Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Je m'en doutais un peu...

Bon, sans blague, j'aimerais bien voir des "tablatures" ou des trucs intéressants sur la penta, surtout si on parle de transposition partout sur le manche, ça peut intéresser aussi des "moins débutants". Va pour la note "bleue" ou la note "out" justifiable en conférence de presse, mais là ce serait le moment idéal pour mettre un peu de viande autour de l'os, zen dites quoi?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 15:06
Nan mais c'ets dommage.

Ce lui qui cherche une info, ça l'oblige à lire tout le topic.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut. C'est ce qui devient compliqué pour rien: chercher les infos intéressantes.

TappingXX, son truc, comme l'a mentionné quelqu'un dès le début du topic, c'est de reprendre la penta ailleurs sur le manche sans avoir à se soucier de la forme. En gardant la même "position" sans tenir compte de l'accompagnement, ou de façon très accessoire. C'est loin d'être une solution idéale, moi ce que je trouverais intéressant c'est de connaître une méthode pour retrouver facilement quelle position se joue à quel endroit, un moyen "mnémotechnique" pour visualiser les différents schemas aux bons endroits. Y a-t-il une "règle visuelle" facile à retenir, par exemple?

Un truc pourrait consister à apprendre un schema, et faire la première note de chaque corde du schema suivant en "tapping" après avoir joué les 2 notes du premier schema. On visualise ainsi la moité du shema suivant, ça permet de se déplacer à cet endroit et d'entamer les deux shemas suivants, avec tapping pour visualiser plus haut, etc.

On peut aussi voir l'approche "symétrique" sur 2 cordes, avec la penta "complète" (5 notes) qu'on reproduit par groupe de 2 cordes: on apprend un motif "symétrique" pour le Majeur et le mineur, et on se promène avec sur le manche, en se fiant plus aux oreilles qu'aux yeux. On essaie ensuite de "sortir" de ces shemas à certains endroits pour ajouter une note ou deux. Il y a plus que 2 shemas, si on commence la penta ailleurs que sur la "tonique", et ça permet entre autres de faire une transition entre un passage quelconque et la penta n'importe où sur le manche, sans avoir à se souvenir du "bon schema sur 6 cordes" correspondant à cet endroit; il suffit de faire le mini-schema "symétrique" sur 2 cordes, et on a ce qu'il faut pour commencer à se promener avec la 'bonne penta". C'est d'ailleurs une méthode qui se combine très bien avec une approche des arpèges comme celle du jeune Anton Soparin (voir topic "Là, je dis Chapeau!"), qui utilise des motifs symétriques sur 2 cordes pour une foule d'arpèges.

Je pense surtout, comme il a été dit plus haut par quelques autres, qu'il faut tout d'abord apprendre les bonnes choses avant de commencer à s'amuser à les modifier. Et les penta, on peut y passer des années et toujours trouver de nouvelles façons de les jouer, sans même chercher à les enrichir.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 17:23
Mais, ça peut quand même apprendre aussi aux débutants à pas tout gober, à vérifier par lui même que ce que dit telle personne n'est pas nécessairement vrai...
Comme ça il parcourt le topic en long en large et en travers...
C'est ce que j'ai fait pour un topic ici, je sais plus lequel, ou il y avait 50 pages, il y avait tout et rien, bah j'ai pris le meilleur...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Fév 2010, 17:32
Ouais enfin bon faut arrêter 30 secondes, on n'est pas là pour reprendre les débutants qui viennent professer leurs vérités complètement bancales.
Un fonctionnement normal, c'est que ceux qui ne savent pas posent les questions, et que ceux plus connaisseurs en théorie répondent.

C'est fatiguant et clairement démotivant, et je pense qu'on va faire le ménage dans un avenir proche si les choses ne s'améliorent pas.
Je veux dire, 13 pages pour rectifier des contre-vérités, ça parait un peu exagéré, d'autant que ça devient une tendance générale sur ce forum.
Pickasso
Lucie a écrit :
C'est ce que j'ai fait pour un topic ici, je sais plus lequel, ou il y avait 50 pages, il y avait tout et rien, bah j'ai pris le meilleur...

Alors qu'as-tu appris ici?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 17:44
Hougo a écrit :
Ouais enfin bon faut arrêter 30 secondes, on n'est pas là pour reprendre les débutants qui viennent professer leurs vérités complètement bancales.
Un fonctionnement normal, c'est que ceux qui ne savent pas posent les questions, et que ceux plus connaisseurs en théorie répondent.

C'est fatiguant et clairement démotivant, et je pense qu'on va faire le ménage dans un avenir proche si les choses ne s'améliorent pas.
Je veux dire, 13 pages pour rectifier des contre-vérités, ça parait un peu exagéré, d'autant que ça devient une tendance générale sur ce forum.

