La Dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #90
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2011, 10:07
Je reste toujours éberlué devant la tournure que prend chaque question (sur les modes particulièrement) dans cette section.

Citation:
Am - Em - D.
Invité
  • Invité
En même temps, ce n'est pas tant la faute des intervenants que celles de la complexité du sujet. Il n'y a presque jamais de réponses bien "carrées" quand il s'agit d'analyse... mais à force, on voit quand même un certain consensus s'établir sur certains points...
Invité
  • Invité
Skynet, tu trolles ?
NineInchHair
En tout cas c'est super intéressant. Les dernières interventions sont excellentes ! Toutes ces métaphores pour décrire le tonal, le modal, ça permet de bien comprendre la différence entre les deux et de savoir un peu mieux comment ça marche, ainsi que de comprendre le "but" de tout ça On perçoit mieux l'intérêt de tout ces outils fascinants !

Merci à tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #96
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2011, 22:29
Gaboriau a écrit :
Skynet, tu trolles ?


Certes, un peu. Je me suis quand même démené, il fut un temps pour que cette section de forum soit fréquentable!
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
Gaboriau a écrit :
Skynet, tu trolles ?


Certes, un peu. Je me suis quand même démené, il fut un temps pour que cette section de forum soit fréquentable!

Bah, c'est pas un échec total... C'est vrai que c'est assez particulier à ce forum. Ça peut paraître bizarre, mais je crois que ça tient en grande partie à l'instrument qui veut ça. Par exemple dans les forum de piano il n'y a pas jamais de discussion autours des modes, et le style de musiques est plus uniforme, du moins c'est moins marqué. Tout le monde à une certaines base de solfège, parce que les tablatures pour piano ça n'existe pas. Pas de "position", juste des notes sur une partition etc.

Le fait est aussi que la guitare est l'instrument sans doute le plus populaire et davantage ouvert à tous. Sans compter le monde de la guitare électrique vs le monde de la guitare acoustique, et tout le côté Rock n' Roll qui vient avec le lot... ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #98
  • Publié par
    skynet
    le 31 Déc 2011, 10:55
Oui, c'est un beau foutoir (lol), ces diverses approches qui se rencontrent.
Encore que ça me paraisse gérable. On voit ceux qui chiffrent "classique" et ceux qui chiffrent "Jazz", mais une fois qu'on le sait tout va bien.

Les styles musicaux: puisque même si les règles d'harmonies restent inchangées, on attend pas le même son en Rock, classique, celtique ou Jazz et on ne va pas agencer ses voicings de la même façon.

Et cette confusion trop habituelle entre [dico]mode[/dico] et position de gamme.

Le plus gros problème de la section, comme dans toutes les sections techniques, matos et autres de g.com, c'est les égos...

On fait de la "théorie", donc on a besoin d'étaler sa science et partir dans des raisonnements qui peuvent laisser penser à une grande intelligence mais qui sont complètements hasardeux, tortueux, difficiles à suivre et ferment plutôt la porte au "savoir" plutôt que d'aider.
TomTomAtomic
Moi je trouve que plus ça va, moins il y a de pedagogie sur ce forum, j'ai méme souvent l'impression que certaines reponses visent plus à enfoncé la personne qui pose la question qu'a lui proposer de vrai solution, un probleme d'égo en effet du genre.
Sans parlé de la nervosité de certain usager (ou plus)... Je dirais qu'en plus de ne plus étre vraiment pedagogique ce forum n'est même plus agreable a frequenter vue la violence de certaine reflection.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso j'en suis conscient mais, passer plus de temps à se battre contre des gars qui font de la désinformation, ou de la pédagogie démagogique que de vraiment pouvoir répondre au gens...c'est juste épuisant...

Mais j'ai aussi souvent vu le cas de qqu'un qui pose une question qui demanderais d'etre un peu poussée...on lui repond et qqu'un fait une reponse demago derriere, genre en postant un solo en video, bien m'as tu vu et ben...le gars qui a posé la question prefere souvent la reponse facile...meme si elle est fausse.

Si tant de cours ou de methode qui marche tres bien sont intitulées"la guitare facile" ou "methode americaine en 5 min" c'ets pas par hasard...
break934
TomTomAtomic a écrit :
Moi je trouve que plus ça va, moins il y a de pedagogie sur ce forum, j'ai méme souvent l'impression que certaines reponses visent plus à enfoncé la personne qui pose la question qu'a lui proposer de vrai solution, un probleme d'égo en effet du genre.
Sans parlé de la nervosité de certain usager (ou plus)... Je dirais qu'en plus de ne plus étre vraiment pedagogique ce forum n'est même plus agreable a frequenter vue la violence de certaine reflection.


