Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
mirak63 a écrit :
oui ça se voit souvent très chez les guitar shredders, et pour beaucoup ça s'entend ...

Quand à chanter ce qu'on joue c'est évidement le travail d'une vie, et plus tu commences tôt mieux ça sera.
Mais toi qui à fait du solfège tôt tu ne PEUX pas te permettre de dire à des gens qui n'en ont jamais fait que ça ne sert à rien et ne leur apportera rien.

Alors là, p'tit gars, tu vas faire ce que je t'ai indiqué hier, et me citer, avec contexte, avant de proférer davantage d'âneries.

Tu parles bien, mais on t'a encore jamais entendu. Tu te moques des "shreddeurs", mais plusieurs ici pourraient te donner quelques leçons.

Et puis, en passant, tu chantes en accords, toi? Comment fais-tu pour t'harmoniser? Tu fais des mouvements convergents avec ta luette?
mirak63
Je ne me moque pas d'eux, tu interprêtes beaucoup les choses comme tu le souhaites.
Je n'aime pas ce qu'ils font en impro pour un certain nombre, car leur démarche de jouer sur des schémas s'entend un peu trop, et je trouve ça moche et ça me regarde.
Chacun choisit sa démarche, c'est juste important de savoir qu'il y a plusieurs alternatives.
Funkater
Funkater a écrit :
Je ne suis pas une lumière en théorie Mais voilà un exemple en vidéo où j'éspére pas me tromper!?!??Pentatonique e F# mineur il me semble,et tout ce qu'on peut faire avec(toujours avec un point d' ,à confirmer):

Dites-moi si je me trompe sil-vous-plaît

Merci

Siouplaît ,si quelqu'un pouvait répondre,ça serait sympa

Savoir si je suis à côté du sujet,au moins

Re...Merci
Funkater
Il faut que je critique,ou contrarier un membre du topic,et après m'expliquer pendant 3 pages pour le pourquoi du comment......!?!????.....juste pour avoir une réponse à ma question

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2010, 14:58
Funkater a écrit :
Funkater a écrit :
Je ne suis pas une lumière en théorie Mais voilà un exemple en vidéo où j'éspére pas me tromper!?!??Pentatonique e F# mineur il me semble,et tout ce qu'on peut faire avec(toujours avec un point d' ,à confirmer):

Dites-moi si je me trompe sil-vous-plaît

Merci

Siouplaît ,si quelqu'un pouvait répondre,ça serait sympa

Savoir si je suis à côté du sujet,au moins

Re...Merci

Y'a pas que de la penta quand même, ça s'entend.
Funkater
OK,merci Mais quand ils phrasent ensembles,ils utilisent pas mal la penta F# ou bien!??Après il y les chromatismes et modulations,mais à la base de l'impro entre les deux
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Fév 2010, 15:12
En même temps si tu pouvais éviter de te plaindre parce que personne t'a répondu dans le quart d'heure qui suit ce serait pas mal, parce que du coup ça donne pas envi de te répondre...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Funkater
Ma question à la base date du 22 février,mais on va pas renter dans ce petit jeu,ça serait inutile,tu crois pas
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2010, 16:05
Funkater a écrit :
OK,merci Mais quand ils phrasent ensembles,ils utilisent pas mal la penta F# ou bien!??Après il y les chromatismes et modulations,mais à la base de l'impro entre les deux

Le plus simple, si le morceau te plait tant que ça, c'est que tu repiques les phrases qui te branchent, et ensuite fais le détail des notes pour les analyser.
Personnellement, ça me fait mal rien que d'écouter lol
Funkater
Que ça te fasse mal de l'écouter,chaqun ces goûts,no problem

C'est rare que j'aprenne un morceau en entier,(pas la patience,et le compétances )Je voulais juste savoir si quelqun pouvait développer un peu ça en donnant cet exemple;mais j'aurais pu poster un autre morceau dans tout un autre style.Je demande seulement à ceux ou celles qui peuvent m'expliquer sur cet exemple précis,vu que il n'y a pas que de la penta(c'est toi qu'il me l'a écrit,merci ),donc tu l'as écouter Si tu pouvais développer
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Fév 2010, 16:25
perso j'aime bien la penta , il y plein de super plan (en dehors des clichés blues , top mais qui peuvent vite lasser) si on fait un lien entre les positions , je vous en met 2 ce soir que j'aime beaucoup..

aprés pour l'impro ca demande un enorme travail en amont , par contre en situation de jeu, je "penses" que ce ont avant tout des automatismes ....(tu rabache des II V 1 , avec les different arpeges , tu les integre....ce qui n'est pas rien )

