Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
ba ouai ^^ mais j'ai jamais dit que je connaissais xD
Je demande de l'aide parce que j'y pige vraiment de chez vraiment rien
en plus j'essay dapprendre la gamme majeure normale mais encore une fois c nimporte quoi, tantot je la trouve avec 5 positions et tantot avec 7 positions et meme 6, je pige pas xD
6 ici :

7 la:

et 5 ici :

cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 20:12
Si tu parles de grilles, ok mais y a aussi les mineurs harmo et mélo, importantes aussi. et puis combien de guitaristes composent des chansons à partir des accords communément utilisés en haut du manche sans avoir recours consciemment aux gammes ? alors pourquoi pas garder de cette spontanéité insouciante dans les chorus ?

SURFAIT LA PENTA (et ses licks) ? c'est pourtant un pilier important des musiques d'origine afro-américaine (pas seulement d'ailleurs...) !

en plus y a beaucoup de grilles maintenant qui échappent en partie ou totalement aux règles strictes de la tonalité... y'a moyen de faire de la musique sans théoriser de façon universelle et intransigeante, voila ce que je veux dire.
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 20:14
pamplemousse78 a écrit :
en plus j'essay dapprendre la gamme majeure normale mais encore une fois c nimporte quoi, tantot je la trouve avec 5 positions et tantot avec 7 positions et meme 6, je pige pas xD

c'est vrai qu'il y a plusieurs possibilités, moi j'ai toujours associé une position ou un fragment de position de gamme à un ou plusieurs arpèges, ça aide pour mémoriser et rendre utilisables les gammes, sinon comment sélectionner pendant l'impro les bonnes notes dans la gamme ?
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 20:24
au fait pamplemousse78, on ferait mieux de partir de tes objectifs : qu'est ce que tu veux faire en musique , quel style , impro, compo, reprises... parce que forcement la méthode va varier quelque peu...
TomTomAtomic
cedami a écrit :

SURFAIT LA PENTA (et ses licks) ? c'est pourtant un pilier important des musiques d'origine afro-américaine (pas seulement d'ailleurs...) !

Si tu commence a me faire dire se que je n'ai pas dit j'arrete le debat la (qui de toute façon pour moi n'existe pas)
TomTomAtomic a écrit :
En faite la on est sortit un peu du sujet, mais pourquoi un guitariste doit absolument aimer le blue, le rock, pourquoi il doit absolument trouver amusant de faire des licks de penta???
Je trouve ce stereotype trés surfait...
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 10 Oct 2009, 21:17
Ce que je voulais souligner, c'est que si un grand nombre de gratteux est fasciné par la penta c'est qu'il y a une raison historique et culturelle, pas si surfait...
Thorn Kaos
pamplemousse78 a écrit :

C'est 5 positions qu'il faut apprendre, si tu regarde tes schémas à 7 positions y'a du démanché et elles se mangent les unes les autres c'est ridicule je comprend même pas qu'on puisse les apprendre comme ça à un débutant, avec 5 positions classique c'est bien plus simple, efficace et visuel. Après une fois que tu les connaît tu pourra les monter descendre comme bon te semble, tu te foutra royalement de savoir dans quelle position tu es, c'est juste pour apprendre que c'est bien.

Franchement, je ne peu que te conseiller vivement d'apprendre ces 5 positions en retenant bien ou se trouve la tonique sur chacune d'elles, c'est quand même très facile à apprendre et ça va peut-être t'orienter à en découvrir plus...
cedami a écrit :
au fait pamplemousse78, on ferait mieux de partir de tes objectifs : qu'est ce que tu veux faire en musique , quel style , impro, compo, reprises... parce que forcement la méthode va varier quelque peu...

J'ai deja repondu a ce genre de question: j'aimerais jouer genre Steve vai
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Oct 2009, 22:55
pamplemousse78 a écrit :
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI

je ne vois pas bien d'ou tu sort cette idée qu'hendrix est un fada du dorien. je n'ai jamais entendu dire ça, et sans avoir fait d'analyse complete de son jeu, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu.
si tu as des exemples precis, n'hesite pas a les donner.
philalex
pamplemousse78 a écrit :

C'est pas "n'importe quoi". Comme tu le sais, une même note apparaît à plusieurs endroits sur le manche. Du coup, on peut jouer une même gamme à pleins d'endroits. Une "position" constitue un certain regroupement des notes de ta gamme. Il n'y a plusieurs façons cohérentes de regrouper les notes.

