Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Il n'y a pas "d'hostilités" Lucie. Je veux juste savoir si tu cherches, par tes questions, à faire préciser le sujet du topic, pour arriver à tout comprendre. Tu ne serais pas la première, rassure-toi, à être un tantinet "déroutée" par la façon dont on développe un sujet par ici!

Je sais très bien qu'on peut "suivre un topic depuis le début", mais ça ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qui s'y passe!
mirak63
Pickasso a écrit :
Pas sûr de comprendre où tu veux en venir...

Quand je mets mon doigt sur une corde, dans une case déterminée, je sais ce que je joue, et ça correspond à ce que je veux entendre. Mais les schemas de penta, là... Pas sûr que je te suis...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression, en relisant tes deux premiers paragraphes, que tu dis une chose dans le premier, et son contraire dans le suivant!


quand tu chantes, tu entends la mélodie avant de la chanter
pour l'impro ça doit être le même procédé, sauf que tu dois trouver les notes sur l'instrument
Lucie
  • Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 18:42
Pickasso a écrit :
Il n'y a pas "d'hostilités" Lucie. Je veux juste savoir si tu cherches, par tes questions, à faire préciser le sujet du topic, pour arriver à tout comprendre. Tu ne serais pas la première, rassure-toi, à être un tantinet "déroutée" par la façon dont on développe un sujet par ici!

Je sais très bien qu'on peut "suivre un topic depuis le début", mais ça ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qui s'y passe!

Je voulais pas dire hostilités...j'ai pas trouvé le bon mot, je voulait dire " connerie " par rapport à ce qu'il a pu dire lui... .

Déroutée moi ici?
Non jamais
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Mirak63: Ça dépend de la vitesse de ce que je joue! Improviser de petits bouts pas trop rapides, ça va. mais pour le jeu rapide, vive les schemas! On les apprend lentement, puis quand on comprend comment ils s'appliquent, selon le contexte, on s'y réfère plutôt que de "penser chaque note", non?

Pour le chant, par exemple, le processus est assez "instantané", alors que ce que tu décris se produit "en 2 temps": "naissance de la note dans l'esprit, ensuite production de la note". Après quelques bonnes années de pratique, le processus devient assez "unique": on "joue la note qu'on veut", mais ça a ses limites: la manche est "vaste", et pour s'y retrouver, on y met des points noirs sur certaines cases, et on apprend des schemas "par coeur".

Ça nous ramène donc aux schemas. Une fois qu'on sait quel "ensemble cohérent de notes pertinentes" peut être utilisé dans un contexte donné (l'accompagnement, la grille), y a-t-il des trucs moins "casse-gueule" que ce que propose tapping1975 pour se retrouver rapidement sur le manche, en restant dans un style pentatonique "légèrement mais correctement modifié"?
Lucie
  • Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 18:48
La blue note.

Efficace je trouve.

En fait mirak ce que tu veux dire, c'est savoir chanter une gamme à partir de n'importe quelle note?
Donc ça je pense que n'importe qui peut le faire ( je parle des pentas majeurs et mineurs)
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Si c'est ça, on appelle ça simplement "apprendre à moduler". Si on ne sait pas où on se trouve (sur quelle note) en jouant, ça va être difficile de "modifier la séquence d'intervalles" (gamme) pour s'ajuster aux changements de la grille!

Les "schemas" permettent de se positionner rapidement, si on les connait bien. On passe du majeur au mineur, ou on change de tonalité, simplement en modifiant un intervalle ou deux dans ce qu'on est en train d'exécuter. Pas besoin de "penser chaque note", en impro c'est pratiquement impossible. L'esprit ne fonctionne pas à cette vitesse, et personne n'a de tels réflexes!
mirak63
détrompes toi

c'est justement tout l'intérêt de l'apprentissage de la théorie
ça t'apprends à reconnaitre quel concept musical tu entends
par exemple pour apprendre la tonalité majeure, en do tu dois apprendre à entendre que quand on joue une note, c'est bien un ré, un fa etcetera
inversement, que en lisant une partition, si c'est en do majeur, si il y a écrit les notes si la fa, tu dois pouvoir les chanter

