Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

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Hougo
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    Hougo
    le 28 Fév 2010, 02:32
Mettons.
Si tu veux ensuite enrichir la même grille, donc un blues en Do, comment vas-tu gérer la nouvelle grille?

exemple, à titre indicatif :

C7 C7 Gm6 F#7 / F7 F7 Dm7 Db7 / C7 C7 C7 Db7 / C7 B7 Bb7 F#7
F7 % Am7 G#° / F#° % Dm9 B° / C7 % % % / Em7 % A7 %
Dm7 % % % / G7 % % % / C7 % A7 % / Dm7 % G7 %

Tu changes 1 ou 2 notes là aussi?
mirak63
benh le plus simple serait que tu lui demandes pour savoir exactement .

Mais de ce que j'extrapole moi de part cette approche et avec d'autre trucs dont j'ai fini par piger l'intérêt :
Dans le bouquin de Philippe Ganter sur l'harmonie il explique
Citation:
"La réharmonisation est le fait de modifier les accords d'une progression harmonique".
L'interêt de ce procédé est multiple. Il permet, entre autres de:
A - mieux comprendre la grille d'origine en mettant en évidence les mouvements harmoniques suggérés
B - enrichir une grille pour un arrangement particulier
C - improvisier sur la grille d'origine en construisant un solo d'apres les accords de la grille transformée.
D - a l'inverse, simplifier une grille pour l'analyse, l'arrangement ou l'improvisation.


Donc en l'état actuel de mes capacités je dirais réponse D Jean Pierre ^^
Admettons que le thème du morceau est très lié avec ces enrichissements.
Par exemple si tu m'accompagnes sur mon solo, faut voir.
Soit tu me balances tous les enrichissements pour que tout le monde entende bien que j'en met pas une dedans, soit tu vires pas mal d'accords d'enrichissement pour que je réussisse à développer un truc bien à écouter et confortable à jouer sans qu'on perde la trame globale.

Par opposition à vouloir coute que coute dès le début savoir jouer sur tous les accords avec l'aide des chordscales.
Hougo
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    Hougo
    le 28 Fév 2010, 17:08
Dis donc Mirak, je te demande comment tu gères avec ta méthode une grille compliquée, et tu me réponds qu'il faut que l'accompagnateur la simplifie!
Bon c'est sûr que ça marche aussi lol, mais quand même
Pickasso
C'est palpitant!

Si Mirak63 a un "truc pour les nuls" capable de solutionner l'impro sur une grille complexe, j'en connais qui seront preneurs!
Hougo
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    Hougo
    le 28 Fév 2010, 19:01
mirak63 a écrit :
Par opposition à vouloir coute que coute dès le début savoir jouer sur tous les accords avec l'aide des chordscales.


Oui je comprends.
Dans mon optique, apprendre à improviser, c'est un travail sur des années. Alors, effectivement les chordscales, arpèges enrichis et approches, c'est beaucoup plus complexe qu'une bonne vieille penta qui passe à travers la grille.
Je me place plus par rapport à un travail sur le long terme.
mirak63
Je voyais pas trop de réponse à la question que tu as posée mais quelque part la théorie y répond en fait d'elle même.
Elle considère ces accords comme des emprunts, et non des modulations impliquant un changement de centre tonal et de tonalité.
Donc ils doivent malgré tout être entendus en premier lieu par rapport à la tonique je pense, et les altérations ajoutées au vol avec l'aide d'une oreille et d'un cerveau bionique.
Donc un bII7 il faudrait entendre et visualiser les degrés bII IV V# VII si on veut arriver à voir correctement ce qu'on entend.

du travail de fond quoi, car sinon sans schémas en attendant, c'est sur qu'on est pas sortit de l'auberge ...
Acrylate
On devrait réintituler la discussion, comment faire compliqué quand ça pourrait être simple.
Hougo, avec autant d'accords, si le rhytme est soutenu, t'es plutôt dans le cadre d'un solo en accord. En général, on attend d'un bon rythmique qu'il laisse de l'espace au soliste pour improviser. Non ?
Hougo
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    Hougo
    le 01 Mar 2010, 01:09
Ce serait compliqué à jouer à un tempo soutenu, en effet lol;
Encore que Charlie Parker s'envoyait des grilles bien sympathiques à des tempos de fou. Mais bon.

Concernant la complexité des grilles, en général, c'est en effet plutôt le contraire, le soliste peut prendre la liberté de complexifier la grille durant son improvisation, et on attendra en général d'un bon accompagnateur qu'il le suive, mais ce n'est pas à l'accompagnateur d'imposer des choix harmoniques, surtout complexes.

