Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Shenton, tu viens de donner le parfait exemple de commentaire inutile qui pollue ce forum. Maintenant, dans une bonne heure, Mirak63 va sûrement avoir inventé une réponse intéressante (j'ai bien hâte de lire ça), s'il répond à ce que je lui ai demandé, parce qu'il va chercher longtemps! Sinon, il va tout simplement entraîner le débat, encore une fois, loin du sujet.

Précision: ce n'est pas parce que je critique son approche que ça lui permet de conclure que "je rejette la théorie". Sur cet aspect, je sais très bien que plusieurs ont relevé la façon qu'a Mirak63 d'écrire de drôles de choses pour se justifier d'introduire n'importe quoi dans le débat.

Et c'est bien amusant, mais j'ai du travail à faire qui m'importe beaucoup plus que de répondre à des inepties.

À+
shenton
Pickasso a écrit :
shenton a écrit :
Lucie a écrit :
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)

ça c'est embetant. ça doit donner de droles de choses.

Elle est débutante. Et même un avancé n'arrivera pas à chanter en double-croche à 160 bpm. Inutile d'être méchant, ok?

ça n'a rien à voir avec le fait d'etre mechant, mais je ne conçoit pas qu'on puisse improviser sans savoir ce qu'on fait quitte à faire lentement et simplement.
sinon ça s'appelle faire n'importe quoi.
shenton
Pickasso a écrit :
Shenton, tu viens de donner le parfait exemple de commentaire inutile qui pollue ce forum.

À+

parceque mettre 12 post pour dire qu'il n'y a que toi qui a des chose interressantes à dire, c'est peut etre pas de la pollution.
bon. j'arrete la, je ne veux pas entrer dans ce jeu stupide.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2010, 22:31
shenton a écrit :
Pickasso a écrit :
shenton a écrit :
Lucie a écrit :
Mais savoir chanter ce que tu vas improviser c'est pas possible, je sais pas ce que je vais jouer moi quand j'improvise. ( quand je réussis)

ça c'est embetant. ça doit donner de droles de choses.

Elle est débutante. Et même un avancé n'arrivera pas à chanter en double-croche à 160 bpm. Inutile d'être méchant, ok?

ça n'a rien à voir avec le fait d'etre mechant, mais je ne conçoit pas qu'on puisse improviser sans savoir ce qu'on fait quitte à faire lentement et simplement.

Mais c'ets que t'as raison en plus, je joue en général simplement, et si j'essaie de faire plus compliquer ça devient du n'importe quoi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
shenton
Lucie a écrit :
Mais c'ets que t'as raison en plus, je joue en général simplement, et si j'essaie de faire plus compliquer ça devient du n'importe quoi.

merci de m'approuver.
si j'ai dit ça, ce n'est surement pas pour me moquer, mais parceque j'ai toujours pensé qu'il valait mieux faire des choses simples et bien (comme ça personne ne sait si tu ne peux pas faire mieux) que d'essayer d'en mettre plein la vue (et de montrer clairement ses limites.)
Pickasso
shenton a écrit :

J'en connais plus d'un qui pourraient te contredire facilement. Il y a une sacrée différence entre "jouer n'importe quoi" et "ne pas pouvoir chanter chaque note qu'on va jouer". On peut très bien savoir quoi jouer, sans être capable de le chanter! C'est une évidence que seul un manque d'expérience peut rendre mystérieuse... Évidemment, en interprétant n'importe comment ce qui se dit sur le forum, tout devient possible.

shenton a écrit :
Pickasso a écrit :
Shenton, tu viens de donner le parfait exemple de commentaire inutile qui pollue ce forum.

parceque mettre 12 post pour dire qu'il n'y a que toi qui a des chose interressantes à dire, c'est peut etre pas de la pollution.

Tu viens d'y mettre les deux pieds, dans ce "jeu stupide", et personne ne t'y avait obligé! Si en plus tu croies que rester dans le sujet c'est prétendre que je suis "le seul à dire des choses intéressantes", on n'est pas sorti du bois! Peut-être qu'une intervention comme la tienne a des vertus que je n'ai pas vues?

shenton a écrit :
si j'ai dit ça, ce n'est surement pas pour me moquer, mais parceque j'ai toujours pensé qu'il valait mieux faire des choses simples et bien (comme ça personne ne sait si tu ne peux pas faire mieux) que d'essayer d'en mettre plein la vue (et de montrer clairement ses limites.)

Oui, je connais ça: à défaut de pouvoir faire mieux, on descend ce qui nous dépasse. Tu devrais essayer quelques "schemas" pour te faciliter la vie!