Tu penses à des problèmes d'égo du genre qui te poussent à ne jamais admettre que tu te trompes lourdement et désinforme le forum, en affirmant que au clair de lune commençant en do était en fait peut être aussi en sol majeur, car il n'y a pas de fa et de fa# dans la mélodie permettant de déterminer si c'est une tonalité de do ou de sol majeur ?
TomTomAtomic
C'est exactement de ça que je parle!!!
Ca part sur n'importe quoi, ça DESINFORME ça sort du contexte et le fond pedagogique disparait encore une fois pour de la violence.

Pourquoi tu sors quelque chose de son contexte?
Quel est l'interet concretement?

Tu veux le contexte de cette "affirmation"?

Je vais te la donner :
Une personne affirmait qu'on pouvait avec N'IMPORTE quelle melodie, méme simple, affirmer une tonalité, j'ai pris un exemple simple : Au clair de la lune.
Do Do Do Re Mi
Do Mi Re Re Do

Est-ce que cette melodie ne pourrait pas venir de Sol majeur? Essaye la sur chaque accord de Sol Majeur, tu veras, ça passe trés bien aussi, sur chaque accord de Fa Majeur aussi d'ailleur.

Cette reflection t'as echappé parce que tu preferes sortir du contexte (un debat avec le fameux Mirak en plus ) une phrase, pour quel raison?

Pour ce que je disais plus haut qui detruit completement ce forum : La violence, le reglement de compte, l'objectif clair d'humilier son interlocuteur en utilisant diverse methode.
En bref, bonne ambience quoi.


break934 a écrit :
en affirmant que au clair de lune commençant en do


C'est exactement de ça qu'on parle :
C'est ça de la theorie?
Ca commence en Do donc c'est du Do Majeur?

Oui, ça c'est de la demagogie, oui ça c'est de la desinformation, j'ai l'audace de penser que pour avoir un poil de credibilité il faut aller plus loin que le "si tu veux connaitre la tonalité d'un morceau tu regardes le premier accord ou la premiere note"...
Mais la, en effet on entre dans la problematique qu'evoque Zigmout entre la demagogie et l'analyse et l'explication un peu plus pointu.
Pickasso
NineInchHair a écrit :
En tout cas c'est super intéressant. Les dernières interventions sont excellentes ! Toutes ces métaphores pour décrire le tonal, le modal, ça permet de bien comprendre la différence entre les deux et de savoir un peu mieux comment ça marche, ainsi que de comprendre le "but" de tout ça On perçoit mieux l'intérêt de tout ces outils fascinants !

Merci à tous

Alors, juste pour voir ce que tu en as compris, explique-nous la différence entre "tonal" et "modal", dans tes propres termes. N'aie pas peur des méchants, on va les tenir à l'écart.
NineInchHair
Héhé d'accord

Donc je vais essayer de pas la faire en 50 paragraphes et je pense que c'est ma vision des choses, elle ne sera pax exhaustive, même surement naïve...

Mais de ce que je perçois de la chose et de ce que j'en comprends quand j'essaye d'écouter des morceaux en "analysant" un peu... (Je vais rester dans la métaphore et essayer de ne pas tomber dans le "tout théorique".)

Le tonal, c'est une histoire, avec un début, un milieu, une fin... Il y a des éléments perturbateurs, des tensions, des résolutions... Tout est lié... Les suites d'accords (ou autre) sont choisies parce qu'elles interagissent entre elle et c'est le passage de l'un à l'autre qui insuffle l'émotion désirée.

La musique modale est peut-être plus libre, pleine de couleur, il n'y a pas forcément d'élément clé, de pilier, la dynamique est différente, on passe par tout un tas de paysage, chacun ayant son importance, c'est un peu comme un voyage en train, les paysages défilants sous nos yeux, qu'on les apprécie ou non, sans pour autant qu'ils soient liés les uns les autres. Les transitions entre chaque moments pouvant être douces ou brutales.

Ce sont donc deux manières totalement différentes de partager des émotions et d'aborder la musique d'après ce que j'en ai compris. Et effectivement je pense que l'analyse modale ne s'applique pas a la musique tonale (auquel cas on rate l'aventure) et vice et versa bien évidemment...

C'est assez succinct comme description, et je pense que je pourrais m'étendre plus sur ma vision actuelle des choses pour être sur de bien la décrire...

Alors, c'est grave docteur ?
Pickasso
Hé hé! Pas mal!

Si tu as retenu tout ça de ce charabia, c'est bien la preuve que ce forum n'est pas inutile!

Comme le disait Skynet, sur une page précédente, c'est bien de laisser de la place aux nuances de gris, et ne pas tout voir noir ou blanc ("Pas pour la pensée unique" qu'y disait).

En ce moment sur théorie...