etcetera pour les intervalles, les accords
Pickasso
Tu parles de musique théorisée, moi je te parle de musique appliquée. En impro, on n'a pas le temps pour cette réflexion. Demande aux plus calés ici en théorie, et ils te diront la même chose: en impro, pas le temps de tout "réfléchir", et c'est pour ça qu'on réfère à des schemas. On ne parle pas de chanter les notes, ça tu l'as soulevé sur tous les forums, et ça n'a rien à voir avec le post d'origine de tapping1975! Il parle de transposer des schemas pentatoniques de façon erronnée, et toi tu suggères d'apprendre à chanter, nommer et blablabla. Où est le rapport?
mirak63
c'est que tu n'utilises pas la théorie comme il faut
Pickasso
mirak63 a écrit :
c'est que tu n'utilises pas la théorie comme il faut

Et qu'en sais-tu?

D'ailleurs, c'est encore loin d'établir le rapport demandé dans mon précédent message! En gros: tu es "hors-sujet", sinon tellement loin du sujet que j'y vois difficilement un rapport.

Si tu avais une bonne expérience de l'impro, et de ce que je te décris, tu n'écrirais pas des trucs comme "penser la-do-mi-sol, chanter la-do-mi-sol", ou encore "lire une partition" alors qu'il est question d'impro et de schemas. C'est peut-être pour ça aussi que plusieurs t'ont demandé, et à maintes reprises, de poster un exemple audio de tes prétentions. Tu décris un processus déconnecté du contexte, inapplicable en impro si on joue un tout petit peu rapidement. Au mieux, on pourrait "réfléchir" à la "note de départ" d'un schema, en pleine exécution, mais ce n'est pas qu'à ça que l'esprit est occupé: on cherche des façons originales, en temps réel, de passer ce qu'on connaît déjà par coeur. Aller au-delà, réfléchir aux noms des notes, c'est une étape superflue, sauf dans un contexte d'analyse a posteriori. À l'oreille, en impro, on ne fait pas des conversions à toute vitesse "je joue un Do, je suis en Do mineur, la suivante sera la tierce, donc un Mib, ne pas oublier de réduire l'intervalle d'une case, voilà, c'est fait, maintenant je fais la septième...". C'est pas réaliste!
mirak63
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
c'est que tu n'utilises pas la théorie comme il faut

Et qu'en sais-tu?

D'ailleurs, c'est encore loin d'établir le rapport demandé dans mon précédent message! En gros: tu es "hors-sujet", sinon tellement loin du sujet que j'y vois difficilement un rapport.

Si tu avais une bonne expérience de l'impro, et de ce que je te décris, tu n'écrirais pas des trucs comme "penser la-do-mi-sol, chanter la-do-mi-sol", ou encore "lire une partition" alors qu'il est question d'impro et de schemas. C'est peut-être pour ça aussi que plusieurs t'ont demandé, et à maintes reprises, de poster un exemple audio de tes prétentions. Tu décris un processus déconnecté du contexte, inapplicable en impro si on joue un tout petit peu rapidement. Au mieux, on pourrait "réfléchir" à la "note de départ" d'un schema, en pleine exécution, mais ce n'est pas qu'à ça que l'esprit est occupé: on cherche des façons originales, en temps réel, de passer ce qu'on connaît déjà par coeur. Aller au-delà, réfléchir aux noms des notes, c'est une étape superflue, sauf dans un contexte d'analyse a posteriori. À l'oreille, en impro, on ne fait pas des conversions à toute vitesse "je joue un Do, je suis en Do mineur, la suivante sera la tierce, donc un Mib, ne pas oublier de réduire l'intervalle d'une case, voilà, c'est fait, maintenant je fais la septième...". C'est pas réaliste!


Quand on le voit comme ça c'est pas réaliste oui ...

La théorie en musique c'est un outil comme peut l'être l'étude de L'orthographe, la grammaire, de la conjugaison, des figures de style, des dictées, des études de texte.

