Ty Nico a écrit :
Fullerton a écrit :
Bonjour,
Bon et si on essayait d'échanger avec plaisir sur ce fabuleux sujet qu'est la musique ?
Y'a vraiment aucune raison pour se rentrer dedans à chaque post !
Le sujet m'intéresse ! Comme dit plus haut je débute en impro et j'ai démarré comme beaucoup par la penta.
Donc : pour sortir de la penta, j'essaie d'apprendre les triades et les gammes naturelles majeures avec trois notes pas cordes et par position. Pour le moment, impossible pour moi de me passer des schéma (pitié on repart pas dans le débat) donc j'apprends comme ça. Mais j'essaie de repérer et d'entendre le rôle des notes dans les gammes (pas facile, ça prends beaucoup plus de temps).
Question 1 : gamme majeure + triade, c'est un bon chemin selon vous ?
Question 2 : vaut-il mieux se passer de penta pendant qq temps et ne bosser plus que le reste, ou plutôt essayer de tout mélanger ?
Question 3 : dans la mesure où la réponse à la question 1 est "oui", avez vous des morceaux à conseiller qui pourrait me guider dans mon apprentissage de ces gammes ?
Voilà pour mes questions de newbie
Pas de soucis
de toute façon j'ai appris comme toi mais je me suis mis doucement à essayer de comprendre ce qui permet d'être plus à lecoute de son jeu bref passons.
Gamme majeure et triade yes.... ce que je ferai à ta place ça serait de partir sur tes bases penta et dessayer de retrouver les notes de la gamme majeure dans ton schéma.. le phrasé pentatonique est un élément clé de l'improvisation on sera tous d'accord il ne faut en aucun cas essayer de passer outre, au contraire s'en servir comme base.
pourkoi???
bah parce que.... parce que les notes cibles les plus importantes dans l'impro s'y trouvent, les notes supplémentaires vont apporter un coté lyrik à ton impro mais tu ne pourras pas te reposer dessus en fin de phrase car à mon avis elles peuvent être parfois un peu tendues.
Je dirais effectivement bosser la gamme majeure conjointement , et également le mode dorien n'aie pas peur ce mode est assez simple à trouver et permet d'enrichir considérablement le vocabulaire en impro blues et rock.
j'arrrete mon pavé ya bcp de choz à dire mais après ça risk detre trop en vrac
- on peut mélanger penta mineure et majeure... est-ce que je peux faire de même avec les triades ou dois-je coller aux accords ?
- le dorien est-il plus adapté à un degré en particulier ? J'ai lu qqpart que c'était plutôt pour le degré IV (dans une discution sur le blues majeur). Qu'en pensez-vous ? Dans un blues en Mi, je peux faire du Mi dorien tout du long pour m'entrainer ? Est-ce que je peux faire Mi dorien, La dorien, et Si dorien ? Ou donc le Mi dorien uniquement sur l'accord de La 7 ?
Je me doute que ces questions traduisent mon manque de connaissance théoriques !