Sois plus spécifique! Tu parles de jouer uniquement la 3ce majeure sur un accord mineur, ou tu essaies de l'inclure dans un ensemble plus cohérent?
Tiens, c'est comme le type qui n'y connaît rien et qui joue une note "interdite": on va lui dire qu'il a fait une fausse note. Mais si c'est un pro du jazz on va accepter son choix en disant que c'est "out". La solution se trouve dans la résolution, et dans l'équilibre entre le nombre de fois ou on joue "out" et le nombre de fois ou on résoud. On peu faire "ostinato" sur une fausse note, et lui donner autorité avec une résolution conséquente et définitive. Toutes les résolutions et tensions n'ont pas la même "force", mais tout ça c'est du blabla, une question de goût et aussi d'inventivité. On ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde improvise une mélodie qui comporte des frictions "théoriques" en expérimentant des résolutions "théoriques", le mieux c'est, encore une fois, de prendre la guitare et de chercher.
On peut faire simple, et admettre qu'un boogie-rock mineur peut comprendre une tierce mineure et majeure, et que ça passera très bien. La note bleue, si on colle dessus (5b), c'est aussi laid que si on colle sur la 3ce majeure en mineur, mais ça dépend du contexte. Mixo b13, ça passe pas comme du beurre "mineur naturel", mais ça passe!
laplatoche a écrit :
pauvre type va, reste au fin fond de ton canada va ca vaut mieux
Laplatoche, tu me fais encore un commentaire du genre "reste au fond de ton Canada", et je te jure que tu vas disparaître de ce site, avec ou sans l'aide des modos. Si t'es pas au courant qu'il existe des lois pour ce genre de commentaires déplacés, il est encore temps pour toi de t'informer un peu.