Après, la complexité de la grille peut être justifiée par le thème, écrit en fonction de ces accords. Mais même là, on trouve 2 cas de figure, notamment pour le blues. Soit on garde la grille complexe, soit on revient sur une grille plus aérée pour les chorus. Pas de règle.
Citation:
Plutôt qu'un résumé, (pfiou, trop long à trier !), je vais donner mon avis.
Je trouve les diagrammes très utiles et pratiques pour appendre, la penta les autres gammes. C'est visuel.
Je ne pense pas que de profondes connaissances théoriques soient nécessaires pour improviser. Les 5 notes de la penta, il faut les jouer et les entendre sur la musique. Ca vient en jouant.
Les figures rythmiques ont aussi leur importance dans le discours d'improvisation. Quand on débute, on a tendance à jouer un peu trop linéaire et on cherche d'abord a combiner les notes sans tenir bien compte de l'importance de leur durée et des silences autour. C'est mon expérience d'amateur autodidacte.


Tout a fait d accord avec toi!!!!

Considerons ce schemas:



Ou les fleches indiquent les notes (cases ) bendables.

Considerons que nous sommes en Am(=C)

En I IV V=A D E


On peut jouer :

Am penta sur I

Dm penta sur IV

Em penta sur V

Pentas de Am,Dm et Em tout au long de la cadence.

Et on peut meme jouer penta penta A majeur = F#m penta


Sur le manche on peut donc jouer:


Case 0 =Em penta(=octave Am)

Case2=F#m penta =A Majeur penta

Case5=Am penta

Case 7=Bm penta(octave Em),imposition C majeur

Case 10=Dm

Case 12=Em penta(=octave Am)


Tout ça avec le meme schemas(box 1,ou plus :voir schemas) .

En tenant compte des notes "bendables" toujours les memes dans le meme schemas.

Ne croyez vous pas que cela est suffisant pour improviser?






Citation:
Je ne pense pas que de profondes connaissances théoriques soient nécessaires pour improviser. Les 5 notes de la penta, il faut les jouer et les entendre sur la musique. Ca vient en jouant.
Lucie
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    Lucie
    le 01 Mar 2010, 23:26
Bon il y a un truc que je pige pas là...

Pourquoi jouer en Am penta sur du A alors que sur l'un la tierce est majeur et sur l'autre mineur.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Acrylate
C'est une des subtilités du blues, le mélange mineur / majeur.
le mieux c'est d'essayer.
par exemple, fais tourner un accord de A7 (la tierce est majeure) et joue la penta de Lam (la tierce est mineure) et écoute toi.
mirak63
Citation:
Considerons que nous sommes en Am(=C)


La tonalité A mineur n'est pas égale à la tonalité C majeur.
Même si l'armature est la même à la clef, en A mineur la tonique est en A, et en C majeur la tonique est en Do. (et avec un sol# en tonalité mineure).

Citation:
En I IV V=A D E


En A mineur tu aurais I IV V = Amin Dmin E
Ou alors en gardant tes accords, faudrait indiquer Imaj IVmaj Vmaj = A D E.

En majeur I IV V ça ferait A D E

Cette vue n'engage que moi ^^ mais je le prend un peu comme la différence entre peindre en bleu sur un fond jaune, ou en jaune sur fond bleu. (avec jaune majeur et bleu mineur).

Par exemple avec les patterns de pentatoniques mineures, dans tous les sens, c'est un peu comme si tu décidais d'apprendre la peinture et remplir ton fond jaune en partant dès le début avec plus de tons de bleus que tu n'est capable de distinguer (clairs, vifs, turquoise etcetra) par rapport au ton de base, en te disant que ton tableau rendra forcément mieux car plus varié.

En pensant te simplifier les choses, tu te compliques à mort en fait.
Acrylate
Peut-être est-ce plutôt "marre de pas quoi savoir faire avec la pentatonique"
bullfrog
mirak63 a écrit :
Citation:
Considerons que nous sommes en Am(=C)


La tonalité A mineur n'est pas égale à la tonalité C majeur. ah bon ?
Même si l'armature est la même à la clef, en A mineur la tonique est en A, et en C majeur la tonique est en Do. ça reste la même tonalité puisque même armature, ce qu'on jouera est une question de choix (et avec un sol# en tonalité mineure).que vient faire cette altération en Do majeur 7 ?

Citation:
En I IV V=A D E


En A mineur tu aurais I IV V = Amin Dmin E E quoi ?
Ou alors en gardant tes accords, faudrait indiquer Imaj IVmaj Vmaj = A D E. A D E quoi ?

En majeur I IV V ça ferait A D E A D E quoi ?



je ne comprends rien !!!!!! je pose mes questions en bleu dans le texte. Ce serait bien d'être plus précis xdans tes réponses
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
Benh tu mélanges questions et affirmations.
En séparant les deux et en citant correctement ça sera plus facile d'échanger.

L'armature n'est pas la tonalité.

Par exemple si tu me dit "bon on improvise un truc en tonalité Do majeur".
Si tu pars direct avec en tête des idées musicales ayant un centre tonal sur le La et pas sur le Do, c'est comme si tu me disais "bon suis moi, on court vers la droite" et qu'en fait tu partes en courant sur la gauche.

En ce moment sur théorie...