Parfois, il vaut mieux rester à l'écart, effectivement, que de poster seulement pour envenimer les choses. Sinon, tant qu'à poster des messages ambigus, pourquoi ne pas écrire clairement dès la première fois? Je sais: pour pouvoir corriger les autres, qui comprennent toujours "tout croche" alors que notre message est "tellement clair".

C'est vrai que ça devient n'importe quoi ce forum.
shenton
Pickasso a écrit :
shenton a écrit :

J'en connais plus d'un qui pourraient te contredire facilement. Il y a une sacrée différence entre "jouer n'importe quoi" et "ne pas pouvoir chanter chaque note qu'on va jouer". On peut très bien savoir quoi jouer, sans être capable de le chanter! C'est une évidence que seul un manque d'expérience peut rendre mystérieuse... Évidemment, en interprétant n'importe comment ce qui se dit sur le forum, tout devient possible.

shenton a écrit :
Pickasso a écrit :

Tu viens d'y mettre les deux pieds, dans ce "jeu stupide", et personne ne t'y avait obligé! Si en plus tu croies que rester dans le sujet c'est prétendre que je suis "le seul à dire des choses intéressantes", on n'est pas sorti du bois! Peut-être qu'une intervention comme la tienne a des vertus que je n'ai pas vues?

shenton a écrit :

Oui, je connais ça: à défaut de pouvoir faire mieux, on descend ce qui nous dépasse. Tu devrais essayer quelques "schemas" pour te faciliter la vie!

Parfois, il vaut mieux rester à l'écart, effectivement, que de poster seulement pour envenimer les choses. Sinon, tant qu'à poster des messages ambigus, pourquoi ne pas écrire clairement dès la première fois? Je sais: pour pouvoir corriger les autres, qui comprennent toujours "tout croche" alors que notre message est "tellement clair".

C'est vrai que ça devient n'importe quoi ce forum.

bonjour
Ty Nico
j'ai honte je sais pas quelle note je joue c'est grave docteur????
Fullerton
Bonjour,

Bon et si on essayait d'échanger avec plaisir sur ce fabuleux sujet qu'est la musique ?

Y'a vraiment aucune raison pour se rentrer dedans à chaque post !

Le sujet m'intéresse ! Comme dit plus haut je débute en impro et j'ai démarré comme beaucoup par la penta.

Donc : pour sortir de la penta, j'essaie d'apprendre les triades et les gammes naturelles majeures avec trois notes pas cordes et par position. Pour le moment, impossible pour moi de me passer des schéma (pitié on repart pas dans le débat) donc j'apprends comme ça. Mais j'essaie de repérer et d'entendre le rôle des notes dans les gammes (pas facile, ça prends beaucoup plus de temps).

Question 1 : gamme majeure + triade, c'est un bon chemin selon vous ?
Question 2 : vaut-il mieux se passer de penta pendant qq temps et ne bosser plus que le reste, ou plutôt essayer de tout mélanger ?
Question 3 : dans la mesure où la réponse à la question 1 est "oui", avez vous des morceaux à conseiller qui pourrait me guider dans mon apprentissage de ces gammes ?

Voilà pour mes questions de newbie
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Ty Nico
Fullerton a écrit :
Bonjour,

Bon et si on essayait d'échanger avec plaisir sur ce fabuleux sujet qu'est la musique ?

Y'a vraiment aucune raison pour se rentrer dedans à chaque post !

Le sujet m'intéresse ! Comme dit plus haut je débute en impro et j'ai démarré comme beaucoup par la penta.

Donc : pour sortir de la penta, j'essaie d'apprendre les triades et les gammes naturelles majeures avec trois notes pas cordes et par position. Pour le moment, impossible pour moi de me passer des schéma (pitié on repart pas dans le débat) donc j'apprends comme ça. Mais j'essaie de repérer et d'entendre le rôle des notes dans les gammes (pas facile, ça prends beaucoup plus de temps).

Question 1 : gamme majeure + triade, c'est un bon chemin selon vous ?
Question 2 : vaut-il mieux se passer de penta pendant qq temps et ne bosser plus que le reste, ou plutôt essayer de tout mélanger ?
Question 3 : dans la mesure où la réponse à la question 1 est "oui", avez vous des morceaux à conseiller qui pourrait me guider dans mon apprentissage de ces gammes ?

Voilà pour mes questions de newbie

Pas de soucis de toute façon j'ai appris comme toi mais je me suis mis doucement à essayer de comprendre ce qui permet d'être plus à lecoute de son jeu bref passons.

Gamme majeure et triade yes.... ce que je ferai à ta place ça serait de partir sur tes bases penta et dessayer de retrouver les notes de la gamme majeure dans ton schéma.. le phrasé pentatonique est un élément clé de l'improvisation on sera tous d'accord il ne faut en aucun cas essayer de passer outre, au contraire s'en servir comme base.

pourkoi???
bah parce que.... parce que les notes cibles les plus importantes dans l'impro s'y trouvent, les notes supplémentaires vont apporter un coté lyrik à ton impro mais tu ne pourras pas te reposer dessus en fin de phrase car à mon avis elles peuvent être parfois un peu tendues.

