skynet a écrit :
Je trouve que du coté de ton parcours: ça va. Tu t'intéresses aux bonnes choses, lol. J'espère que tu joues avec des potes ou que tu as l'occasion d'expérimenter tout ça. aimes tu le Jazz? parce que voilà un bon terrain d'expérimentation.
Certaines démarches musicales (Rock), n'encouragent pas à "étudier". Je ne dis pas pour autant qu'il ne faille pas en jouer.
Pour les gammes, à mon sens il y a 2 phases dans leur acquisition.
1:les apprendre.
2:s'amuser avec.
La seconde est la plus importante, puisque là tu expérimentes et entends.
A ce moment précis, les modes peuvent se révéler un bon exercice éducatif:
Si tu te fabriques un backing track pour chacun d'eux, tu vas te régaler à entendre chaque climat ou couleur qui lui est propre.
Ionien...
Dorien: mineur avec 6 et 9!
Phrygien: mineur mais 9b et 6b
Lydien et sa fameuse 4#!!
Mixo comme ionien mais justement 7m ou comme dorien mais 3M
Que du bonheur!
Ensuite:
-Le mieux est d'oublier ce travail! bien sur sur ton II V I VI, tu pourras entendre dorien, mixo, ionien, aéolien..mais franchement, ce système de pensée n'est il pas plombant? il y a tellement d'autres approches de jeu, notament avec l'aspect chromatique.
Il faudrait peut être aussi ne pas négliger l'inspiration, qui normalement pousse vers les choses simples, musicales et aérées.
Plus tard, on pourra repenser mode. Pour mon II V I VI, si je faisais:
-dorien, mode de messian, lydien, superlocrien..(ou autre chose)
Woao! ça fait savant et riche! mais c'est un autre niveau. c'est très difficile et se précipiter là dessus quand on débute, c'est oublier d'être musicien. De plus, outre les connaissances théorique, ça demande une adresse incroyable.
Donc comme je disais au début, étudier c'est bien mais ne pas oublier de trouver des copains qui ont la même recherche et de faire de la musique ensemble. La musique: ça se partage, ce n'est pas un truc de geek.
Interessant aussi, mais peut être un peu HS: accompagner des chanteur(se)s. Ceux ci ont souvent (mais pas toujours) une oreille vierge et juste qui te freinera dans tes complications harmoniques.
J'ai déjà eu plusieurs groupe, j'écris des compos (je joue aussi de la batterie en fait ^^). Et ma dernière formation ne fait que de l'impro et c'est ce que je préfère. Je pense qu'il m'arrive parfois de jouer des modes ou des gammes sans m'en rendre compte en fait, en tâtonnant à l'oreille
J'aime aussi beaucoup m'amuser à essayer de suivre le claviériste, reprendre ses riffs, lui répondre etc...
Je me dis qu'en maitrisant mieux la théorie, j'arriverais plus vite la ou je veux, j'arriverais mieux à m'exprimer et ça ne sera que pur plaisir pendant nos petites sessions impros !!!
Encore merci pour toute votre aide en tout cas !!! C'est super motivant de discuter avec des gens qui maitrisent le sujet et de savoir que si on a un problème on pourra toujours demander et être aidé pour avancer !!!
Et ptet qu'un jour c'est moi qui aiderait d'autre dans cet apprentissage ^^