La Dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
NineInchHair
Héhé ^^ J'ai corrigé mon premier message, mais en précisant que je le faisais, pour pas que ce soit le bord** du coup ^^
NineInchHair
Je parcours le forum, parce qu'il y a plein de sujet intéressant, mais pinaise.... Chaque post me prendrait 3 semaine à capter !!!

Tritonique muche, substitutions, Phrygien powerlaser b9/42 triple #... Cadence de mouvement I VI V VII XIIVIV !!!!

O_O

Mais comment c'est possible de comprendre ça en direct live ?
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
S'il corrige son premier message, c'est moi qui aurai l'air d'être dans les pâquerettes maintenant!

Ou moi ? Ce que j'en comprends maintenant, c'est qu'on est bien dans le mode La dorien et non en A mineur.
Invité
  • Invité
Citation:
Cadence de mouvement I VI V VII XIIVIV !!!!

Le concept de degré et cadence est en fait assez simple, et surtout très pratique pour improviser. En gros, c'est l'ordre dans lequel tu vas jouer tes accords à partir d'une gamme donnée...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ue%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ue%29

Citation:
Par exemple, je m'amuse en ce moment avec les accords suivant Am - Em - D. Pour "improviser" je joue les notes A B C D E F# G, si j'ai bien compris je joue A Dorien ? .

Donc ici c'est la progression d'accord I-V-IV...

Sur l'harmonisation de la gamme de A dorien :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Pickasso
En fait nous sommes encore partis sur une analyse basée sur trois accords seulement, sans indication de rythme, ni de mesures par accord, ou de couplets / refrains, etc. On peut écrire n'importe quoi sans ces précisions. Selon la structure du morceau, il est toujours possible que "jouer La Dorien" ne soit pas la meilleure chose à faire. Si le Em dure assez longtemps, ça peut être compliqué de bien faire passer le La Dorien, qui n'appuie pas vraiment les notes-cibles du Em. C'est une grille tonale (Sol Majeur), mieux vaut peut-être se concentrer à essayer de jouer une mélodie cohérente avec les accords, ou à faire un solo qui respecte le caractère "Tonal" de la grille, quitte à utiliser le mode "Dorien" sur le Am et le D seulement. Mais sur le Em, je n'insisterais pas trop en Dorien. Mon goût personnel, évidemment. Et je préférerais un morceau en Em, avec ces accords, sans plus de précisions.
NineInchHair
Pour les cadences, j'avais lu deux ou trois trucs dessus en effet. Dans l'absolu lire une cadence ça va... Par contre, les cadences c'est un peu historique ou une histoire de gout c'est ça ? La ou je trouve que ça se corse, c'est quand on parle de tension, résolution... C'est un ressenti ça aussi ?

En fait il y a tellement chose à apprendre ! Dans l'absolu je trouve que quand on s'intéresse à la théorie c'est plus simple à comprendre séparément... Lire une gamme, un mode, harmoniser, les cadences etc...

C'est un peu quand il faut passer à la pratique et mettre tout ça ensemble que ça devient compliqué... (Même si j'ai conscience qu'il y a quand même une bonne part de feeling, de gout... j'aimerais bien maitriser "les standards" avant de me barrer sur une autre planète ^^)

Comment avez vous appris tout ça ? J'ai l'impression de mal m'y prendre et de perdre mon temps... Je me dis que je ne m'attarde peut être pas sur la bonne chose...

PS : Je vous rassure, je joue de la guitare aussi hein ^^ Je passe pas mon temps à me prendre la tête non plus
break934
shenton a écrit :
ça m'enerve. je sens que je vais me mettre tout le monde à dos, mais je ne peux pas laisser passer ça.

dans ta suite d'accords, on peut considerer que tu es en la mineur. mais on peut aussi l'aborder d'une maniere tout a fait modale; donc sur chaque accord utiliser un mode compatible (c'est a dire qui comporte les notes de l'accord)

Ce qui énerve c'est que tu présentes systématiquement une approche qui ne correspond en rien à ce que 90% des gens vont entendre en premier lieu.
A savoir des notes évoluant autour d'un centre d'attraction principal.

