Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

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Lucie
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    Lucie
    le 23 Fév 2010, 22:13
Oui je sais tout ça ( ouais je connais pas mal de choses mine de rien)

Mais les modes je trouve ça particulier...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Citation:
dis voir tu parles bcp mais est ce que tu joues un peu??? je veux un mp3 pour etayer ta thèse ..... sinon je vois pas l'interet de polemiquer sur ton sujet car sincèrement ton point de vue est trop restreint et par endroits bien trop bancal...


j 'ai deja expliqué ça et il y a pas eut de levée de bouclier donc ça doit etre bon!

Citation:
Un blues : A7 D7 E7

Tonalité de A mineur = C majeur.

Tout le monde sait que l on peut jouer A mineur pentatonique .

Notes de C majeur = C D E F G A B (remarquez qu il n y aucune alteration)

Maintenant ce je dit c'est que l on peut jouer aussi les gammes pentatoniques de D et E .

Pourquoi ?

ces deux gammes pentatoniques ont des notes sans altérations (vérifiez sur votre guitare)

Cela veut dire que toutes les notes de ces gammes (gammes pentatoniques de D E ) sont presentes dans la gamme de C .

notes de la gamme gamme pentatoniques de D (D F G C A)

notes de la gamme gamme pentatoniques de E (E G A B D)


Citation:
jen reviens pas que tu t'obstines à jouer Dm sur un D7 dans une progression de type blues en A


Dans un blues tu joues tout le temps mineur meme quand t as des accords majeurs ,c un blues ,c triste ça doit etre mineur ,si tu joues majeur c plus un blues c une farandole.C'est le style qui veut ça ,de la meme façon que en flamenco tu joues phrygien.....meme si au niveau des notes ça colle pas ,le musique c pas des maths,des fois ça colle pas et ça sonne.

Apres je suis assez deçu de l'attitude des gens ,ce que j'ai voulu donner c des astuces, pas un systeme ou une theorie revolutionnaire qui pourrait t'epargner 5 années de convervatoire.Ce sont des astuces qui valent ce qu elle valent ,a destination des debutants qui viennent de s'apercevoir qu avec toujours la meme box pentatoniques ça tourne en rond.


Je pretend pas vendre une methode ou quoi que ce soit.Ce juste de trucs que j'ai decouvert lors de mon apprentissage en autodidacte et qui m'auraient rendu service si on me les avait dit plus tot,lorsque j'était debutant.

Maintenant c sur que plus c plus .C clair.Mais bon si il fallait attendre de tout savoir pour faire de la musique...

Il y a quelques posts j ai dit que de toute façon les pentas ça marchait surtout pour le rock blues et pas pour les autre styles.Tain qu'est ce que j ai pas entendu....

De toute façons y a autant de musiques que de musiciens et comme chacun preche pour sa chappelle.

Franchement deçu ,meme en parlant de musique on arrive pas a trouver un bon esprit.....quand tu dit un truc faut toujours qu il y a un mec qui dise "ha non tu voit la ça marche donc t a tout faux"
mirak63
shenton a écrit :
Lucie a écrit :
Eh euh je suis pas un mouton non plus, ça m'arrive de réfléchir par moi même des fois, pas parce qu'on m'a sorti comme ça mixo que je vais le faire...c'est quoi mixo d'ailleurs?
Je plaisante je plaisante
Les modes, c'est encore trop compliqué pour moi pour bien les exploiter de toutes façons...

les modes, c'est pas forcement compliqué. surtout le myxo.
le myxo, c'est comme une gamme majeure, mais avec une7eme mineure au lieu de majeure (Sib au lieu de Si dans la gamme de do majeur).
c'est le mode du 5eme degré donc associé à l'accord de dominante V7.
dans un morceau (rock ou jazz) ou on a des enchainements d'accord de dominante comme c'est le cas dans SGB, on peut toujours considerer qu'on est en modal et en myxo sur chacun des accords.


sur un blues en Do tu peux aussi penser que tu es en do majeur, et que sur le I, ton si est b, sur le IV c'est le mib. Ce sont les accords qui le disent.

Tu as donc ta gamme de do majeur avec deux notes altérables selon ton bon vouloir et ce que ton oreille te conseillera.

