lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
lodeli a écrit :
pamplemousse78 a écrit :
Je suis persuadé que c'est possible car je joue en penta par dessus du hendrix qui lui est un fada du dorien ou meme par dessus For the Love of God de VAI
je ne vois pas bien d'ou tu sort cette idée qu'hendrix est un fada du dorien. je n'ai jamais entendu dire ça, et sans avoir fait d'analyse complete de son jeu, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu.
si tu as des exemples precis, n'hesite pas a les donner.
C'est le prof que j'avais au lycée et qui etait grand fan de hendrix qui nous le disait et je n'imagine pas qu'il puisse avoir dit faux
c'est vrai que si on part d'une penta mineure et qu'on rajoute une seconde et une sixte majeure, on obtient le mode dorien.
si on plus on ajoute la blue note (5b), on obtient un mixte penta/dorien typiquement blues enrichi.
Oui mais est-ce que ça sonne Dorien ?
Pour moi, si c'est juste une penta enrichi d'une sixte de temps en temps, c'est pas du Dorien mais une blue note. Y'en a qui vont me dire que la blue note c'est pas celle-là, sauf que la vraie signification de la blue note ne correspond en aucun cas à une note précise, toutes les notes peuvent-être considéré comme blue note selon le contexte, il y avait eu un topic là-dessus il y a longtemps qui était très intéressant.
Pamplemousse, tu dis que ton prof t'as dit que... mais te l'a-t-il fait écouter ? entend-tu quand Hendrix passe sur les notes caractéristique du mode Dorien ? ou est-ce que tu prend la parole de ton prof comme le Saint-Grall et de par cette parole tu aimerais jouer Dorien sans savoir à quoi ça ressemble ?
Tu dis aussi vouloir jouer style Vai, qui lui au passage est un monstre de théorie, j'arrive pas à savoir comment tu fait pour ne jouer que du mineur penta en jouant dans ce registre, parce que Vai utilise bien des choses et est loin de ne jouer qu'en mineur