Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
c'est que tu n'utilises pas la théorie comme il faut
Et qu'en sais-tu?
D'ailleurs, c'est encore loin d'établir le rapport demandé dans mon précédent message! En gros: tu es "hors-sujet", sinon tellement loin du sujet que j'y vois difficilement un rapport.
Si tu avais une bonne expérience de l'impro, et de ce que je te décris, tu n'écrirais pas des trucs comme "
penser la-do-mi-sol, chanter la-do-mi-sol", ou encore "
lire une partition" alors qu'il est question d'impro et de schemas. C'est peut-être pour ça aussi que plusieurs t'ont demandé, et à maintes reprises, de poster un exemple audio de tes prétentions. Tu décris un processus déconnecté du contexte, inapplicable en impro si on joue un tout petit peu rapidement. Au mieux, on pourrait "réfléchir" à la "note de départ" d'un schema, en pleine exécution, mais ce n'est pas qu'à ça que l'esprit est occupé: on cherche des façons originales, en temps réel, de passer ce qu'on connaît déjà par coeur. Aller au-delà, réfléchir aux noms des notes, c'est une étape superflue, sauf dans un contexte d'analyse
a posteriori. À l'oreille, en impro, on ne fait pas des conversions à toute vitesse "
je joue un Do, je suis en Do mineur, la suivante sera la tierce, donc un Mib, ne pas oublier de réduire l'intervalle d'une case, voilà, c'est fait, maintenant je fais la septième...". C'est pas réaliste!
Quand on le voit comme ça c'est pas réaliste oui ...
La théorie en musique c'est un outil comme peut l'être l'étude de L'orthographe, la grammaire, de la conjugaison, des figures de style, des dictées, des études de texte.
A l'école on te donne des exercices pour apprendre à identifier les concepts du langage, à les manipuler, à les entendre, les reconnaitre, à créer avec.
On te file pas un gros pavé avec que des définitions genre une litote c'est ça, maintenant tu sais techniquement ce qu'est une litote et on en parle plus.
Tout ça, quand tu lis un texte, entend un discours, ou t'exprimes, tu n'y penses plus consciemment, parceque tu l'as intégré.
Mais le travail de fond éffectué sur chaque point à une valeur importante sur tes capacités à utiliser le langage, aussi bien à l'écris qu'a l'oral.
Je l'ai pas compris dès le début, mais pour moi apprendre la théorie en musique c'est pareil, et j'ai pas de prétentions contrairement à ce que tu prétends, je dis juste que beaucoup de gens qui rejètent la théorie comme tu le fais, se plantent sur la façon d'apprendre la théorie.
Tu pourras dire qu'il y a des illettrés qui savent faire de jolis discours.
Oui, mais est ce que tu penses avoir le génie des rares qui on pu se passer d'un travail de fond enseigné dans toutes les écoles de musique, et qui est maitrisé et recommandé par la très large majorité des meilleurs improvisateurs ?
même si ton objectif est seulement la guitare rock et blues, le travail de fond pratiqué un peu tous les jours peu toujours t'être utile et te faire gagner du temps et de la musicalité à long terme. Mais tu peux faire sans si tu le sens pas, par contre ne dit pas aux autre que ça sert à rien.
tapping le dit et en est conscient, il propose une solution de facilité pas trop prise de tête, mais il ne vient pas prétendre comme tu le fais que la théorie sert à rien pour l'impro.