Bah ouais...donc faut faire le ménage dans tous les topics à ce moment là, pas que celui là, arrêtons deux secondes d'être de mauvaise foi là...dans tous les topics ça se contredit, surtout certains protagonistes dont je tais les noms...

Louis de Funès
Pickasso
Tu pousses le forum en avant, on gobe des pages comme ça, tu sais. Mais jusqu'ici, sans vouloir te mettre la pression, qu'as-tu appris, à part que "ça se contredit" et "qu'il faut tout vérifier"?

Par exemple, j'ai posté un message un peu plus haut, dans lequel je donne quelques trucs. Ça intéresse quelqu'un? Toi? C'est juste pour savoir si, au fond, le sujet est "la penta etc" ou "on s'amuse à pousser en avant". Si j'écris ça, c'est parce que j'ai remarqué que souvent, même si un message est très pertinent et comporte matière à réflexion, les "posteurs" suivants semblent ne pas accrocher au fil de la discussion. On ne développe pas ce qui mériterait peut-être de l'être, et on envoie le sujet dans toutes les directions.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 17:56
Je suis sûre que tu veux m'entendre dire " rien à cause des contradictions" mais je ne te ferai pas ce plaisir

Bé j'ai appris plein de choses ici, comme tout le monde...mais je me méfie de ce qui se dit, et surtout la manière de le dire...et qui le dit aussi.

En gros

EDIT : et c'est pas parce que je n'ai rien dit sur ton post que je ne l'ai pas lu et que je ne vais pas en tenir compte.

Louis de Funès
Pickasso
Concrètement, au sujet de la penta, qu'est-ce qui cloche dans la proposition de tapping1975?

En termes simples, après 15 pages sur ce point, tu peux résumer? C'est la question-piège, hein?
mirak63
Pickasso a écrit :
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut. C'est ce qui devient compliqué pour rien: chercher les infos intéressantes.

TappingXX, son truc, comme l'a mentionné quelqu'un dès le début du topic, c'est de reprendre la penta ailleurs sur le manche sans avoir à se soucier de la forme. En gardant la même "position" sans tenir compte de l'accompagnement, ou de façon très accessoire. C'est loin d'être une solution idéale, moi ce que je trouverais intéressant c'est de connaître une méthode pour retrouver facilement quelle position se joue à quel endroit, un moyen "mnémotechnique" pour visualiser les différents schemas aux bons endroits. Y a-t-il une "règle visuelle" facile à retenir, par exemple?

tout ce qu'un schéma et des positions te diront c'est que si tu mets ton doigt ici, et que tu grattes la corde, la note qui sortira sera la tierce de machin ou la quinte de la fondamentale ou la seconde mineure etcetera

mais ça ne te dira jamais si la note que tu entends dans ton esprit et que tu chanterais si tu n'avais pas la guitaire, est bien la tonique, la dominante de la tonalité, la quinte de la fondamentale de l'accord en cours etcetera

peut être que ça peut te le faire rentrer dans ce sens la à force aussi, ça marche pour certains
Pickasso
Pas sûr de comprendre où tu veux en venir...

Quand je mets mon doigt sur une corde, dans une case déterminée, je sais ce que je joue, et ça correspond à ce que je veux entendre. Mais les schemas de penta, là... Pas sûr que je te suis...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression, en relisant tes deux premiers paragraphes, que tu dis une chose dans le premier, et son contraire dans le suivant!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 18:27
Pickasso a écrit :
Concrètement, au sujet de la penta, qu'est-ce qui cloche dans la proposition de tapping1975?

En termes simples, après 15 pages sur ce point, tu peux résumer? C'est la question-piège, hein?

Bah rien que quand il dit qu'au bout d'un moment on tourne en rond avec la penta...ou plus récemment quand il dit qu'un blues doit être fait en penta mineur parce qu'un blues c'ets triste et que les gammes mineures sonnent tristes....
Je continue les hostilités ou tu as bien compris que je suivais le topic depuis le début?

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 18:29
Oui tout pareil, j'ai du mal à suivre ta façon de faire mirak...

Louis de Funès
Pickasso
Il n'y a pas "d'hostilités" Lucie. Je veux juste savoir si tu cherches, par tes questions, à faire préciser le sujet du topic, pour arriver à tout comprendre. Tu ne serais pas la première, rassure-toi, à être un tantinet "déroutée" par la façon dont on développe un sujet par ici!

Je sais très bien qu'on peut "suivre un topic depuis le début", mais ça ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qui s'y passe!

En ce moment sur théorie...