Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Benh tu mélanges questions et affirmations.
En séparant les deux et en citant correctement ça sera plus facile d'échanger.

L'armature n'est pas la tonalité.

Par exemple si tu me dit "bon on improvise un truc en tonalité Do majeur".
Si tu pars direct avec en tête des idées musicales ayant un centre tonal sur le La et pas sur le Do, c'est comme si tu me disais "bon suis moi, on court vers la droite" et qu'en fait tu partes en courant sur la gauche.
Acrylate
bullfrog a écrit :
que vient faire cette altération en Do majeur 7 ?

En tonalité de Am, on peut jouer par exemple la mineur harmonique : la si do ré mi fa sol# au lieu de la mineur naturel : la si di ré mi fa sol

bullfrog a écrit :
En A mineur tu aurais I IV V = Amin Dmin E E quoi ?

E sans précision c'est E majeur
bullfrog
mirak63 a écrit :


L'armature n'est pas la tonalité.



ça défini quoi alors ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Acrylate a écrit :
bullfrog a écrit :
que vient faire cette altération en Do majeur 7 ?

En tonalité de Am, on peut jouer par exemple la mineur harmonique : la si do ré mi fa sol# au lieu de la mineur naturel : la si di ré mi fa sol

bullfrog a écrit :
En A mineur tu aurais I IV V = Amin Dmin E E quoi ?

E sans précision c'est E majeur


c'est bien ce que je sous entendais A min harmonique n'appartient pas à Cmaj7

E sans précision c'est une note de mi.
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mirak63
bullfrog a écrit :
mirak63 a écrit :


L'armature n'est pas la tonalité.

ça défini quoi alors ?


Ca ne définit rien, ça sert à transposer l'échelle diatonique naturelle.

De toutes façons dans tout ce qui est gammes, tonalités, modes etcetera c'est le bordel au niveau des noms ...


bullfrog a écrit :
c'est bien ce que je sous entendais A min harmonique n'appartient pas à Cmaj7


Cmaj7 ça définit un accord, ce que tu écris ne veut rien dire.
Le Sol# en mineur dont je parle, fait référence à la sensible de la tonalité relative mineure de C majeur évoquée juste avant.


bullfrog a écrit :
E sans précision c'est une note de mi.


E sans précision quand devant on a indiqué I IV V c'est un accord majeur
Acrylate
Pour moi, E c'est l'accord E majeur mi sol# si.
Et il en est ainsi dans tous les real book....
Décidément on a un problème de langage commun sur ce forum

heu mirak... t'as pété le forum !!!
bullfrog
vous avez raison, j'abandonne. l'armure d'une partition ne définit pas la tonalité d'un morceau

et la relative mineur (6ème degré) de Cmaj7 contient bien un sol#...
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Acrylate

moi j'ai pas dit ça !
mirak63
j'ai pas dit non plus que
bullfrog a écrit :
et la relative mineur (6ème degré) de Cmaj7 contient bien un sol#...


Parceque d'une part Cmaj7 ça ne définit pas une tonalité.

Et d'autre part, La mineur, tonalité relative mineure de la tonalité Do majeur, n'est pas le degré VI de la tonalité Do majeur.
Ca ne veut rien dire car la tonalité mineure :
- n'est pas une note (un degré c'est une note relativement à la tonique)
- possède ses propres degrés, sa propre tonique, et en La mineur, la note La c'est le degré I, la tonique.

Cette note La se trouve être aussi le degré VI de la tonalité relative majeure (Do majeur) de la tonalité La mineur.

Ces deux tonalités partagent la même échelle diatonique qui est notée à l'armure avec zéro altération.

Est ce que c'est juste Juste ?
bullfrog
réponds franchement stp, tu suis des cours ? si oui, le nom de ton prof ?
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mirak63
tant que j'écris pas que Cmaj7 est une tonalité ...
bullfrog
réponds franchement stp, tu suis des cours ? si oui, le nom de ton prof ?

autre question, j'ai une cadence: Em7 / Am7 / Dm7 / G7 pas d'altération à la clef, c'est quelle tonalité ? une autre cadence Em7 / Eb7 / Dm7 / Db7, pas d'altération non plus, c'est quelle tonalité ?
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mirak63
C majeur
bullfrog
bravo
tu peux expliquer la cadence Em7 Eb7 Dm7 Db7 ?
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mirak63
tu as enlevé le Am dont la fonction tonique est déjà exprimée dans le Em, mis un dominant chromatique Eb7 devant le Dm, puis fait une substitution tritonique de G7 par Db7

III bIII7 II bII7

Mais ça, ça ne dit rien, tu peux savoir le faire juste avec des connaissances théoriques pure, et ne pas être capable de l'entendre intérieurement.
Par exemple entendre ce que ça fait sans instrument.
Pour des trucs simples ça va, mais le deuxieme j'ai pu l'entendre facilement car je sais qu'il était dérivé du premier.
Et en pensant par rapport au centre tonal c'est plus facile.
bullfrog
je pense que c'est une question de vocabulaire dans le fond
Em7 Eb7 Dm7 Db7 peut être considérer comme un I VI II V de Cmaj7


I VI II V
CMAJ7 / Am7 / Dm7 / G7

CMAJ7 / A7 DS / Dm7 / G7

Em7 SD / A7 / Dm7 / G7

Em7 / Eb7 ST/ Dm7 / Db7

DS = Dominant secondaire
ST = substitution tritonique
SD = Substitution diatonique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...