J'en connais au moins une bonne dizaine juste sur G-Live qui pourraient facilement planter une tierce majeure sur un accord mineur et très bien la faire passer, comme plusieurs l'ont écrit un peu partout sur les forums c'est une question de contexte, d'équilibre et de résolution. Il est très possible que tu ne puisses pas imaginer un truc comme ça, tout comme j'ai lu récemment tout un tas de bêtises sur la penta en Am impossible à jouer tout le long de Sunny, il aura fallu quelques exemples audio pour montrer le contraire.
Si tu n'arrives pas à imaginer une tierce majeure sur un accord mineur, c'est parce que tu t'arrêtes sur ce moment, plutôt que d'essayer de voir plus large en englobant la résolution. On peut jouer ce qu'on veut au fond, mais si on n'expérimente jamais et qu'on se cantonne aux "on peut pas jouer telle note sur tel accord", ça risque de devenir plat assez vite. À strictement parler, une quinte diminuée, c'est laid, il ne faut donc pas jouer ça.
Alors imagine plutôt que ton prof de gratte te donne le devoir suivant: sur un blues mineur, tu vas trouver un THÈME qui utilise la tierce majeure sur chaque mesure en mineur; le thème doit comporter 4 notes, pas plus, mais peut-être moins.