zigmout a écrit :
ca fait parti des nombreuse vidéo que je compte faire ca, mais le truc c'est qu'en fait les modes c'est hyper simple(enfin la base) mais que tout le monde mélange tout...il y a les modes pour la musique modale et les modes comme moyens mnémotechnique pour se repérer sur le manche de la guitare, en musique tonale.
bref la je suis sur des truc technique en ce moment mais la prochaine sera en principe la dessus...mais ca va etre coton à bien organiser pour etre clair.
Allé juste un indice sur l'origine des modes, pose toi cette question:
comment un gars il y a 800ans,
chantant tout seul pouvait faire de la musique...un mode ok, mais comment faire pour bien faire sentir tel ou tel mode?
Pour ta question, il me semble que les différences entre les modes se ressent par rapport aux intervalles qui changent (évidemment) mais surtout par rapport aux notes joués avec la tonique. La seconde mineur, par exemple, en phrygien est un intervalle qui va permettre de le différencier un peu des autres modes. C'est cet intervalle ou ces intervalles qui font pour moi faire qu'une sixte mineur en phrygien et en aéolien ne vont pas sonner du tout de la même façon dans un contexte musical.