scrameustache a écrit :
comme les autres, je te conseille de bosser la gamme majeure et d'attendre d'être très à l'aise avec, avant de regarder du côté des modes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce conseil. Même si je ne rivalise pas avec Scrameustache en terme de connaissances, je vais quand même donner mon point de vue.
Pour quelqu'un qui connait déjà bien la pentatonique mineure et les différentes positions sur le manche, c'est assez facile de rajouter une ou deux notes (2 et 6). On a accès directement à de nouvelles sonorités, et ça marche souvent bien dans un contexte rock/blues sans avoir à trop se prendre la tête. Et puis, on a facilement accès à un répertoire de "licks" qui marche bien (cf. le lien que j'ai donné au début).
Si c'est le mot "mode" qu'il faut banir, pas de problème, il suffit de dire qu'on rajoute 2 notes à sa gamme pentatonique mineur et voila !
Le conseil de dire
1 - être à l'aise avec la gamme majeure
2 - bosser les modes
est peut-être bon, mais ça demande bien plus de boulot, et finalement c'est peut-être même pas utile pour quelqu'un qui aime le rock/blues etc... au mieux, c'est une approche complémentaire.
Ce serait un peu comme dire à quelqu'un qui veut faire du blues :
- apprend la gamme majeure a fond
- puis mineure
- et la t'enleves 2 notes pour avoir la pentatonique mineure