Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Récemment sur un autre topic, y'en a un qui s'est permis de me balancer "va n**** ta mère !", simplement parce qu'il racontait un tas d'habération et que j'étais pas d'accord avec lui, c'est le genre d'attaque personnel qui pour moi est banisable sans préavis sur le champs, si j'étais modo je vois ça je kick direct et ce que ça s'adresse à n'importe qui, mais ça n'avait pas le même sens que ce que Laplatoche a dit, tout est encore une fois une question de contexte.

Laplatoche n'avait pas à dire ça on le reconnais tous, il devrait le reconnaître aussi, mais on le connais c'est pas un nouveau sur ce forum et on sait tous comment interpréter ce qu'il dit, pour moi c'est clairement pas du premier degré ni à prendre au pied de la lettre, y'a pas à en faire toute une histoire
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 13 Oct 2009, 12:09
Je devais être hors-sujet, ok je retourne dans mes Charentes.
laplatoche
tu sais fretless les phrases qu'on prononce ne sont pas toutes a portées litteraires, philosophiques ou dogmatiques hein

faut arreter de vouloir tout prendre au pied de la lettre et d'y joindre des intentions et des caracteres

et encore une fois ma replique est tellement benigne franchement

kida: je ne pense pas qu'ils soient tellements plus ouverts nos amis du nord et en matiere de racisme par exemple ils se posent la
d'ailleurs ma theorie est que je pense sincerement que la france est surement l'un voir LE pays le moins raciste du monde dans sa globalité
Thenick
fretless a écrit :
(...)Je suis juste intéressé à savoir (clairement et sans équivoques) si c'est aussi le point de vue du site.(...)
Le point de vue du site? Le site étant une personne morale, il n'a pas d'avis, tout au plus une position.
Pour ce qui est des personnes de la modération, je rappelle qu'ils sont bénévoles et "choisis" essentiellement pour leur assiduité et leur bon sens.
Eux aussi peuvent se tromper, être de bonne ou de mauvaise humeur, ptet même être racistes? Qu'en sait-on au fond?

Trêve d'exagération, et pour en revenir à ce topic, avec un peu de recul et de maturité, on peut dire que les propos ont dépassé un certain seuil "d'acceptabilité". Ne compte pas trop sur nous pour prendre parti dans la "guéguerre", on se doit juste de vous ramener à des sentiments plus raisonnables.
C'est un grand classique, quand on se sent victime d'une injustice et qu'on ressent des difficultés à le faire comprendre, on finit par s'attaquer à la justice elle-même.
Les modos ne font pas la loi et surtout pas la justice, mais essayent juste de faire régner le calme, la bonne entente et une certaine moralité. Ils ne jugent pas les gens ils sont libres de s'exprimer et même de s'invectiver.
Si Laplatoche a eu des mots disproportionnés, Claude et toi avez à mon sens une réaction tout aussi disproportionnée.
On essaie de vous raisonner un peu, de vous faire modérer vos propos, et on estime que pour le moment le ban n'est pas nécessaire (sinon ce serait déjà fait).
C'est un effort que l'on consentit... faites-en autant non?
Et qand je dis "vous avez quel âge?", c'est effectivement pas une question d'âge (Pickasso fait exprès de mal comprendre, mais je le connais c'est sa technique, et là on ne peut pas non plus lui donner raison), c'est une question de maturité. Et se chicaner à ce point pour une divergence d'avis sur les blue notes je trouve que ça manque singulièrement de maturité.
Quand je pense que des mômes, des femmes et des hommes se font tuer parce qu'il osent dire qu'ils crèvent de faim (oui c'est vrai c'est un comble, non?), vos chicaneries me font un peu marrer, tu vois...