Generalement quand on parle de mode sur chaque accord c'est qu'on considère chaque accord isolément et qu'on considère qu'ils n'ont pas de rôle spécifique dans une cohérence globale.

Sur un truc comme ça les gens auront tendance à entendre une tonique une dominante et une sous dominante, dans un ordre qui peut dépendre des gens suivant le niveau d’ambiguïté de la suite.
Toi tu dis qu'il faudrait faire comme si on entendait que tonique tonique tonique.
Ce qui est contraire au fait que la majorité des gens entendront une cohérence globale entre les 3 accords et un rôle spécifique pour chaque.

Donc oui on peut toujours forcer à voir les accords individuellement, mais ça ne doit à mon avis absolument pas être la première approche à avoir et surtout pas pour débuter.
Invité
  • Invité
break934 a écrit :
Ce qui énerve c'est que tu présentes systématiquement une approche qui ne correspond en rien à ce que 90% des gens vont entendre en premier lieu.

+1

Pickasso a écrit :
En fait nous sommes encore partis sur une analyse basée sur trois accords seulement, sans indication de rythme, ni de mesures par accord, ou de couplets / refrains, etc. On peut écrire n'importe quoi sans ces précisions. Selon la structure du morceau, il est toujours possible que "jouer La Dorien" ne soit pas la meilleure chose à faire. Si le Em dure assez longtemps, ça peut être compliqué de bien faire passer le La Dorien, qui n'appuie pas vraiment les notes-cibles du Em. C'est une grille tonale (Sol Majeur), mieux vaut peut-être se concentrer à essayer de jouer une mélodie cohérente avec les accords, ou à faire un solo qui respecte le caractère "Tonal" de la grille, quitte à utiliser le mode "Dorien" sur le Am et le D seulement. Mais sur le Em, je n'insisterais pas trop en Dorien. Mon goût personnel, évidemment. Et je préférerais un morceau en Em, avec ces accords, sans plus de précisions.

Encore une fois que Pickasso explique très bien le côté pratique.

NineInchHair a écrit :

Comment avez vous appris tout ça ? J'ai l'impression de mal m'y prendre et de perdre mon temps... Je me dis que je ne m'attarde peut être pas sur la bonne chose...

Je suis très près de toi en fait de compréhension, mais sinon je pense quand même qu'il est surtout SUPER important d'avancer dans la théorie (comme tu le fais déjà) en mettant tout, et de tout de suite, en pratique... c'est-à-dire dans un contexte musical réel... parce que la "logique" elle se trouve dans comment ça va sonner, et non sur le papier. Et ça permet aussi d'aller vers tes intérêts musicaux. Comme dit Pickasso plus haut, au final c'est aussi une question de goût.

NineInchHair a écrit :

La ou je trouve que ça se corse, c'est quand on parle de tension, résolution... C'est un ressenti ça aussi ?

Oui, c'est un ressenti. Mais ça reste propre à l'harmonie classique qui joue beaucoup avec ça ("harmonie classique" ne veut pas dire automatiquement musique classique, le musique populaire par exemple est souvent à base d'harmonie classique)

Citation:

L'utilisation de l’harmonie tonale élémentaire (par opposition à la musique atonale) est prépondérante dans la production musicale actuelle (XXe et XXIe siècles). Qu’il s’agisse de la musique de variétés, du jazz, des musiques de film, des génériques d'émissions télévisées, du rock13, de la techno, du rap ou du hip-hop, l'essentiel de la musique occidentale reste dominée par l'harmonie tonale élémentaire. Par ailleurs, les musiques non occidentales (notamment la musique japonaise et la musique chinoise), avec l’influence d’Internet et des synthétiseurs qui sont tous accordés en tempérament égal, adoptent certains traits et caractéristiques propres à l’harmonie classique occidentale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)onale
shenton
break934 a écrit :
shenton a écrit :
ça m'enerve. je sens que je vais me mettre tout le monde à dos, mais je ne peux pas laisser passer ça.

dans ta suite d'accords, on peut considerer que tu es en la mineur. mais on peut aussi l'aborder d'une maniere tout a fait modale; donc sur chaque accord utiliser un mode compatible (c'est a dire qui comporte les notes de l'accord)

Generalement quand on parle de mode sur chaque accord c'est qu'on considère chaque accord isolément et qu'on considère qu'ils n'ont pas de rôle spécifique dans une cohérence globale.