A l'école on te donne des exercices pour apprendre à identifier les concepts du langage, à les manipuler, à les entendre, les reconnaitre, à créer avec.
On te file pas un gros pavé avec que des définitions genre une litote c'est ça, maintenant tu sais techniquement ce qu'est une litote et on en parle plus.

Tout ça, quand tu lis un texte, entend un discours, ou t'exprimes, tu n'y penses plus consciemment, parceque tu l'as intégré.
Mais le travail de fond éffectué sur chaque point à une valeur importante sur tes capacités à utiliser le langage, aussi bien à l'écris qu'a l'oral.

Je l'ai pas compris dès le début, mais pour moi apprendre la théorie en musique c'est pareil, et j'ai pas de prétentions contrairement à ce que tu prétends, je dis juste que beaucoup de gens qui rejètent la théorie comme tu le fais, se plantent sur la façon d'apprendre la théorie.

Tu pourras dire qu'il y a des illettrés qui savent faire de jolis discours.
Oui, mais est ce que tu penses avoir le génie des rares qui on pu se passer d'un travail de fond enseigné dans toutes les écoles de musique, et qui est maitrisé et recommandé par la très large majorité des meilleurs improvisateurs ?

même si ton objectif est seulement la guitare rock et blues, le travail de fond pratiqué un peu tous les jours peu toujours t'être utile et te faire gagner du temps et de la musicalité à long terme. Mais tu peux faire sans si tu le sens pas, par contre ne dit pas aux autre que ça sert à rien.

tapping le dit et en est conscient, il propose une solution de facilité pas trop prise de tête, mais il ne vient pas prétendre comme tu le fais que la théorie sert à rien pour l'impro.
Pickasso
mirak63 a écrit :
Pour moi, apprendre la théorie en musique c'est pareil, et j'ai pas de prétentions contrairement à ce que tu prétends, je dis juste que clairement beaucoup de monde qui rejètent la théorie comme tu le fais, se plantent sur la façon d'apprendre la théorie.

Mais où ai-je écrit une chose pareille? T'es tombé sur la tête ou quoi? Alors non seulement tu décolles complètement, mais complètement en vrille à l'opposé du sujet, mais en plus tu viens supposer que je rejette la théorie?

Tu vas me justifier ça avec des exemples, ici, sur le forum. Vas-y, prends ton temps. Ensuite tu vas me montrer ce que tu sais de mon cheminement, pour pouvoir te permettre d'écrire de telles énormités! Du blues / rock, et rien d'autre? T'es sûr que tu ne t'es pas trompé d'interlocuteur?

Et ne me sors pas des trucs de piano ou de chant: on parle de schemas sur un manche de guitare, alors explique-moi en quoi ça n'a rien de "théorique".
shenton
Lucie a écrit :
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)

ça c'est embetant. ça doit donner de droles de choses.
Pickasso
shenton a écrit :
Lucie a écrit :
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)

ça c'est embetant. ça doit donner de droles de choses.

Elle est débutante. Et même un avancé n'arrivera pas à chanter en double-croche à 160 bpm. Inutile d'être méchant, ok?
Lucie
  • Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 21:54
shenton a écrit :
Lucie a écrit :
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)

ça c'est embetant. ça doit donner de droles de choses.

D'ou ce que j'ai mis entre parenthèses...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Shenton, tu viens de donner le parfait exemple de commentaire inutile qui pollue ce forum. Maintenant, dans une bonne heure, Mirak63 va sûrement avoir inventé une réponse intéressante (j'ai bien hâte de lire ça), s'il répond à ce que je lui ai demandé, parce qu'il va chercher longtemps! Sinon, il va tout simplement entraîner le débat, encore une fois, loin du sujet.

Précision: ce n'est pas parce que je critique son approche que ça lui permet de conclure que "je rejette la théorie". Sur cet aspect, je sais très bien que plusieurs ont relevé la façon qu'a Mirak63 d'écrire de drôles de choses pour se justifier d'introduire n'importe quoi dans le débat.

Et c'est bien amusant, mais j'ai du travail à faire qui m'importe beaucoup plus que de répondre à des inepties.

À+

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