Passer de la pentatonique mineure au dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Forfun
    le 12 Oct 2009, 01:14
Tout à fait d'accord avec Thorn Kaos.
ça sonne pas du tout dorien pour moi quand j'improvise sur un blues avec les notes du dorien.Ces notes supplémentaires on plus fonction de blue note à mon avis.
C'est surement du au fait que le mode Dorien contient toute les notes de la penta majeure et mineure.C'est pour celà que c'est idéal sur un blues.
Pickasso
Forfun a écrit :
...C'est surement du au fait que le mode Dorien contient toute les notes de la penta majeure et mineure...

Juste un détail: la tierce majeure (penta majeure) ne fait pas partie du mode Dorien.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #62
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 09:40
Pickasso a écrit :
Forfun a écrit :
...C'est surement du au fait que le mode Dorien contient toute les notes de la penta majeure et mineure...

Juste un détail: la tierce majeure (penta majeure) ne fait pas partie du mode Dorien.



ouai d'ailleurs c'est cette tierce majeure qu'il faut utiliser avec parcimonie en blues... le "dorien" par contre passe sur tous les accords du blues contrairement à la penta majeure par ex !

en fait le dorien peut dans certains cas se substituer au mixolYdien (dans un contexte blues ou rock), ceci explique cela !

par contre faut faire attention aux notes qu'on utilise parceque ca peut vite devenir très "plat" en blues... les notes "piment" restent à mon avis la blue note de la penta mineure et la tierce maj (à alterner avec la tierce min). Eventuellement aussi la septième maj à utiliser sur le V° degré.

Donc le dorien c'est le "minimum syndical" en blues mais faut le contextualiser en fonction des accords et faut rajouter nos 3 NOTES PIMENT
laplatoche
la 3ce M s'utilise enormement en blues MAIS sur un blues majeur c'est tout

evidemment que sur un blues mineur il faut non seulement l'eviter mais carrement ne pas la jouer (sauf en chroma )
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 13:09
OUI bien sur je parlais pour un blues majeur (que des accords de 7° de dominante) !

pour un blues mineur, tout depend de l'accompagnement :

-que des accords mineurs : jouer penta mineur ou mineur naturelle et harmonique sur le V

-le I mineur, IV et V accord de dominante : dorien ou mineur mélodique
laplatoche
euh sur un blues mineur le 5 est souvent aussi mineur hein
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 13:26
Dans ce cas, pas de mineur harmo
laplatoche
exact

ceci dit meme sur un blues mineur avec le 5 en dominante on peut (et d'ailleurs ca sonne mieux dans un contexte blues je trouve ) rester tout simplement en penta mineure
TomTomAtomic
En faite le blue sous son aspect "communautaire, musique du peuple" est un style trés baliser (va changé un accord sur un I7 IV7 V7 devant un blueseux...), et dans le genre, pour moi, a partir du moment ou on joue autre chose qu'une penta avec une 5b on sort un peu du style blues, pour moi SRV par exemple ne peu pas étre resumer au bues, Mark Knopfler par exemple dans dire straits a quand un gros coté country ets ets...
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #69
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 15:00
laplatoche a écrit :
exact

ceci dit meme sur un blues mineur avec le 5 en dominante on peut (et d'ailleurs ca sonne mieux dans un contexte blues je trouve ) rester tout simplement en penta mineure


ouai fin après faut voir le contexte : tout est affaire de gout et de style ...
en tout cas on est d'accord, le matériau de base c'est la penta mineure.
Pickasso
Ouaippe. Si on pense "Boogie - woogie", on rencontre souvent les tierces mineure et majeure dans la même phrase, c'est plutôt la sixte qui donnera la couleur du mode:

En majeur:
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------
-----------------2--2--4--2--------
---0--0--3--4----------------0-----

En mineur:
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------
-----------------2--2--3--2--------
---0--0--3--4----------------0-----

Encore là, on peut garder une sixte majeure mais jouer la septième mineure, on peut jouer la 5b suivie de la 5 juste suivie de la 5 aug, etc. Vraiment dépendant du contexte. Créer des tensions, ça se fait de beaucoup de façons, jouer majeur sur du mineur en est une, l'inverse aussi. Tout est question d'équilibre, de quelle façon on résoud.
laplatoche
oue ben sur des blues mineurs si tu entends , ne serait ce qu'en restant chez les connus (mais valable aussi pour les inconnus du monde entier ) des mecs utilisant la 3ce maj comme reelle note melodique tu peux aller jouer au loto car ce sera ton jour de chance hein
Pickasso
J'en connais au moins une bonne dizaine juste sur G-Live qui pourraient facilement planter une tierce majeure sur un accord mineur et très bien la faire passer, comme plusieurs l'ont écrit un peu partout sur les forums c'est une question de contexte, d'équilibre et de résolution. Il est très possible que tu ne puisses pas imaginer un truc comme ça, tout comme j'ai lu récemment tout un tas de bêtises sur la penta en Am impossible à jouer tout le long de Sunny, il aura fallu quelques exemples audio pour montrer le contraire.

Si tu n'arrives pas à imaginer une tierce majeure sur un accord mineur, c'est parce que tu t'arrêtes sur ce moment, plutôt que d'essayer de voir plus large en englobant la résolution. On peut jouer ce qu'on veut au fond, mais si on n'expérimente jamais et qu'on se cantonne aux "on peut pas jouer telle note sur tel accord", ça risque de devenir plat assez vite. À strictement parler, une quinte diminuée, c'est laid, il ne faut donc pas jouer ça.

Alors imagine plutôt que ton prof de gratte te donne le devoir suivant: sur un blues mineur, tu vas trouver un THÈME qui utilise la tierce majeure sur chaque mesure en mineur; le thème doit comporter 4 notes, pas plus, mais peut-être moins.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #73
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 15:49
c'est vrai qu'c'est particulièrement costaud ça !!
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #74
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 15:51
perso, j'arrive pas à la placer sur un accord mineur cette tierce maj, si tu as des exemples, je suis preneur ! ou alors en approche chromatique, pas pareil !
Pickasso
Pas pareil que quoi?

En ce moment sur théorie...