5 positions c'est le plus simple (la méthode CAGED). Ça permet de facilement visualiser les différentes notes de la gamme en faisant le lien avec les positions d'accord.

Mais je te conseille fortement d'investir dans un bon bouquin (ou un cours online), parce sur le forum, personne ne va prendre la peine de tout t'expliquer de A à Z (d'autant plus que exactement les même questions reviennent tous les 3 jours, et que personne n'est d'accord sur la façon d'y répondre !).
lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI

je ne vois pas bien d'ou tu sort cette idée qu'hendrix est un fada du dorien. je n'ai jamais entendu dire ça, et sans avoir fait d'analyse complete de son jeu, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu.
si tu as des exemples precis, n'hesite pas a les donner.

C'est le prof que j'avais au lycée et qui etait grand fan de hendrix qui nous le disait et je n'imagine pas qu'il puisse avoir dit faux
dans les schmas que j'ai mis, on vois bien qu'il ne se completes pas, jarrive pas a les coller de sorte que sa colle bien
TomTomAtomic
moi je suis pour 7 shema mais avec 3notes par cordes, sauf 1 avec 2

Citation:
e |-o-|---|-o-|---|-o-|
B |---|---|-o-|---|-o-|
G |---|-o-|-o-|---|-o-|
D |---|-o-|-o-|---|-o-|
A |-o-|---|-o-|---|-o-|
E |-o-|---|-o-|---|-o-|

Citation:
e |-o-|---|-o-|-o-|---|
B |-o-|---|-o-|-o-|---|
G |-o-|---|-o-|---|---|
D |-o-|---|-o-|---|-o-|
A |-o-|---|-o-|---|-o-|
E |-o-|---|-o-|-o-|---|

Citation:
e |-o-|-o-|---|-o-|---|
B |-o-|-o-|---|-o-|---|
G |-o-|---|-o-|---|---|
D |-o-|---|-o-|-o-|---|
A |-o-|---|-o-|-o-|---|
E |-o-|-o-|---|-o-|---|

Citation:
e |-o-|---|-o-|---|-o-|
B |---|---|-o-|---|-o-|
G |---|-o-|---|-o-|-o-|
D |---|-o-|-o-|---|-o-|
A |---|-o-|-o-|---|-o-|
E |-o-|---|-o-|---|-o-|

Citation:
e |-o-|---|-o-|---|-o-|
B |---|---|-o-|-o-|---|
G |---|-o-|-o-|---|-o-|
D |-o-|---|-o-|---|-o-|
A |-o-|---|-o-|---|-o-|
E |-o-|---|-o-|---|-o-|

Citation:
e |-o-|---|---|-o-|---|
B |-o-|-o-|---|-o-|---|
G |-o-|---|-o-|---|---|
D |-o-|---|-o-|---|-o-|
A |-o-|---|-o-|-o-|---|
E |-o-|---|-o-|-o-|---|

Citation:
e |-o-|-o-|---|-o-|---|
B |---|-o-|---|-o-|---|
G |-o-|---|-o-|-o-|---|
D |-o-|---|-o-|-o-|---|
A |-o-|-o-|---|-o-|---|
E |-o-|-o-|---|-o-|---|
scrameustache
il faut apprendre les 7 formes.
mais là, elles sont écrites avec 3 notes sur chaque corde, et ce n'est pas l'idéal. le mieux est de jouer seulement 2 notes sur la corde de sol ou de si (selon la forme), de manière à retrouver les 3 mêmes notes sur la corde de mi aigue que sur la corde de mi grave. ça permet de jouer une position entière sans démancher.

contrairement à la penta, les formes se chevauchent : sur une corde donnée, les 2 dernières notes sont les mêmes que les 2 premières de la forme suivante. tu peux vérifier que tes 7 formes s'emboitent.

En ce moment sur théorie...