Sur un truc comme ça les gens auront tendance à entendre une tonique une dominante et une sous dominante, dans un ordre qui peut dépendre des gens suivant le niveau d’ambiguïté de la suite.
Toi tu dis qu'il faudrait faire comme si on entendait que tonique tonique tonique.
Ce qui est contraire au fait que la majorité des gens entendront une cohérence globale entre les 3 accords et un rôle spécifique pour chaque.

Donc oui on peut toujours forcer à voir les accords individuellement, mais ça ne doit à mon avis absolument pas être la première approche à avoir et surtout pas pour débuter.

voila un post qui polemique sans avoir recours à l'agressivité. je vais tacher d'y repondre dans le meme esprit.
tu dis :
"90% des gens vont entendre en premier lieu... des notes évoluant autour d'un centre d'attraction principal.(donc en musique tonale)"
nous sommes parfaitement d'accord. les premieres approches de la musique se font dans un cadre tonal. mais si ça reste vrai dans des musiques simples ou dans la plupart des melodies de varité, on s'en ecarte rapidement dans des musiques plus sophistiquées. et pas seulement dans des musiques modernes. on peut trouver de nombreux cas (pour ne pas dire plus) dans les oeuvres de Bach, Vivaldi, Mozart, Ravel et bien d'autres ou meme si on est sur une base tonale on est obligé d'avoir une approche modale pour etudier les developpements.

tu dis ensuite :
"Generalement quand on parle de mode sur chaque accord c'est qu'on considère chaque accord isolément et qu'on considère qu'ils n'ont pas de rôle spécifique dans une cohérence globale."
c'est tout a fait vrai. mais d'une part, en jazz, on est souvent (pour ne pas dire tout le temps) confronté à des grilles ou la logique harmonique est quasiment absente, soit parceque le compositeur l'a voulu, soit parcequ'il y a tellement de modulations et de substitutions qu'on n'y reconnait plus rien. (si tu veux des exemples, je peux t'en donner, mais je suis sur que tu n'as pas besoin de moi pour ça).
d'autre part, meme s'il y a une coherence globale, il n'est pas impossible de faire une etude modale isolée de chaque accord sans que ça detruise le moins du monde la coherence de la grille et la presence des fonctions. ça a d'une part le grand avantage de bien gerer les substitutions et ça se prete parfaitement à l'evolution de l'improvisation modale, technique fondamentale dans le jeu out.

voila pourquoi depuis longtemps deja je me suis orienté vers cette approche (developpement des gammes modales de chaque accord) et j'en ai tiré un resultat totalement satisfaisant.
dire que c'est une mauvaise voie pour debuter, c'est sur qu'il y a des choses plus fondamentales à faire avant, mais je suis persuadé que c'est rapidement une excellente approche pour developper son jeu d'improvisation. et c'est pour ça que je me permet d'insister lourdement à chaque occasion meme si ça gonfle un certain nombre d'entre vous, ce qui ne m'amuse pas du tout contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Invité
  • Invité
Citation:
mais je suis persuadé que c'est rapidement une excellente approche pour developper son jeu d'improvisation. et c'est pour ça que je me permet d'insister lourdement

Si on n'y comprends rien, comment est-ce que ça peut être "une excellente approche" ? C'est sûrement pas en "insistant lourdement" qu'on peut convaincre, mais en remettant en question sa façon d'expliquer.

Citation:
ça a d'une part le grand avantage de bien gerer les substitutions et ça se prete parfaitement à l'evolution de l'improvisation modale, technique fondamentale dans le jeu out.

Voilà bien l'exemple de que tu amènes comme une évidence et qui n'a rien de tangible pour 99% des gens qui abordent la théorie musicale. "Substitutions", "evolution de l'improvisation modale", "jeu out" ? ça fait partie de la base ça ? ^^ Si tu crois que oui, commence par expliquer ces concepts et mets-les en lien avec ton approche.
shenton
Gaboriau a écrit :
Citation:
mais je suis persuadé que c'est rapidement une excellente approche pour developper son jeu d'improvisation. et c'est pour ça que je me permet d'insister lourdement

Si on n'y comprends rien, comment est-ce que ça peut être "une excellente approche" ? C'est sûrement pas en "insistant lourdement" qu'on peut convaincre, mais en remettant en question sa façon d'expliquer.

