(J'avais commencé à taper ce message tout à l'heure, et j'ai été empêché un moment. Je vois que break t'as répondu entre temps ; je le poste qd même, même si ça fait quelques redites)
Gaboriau a écrit :
Je suis pas sûr de bien comprendre. L'harmonisation ne se fait pas à partir des notes de la gamme de Do majeur ? A se résout sur D, mais comme on peut faire un A et un D dans dans une gamme de Do majeur ? Est-ce que ça fait partie des "notes étrangères" si on veut en parler ?
Ce que j'en comprends est que se D qui se résout sur G (la dissonance est passagère), et de ce D on va chercher le A (qui ne pourrait exister sans le D qui précède)
Ça un rapport avec les
accords d'emprunts, ou il faut chercher ailleurs ?
Oui, ce sont des accords d'emprunt. Avec "dominantes secondaires" tu tomberas directement sur ce que tu cherches, si tu veux approfondir avec le net.
L'harmonisation 'de base' se fait sans notes étrangères, seulement à partir d'accords issus de la tonalité de référence. Mais il est possible d'amener d'autres notes/accords. Une manière très facile et courante consiste à utiliser les dominantes secondaires.
Dans un morceau, il est possible de faire précéder n'importe quel accord de sa dominante pour créer un léger écart harmonique, donner un certain poids à l'accord d'arrivée, ou faire une petite inflexion mélodique
- Prenons un II V I pour illustrer : en tonalité de Do > Dm | G | C
- J'ai parfaitement le droit de faire précéder le Dm de sa dominante A (ou A7, A9, etc), même si elle est étrangère à ma tonalité de départ.
- Ma suite d'accords devient donc A | Dm | G | C
- Je peux aller un peu plus loin, et amener la dominante de notre G. Tiens, coup de bol, c'est l'accord de D majeur. J'ai déjà un Dm juste avant le G, je peux donc le remplacer.
- La suite devient donc A | D | G | C
- Et il est possible de trouver un paquet de combinaisons/rajouts/etc très intéressants !
(Remarque que c'est exactement ce qui se passe dans l'harmonisation de Au clair de la Lune proposée plus haut.)
Utilisé avec parcimonie, tu ne perds pas du tout ta tonalité de vue > c'est donc différent de la modulation qui elle, installe fermement une nouvelle tonalité.