Pour ce qui est du chant , c'est clairement quelquechose que j'utilise lorsqque je jou melodiquement , sans trop de note , ca permet d'être dedans ...quand cela va plus vite , je ne chanterai que ce que je "peux" , les notes "pivots"..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Funkater
Ben,idem pour moi.Je commence seulement meintenant à chanter les notes que je joue.
Funkater
Ben,idem pour moi ça fait pas longtemps que je chante les notes que je joue.Ce que je voulais juste dire,c'est qu'il y a une penta à la base,et après avec des chromatimes,arpèges,et modulations on peut enrichir et peut-être ça devient un autre mode ou je ne sais!?!??D'où ma question avec cet exemple

pour le double post,faute de clavier!!!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Fév 2010, 19:40
bah dans dans ton example, il y a un peu de tout , c'est plus un jam , qu'un morceau "construit" je trouve , donc il y a de la penta , et des couleurs plus "extravagante", ca module ect , bref c'est le foutoire , mais ca pete sur scene ce genre de jam , il y a une bonne vibe qui en ressort ..

l'ideal etant de faire des melanges ( je pense que c'est ce que tu nous explique ) , en gros pour moi la penta ca te permet d'avoir une energie Rock/blues...les couleurs majeur/mineur te permettant un jeu plus melodique , ou les accords seront plus marqués..., mais la penta ca reste pour moi indispensable , rien que pour travailler l"'expressivité, les bends , le touché , le jeu étant moins "melodique" tu est obligé de developper ces aspects si tu veux sonner un minimum ...

bon je re ce soir
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
shenton
Funkater a écrit :
Ce que je voulais juste dire,c'est qu'il y a une penta à la base,et après avec des chromatimes,arpèges,et modulations on peut enrichir et peut-être ça devient un autre mode ou je ne sais!?!??D'où ma question avec cet exemple

en effet, si par exemple on rajoute la 2de et la 6te à la penta, on obtient le mode dorien qui reste tres utilisé en blues.
Pickasso
Funkater: ce "jam" (ton lien) tourne sur une grille blues: Zappa joue majoritairement "penta", Vai joue majeur (modes) avec quelques trucs bizarres (ex. descente chromatique d'arpèges majeurs, clairement basé sur du jeu "visuel" / schemas), des artifices (notes sifflées, vibrato, etc). Mais le plus "riche", c'est le solo de sax de la fille: clairement plus élaboré que les deux autres, un peu de tout dans son jeu. Difficile de dire "tel passage en mineur harmonique et tel passage en penta mineure, avec note bleue etc", ça part dans toutes les directions.

J'imagine qu'ils pourraient tous chanter leurs impros, évidemment.

Vai est celui qui fait ce qui se rapproche le plus du sujet de ce forum: des schemas qui se foutent un peu de la grille. Ça sonne "jazzy" un mini-minimum, parce que ça inclut du jeu "chromatique" à certains endroits, mais c'est un peu n'importe quoi.
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir brièvement sur "l'exercice de chant" pour s'habituer à lier ensemble un son, le nom de ce son (note) et une action, un truc à prendre en compte: le but de cet exercice, c'est d'arriver à lier ensemble le jeu et la pensée. Au tout début, évidemment, on trouve ça pas évident, et à force de répétition on finit par pouvoir sauter une étape (le chant). Si on est capable d'entendre "intérieurement" ce qu'on projette de jouer, que ce soit une série d'arpèges ou des "licks blues", pourquoi serait-il nécessaire de les chanter? Et pourquoi limiter le jeu à ce qu'on peut chanter, puisque le chant ne sera toujours qu'une transposition "imparfaite" de la pensée?

Si certains bloquent à l'étape de "l'exécution de leur pensée", mais qu'ils s'en tirent très bien pour l'exercice de chant (à vitesse "chantable"), comment pourront-ils aller plus loin?

Schemas. On cherche une façon de rendre l'exécution réalisable sans se fouler les doigts en utilisant des schemas, des positions, qui permettent d'atteindre le résultat désiré. Quand bien même on connaît chaque note à exécuter par leur nom, encore faut-il les exécuter! N'importe qui avec une bonne "lecture" et d'excellentes oreilles peut déchiffrer du Chopin. Mais pour jouer comme lui, ça va prendre plus que des "exercices de chant".

La théorie, si on ne l'applique pas, ou seulement très peu, perd son utilité: elle sert à "faire de la musique", pas à s'en gargaryser.

En ce moment sur théorie...