Je dirais effectivement bosser la gamme majeure conjointement , et également le mode dorien n'aie pas peur ce mode est assez simple à trouver et permet d'enrichir considérablement le vocabulaire en impro blues et rock.

j'arrrete mon pavé ya bcp de choz à dire mais après ça risk detre trop en vrac
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2010, 10:51
Ty Nico a écrit :

C'est un atout de savoir quelle note on joue, pas forcément en terme de nom, mais d'intervalle, cad savoir quel intervalle on est en train de jouer en fonction des accords.
Ca permet de visualiser les choses en terme de notes cibles, d'approches, de chromastimes et d'enrichissements.

C'est important si on veut coller aux accords, et c'est indispensable en jazz.
Fullerton
Merci Ty Nico

C'est déjà beaucoup de boulot tout ça !
On se retrouve dans qq années pour le prochain post
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
mirak63
Hougo a écrit :
Ty Nico a écrit :

C'est un atout de savoir quelle note on joue, pas forcément en terme de nom, mais d'intervalle, cad savoir quel intervalle on est en train de jouer en fonction des accords.
Ca permet de visualiser les choses en terme de notes cibles, d'approches, de chromastimes et d'enrichissements.

D'accord avec toi, savoir et entendre les intervalles entre les notes et le visualiser c'est important. (d'où l'intérêt de savoir lire et écrire, ça aide, mais c'est pas évident de se lancer là dedans)
Savoir et entendre l'intervalle d'une note par rapport à la tonique, autrement dit la fonction de la note dans la tonalité, ça me parait logique de l'étudier en premier, comme c'est de là qu'on déduit les fonctions des accords.

apèrs, à chacun de voir ^^
Pickasso
Hougo a écrit :
Ty Nico a écrit :

Ty Nico fait de l'ironie. Entre calculer les intervalles, "chanter mentalement chaque note qu'on projette de jouer" et improviser avec une solide expérience, il y a la pratique qui fait qu'on n'y pense plus vraiment de cette façon. Les intervalles assimilés, on passe à un autre étape, où l'invention en impro est facilitée par les schemas. Pas n'importe lesquels, évidemment. Mais avoir Mirak63 qui vient me dire carrément ce qui se passe dans ma tête, supposer que je rejette la théorie, c'est fort. J'ai appris le solfège à 8 ans, je joue de la gratte depuis l'âge de 12, et il me sert des notions sur lesquelles je bûchais il y a des décennies. J'en connais ici qui jouent des trucs très cohérents à une vitesse dont je doute que Mirak63 puisse tout entendre et analyser correctement, et je sais très bien qu'ils ne "chantent pas chaque note qu'ils projettent de jouer". Et ils ne jouent pas n'importe quoi! Ça s'appelle: improviser, avec 30 ans de pratique et d'expérience. Ceci dit, on peut bien appliquer des schemas sans les comprendre, ça se voit assez souvent.
mirak63
oui ça se voit très souvent chez les guitar shredders, et pour beaucoup ça s'entend ...
Et c'est bien là le problème, mais si ça ne te gène pas et bien ne te prive pas, par contre c'est pas le cas de tout le monde.

Quand à pouvoir chanter ce qu'on joue avant de le jouer, ce qui signifie qu'on l'entend clairement intérieurement, c'est évidement le travail d'une vie, et plus tu commences tôt et lentement, mieux ça sera.

Mais toi qui a fait du solfège tôt, tu ne PEUX pas te permettre de dire à des gens qui n'en ont jamais fait que les notes ça ne sert à rien et ne leur apportera rien pour de l'impro.
Pickasso
mirak63 a écrit :
oui ça se voit souvent très chez les guitar shredders, et pour beaucoup ça s'entend ...

Quand à chanter ce qu'on joue c'est évidement le travail d'une vie, et plus tu commences tôt mieux ça sera.
Mais toi qui à fait du solfège tôt tu ne PEUX pas te permettre de dire à des gens qui n'en ont jamais fait que ça ne sert à rien et ne leur apportera rien.

Alors là, p'tit gars, tu vas faire ce que je t'ai indiqué hier, et me citer, avec contexte, avant de proférer davantage d'âneries.

Tu parles bien, mais on t'a encore jamais entendu. Tu te moques des "shreddeurs", mais plusieurs ici pourraient te donner quelques leçons.

Et puis, en passant, tu chantes en accords, toi? Comment fais-tu pour t'harmoniser? Tu fais des mouvements convergents avec ta luette?

En ce moment sur théorie...