skynet a écrit :
En pensant mode, on pense uniquement vertical (comment sonne chaque note par rapport à la fondamentale). On va passer à coté de l'essentiel : se servir du voicing entre chaque accord (ou chaque situation).
Cet essentiel ne fait pas qu'être musical, il peut aussi considérablement faciliter les choses : dans le cas d'une trame harmonique (puisqu'on parlait de Sweet georgia brown).
Hougo a écrit :
Tu nous fais un résumé?
Je vais pas résumer, car autant que tu lui poses la question, et il ne dit pas tout vu qu'il a des leçons à vendre.
Ce que j'en comprends et en déduit pour mon usage personnel, c'est que en en gros en approche chordtone ou chrodscale tu te concentres sur comment les notes sonnent par rapport à la fondamentale courante.
En approche tonale tu te concentres en premier sur comment sonnent les notes par rapport au centre tonal.
C'est à dire que sur un IV7 de blues en Do par exemple, au lieu de te concentrer à entendre fondamentale tierce quinte septieme mineure, tu focuseras plutot sur entendre quarte, sixte, unisson, tierce mineure de la tonique. (sous dominante, sus dominante, tonique, mediante (bemol) ).
Ca ne veut pas dire que tu ne t'interesses pas du tout au rapport de la fondamentale de l'accord courant avec les autres notes, c'est juste que tu le mets pas au premier plan.
Du coup l'idée c'est un peu la même qu'en conduisant une caisse.
Pour tenir ta droite, pas dépasser la ligne blanche, et prendre les virages, il est conseillé de regarder la route loin devant vers l'endroit où on veut aller. C'est le premier truc qu'on te dit.
En gros la route loin devant où on veut aller, c'est la tonique, les fondamentales les virages, et les notes des accords c'est la ligne blanche.
Si tu te concentres à entendre les intervalles des notes des accords avec la fondamentale, c'est un peu comme si tu conduisais en te concentrant sur la ligne blanche à 2 mètres devant toi.
Penser aux intervalles entre chaque notes mélodiques ça serait quasiment comme compter les pointillés sur la ligne.
Moi j'ai du mal lol, par contre en conduisant je m'en suis aperçu plus rapidement qu'en jouant. Je suis toujours en train de tenter de perdre l'habitude de regarder la ligne blanche, j'ai un gros A au cul, j'ai du mal à lire les panneaux sur le bas côté sans finir dans le faussé, et je suis pas encore prêt de faire du Rallye ou de la F1.
Des trucs comme ça on peut me mettre quinze exemples audio je m'en ferais jamais une aussi bonne idée qu'avec une métaphore. Et celle ci n'engage que moi.
Les chordscale, l'approche modale etcetera j'ai le sentiment que ça peut être autant utilisé comme un truc super sophistiqué et pointu par des mecs vraiment balaises, que comme des béquilles sur un vélo pour pas tomber et avoir les notes sous les doigts sous forme de schéma et de positions.
Mais il n'y a pas que ça comme approche je pense et j'y ai pas trouvé mon compte.