Funkater: ce "jam" (ton lien) tourne sur une grille blues: Zappa joue majoritairement "penta", Vai joue majeur (modes) avec quelques trucs bizarres (ex. descente chromatique d'arpèges majeurs, clairement basé sur du jeu "visuel" / schemas), des artifices (notes sifflées, vibrato, etc). Mais le plus "riche", c'est le solo de sax de la fille: clairement plus élaboré que les deux autres, un peu de tout dans son jeu. Difficile de dire "tel passage en mineur harmonique et tel passage en penta mineure, avec note bleue etc", ça part dans toutes les directions.
J'imagine qu'ils pourraient tous chanter leurs impros, évidemment.
Vai est celui qui fait ce qui se rapproche le plus du sujet de ce forum: des schemas qui se foutent un peu de la grille. Ça sonne "jazzy" un mini-minimum, parce que ça inclut du jeu "chromatique" à certains endroits, mais c'est un peu n'importe quoi.
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Pour revenir brièvement sur "l'exercice de chant" pour s'habituer à lier ensemble un son, le nom de ce son (note) et une action, un truc à prendre en compte: le but de cet exercice, c'est d'arriver à lier ensemble le jeu et la pensée. Au tout début, évidemment, on trouve ça pas évident, et à force de répétition on finit par pouvoir sauter une étape (le chant). Si on est capable d'entendre "intérieurement" ce qu'on projette de jouer, que ce soit une série d'arpèges ou des "licks blues", pourquoi serait-il nécessaire de les chanter? Et pourquoi limiter le jeu à ce qu'on peut chanter, puisque le chant ne sera toujours qu'une transposition "imparfaite" de la pensée?
Si certains bloquent à l'étape de "l'exécution de leur pensée", mais qu'ils s'en tirent très bien pour l'exercice de chant (à vitesse "chantable"), comment pourront-ils aller plus loin?
Schemas. On cherche une façon de rendre l'exécution réalisable sans se fouler les doigts en utilisant des schemas, des positions, qui permettent d'atteindre le résultat désiré. Quand bien même on connaît chaque note à exécuter par leur nom, encore faut-il les exécuter! N'importe qui avec une bonne "lecture" et d'excellentes oreilles peut déchiffrer du Chopin. Mais pour jouer comme lui, ça va prendre plus que des "exercices de chant".
La théorie, si on ne l'applique pas, ou seulement très peu, perd son utilité: elle sert à "faire de la musique", pas à s'en gargaryser.