Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben si tu décide d utiliser un doigt par corde avec 2 corde tu commence a jouer avec les intervals et a développer un jeux polyphoniques qu est ce qui se passe si sur une corde tu joue E min penta et sur une autre G majeur
mirak63
je sais pas comment tu fais pour entendre et jouer à la fois du E penta et du G majeur, tu dois être un géni de la musique ^^
Pickasso
mirak63 a écrit :
je sais pas comment tu fais pour entendre et jouer à la fois du E penta et du G majeur, tu dois être un géni de la musique ^^

Franchement, ce genre de remarque démontre surtout que tu es très loin d'en être un toi-même, non?

Corde à vide de Mi et de Sol, sur la "Mi" tu fais la basse, selon le motif pentatonique de Mi mineur, et sur celle de Sol, tu joues la gamme de Sol Majeur. C'est quoi que tu ne comprends pas? T'as bien assez de doigts avec tes deux mains pour arriver à faire ça, alors qu'est-ce qui ne marche pas?
mirak63
Pourquoi pas improviser des mélodies en parallèle sur ré dorien et mi phrygien tant que t'y est, ce qu'il ÉCRIT revient à peu près à la même chose ...
amotrio
  • amotrio
je crois qu il faudrait que je poste un petit MP3 LOL

2 ou 3 livre tres chouette a lire sur la musique et la guitare en particulier

1 Mick goodrick = le guitariste en évolution

2 pierre vandormael 4 principes to undrstand music

3 ensiclopedie de la guitare le chapitre de serge lazarevitch

4 almanach of guitar voice leading vol 1,2,3
amotrio
  • amotrio
mirak63 a écrit :
Pourquoi pas improviser des mélodies en parallèle sur ré dorien et mi phrygien tant que t'y est, ce qu'il ÉCRIT revient à peu près à la même chose ...

oui pourquoi pas ca revien a faire un contrepoint en C majeur

la toute les notes marche en parallèles

E F G A B C D E
D E F G A B C D

bill frisell fait ca tous le temps et avec 3 note en plus voir 4 LOL
mirak63
C majeur ça ne veut pas seulement dire que tu as zéro # et zéro bémols à la clef.
Quand tu es en C majeur tu entends du C majeur, c'est que tu entends une tonique en C, tu entends donc le mode ionien, la couleur de C majeur c'est ça.
Si tu es en ré dorien donc que tu entends la couleur du dorien, tu as une tonique en ré, et en mi phrygien une tonique en mi.

Quand tu prétends pouvoir improviser à la fois dans 2 modes qui ne partagent même pas la même tonique, ça signifie que tu es capable de concevoir simultanément, deux toniques, deux centres tonaux. Tu fais comment, t'as deux cerveaux ?
Si t'avais la moindre idée de ce qu'es un centre tonal en musique tu saurais immédiatement que ce que tu racontes est à la ramasse, car tu emplois des termes qui ne sont pas appropriés.

Tu utilises des termes théoriques mais tu ne comprends pas ce qu'ils signifient vraiment et ce que ça implique.
Dire je joue la couleur machin sur truc, c'est en fait renommer maladroitement une somme de concepts théoriques qui existent déjà.
C'est réinventer la roue.
Ty Nico
mirak tu joues d'un instrument????? tu parles bcp mais un exemple ça serait pas mal pour etayer tout ça
amotrio
  • amotrio
on se calme, on se calme

la ou je pence que tu fais une c est quand tu dis que tu dois forcement entendre la tonique du mode

pour moi le son d un mode a plus trait au intervals qu 'a la tonique

quand a jouer 2 modes en même temps il y a beaucoup de compositeur qui l on fait

Bartock Stravinsky Debussy Messian (lui il a même inventer des modes ) le jeux polymodale est tres rependu dans la musique su début XXeme

au risque de me repéter jouer modal c est une chose hummmmmmmmmm kind of blue ,so what la ils joue modal la tonique est D et c tres clairement du dorien tout ce qu il y a de plus dorien ce qui n empèche pas miles de jouer un C# pour affirmer le mode de D

péridode modal dans le jazz

et utiliser les modes sur une grille de standard
tien le Dm de ce II V I si je le faisais sonner dorien , et paf tu joue D E F G A B C D

on est toujours en C majeur le tonique ne change pas mais la suite des intervals plus les tensions font qu on reconnais le mode dorien

ce n est pas jouer modal c est just utiliser les son d un mode sur un accord

en d autre termes Le Jeux Tonal ne peut jamais devenir Modal
a moin de réharmoniser
mirak63
Pour tes beaux yeux ? ^^

Si tu viens sur un forum théorie pour améliorer ton impro, c'est que t'as compris instinctivement que ça t'aiderait.
Si tu veux vraiment optimiser ce que tu sais théoriquement, aller à l'essentiel et cesser de passer ton temps à réinventer la roue plutôt que de l'utiliser, tu devrais t'entrainer à vraiment entendre la théorie, en pratiquant par exemple du eartraining contextuel comme décrit ici : http://miles.be/art_piper.html

