Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Pas pareil que quoi?
laplatoche
ui si tu lisais j'ai parlé hors chroma!!

et franchement c'est etre de mauvaise foi que de dire qu'en blues ou meme plus largement en rock , sur un accord mineur on va placer une 3ce maj
Hougo
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    Hougo
    le 12 Oct 2009, 18:39
Oui Pickasso, je suis curieux, donne un exemple.
Pickasso
Mi Mixolydien b13, sur Em - Am...
Pickasso
laplatoche a écrit :
ui si tu lisais j'ai parlé hors chroma!!

et franchement c'est etre de mauvaise foi que de dire qu'en blues ou meme plus largement en rock , sur un accord mineur on va placer une 3ce maj

Moi, j'ai parlé de boogie-woogie, et la mauvaise foi tu peux te la mettre où je pense.
laplatoche
E myxo sur Em / Am !!!!!!!!!!!!!!

waouh ca, ca va sonner vachement blues c'est sur
Pickasso
Myxo b13, tu sais pas lire? Degré V du mineur mélodique.
laplatoche
Pickasso a écrit :
laplatoche a écrit :
ui si tu lisais j'ai parlé hors chroma!!

et franchement c'est etre de mauvaise foi que de dire qu'en blues ou meme plus largement en rock , sur un accord mineur on va placer une 3ce maj

Moi, j'ai parlé de boogie-woogie, et ta mauvaise foi tu peux te la mettre où je pense.


sauf qu'on parlait de blues et plus generalement d'impro blues rock sur de la musique qui va avec

le boogie woogie en plus je pense que c'est joué essentiellement en majeur (apres j'suis pas specialiste mais bon le classique T 3ceM 3ce m T c'est hyper classique du blues maj et je crois jamais avoir entendu ca sur du mineur mais bon je sais que toi tu connais tout et a raison tout le temps , et je dis pas que ca ne peut arriver je ne connais pas tous les morceaux de la terre mais ce sera hyper minoritaire et tres peu courant )
laplatoche
Pickasso a écrit :
Myxo b13, tu sais pas lire? Degré V du mineur mélodique.


ui j'avais vu mais pas besoin de le reprendre, rien que le fait d'annoncer myxo sur un accord mineur ..............

finalement tu devrais ptet moins intervenir parce qu'avec ce genre de conseils les pauvres debutants qui te lisent hein......
Pickasso
Va faire un tour au moyen-orient, et la tierce majeure tu l'entendras souvent sur un accord mineur. C'est pas du Jimi Hendrix c'est sûr, mais quand tu chercheras comment rafraîchir tes solos en penta et que tu seras à court d'idées, pense à ralentir la vitesse à laquelle on peut passer un chromatisme pour qu'il réussisse à faire partie de la mélodie, et apprends la définition de "tension-résolution". La note bleue aussi est un "chromatisme" pour la penta, pourtant elle n'agace personne. La 2è mineure aussi pourrait te choquer, mais encore là si ça te choque d'apprendre à être original, rien ne t'empêche de jouer du kazoo.

Il y a des débutants plus doués que toi, ne te mets pas à leur niveau si tu n'arrives pas à ôter tes oeillères.
cedami
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    cedami
    le 12 Oct 2009, 19:29
vraiment pas convaincu non plus Pickasso, ça me semble pas coller...
cedami
  • cedami
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  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 19:33
Pickasso a écrit :
Va faire un tour au moyen-orient, et la tierce majeure tu l'entendras souvent sur un accord mineur.


ben si t'as un enregistrement de ça , ça serait cool !
laplatoche
le mec on parle de blues rock et pour avoir le dernier mot il te sort "oue mais au moyen orient nananana"

t'es pret a dire n'importe quoi, oser toutes les contradictions juste pour t'opposer a moi et essayer de me rabaisser

pauvre type va, reste au fin fond de ton canada va ca vaut mieux
TomTomAtomic
moi non plus, jamais entendu une melodie sur un accord de Cm avec un gros E jouer en blanche...
En blue quand bien méme il y aura une 3ce majeur sur un accord mineur, ce n'est rarement plus qu'un chromatisme ou une note de passage...
Rien que l'intervalle de 2m qui separe la 3ce mineur de la 3ce majeur n'est harmoniquement pas joyeux
Citation:

E||---11----------------||
B||--15----------------||
G||--------------------||
D||--------------------||
A||--------------------||
E||--------------------||

Aussi bien accorder que soit ta guitare c'est franchement limite, et puis quand tu rajoute la basse
Citation:
E||--11----------------||
B||--15----------------||
G||--------------------||
D||--------------------||
A||--15----------------||
E||--------------------||

Je pense que le public n'est pas prés!
Pickasso
Sois plus spécifique! Tu parles de jouer uniquement la 3ce majeure sur un accord mineur, ou tu essaies de l'inclure dans un ensemble plus cohérent?

Tiens, c'est comme le type qui n'y connaît rien et qui joue une note "interdite": on va lui dire qu'il a fait une fausse note. Mais si c'est un pro du jazz on va accepter son choix en disant que c'est "out". La solution se trouve dans la résolution, et dans l'équilibre entre le nombre de fois ou on joue "out" et le nombre de fois ou on résoud. On peu faire "ostinato" sur une fausse note, et lui donner autorité avec une résolution conséquente et définitive. Toutes les résolutions et tensions n'ont pas la même "force", mais tout ça c'est du blabla, une question de goût et aussi d'inventivité. On ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde improvise une mélodie qui comporte des frictions "théoriques" en expérimentant des résolutions "théoriques", le mieux c'est, encore une fois, de prendre la guitare et de chercher.

On peut faire simple, et admettre qu'un boogie-rock mineur peut comprendre une tierce mineure et majeure, et que ça passera très bien. La note bleue, si on colle dessus (5b), c'est aussi laid que si on colle sur la 3ce majeure en mineur, mais ça dépend du contexte. Mixo b13, ça passe pas comme du beurre "mineur naturel", mais ça passe!
laplatoche a écrit :
pauvre type va, reste au fin fond de ton canada va ca vaut mieux

Laplatoche, tu me fais encore un commentaire du genre "reste au fond de ton Canada", et je te jure que tu vas disparaître de ce site, avec ou sans l'aide des modos. Si t'es pas au courant qu'il existe des lois pour ce genre de commentaires déplacés, il est encore temps pour toi de t'informer un peu.
laplatoche
oh ben tiens ui alors

je resume E myxo b13: E F# G# A B C D

c'est clair que sur Em/Am ca va sonner du tonnerre et que donc en contexte blues mineur c'est ultra utilisé de robben ford a gary moore en passant par bb kin, srv john mayer, gilmour, bonamassa, hendrix, clapton etc etc

quelle blague j'adore mais bon faut encore avoir le dernier mot hein donc vas y attaque moi personnellement vu que c'est encore ce que tu fais le mieux

En ce moment sur théorie...