Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je pense que c'est une question de vocabulaire dans le fond
Em7 Eb7 Dm7 Db7 peut être considérer comme un I VI II V de Cmaj7


I VI II V
CMAJ7 / Am7 / Dm7 / G7

CMAJ7 / A7 DS / Dm7 / G7

Em7 SD / A7 / Dm7 / G7

Em7 / Eb7 ST/ Dm7 / Db7

DS = Dominant secondaire
ST = substitution tritonique
SD = Substitution diatonique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
et même on peut aller jusqu'au bout avec le substitutions diatoniques

I VI II V ---> I II V ---> I IV V

Et tu as les degrés I IV V de la tonalité majeure qui sont en fait des notes, formant un intervalle d'unisson, de quarte et quinte avec la tonique.
D'où les noms de fonctions tonique, sous dominante, dominante qui sont bien des noms de notes, et correspondent à une réalité audible et qu'il faut entendre par rapport au centre tonal. (quand il est joué)
Mais comme on n'a plus une pédale en tonique dans la musique actuelle, on a tendance à voir et entendre les fondamentales comme points de référence de base, les prendre pour des toniques et à penser modal pour chaque accord.

Sur So What c'est ce qu'il faut faire car le morceau est prévu pour ça, mais sur un autumn leaves ou un blues, je comprends pourquoi j'ai tant ramé avec cette approche dont je tente de me déshabituer ...
bullfrog
je ne pense jamais modal et je ne joue jamais modal, les gens que j'écoute non plus: th monk, wes montgomery, milt jackson pat martino
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fullerton
Ty Nico a écrit :
Fullerton a écrit :
Bonjour,

Bon et si on essayait d'échanger avec plaisir sur ce fabuleux sujet qu'est la musique ?

Y'a vraiment aucune raison pour se rentrer dedans à chaque post !

Le sujet m'intéresse ! Comme dit plus haut je débute en impro et j'ai démarré comme beaucoup par la penta.

Donc : pour sortir de la penta, j'essaie d'apprendre les triades et les gammes naturelles majeures avec trois notes pas cordes et par position. Pour le moment, impossible pour moi de me passer des schéma (pitié on repart pas dans le débat) donc j'apprends comme ça. Mais j'essaie de repérer et d'entendre le rôle des notes dans les gammes (pas facile, ça prends beaucoup plus de temps).

Question 1 : gamme majeure + triade, c'est un bon chemin selon vous ?
Question 2 : vaut-il mieux se passer de penta pendant qq temps et ne bosser plus que le reste, ou plutôt essayer de tout mélanger ?
Question 3 : dans la mesure où la réponse à la question 1 est "oui", avez vous des morceaux à conseiller qui pourrait me guider dans mon apprentissage de ces gammes ?

Voilà pour mes questions de newbie


Pas de soucis de toute façon j'ai appris comme toi mais je me suis mis doucement à essayer de comprendre ce qui permet d'être plus à lecoute de son jeu bref passons.

Gamme majeure et triade yes.... ce que je ferai à ta place ça serait de partir sur tes bases penta et dessayer de retrouver les notes de la gamme majeure dans ton schéma.. le phrasé pentatonique est un élément clé de l'improvisation on sera tous d'accord il ne faut en aucun cas essayer de passer outre, au contraire s'en servir comme base.

pourkoi???
bah parce que.... parce que les notes cibles les plus importantes dans l'impro s'y trouvent, les notes supplémentaires vont apporter un coté lyrik à ton impro mais tu ne pourras pas te reposer dessus en fin de phrase car à mon avis elles peuvent être parfois un peu tendues.

Je dirais effectivement bosser la gamme majeure conjointement , et également le mode dorien n'aie pas peur ce mode est assez simple à trouver et permet d'enrichir considérablement le vocabulaire en impro blues et rock.

j'arrrete mon pavé ya bcp de choz à dire mais après ça risk detre trop en vrac


Bonjour à tous !

J'ai qq questions par rapport à ta réponse Ty Nico.

Dans le cadre d'un blues :
- on peut mélanger penta mineure et majeure... est-ce que je peux faire de même avec les triades ou dois-je coller aux accords ?
- le dorien est-il plus adapté à un degré en particulier ? J'ai lu qqpart que c'était plutôt pour le degré IV (dans une discution sur le blues majeur). Qu'en pensez-vous ? Dans un blues en Mi, je peux faire du Mi dorien tout du long pour m'entrainer ? Est-ce que je peux faire Mi dorien, La dorien, et Si dorien ? Ou donc le Mi dorien uniquement sur l'accord de La 7 ?

Je me doute que ces questions traduisent mon manque de connaissance théoriques !
Merci pour ces éclaircissement !

JB
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Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
shenton
Fullerton a écrit :
Dans le cadre d'un blues :
- on peut mélanger penta mineure et majeure... est-ce que je peux faire de même avec les triades ou dois-je coller aux accords ?
- le dorien est-il plus adapté à un degré en particulier ?

c'est pas une reponse à tes question, mais une remarque en rapport

quand on melange penta majeure et mineure, on obtient par exemple en la :
la si do do# re mi fa# sol la

et le la dorien, c'est :
la si do re mi fa# sol la

on voit que c'est pratiquement la meme chose, le do# pouvant etre considéré comme une chromatisme avec do et re.

[/b]
Fullerton
Merci, c'est intéressant comme remarque !

Je me fais cette réflexion : si on mélange complètement penta majeure et mineure, on obtient l'équivalent du mode dorien (mineur) auquel on ajoute la tierce majeure... n'est-ce pas un non sens ? Ou au contraire en tirez vous parti ?