Franchement le mec qui a écrit ces articles mériterait une médaille ^^
mirak63
amotrio a écrit :
on se calme, on se calme

la ou je pence que tu fais une c est quand tu dis que tu dois forcement entendre la tonique du mode

pour moi le son d un mode a plus trait au intervals qu 'a la tonique

Tu peux réinventer la théorie si tu veux ^^

Citation:
Dans la musique tonale, un mode se définit par « l'étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré d'une tonalité donnée, de sa tonique ». D'une manière plus pratique — bien que correspondant moins à la réalité musicale —, le mode concerne la répartition des intervalles conjoints — c'est-à-dire, intervalles entre degrés voisins — depuis la tonique.

et c'est dans wikipédia, il y a pas eu à chercher bien loin.
"la réalité musicale" c'est justement ça qui t'échappe, et qu'une cure de ear training t'aidera à comprendre.

Et c'est pas moi qui l'ai écrit cet article, par contre tu vois bien qu'il te dit la même chose que ce que je te dis ^^
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mar 2010, 13:05
Pff Mirak......
Je vais continuer un peu à rester éloigné de ce forum je crois
amotrio
  • amotrio
ben je viens pas pour amélioré mon impro je vien pour donner un coup de main .

j ai la back groud suffisant pour ouvrir un livre et travailler sur mes propres concepts qui sont en raport avec ma pratique musicale et non seulement des choses théorique

il me semble qu'aprés presque 20 ans de guitare plus pas loin de 10 ans passé dans des écoles de musique

aprés avoir étudier la guitare , l harmonie, le solfège, l improvisation , l analise musicale,

il me semble no pas que je n ai plus rien a apprendre mais que ce que je sais peut aider les autre dans la mesure de mes possibilitées

encore un fois je viens pas pour me chamailler avec qui que ce soit donc tu entend les choses d une façon et ca marche pour toi tant mieux loin de moi l idée de te faire changer d avis

mais la franchement on et entrain de pourrir 2 topics pour rien LOL

je vais lire ton article avec attention et me ferais une idée

on en rediscute si tu veux

en fin de compte ce qui compte ces de faire de la belle musique

bonne journée
mirak63
Hougo a écrit :
Pff Mirak......
Je vais continuer un peu à rester éloigné de ce forum je crois

Tu peux aussi lire ces liens de ear training contextuel et avoir une attitude plus ouverte.

Si tu avais fait preuve de curiosité et lu la série d'articles du site, tu aurais vite réalisé que cette approche contextuelle n'est pas du tout incompatible avec les arpèges, c'est même le contraire, et les renversements sont encore plus simples.
Mais il faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit.

Je mettrais ma main à couper que la plupart des profs qui te conseillaient de chanter les arpèges des accords des morceaux pensent toujours la musique comme ça, et qu'ils ne se sont même jamais posé la question. Si ça se trouve tu le fais toi même naturellement, vas savoir lol

Il y a bien que sur ce forum que ce genre de choses sont rejetées en bloc.
Tout comme le fait que savoir lire et transcrire de la zic sur papelard aide pour l'impro, alors que c'est pourtant recommandé par des jazzmans très bons.
Mais non sur ce forum il y a toujours un petit malin qui prendra la mouche et viendra dire que ça sert à rien parceque Hendrix et Django ne connaissaient rien de tout ça, et ça repart toujours dans les mêmes délire de gammes pentatoniques dans tous les sens, sans être capable d'identifier d'oreille un la en do majeur
C'est hopeless ...
Pickasso
Mirak, t'es comme de la levure dans un gâteau: ça fait gonfler, mais c'est inutile, parce qu'on fait pas du pain mais du gâteau, en plus ça lui donne mauvais goût.

Les forums sur des questions relativement simples deviennent des amoncellements d'énormités et de propos insultants de ta part envers ceux qui n'en ont rien à cirer de ton "ear training". Si ça se trouve, c'est ton unique refuge, parce que si tu n'as encore rien démontré dans la pratique sur ta propre maîtrise des notions que tu prêches, c'est fort probablement parce que tu sais très bien à quoi t'attendre comme critiques.

Encore ici, tu es aveugle à tes propres erreurs, et tu supposes beaucoup de choses des autres, alors qu'on a énoncé quelques trucs faciles à jouer que tu qualifies d'impossibilités! Il faut que tu allumes un peu, là!
mirak63
t'es le premier à dire des trucs hallucinants

maintenant le ear training ça sert à rien pour improviser, putain c'est la grande nouvelle !! on aurait du me le dire plus tôt
c'est la connerie de l'année, là chapeau, lol

encore avec l'absence de tomtomatomic je me disais que ça remonterait le niveau, mais non il y en a toujours un pour prendre le relais et tout tirer vers le bas

non vraiment il y a rien à tirer de ce forum

En ce moment sur théorie...