Citation:
Plutôt qu'un résumé, (pfiou, trop long à trier !), je vais donner mon avis.
Je trouve les diagrammes très utiles et pratiques pour appendre, la penta les autres gammes. C'est visuel.
Je ne pense pas que de profondes connaissances théoriques soient nécessaires pour improviser. Les 5 notes de la penta, il faut les jouer et les entendre sur la musique. Ca vient en jouant.
Les figures rythmiques ont aussi leur importance dans le discours d'improvisation. Quand on débute, on a tendance à jouer un peu trop linéaire et on cherche d'abord a combiner les notes sans tenir bien compte de l'importance de leur durée et des silences autour. C'est mon expérience d'amateur autodidacte.
Tout a fait d accord avec toi!!!!
Considerons ce schemas:
Ou les fleches indiquent les notes (cases ) bendables.
Considerons que nous sommes en Am(=C)
En I IV V=A D E
On peut jouer :
Am penta sur I
Dm penta sur IV
Em penta sur V
Pentas de Am,Dm et Em tout au long de la cadence.
Et on peut meme jouer penta penta A majeur = F#m penta
Sur le manche on peut donc jouer:
Case 0 =Em penta(=octave Am)
Case2=F#m penta =A Majeur penta
Case5=Am penta
Case 7=Bm penta(octave Em),imposition C majeur
Case 10=Dm
Case 12=Em penta(=octave Am)
Tout ça avec le meme schemas(box 1,ou plus :voir schemas) .
En tenant compte des notes "bendables" toujours les memes dans le meme schemas.
Ne croyez vous pas que cela est suffisant pour improviser?
Citation:
Je ne pense pas que de profondes connaissances théoriques soient nécessaires pour improviser. Les 5 notes de la penta, il faut les jouer et les entendre sur la musique. Ca vient en jouant.