeli
    le 10 Oct 2009, 10:24
pamplemousse78 a écrit :
je ne comprend pas pourquoi un # s'incruste alors que c'est la gamme majeure qui elle n'en contient pas un seul...(Do Ré Mi Fa Sol La)

le mode dorien est bien fait avec les notes de la gamme majeure (suite des notes de la gamme à partir du 2eme degré), mais c'st un schema. si tu l'applique en la mineur par exemple (gamme naturelle sans altération) tu fait bien intervenir un fa# :

la mineur naturel : la si do re mi fa sol la
la mineur dorien : la si do re mi fa# sol la (identique à la séquence : re mi fa sol la si do re)
lodeli
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  • #19
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Oct 2009, 10:29
TomTomAtomic a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
je ne comprend pas pourquoi un # s'incruste alors que c'est la gamme majeure qui elle n'en contient pas un seul...(Do Ré Mi Fa Sol La)


Tu te trompe Amineur (donc Aeolien) donne A B C D E F G , mais A dorien donne A B C D E F# G...
C'est Ddorien qui donne D E F G A B C

desolé. je n'avais lu que la premiere page et je n'avais pas vu que tu repondais juste en haut de la deuxieme.
Thorn Kaos
Il y a peut-être quand même certaines choses qu'il doit connaître, car il a l'air quand même très limité niveau connaissance théorique je m'explique...

L'auteur nous parle de penta mineur car il ne joue que mineur, ok, mais pourquoi vouloir jouer Dorien ? connaît-il ce qui caractérise ce mode ? si c'est juste pour jouer mineur, autant apprendre aussi le Phrygien et Aéolien ( qu'il doit connaître puisque correspondant à la mineur naturelle ).

Ensuite je lis Dorien pour phraser un peu à la Hendrix, je connais très peu Hendrix, il jouait souvent Dorien ? ou juste plaçait une sixte majeur sur un accord mineur de temps à autre ? parce qu'il y a tout de même une grande différence entre jouer Dorien, et passer une note de temps à autre, qui dans ce cas correspondrait plus à une blue note qu'au mode Dorien...
cedami
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  • #21
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 12:45
Thorn Kaos, je suis pas trop d'accord ! sur du blues, le dorien passe bien même en majeur... et tu peux à la limite y rester tout au long de la grille, idem sur tout ce qui est accords mineurs funky, fusion, etc. eolien ca sonne plus classique et p)phrygien on l'utilise pas tous les jours...
Thorn Kaos
cedami a écrit :
Thorn Kaos, je suis pas trop d'accord ! sur du blues, le dorien passe bien même en majeur... et tu peux à la limite y rester tout au long de la grille, idem sur tout ce qui est accords mineurs funky, fusion, etc. eolien ca sonne plus classique et p)phrygien on l'utilise pas tous les jours...

Arf, j'ai édité mon post pendant que tu répondais. J'ai édité parce qu'on ne sait pas trop dans quel registre joue l'auteur du topic, et donc parler de blues juste parce qu'il parle d'Hendrix m'a semblé un peu réducteur du coup j'ai corrigé, faudrait en savoir plus sur ses goûts musicaux...

Jouer Dorien sur du funky ça me rappel un défi sur lequel j'avais mis tout un passage en Dorien, j'adore la couleur que ça donne

Je vais essayé de jouer Dorien sur une grille de blues tiens j'ai jamais testé, mais bon c'est vrai que sur une grille de blues beaucoup de choses sont permis. Mais bon, pour moi c'est encore plus l'embrouille pour celui qui apprend, que de lui expliquer qu'il peu jouer Dorien sur un accord 7, le mode Dorien est caractérisé par sa sixte majeur principalement, et si l'on joue une penta majeur sur un accord 7 ben on retrouve cette sixte majeur, alors ou on va là ? je pense pas que tous ce que l'on dit va beaucoup l'éclairer
TomTomAtomic
En faite la on est sortit un peu du sujet, mais pourquoi un guitariste doit absolument aimer le blue, le rock, pourquoi il doit absolument trouver amusant de faire des licks de penta???
Je trouve ce stereotype trés surfait...
Je vais rajouté quand méme que la gamme majeur (harmonisation comprise) est la boite a outil, l'ouvre boite du musiciens (guitariste ou non) que, si le solo de stairway to heaven est en effet en pentatonique, je souhaite bon courage au mec qui ne connais que la pentatonique pour composer une grille dans le genre de stairway to heaven...
En faite il y a une sorte de double discours du guitariste "grunge", soit il faut faire que de la rythmique (donc utiliser des accords qui viennent souvent de l'harmonisation de la gamme majeur), et quand il faut faire un solo, il faut étre au plus simple : pentatonique...
J'ai du mal a comprendre...