Citation:
ça a d'une part le grand avantage de bien gerer les substitutions et ça se prete parfaitement à l'evolution de l'improvisation modale, technique fondamentale dans le jeu out.

Voilà bien l'exemple de que tu amènes comme une évidence et qui n'a rien de tangible pour 99% des gens qui abordent la théorie musicale. "Substitutions", "improvisation modale", "jeu out" ? ça fait partie de la base ça ? ^^

D'accord, puisque ça a l'air de t'interesser, je vais tacher de faire un résumé plus explicite.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2011, 20:30
shenton a écrit :

sur le la : la min nat, la min harm, la min melo, la dorien, la phrygien ou tout autre mode composé.

sur le mi : tous les modes de mi qui contiennent mi/sol#/si. par exemple mi majeur, mais aussi mi myxo, mi ionien b9,myxo b9, myxo b6/b9 etc...

sur le re : comme le la, mais en re.

maintenant, si tu veux un mode qui soit commun aux 3 accords,il faut trouver un mode qui contienne des notes compatibles avec chaque accord.
ton choix (la dorien) ne fonctionne pas, car tu as un sol becare qui ne passe pas sur le E, et un fa# qui ne passe pas sur le re mineur.

par contre si tu choisis par exemple le sol # (la si do re mi fa sol# = la mineur harmonique), alors la ça fonctionne. et pris individuellement sur chaque accord, ça donne :
sur le la : la mineur harmonique.
sur le mi : mi myxo b6,b9
sur le re : re dorien #11

voila! maintenant à toi de voir si c'est un tissu d'elucubrations ou si c'est une explication coherente sur les modes.

Mais pourquoi ne pas l'aiguiller vers La mineur si c'est | Am | E7 | Dm|

Ou dire gamme de Sol maj si c'est | Am | Em | D |

Quand même plus simple que de s'embêter à chercher du phrygien ou je ne sais quoi sur Am...

Tu parles de jeu "out"..mais ce type de jeu ne découle pas des modes.
shenton
skynet a écrit :

parceque son probleme n'est pas de trouver la solution la plus evidente, mais de savoir comment aborder les modes.
skynet a écrit :

extrait de Wikipedia

Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié
break934
shenton a écrit :
nous sommes parfaitement d'accord. les premieres approches de la musique se font dans un cadre tonal. mais si ça reste vrai dans des musiques simples ou dans la plupart des melodies de varité, on s'en ecarte rapidement dans des musiques plus sophistiquées. et pas seulement dans des musiques modernes. on peut trouver de nombreux cas (pour ne pas dire plus) dans les oeuvres de Bach, Vivaldi, Mozart, Ravel et bien d'autres ou meme si on est sur une base tonale on est obligé d'avoir une approche modale pour etudier les developpements.

Ca c'est ce que tu crois sans doute parceque tu n'as peut être pas assez bossé le tonal et cherché d'emblée des alternatives parceque tu ne parvenais pas à analyser ce qui se passait.

Très souvent c'est juste du tonal qui est élaboré et sophistiqué, et non une approche avec des plages modales qui s'enchainent plus ou moins rapidement, et si on a pas une oreille très solide sur les bases tonales, on va passer à côté de la logique et de ce qu'a vraiment cherché à faire le compositeur et du coup se compliquer.

Un exemple type qui met justement en valeur le raccourcis qui rallonge que tu prends c'est par exemple le morceau de Donna Sumer love to you baby, dont il a été question dans un autre sujet.
Comme tu as tendance à vouloir tout expliquer en modal par accord dès que des notes semblent pas rentrer dans la gamme majeure, alors tu jettes l'éponge du tonal et te lance dans une analyse modal.

Mais faire ça c'est justement plus compliqué.
C'est comme si tu vas un bal masqué, et que tu vois des gens avec toutes sortes de masques et déguisement. Normalement tu dois te dire à tiens c'est jean paul avec un masque et germaine avec un déguisement, mais avec ton approche tu vas te dire, ha mais que sont ces formes de vies étranges, qui sont ces extraterestres ?