En pensant par mode myxolidien à partir de chaque fondamenales, tu as trois schémas complets à gérer dont l'ensemble des notes bougent.
Tu dois retrouver quels sont les # et b à la clef de do myxolidien, fa myxolidien et sol myxolidien, vive le calcul mental ^^
Tu as trois schémas transposables, qui pris isolément sonneront tous pareil par rapport à la fondamentale, du moins c'est ce que le schéma peut pousser à penser, mais dans la globalité de la succession des accords, c'est pas forcément le cas. (et si vraiment c'était le cas on devrait plutôt y voir une tonique du coup non ? (question pas forcément réthorique) )

Pour autant que les noms de degrés aient musicalement un sens, un blues c'est en général considéré comme I7 IV7 V7 dans une même tonalité, on voit moins souvent noté V7 V7 V7 avec modulation dans trois tonalités différentes.

c'est un point de vue différent, rien empêche de tester les deux approches, et de les mélanger.
skynet
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tapping1975 a écrit :

Franchement deçu ,meme en parlant de musique on arrive pas a trouver un bon esprit.....quand tu dit un truc faut toujours qu il y a un mec qui dise "ha non tu voit la ça marche donc t a tout faux"


Ben désolé. Je pense qu'il y a moins de risque d'être contredit quand on affirme des choses exactes...

Je te dirais bien que "tu as raison" pour te faire plaisir , mais je ne suis vraiment pas sur que ça te rende service. Et encore moins à ceux qui lisent ici pour essayer de glaner des infos.
skynet
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mirak63 a écrit :

En pensant par mode myxolidien à partir de chaque fondamenales, tu as trois schémas complets à gérer dont l'ensemble des notes bougent.
Tu dois retrouver quels sont les # et b à la clef de do myxolidien, fa myxolidien et sol myxolidien, vive le calcul mental ^^
Tu as trois schémas transposables, qui pris isolément sonneront tous pareil par rapport à la fondamentale, du moins c'est ce que le schéma peut pousser à penser, mais dans la globalité de la succession des accords, c'est pas forcément le cas. (et si vraiment c'était le cas on devrait plutôt y voir une tonique du coup non ? (question pas forcément réthorique) )


En pensant mode, on pense uniquement vertical (comment sonne chaque note par rapport à la fondamentale). On va passer à coté de l'essentiel : se servir du voicing entre chaque accord (ou chaque situation).

Cet essentiel ne fait pas qu'être musical, il peut aussi considérablement faciliter les choses : dans le cas d'une trame harmonique (puisqu'on parlait de Sweet georgia brown).

Maintenant , le jeu pentatonique est un langage qu'il ne faut pas dénigrer, des musiciens peuvent s'en servir avec réellement beaucoup de feeling.
bullfrog
tapping1975 a écrit :
Dans un blues tu joues tout le temps mineur meme quand t as des accords majeurs ,c un blues ,c triste ça doit etre mineur ,si tu joues majeur c plus un blues c une farandole.


extraordinaire, je vais me la mettre en signature.

Maintenant il faudra expliquer à t bone walker, lowell fulson, charlie christian, grant green, th monk, wes montgomery, milt jackson, etc etc etc etc que quand ils jouaient majeur sur un blues ils faisaient de la farandoles.

Tu devrais aussi penser à étudier un peu l'histoire du blues, il y a une "école" qui jouait exclusivement mineur (sur des accords de dominante 7 ou sur des blues tout en mineur) c'est le west side chicago: otis rush, jimmie johnson, magic sam, buddy guy, jr wells, byther smith.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
tapping1975 a écrit :
Dans un blues tu joues tout le temps mineur meme quand t as des accords majeurs ,c un blues ,c triste ça doit etre mineur ,si tu joues majeur c plus un blues c une farandole.

j'ignorais qu'hendrix, clapton, jeff beck et bien d'autres étaient les rois de la farandole.
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 11:45
Ouhla oui, là c'est du lourd

Mais faut pas que ce topic ferme
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Lucie a écrit :
Mais faut pas que ce topic ferme

Bah pourquoi? C'est difficile d'en ouvrir un autre qui aborde un sujet spécifique?

Je suis ce topic quotidiennement, et franchement je ne vois pas où ça va, sauf à reprendre Tappingmachin sur ses erreurs! En fait, depuis plusieurs pages, on n'apprend pas grand chose de nouveau par rapport à une "solution miracle à la pentatonique", non?