Alors je réponds clairement à ta question :
fretless a écrit :
Je ne sais plus quoi faire pour expliquer ce qui peut être heurtant dans les propos tenus.
ce qui PEUT être heurtant. Ce qui te heurte peut ne pas heurter les autres, surtout si on admet, comme nous le faisons, que ses mots ont été mal choisis, sans plus. On peut aussi comprendre qu'il ne veuille pas le reconnaître, par la plus élémentaire des fiertés et dont il n'est pas le seul à faire preuve, n'est-ce pas? Ca fait partie de la guéguerre de ne pas reconnaître ses torts, sinon y'aurait même pas de débat!
fretless a écrit :
La mention faite de l'appartenance à un groupe, quel qu'il soit, lors d'une séance d'insultes, et à mon sens condamnable, quelque soit ce qui la motive.
Oui c'est condamnable moralement on est d'accord. D'ailleurs on était là et on l'a dit, non? Mais la sentence? Dslé si ça te déçoit, mais le "choix la sentence" est réservé à l'appréciation des modos...
Je pense que pour s'insulter mutuellement, il faut être deux. Que tu défendes Pickasso pour les raisons qui sont les tiennes (et ptet les siennes ou pas peu importe), je comprends. Mais encore une fois descendez de vos donjons et faites preuve d'un peu de raison.

Maintenant je me relis, et je sais pas pourquoi j'en ai mis une tartine pareille...
Pour faire court, soit vous revenez au sujet du topic dans des propos plus raisonnables, soit le topic sera fermé.
Je sais très bien que ça n'empêchera pas les intéressés d'aller se fritter copieusement la porte à coté, mais ça aura au moins le mérite de corroborer ce que je dis : c'est à vous participants de faire pédale douce.
Faute de quoi il reste l'exclusion et je ne te cache pas que l'on préfère l'éviter.
J'espère que l'avertissement est assez clair pour tout le monde...

Sur ce, j'ai 6 mômes (des vrais) à nourrir...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 12:42
jben2 a écrit :
Juste une idée, mais elle est peut être hors contexte.
dans un anatole du type I VIm7 IIm7 V. On peut jouer sur les deux accords m7 comme s'ils étaient IIm7 ou II7. Voilà, je sais pas si ça apporte quelques chose.

Oui, j'avais pensé à cela, effectivement c'est quelque chose qui est tout à fait possible, dans le cadre d'un cycle de dominantes.
Il s'agit en fait de dominantiser l'accord, et là on est vraiment dans un cadre de tension/résolution, pas de jeu out, bien au contraire.
Cependant, si l'improvisateur dominantise l'accord, on a tendance à considérer que l'accompagnateur doit le suivre.
Un truc très efficace par exemple, pour reprendre ta grille, c'est de jouer, notamment sur le VIm7, la 1ère moitié de la mesure en tant que VIm7, et la 2ème moitié de la mesure un VI7. Du coup on se retrouve dans le cadre des dominantes secondaires.
C'est moins intéressant sur le II7, qui n'est pas vraiment une dominante secondaire.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 12:43
laplatoche a écrit :
d'ailleurs ma theorie est que je pense sincerement que la france est surement l'un voir LE pays le moins raciste du monde dans sa globalité

Tu me permettras d'en douter
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Oct 2009, 12:46
Ok j'avais pas suivi qu'on était dans le cadre d'un jeu out. Dans ce cas je vois pas où est le problème, la tierce majeure sur un accord mineur est forcément possible, délicate à utiliser sûrement mais possible.
Thenick
j'y connais keud' en jazz, mais ma définition du jeu out : "pouvoir passer n'importe quelle note sans que ça sonne faux"... je suppose que ça demande une certaine subtilité, mais je suis sûr que c'est possible
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
laplatoche
Hougo a écrit :
laplatoche a écrit :

Tu me permettras d'en douter

bien sur mais franchement fais l'etat des lieux des pays et tu verras (en tout cas on est dans le top c'est sur )
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 12:51
Kida a écrit :
N'empeche j'aimerai reellement vivre au Canada, (...) il me semble reigner une plus grande tolerance (...)

Un example , Dieudo la bas est apprecié, il n'y pas toute cette cabale idiote contre lui , certes il derape , mais les gens savent faire la part des choses , c'est un super humoriste , et non le vilain facho que nos chères media nous decrivent ..