Sur le morceau de donna summer c'est typiquement, ça tu vois quelques chose qui ne te rappelle rien, alors qu'en fait c'est une cadence en quinte descendante avec quelques artifices.
Et c'est en fait très souvent comme ça.

Sur pas mal de trucs de jazz je pourrais pas dire quelle est la base, mais je considère que c'est parceque j'ai pas le niveau pour saisir.
Et pour ma part je pense que si on comprends pas la logique, et les subitilités qui ont amenés là, alors c'est même pas la peine de chercher à improviser dessus.

C'est pour ça que je pense que la technique que tu proposes n'apporte pas grand chose, car elle va tenter de court circuiter ce qu'on ne saisis pas sans permettre de construire petit à petit .

Encore une fois le morceau de donna summer est l'exemple type. C'est parceque j'ai bossé le tonal que je me suis rendu compte que la base était bel et bien tonale.
Une fois qu'on a saisis la base ça permet de ne considérer que les petits modifications au cas par cas.
C'est plus simple à appréhender que se retrouver avec à chaque fois des choses qui ne semblent avoir aucune cohérence

shenton a écrit :
tu dis ensuite :
"Generalement quand on parle de mode sur chaque accord c'est qu'on considère chaque accord isolément et qu'on considère qu'ils n'ont pas de rôle spécifique dans une cohérence globale."
c'est tout a fait vrai. mais d'une part, en jazz, on est souvent (pour ne pas dire tout le temps) confronté à des grilles ou la logique harmonique est quasiment absente, soit parceque le compositeur l'a voulu, soit parcequ'il y a tellement de modulations et de substitutions qu'on n'y reconnait plus rien. (si tu veux des exemples, je peux t'en donner, mais je suis sur que tu n'as pas besoin de moi pour ça).
d'autre part, meme s'il y a une coherence globale, il n'est pas impossible de faire une etude modale isolée de chaque accord sans que ça detruise le moins du monde la coherence de la grille et la presence des fonctions. ça a d'une part le grand avantage de bien gerer les substitutions et ça se prete parfaitement à l'evolution de l'improvisation modale, technique fondamentale dans le jeu out.

voila pourquoi depuis longtemps deja je me suis orienté vers cette approche (developpement des gammes modales de chaque accord) et j'en ai tiré un resultat totalement satisfaisant.
dire que c'est une mauvaise voie pour debuter, c'est sur qu'il y a des choses plus fondamentales à faire avant, mais je suis persuadé que c'est rapidement une excellente approche pour developper son jeu d'improvisation. et c'est pour ça que je me permet d'insister lourdement à chaque occasion meme si ça gonfle un certain nombre d'entre vous, ce qui ne m'amuse pas du tout contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Tu peux avoir un compositeur qui fait exprès de fuir par endroit la cohérence tonale, mais même là, il n'ignore pas le tonal, il joue de sa grande connaissance du sentiment tonal pour s'en écarter et en jouer.
Et là dessus considérer d'emblée qu'il n'y aucune cohérence tonale n'est pas la bonne approche, car on perd le peu de repères qui existaient.

bref pour moi l'exemple du sujet avec donna summer exprime parfaitement le problème de ton approche qui est bien trop "c'est tout ou rien" alors qu'il y a pas mal de marge avant d'arriver à rien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2011, 21:04
shenton a écrit :
skynet a écrit :

parceque son probleme n'est pas de trouver la solution la plus evidente, mais de savoir comment aborder les modes.

Si son problème n'est pas de trouver des systèmes de jeu qui fonctionnent bien, en effet...je m'incline.

et pour Wikipédia...

Si c'est écrit dedans, c'est incontestable. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de "out" à placer une gamme orientale.
break934
shenton a écrit :
skynet a écrit :

skynet a écrit :

extrait de Wikipedia

Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié

ce que l'article ne précise pas c'est que les quelques accords s'étendent sur des durées assez longues

le but est de pouvoir développer mélodiquement, et si on enchaine des accords trop vite on perd cette possibilité de liberté d'expression

l'approche systématique que tu proposes sur tous types de grilles ne correspond pas à l'idée du jazz modale, là tu usurpes un peu le concept du jazz modal

En ce moment sur théorie...