Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
il faut apprendre les 7 formes.
mais là, elles sont écrites avec 3 notes sur chaque corde, et ce n'est pas l'idéal. le mieux est de jouer seulement 2 notes sur la corde de sol ou de si (selon la forme), de manière à retrouver les 3 mêmes notes sur la corde de mi aigue que sur la corde de mi grave. ça permet de jouer une position entière sans démancher.

contrairement à la penta, les formes se chevauchent : sur une corde donnée, les 2 dernières notes sont les mêmes que les 2 premières de la forme suivante. tu peux vérifier que tes 7 formes s'emboitent.
scrameustache
tomtom à répondu avant moi, désolé.

c'est exactement ça ! (sauf qu'il y a 2 ou 3 formes ou il manque une note)
philalex
pamplemousse78 a écrit :

C'est le prof que j'avais au lycée et qui etait grand fan de hendrix qui nous le disait et je n'imagine pas qu'il puisse avoir dit faux


J'ai un livre sur l'analyse du jeu d'hendrix et ça parle pas beaucoup du mode dorien. Même les profs racontent des conneries !!
c les meme que pour la mineur natuelle? sauf qu'il faut decaler comme pour avoir les penta?
scrameustache
oui, la gamme mineure naturelle, ce sont les mêmes formes.
elle démarre sur le sixième degré de la gamme majeure.
cedami
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    cedami
    le 11 Oct 2009, 07:56
pamplemousse78 a écrit :
cedami a écrit :
au fait pamplemousse78, on ferait mieux de partir de tes objectifs : qu'est ce que tu veux faire en musique , quel style , impro, compo, reprises... parce que forcement la méthode va varier quelque peu...

J'ai deja repondu a ce genre de question: j'aimerais jouer genre Steve vai


jouer du steeve vai et pouvoir improviser comme lui ben à mon avis, faut commencer par apprendre son répertoire et en même temps essayer de comprendre son jeu, ses harmonies, etc. comme tous, il a beaucoup de "tic" qui font sa marque de fabrique, y faut te les coller dans les doigts autant que dans les oreilles, la théorie peut donc t'aider à intégrer tout ça mais fo surtout bouffer du steeve vai si c'est ce que tu veux jouer !
lodeli
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  • Publié par
    lodeli
    le 11 Oct 2009, 10:21
pamplemousse78 a écrit :
lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI

je ne vois pas bien d'ou tu sort cette idée qu'hendrix est un fada du dorien. je n'ai jamais entendu dire ça, et sans avoir fait d'analyse complete de son jeu, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu.
si tu as des exemples precis, n'hesite pas a les donner.

C'est le prof que j'avais au lycée et qui etait grand fan de hendrix qui nous le disait et je n'imagine pas qu'il puisse avoir dit faux

c'est vrai que si on part d'une penta mineure et qu'on rajoute une seconde et une sixte majeure, on obtient le mode dorien.
si on plus on ajoute la blue note (5b), on obtient un mixte penta/dorien typiquement blues enrichi.
Thorn Kaos
lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI

je ne vois pas bien d'ou tu sort cette idée qu'hendrix est un fada du dorien. je n'ai jamais entendu dire ça, et sans avoir fait d'analyse complete de son jeu, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu.
si tu as des exemples precis, n'hesite pas a les donner.

C'est le prof que j'avais au lycée et qui etait grand fan de hendrix qui nous le disait et je n'imagine pas qu'il puisse avoir dit faux

c'est vrai que si on part d'une penta mineure et qu'on rajoute une seconde et une sixte majeure, on obtient le mode dorien.
si on plus on ajoute la blue note (5b), on obtient un mixte penta/dorien typiquement blues enrichi.

Oui mais est-ce que ça sonne Dorien ?

Pour moi, si c'est juste une penta enrichi d'une sixte de temps en temps, c'est pas du Dorien mais une blue note. Y'en a qui vont me dire que la blue note c'est pas celle-là, sauf que la vraie signification de la blue note ne correspond en aucun cas à une note précise, toutes les notes peuvent-être considéré comme blue note selon le contexte, il y avait eu un topic là-dessus il y a longtemps qui était très intéressant.

Pamplemousse, tu dis que ton prof t'as dit que... mais te l'a-t-il fait écouter ? entend-tu quand Hendrix passe sur les notes caractéristique du mode Dorien ? ou est-ce que tu prend la parole de ton prof comme le Saint-Grall et de par cette parole tu aimerais jouer Dorien sans savoir à quoi ça ressemble ?

Tu dis aussi vouloir jouer style Vai, qui lui au passage est un monstre de théorie, j'arrive pas à savoir comment tu fait pour ne jouer que du mineur penta en jouant dans ce registre, parce que Vai utilise bien des choses et est loin de ne jouer qu'en mineur
ouai comme je l'ai dit, je crois ce que m'a dit le prof sans pouvoir moi meme trancher si c'est vrai xD
Merci a tous pour vos idée et vos experiences
avant que d'apprendre le mode dorien , je vais donc commencer par Apprendre et maitriser la gamme majeure ( et mineur naturelle)
et apres j'apprendrais le mode dorien
lodeli
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  • #54
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    lodeli
    le 11 Oct 2009, 15:07
Thorn Kaos a écrit :
Oui mais est-ce que ça sonne Dorien ?

si une gamme mineure avec une sixte majeure ne sonne pas dorien, je me demande ce que ça signifie "sonner dorien".
Pickasso
Ça veut dire "sonner mineur mélodique min7"...
lodeli
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  • #56
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    lodeli
    le 11 Oct 2009, 17:47
ou encore myxolydien min3
cedami
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  • #57
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    cedami
    le 11 Oct 2009, 18:28
remarque, le 2° degré de la mineure mélodique correspond à un accord mineur 7 et a une 6 majeur (bon c'est vrai il est un peu zarb avec sa b2) !
Thorn Kaos
lodeli a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Oui mais est-ce que ça sonne Dorien ?

si une gamme mineure avec une sixte majeure ne sonne pas dorien, je me demande ce que ça signifie "sonner dorien".

Remet les choses dans leurs contexte, on parle d'une penta avec une sixte majeur, en rapport avec le fait qu'Hendrix joue Dorien, je ne connaît pas bien le phrasé type d'Hendrix, mais j'ai jamais trop entendu parlé d'Hendrix et du Dorien, donc pour moi si il phrase très penta type blues en rajoutant juste une sixte au passage, la sixte fera plus office de blue note que de Dorien, ça ne sonnera pas de la même façon qu'un type qui va vouloir faire ressortir la couleur de ce mode.

Cela-dit, j'aimerais bien un extrait audio d'un solo d'Hendrix ou il joue Dorien pour écouter, c'est encore le mieux, vous en avez ?
Lao
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  • #59
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2009, 23:38
Je me contente de choses simples et je ne connais pas les modes.

Si sur une penta de Am je rajoute une sixte et une seconde c'est que je joue dans la gamme majeure de Sol. Bien, why not?.

Sinon pour la sixte, elle permet d'introduire la 3ème majeure de l'accord IV en blues, donc aussi je l'utilise pour ça.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Forfun
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    Forfun
    le 12 Oct 2009, 01:14
Tout à fait d'accord avec Thorn Kaos.
ça sonne pas du tout dorien pour moi quand j'improvise sur un blues avec les notes du dorien.Ces notes supplémentaires on plus fonction de blue note à mon avis.
C'est surement du au fait que le mode Dorien contient toute les notes de la penta majeure et mineure.C'est pour celà que c'est idéal sur un blues.

En ce moment sur théorie...