Derrière ma remarque, je me demande si dans un solo blues, quand je mélange penta majeure et mineure, je ferais mieux d'éviter la tierce majeure ou au contraire jouer avec. Ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien ??

Je vais essayer ça par moi même mais vos avis/expérience m'intéresse !
JB
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Daviken
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On est pile poil dans le cours d'Aymeric Silvert de ce mois-ci. Il conseille de passer par la tierce Majeur mais de virer la septième et d'y mettre la sixte à la place.
On tombe alors sur une phrase mondialement connue qui permet de faire la jonction entre ces deux univers.


Cliquez sur l'image pour avoir un extrait du cours


shenton
Fullerton a écrit :
Merci, c'est intéressant comme remarque !

Je me fais cette réflexion : si on mélange complètement penta majeure et mineure, on obtient l'équivalent du mode dorien (mineur) auquel on ajoute la tierce majeure... n'est-ce pas un non sens ? Ou au contraire en tirez vous parti ?

Derrière ma remarque, je me demande si dans un solo blues, quand je mélange penta majeure et mineure, je ferais mieux d'éviter la tierce majeure ou au contraire jouer avec. Ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien ??

Je vais essayer ça par moi même mais vos avis/expérience m'intéresse !
JB

c'est toute l'ambiguité du blues.
on joue une penta mineure sur une grille majeure. techniquement parlant, c'est aberrant, mais en realité la tierce oscille toujours entre mineure et majeure.
skynet
  • skynet
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Fullerton a écrit :
si on mélange complètement penta majeure et mineure, on obtient l'équivalent du mode dorien (mineur) auquel on ajoute la tierce majeure...


si on opte pour la 3M on a le mixo, si on majorise la 7 : le ionien! et...c'est pas fini!...la 4# étant une blue note...
mirak63
Fullerton a écrit :
Bonjour à tous !

J'ai qq questions par rapport à ta réponse Ty Nico.

Dans le cadre d'un blues :
- on peut mélanger penta mineure et majeure... est-ce que je peux faire de même avec les triades ou dois-je coller aux accords ?
- le dorien est-il plus adapté à un degré en particulier ? J'ai lu qqpart que c'était plutôt pour le degré IV (dans une discution sur le blues majeur). Qu'en pensez-vous ? Dans un blues en Mi, je peux faire du Mi dorien tout du long pour m'entrainer ? Est-ce que je peux faire Mi dorien, La dorien, et Si dorien ? Ou donc le Mi dorien uniquement sur l'accord de La 7 ?

Je me doute que ces questions traduisent mon manque de connaissance théoriques !
Merci pour ces éclaircissement !

JB


Salut, je sais pas si ça va t'éclaircir lol, mais tu parles de modes et ne fait pas trop la distinction entre tonique et fondamentale, pourtant c'est important.
Quand tu te mets à tenter d'entendre du dorien sur ton IV, en fait ça signifie que tu fais une modulation, car ton IV devient un I (la tonique de dorien). Tu remplaces une fondamentale par une tonique.
Du coup malgré que les notes re fa# la do de D7 ne bougent biensur pas, tu n'entends plus IV VI I bIII, mais I III# V VII.
Visuellement sur le manche c'est simple, mais une modulation c'est pas forcément évident pour l'oreille, tu changes le repère.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
un truc pour sortir non pas des penta mais pour sonner autrement est de les travailler autrement

quelques exemples

solo sur une corde avec un doigt (ca parais con mais faut être créatif )
le faire sur toues les cordes

apprendre toutes les pentas dans la même position

écrire les notes de la penta et voire quel notes on joue sur un accords

je mexplique

Am penta sur A7

sur A7 a c d e g
tonique #9 4 5 7 mineur

et une de me préféré
on prend un gamme chromatique sur une octave

et on forme toutes les game de 5 notes possible puis on vois sur quel accord ca marche LOL
mirak63
amotrio a écrit :
un truc pour sortir non pas des penta mais pour sonner autrement est de les travailler autrement

quelques exemples

solo sur une corde avec un doigt (ca parais con mais faut être créatif )
le faire sur toues les cordes


C'est pas con pour éviter de fonctionner avec trop d'automatismes mécaniques, et de plus penser aux notes que tu veux jouer. Le plus radical c'est de le faire sur un autre instrument, genre un piano, c'est facile.
Tu joueras pas plus du piano pendant une impro guitare que tu ne joueras sur une corde pendant cette impro, alors bon ...

amotrio a écrit :
écrire les notes de la penta et voire quel notes on joue sur un accords

je mexplique

Am penta sur A7

sur A7 a c d e g
tonique #9 4 5 7 mineur


c'est pas un peu bizarre de parler de tonique puis de #9 ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
mmmmm je sais pas pour la tonique puis 9# mais ca me semble le plus logique

parce qu en fait je l entend comme ça

pour le jeux sur un corde si tu pratique ca beaucoup et sur toutes les cordes tu fini par voire la guitare comme 6 petits claviers parce qu une corde avec un doigt ca deviens vite 2 corde avec 2 doigt 3 avec trois .............
mirak63
amotrio a écrit :
parce qu une corde avec un doigt ca deviens vite 2 corde avec 2 doigt 3 avec trois .............


j'ai pas compris là ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben si tu décide d utiliser un doigt par corde avec 2 corde tu commence a jouer avec les intervals et a développer un jeux polyphoniques qu est ce qui se passe si sur une corde tu joue E min penta et sur une autre G majeur

En ce moment sur théorie...