Sinom pamplemousse78 j'ai un peu de mal a comprendre tes question et ton objectif, a mon avis tu manque de coherence theorique et donc tu melange des termes, en faite si tu cherche a introduire une nouvelle couleur dans ton jeu, c'est plus la rythmique/grille d'accord qui va defenir cette couleur, que toi qui va decider si ici ou la tu va jouer dorien (!) ou mineur ou majeur...
En verité on ne decide pas si souvent que ça de la couleur modale que l'on veut donner a une grille, c'est bien plus souvent la grille qui va d'elle méme definir se que tu pourra jouer.
cedami
  • cedami
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  • #24
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 18:31
TomTomAtomic a écrit :
En faite la on est sortit un peu du sujet, mais pourquoi un guitariste doit absolument aimer le blue, le rock, pourquoi il doit absolument trouver amusant de faire des licks de penta???
Je trouve ce stereotype trés surfait...
Je vais rajouté quand méme que la gamme majeur (harmonisation comprise) est la boite a outil, l'ouvre boite du musiciens


fin bon d'une idéologie à l'autre, je vois pas en quoi la gamme majeure serait à elle seule la boite à outils du musicien...
cedami
  • cedami
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  • #25
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 18:39
La penta est une gamme facile à utiliser et de surcroit très proche des arpèges, d'après moi elle est là la boite à outil : les arpèges !!!! après, la gamme maj, mineure,les modes, les chromatismes, c'est de la broderie !

donc je le redis, d'après moi, partir de la penta sur un accord simple et ajouter quelques notes à l'interieur (jouer dorien par ex), ne va pas à l'encontre d'un apprentissage "sonore" des différentes couleurs, évidemment le mieux c'est de multiplier les expériences dans d'autres couleurs, mais en partant des arpèges et non des gamme... ce n'est que mon avis bien sur !!
vous pouvez mappeller pamp plutot que l'auteur ou ¨le monsieur¨ xD ( c plu classe)
En realité comme vous l'avez deja compri , je connais exclusivement la penta et je l'ai deja retournée dans tous les sens , si bien qu'elle commence a m'ennuyer et donc j'essaye d'y ajouter des notes mais vu que je connais rien d'autre , ba les notes que je rajoute sonnent parfois et même souvent pas du tout bien avec les morceaux.Et donc je me suis di: il faut que j'apprenne les notes que je peux rajouter a la penta sans que ca soit moche.
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI
TomTomAtomic
Cedami, la gamme majeur est la boite a outil tt simplement parce que son harmonisation et l'utilisation des accords est une norme...
Si par exemple je te file n'importe quel grille un peu diatonique, du genre :
C | D | G | Am
Tu peu jouer penta, mais cette grille ne viens pas de la pentatonique, c'est en harmonisant la gamme majeur que j'optiens cette grille, méme dans le blues, d'usage on use et abuse de la penta, mais les grilles ne viennent pas de la penta, rien que l'accord x7 en viens pas de la penta.
Un mec qui connais la penta pourra ecrire un solo sans probleme, mais ne pourra pas forcement creer une grille avec plus de 3 accords different.

pamplemousse78, en faite quand tu joue une penta mineur (qui ne veut pas dire que tu joue mineur en faite attention) que tu transforme en dorien a ajoutant 2 notes, par exemple sur For The Love Of God de Vai, la tonalité est G (donc Emineur), si tu transforme ton Emineur en Edorien en faite tu sera en D... donc necessairement tu sera un poil hors tonalité, méme si entre une tonalité "mineur" et cette méme tonalité dorienne il n'y aura qu'une note de difference, il faut faire un peu attention.
vous l'avez remarqué je n'ai AUCUNE theorie faute de temps c'est pour ca que je joue de facon ¨mecanique¨Aussi je ne comprend rien a tous ce que les gens disent ... Genre E machin diationique en A dorien Bref c'est du charabia pour moi ^^
ba ouai ^^ mais j'ai jamais dit que je connaissais xD
Je demande de l'aide parce que j'y pige vraiment de chez vraiment rien

En ce moment sur théorie...