Passer de la pentatonique mineure au dorien

Bonjour, est ce que les blue notes de la gamme pentatonique mineure seraient elles les notes fortes du dorien?
Ainsi en ajoutant les blue notes cela me permettrait il de passer en dorien ( et d'avoir encore plus de notes à tripoter ^^)
voila les notes blues dont je parle(les notes bleus)
Si cela n'est pas le cas ou pas en totalité, pourriez vous m'aider a concilier la penta mineure et dorien car je connais la penta mais j'ai envi de jouer plus que çà
Merci
TomTomAtomic
Dans la pentatonique il n'y as pas de blue note, la blue note viens de la gamme blue, et cette note n'est pas diatonique...
Si tu part de la pentatonique mineur :
T 3m 4 5 7(m)
Cela fonctionne pour n'importe quel mode mineur...
Dorien
T 2 3m 4 5 6M 7m
Phrygien
T 2m 3m 4 5 6m 7m
Aeolien
T 2 3m 4 5 6m 7m

Si tu veut jouer plus que la penta, apprend la gamme majeur!
merci a vous deux ^^
Pour ce qui est de la gamme majeure, l'apprendre me permettrait il de faire ¨d'une pierre deux coup¨ avec le mode dorien etant donné que ce dernier en est le 2nd degré?
En realité je ne vois pas linteret qu 'il y a de jouer en dorien vu que c'est exactement la gamme majeure. Pourtant j'ai cru comprendre que cela faisait apparaitre un # .Est ce bien ca?
TomTomAtomic
ben... non, enfin je veut dire, ta question n'as pas grand sens.
Pour repondre un maximum pourquoi deja veut tu absolument jouer dorien?
Ensuite, le rapport que tu fait entre pentatonique mineur et dorien est étrange; si par exempletu prend A pentatonique mineur tu aura :
A C D E G
Qui en faite viens de A mineur :
A B C D E F G
Alors que A dorien donnera :
A B C D E F# G

Donc il faudra faire au moins un peu attention a la grille sur laquel tu joue...

Mais bon, sinom je n'ai pas vraiment compris la question...
je ne comprend pas pourquoi un # s'incruste alors que c'est la gamme majeure qui elle n'en contient pas un seul...(Do Ré Mi Fa Sol La)
j'aimerais passer au dorien pour rendre mon jeu plus exhaustif, parce que la penta mineur est certes cool mais finalement assez réduite en possibilité quand on a pas trop de filing ^^
scrameustache
comme les autres, je te conseille de bosser la gamme majeure et d'attendre d'être très à l'aise avec, avant de regarder du côté des modes.
si tu connais les 5 formes de la penta, trés bien... bosse les 7 formes de la gamme majeure en les superposant avec les formes de la penta, et en visualisant quelles notes elle amène en plus...

apprend les intervalles et les degrés que comportent ces gammes de façon à comprendre ce que tu joues.

la note que tu indique en bleu (mib) est UNE des trois "blue note". elle n'appartient ni aux pentatoniques, ni à la gamme majeure non plus.

quel(s) style(s) veux tu jouer en priorité ?
Tu me conseille de superposer la gamme majeure sur la penta majeure.
Si j'ai bien compri jusque la, la gamme penta majeure , c'est la gamme majeure sauf que l'on a pri que 5 (penta) notes sur 7 ?
Si c'est le cas, en effet il serait judicieux que je le fasse.
Pour ce qui est du style de jeu, je cherche celui de Steve Vai et je sais qu'il utilise beaucoup le dorien.
scrameustache
non, steve vai n'utilise pas plus le dorien qu'un autre.
steve vai utilise principalement la gamme majeure. (et il a de très bonnes connaissances théoriques : tu vois ce qui te reste à faire...)
TomTomAtomic
pamplemousse78 a écrit :
je ne comprend pas pourquoi un # s'incruste alors que c'est la gamme majeure qui elle n'en contient pas un seul...(Do Ré Mi Fa Sol La)

Tu te trompe Amineur (donc Aeolien) donne A B C D E F G , mais A dorien donne A B C D E F# G...
C'est Ddorien qui donne D E F G A B C
vous avez probablement raison pourquoi jouerais principalement dorien alors que je ne maitrise pas encore la majeure normale.
Peut etre une envie de jouer a la hendrix xD
une reponse me vient: la majeure est majeure (eh ouai ^^) alors que le mode dorien est mineur, or je joue qu'en mineur, je connais pas trop l'ambiance du majeur
philalex
scrameustache a écrit :
comme les autres, je te conseille de bosser la gamme majeure et d'attendre d'être très à l'aise avec, avant de regarder du côté des modes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce conseil. Même si je ne rivalise pas avec Scrameustache en terme de connaissances, je vais quand même donner mon point de vue.

Pour quelqu'un qui connait déjà bien la pentatonique mineure et les différentes positions sur le manche, c'est assez facile de rajouter une ou deux notes (2 et 6). On a accès directement à de nouvelles sonorités, et ça marche souvent bien dans un contexte rock/blues sans avoir à trop se prendre la tête. Et puis, on a facilement accès à un répertoire de "licks" qui marche bien (cf. le lien que j'ai donné au début).

Si c'est le mot "mode" qu'il faut banir, pas de problème, il suffit de dire qu'on rajoute 2 notes à sa gamme pentatonique mineur et voila !

Le conseil de dire
1 - être à l'aise avec la gamme majeure
2 - bosser les modes
est peut-être bon, mais ça demande bien plus de boulot, et finalement c'est peut-être même pas utile pour quelqu'un qui aime le rock/blues etc... au mieux, c'est une approche complémentaire.

Ce serait un peu comme dire à quelqu'un qui veut faire du blues :
- apprend la gamme majeure a fond
- puis mineure
- et la t'enleves 2 notes pour avoir la pentatonique mineure
scrameustache
bosser la gamme majeure avant les modes, ce n'est pas du tout plus de boulot. on se rend compte au final que c'est un vrai gain de temps d'apprendre les choses dans le bon ordre. les connaissances sont structurées et sûres. on a pas besoin d'y revenir. la théorie est intimement liée à la pratique.

d'ailleurs, le monsieur ne veut pas faire du "rock-blues", il veut bosser dans le style "steve vai" (grosse maîtrise du vocabulaire).

c'est pas en jouant que des "licks" qu'il apprendra à vraiment improviser. (surtout dans ce style). et je trouve déplacé de lui suggérer de faire l'impasse sur un vrai apprentissage éfficace alors qu'il pose précisement sa question sur le forum "théorie".

si pour toi c'est "se prendre la tête" que de bosser les gammes et la théorie, c'est dommage, mais pour ceux à qui on l'a enseigné correctement, c'est en général un vrai plaisir. il serait bien de ne pas les décourager à l'avance...

En ce moment sur théorie...