Oui encore que s'agissant de Dieudonné, il me semble que c'était déjà il y a quelques années. (le spectacle "le divorce de Patrick" notamment)
C'est certes un excellent humoriste, et on peut effectivement penser que le début de l'histoire constitue une cabale injuste à son encontre.
Cela étant, je peux difficilement m'empêcher de penser qu'il s'est depuis enfermé dans une posture, en guise de réaction, qui est tout à fait malsaine.

Le fait notamment d'inviter Michel Faurisson sur scène, auteur négationniste, c'est assez triste.
La persécution, réelle ou supposée, n'excuse pas tout, et il me semble que d'une certaine manière, il est devenu précisément ce qu'il désirait combattre.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Oct 2009, 12:52
Il faut voir ce qu'elle donne par rapport à d'autres notes out : la 4#, la septième majeure, par exemple.
Eric Boell fait un classement des notes out dans un livre extra "le jeu out" suivant qu'elle sonne plus ou moins out, c'est forcément subjectif, il le redonnait.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Oct 2009, 12:56
"Il le reconnaît" pardon mais je suis au taff.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 13:05
Il me semble qu'il y a souvent un malentendu sur le jeu out. Le jeu out, ce n'est pas jouer n'importe quoi, "en principe" c'est jouer volontairement sur une grille autre que celle décrite par les accompagnateurs, pour ensuite revenir "in".

Dans le cadre du sujet je mettais en doute l'assertion de Pickasso voulant que sur un Blues mineur, tu puisses tout à fait écrire un thème à 4 notes, en utilisant la 3ce majeure comme une de ces notes.
C'est un peu ce que TomTom résumait en disant qu'il voyait difficilement comment on pouvait poser une grosse 3ce majeure, en blanche, sur un accord mineur. Ca ne passe pas.

Après bien sûr que dans certaines circonstances on peut tout jouer sur n'importe quel accord.
Dans le cadre du jeu ternaire par exemple, il y a une grosse liberté en terme de choix de notes sur les croches en l'air.
Ca rejoint l'utilisation des approches.

Après, faut aussi relativiser ce discours à des fins pédagogiques, parce qu'en réalité ce sont déjà des concepts avancés en terme d'improvisation, on pourrait tout aussi bien dire, comme Metheny le dit dans certaines interviews, que la seule gamme à utiliser, c'est la gamme chromatique.
Je vieux bien croire que pour Metheny ça marche, mais après dans un souci de lisibilité sur un forum à vue pédagogique, il faut bien parler des bases et des trucs généraux avant de décrire les exceptions.
Thorn Kaos
Hougo a écrit :
Après, faut aussi relativiser ce discours à des fins pédagogiques, parce qu'en réalité ce sont déjà des concepts avancés en terme d'improvisation, on pourrait tout aussi bien dire, comme Metheny le dit dans certaines interviews, que la seule gamme à utiliser, c'est la gamme chromatique.
Je vieux bien croire que pour Metheny ça marche, mais après dans un souci de lisibilité sur un forum à vue pédagogique, il faut bien parler des bases et des trucs généraux avant de décrire les exceptions.

Exactement comme le fait de dire que l'on peu jouer Dorien sur un accord 7, pour le mec qui apprend les modes c'est pas vraiment la meilleure chose à dire, et pour avoir essayé, je trouve que ça passe moins bien qu'une petite tierce majeur sur un accord mineur, m'enfin bon tout est une question d'interprétation.

Pour la théorie de la blue note, voici le topic qui parle de la réelle définition de la blue note, le plus intéressant du sujet se situant page 2, dommage pour le lien donné qui est mort aujourd'hui, mais avec l'intervention d'un membre expliquant :

Citation:
Une blue-note est une note volontairement "fausse" de 2 ou 3 comma (on peu la jouer plus aigues, ou plus grave, il n'y a pas de règle). toutes les notes de la gamme chromatique on leur blue-note, ce n'est pas une histoire d'harmonie (quarte ou quinte, ou comme on l'entend le plus souvent: en tierce mineur ou majeur).

Le lien du sujet intégrale ici

En ce moment sur théorie...