Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut. C'est ce qui devient compliqué pour rien: chercher les infos intéressantes.
TappingXX, son truc, comme l'a mentionné quelqu'un dès le début du topic, c'est de reprendre la penta ailleurs sur le manche sans avoir à se soucier de la forme. En gardant la même "position" sans tenir compte de l'accompagnement, ou de façon très accessoire. C'est loin d'être une solution idéale, moi ce que je trouverais intéressant c'est de connaître une méthode pour retrouver facilement quelle position se joue à quel endroit, un moyen "mnémotechnique" pour visualiser les différents schemas aux bons endroits. Y a-t-il une "règle visuelle" facile à retenir, par exemple?
Un truc pourrait consister à apprendre un schema, et faire la première note de chaque corde du schema suivant en "tapping" après avoir joué les 2 notes du premier schema. On visualise ainsi la moité du shema suivant, ça permet de se déplacer à cet endroit et d'entamer les deux shemas suivants, avec tapping pour visualiser plus haut, etc.
On peut aussi voir l'approche "symétrique" sur 2 cordes, avec la penta "complète" (5 notes) qu'on reproduit par groupe de 2 cordes: on apprend un motif "symétrique" pour le Majeur et le mineur, et on se promène avec sur le manche, en se fiant plus aux oreilles qu'aux yeux. On essaie ensuite de "sortir" de ces shemas à certains endroits pour ajouter une note ou deux. Il y a plus que 2 shemas, si on commence la penta ailleurs que sur la "tonique", et ça permet entre autres de faire une transition entre un passage quelconque et la penta n'importe où sur le manche, sans avoir à se souvenir du "bon schema sur 6 cordes" correspondant à cet endroit; il suffit de faire le mini-schema "symétrique" sur 2 cordes, et on a ce qu'il faut pour commencer à se promener avec la 'bonne penta". C'est d'ailleurs une méthode qui se combine très bien avec une approche des arpèges comme celle du jeune Anton Soparin (voir topic "Là, je dis Chapeau!"), qui utilise des motifs symétriques sur 2 cordes pour une foule d'arpèges.
Je pense surtout, comme il a été dit plus haut par quelques autres, qu'il faut tout d'abord apprendre les bonnes choses avant de commencer à s'amuser à les modifier. Et les penta, on peut y passer des années et toujours trouver de nouvelles façons de les jouer, sans même chercher à les enrichir.