Toutes les méthodes parlent d'apprendre les 5 positions de "pentatonique", c'est pas compliqué, c'est l'étape no.1 à assimiler avant de chercher à jouer 1 seule position n'importe où, en la justifiant avec du texte! Si maintenant on aborde les modes, le jeu altéré et machinchouette, c'est quoi le rapport avec la "pentatonique"?

tapping1975 a écrit :
Maintenant c sur que plus c plus .C clair.Mais bon si il fallait attendre de tout savoir pour faire de la musique...

Il y a quelques posts j ai dit que de toute façon les pentas ça marchait surtout pour le rock blues et pas pour les autre styles.Tain qu'est ce que j ai pas entendu....

De toute façons y a autant de musiques que de musiciens et comme chacun preche pour sa chappelle.

On n'a pas besoin de "tout savoir pour faire de la musique", mais pour donner des conseils faut en savoir un minimum, non? La penta est bien utile dans d'autres styles que le "rock blues" (jazz, pop, bluegrass, etc), et il n'y a pas "autant de musiques qu'il y a de musiciens", ça, c'est une évidence: si on parle "d'approche", o.k. Si on parle de "style", déjà ça commence à se restreindre, et si on parle de "théorie", c'est clair qu'il n'y a pas 350 000 théories musicales!
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 14:46
Bah à ce moment là on ferme tous les topics...

Si on ferme celui là, ce sera pour ouvrir un autre et ce sera pareil...donc autant garder celui là...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Sérieusement, ça ne prend pas 13 pages pour développer un sujet comme ça, et ça ne développe pas beaucoup depuis 13 pages. Pourquoi faudrait-il "fermer tous les autres topics"? Ici, c'est un joujou, et tous les autres aussi?

Je sens come une pointe de pessimisme dans le ton de ton message, Lucie. Doit-on en déduire que peu importe le topic, ça vire toujours au grand "n'importe quoi", et que même si c'est pas "positif" (vu le ton pessimiste), mieux vaut laisser aller n'importe où?

Si je suis M. X, je vois un topic de 13 pages qui parle de "solution miracle à la pentatonique", je peux imaginer qu'en cliquant sur une de ces 13 pages au hasard, je vais tomber sur des trucs intéressants qui vont me faire avancer, non? Ben si j'essaie, c'est bizarre, mais je ne trouve que rarement ce genre de chose!
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 14:51
Parce que dans tous les topics il y a des conneries...même ici.
Sur celui là peut plus que sur d'autres mais bon...
Il y a des choses intéressantes aussi dans ce topic...

S'il ferme je fais la tête à celui qui le ferme.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 14:53
Pickasso a écrit :
Sérieusement, ça ne prend pas 13 pages pour développer un sujet comme ça, et ça ne développe pas beaucoup depuis 13 pages. Pourquoi faudrait-il "fermer tous les autres topics"? Ici, c'est un joujou, et tous les autres aussi?

Je sens come une pointe de pessimisme dans le ton de ton message, Lucie. Doit-on en déduire que peu importe le topic, ça vire toujours au grand "n'importe quoi", et que même si c'est pas "positif" (vu le ton pessimiste), mieux vaut laisser aller n'importe où?

Exactement.

Et j'arrête là parce que là aussi c'est en train de virer au grand n'importe quoi...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pickasso
Si tu le dis...

On peut difficilement "construire" sur une base foireuse, habituellement on cherche à tester la solidité d'une approche, et si ça se démolit trop facilement, on perd du temps à essayer d'élaborer là-dessus. Pas bon, c'est pas bon! 13 pages de texte, mais pas grand chose à se mettre sous la dent, alors que si je prends une méthode "classique" qu'on peut trouver en très peu de temps n'importe où sur internet, j'aurai tout ce qu'il faut savoir sur la penta en 1 page!

Si ce que je veux, c'est faire évoluer mes connaissances et mon jeu, c'est pas ici que je vais regarder. Mais si je veux juste m'amuser à discuter de n'importe quoi pendant que ma guitare prend la poussière, d'accord, c'est l'endroit idéal!
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2010, 15:02
Bah je trouve que reprendre les bétises des débutants ou non, c'ets pas mal aussi, même s'ils affirment des choses fausses, il y en a pour reprendre.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...