La Dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Hé hé! Pas mal!

Si tu as retenu tout ça de ce charabia, c'est bien la preuve que ce forum n'est pas inutile!

Comme le disait Skynet, sur une page précédente, c'est bien de laisser de la place aux nuances de gris, et ne pas tout voir noir ou blanc ("Pas pour la pensée unique" qu'y disait).
Invité
  • Invité
Citation:
Le tonal, c'est une histoire, avec un début, un milieu, une fin... Il y a des éléments perturbateurs, des tensions, des résolutions... Tout est lié... Les suites d'accords (ou autre) sont choisies parce qu'elles interagissent entre elle et c'est le passage de l'un à l'autre qui insuffle l'émotion désirée.

La musique modale est peut-être plus libre, pleine de couleur, il n'y a pas forcément d'élément clé, de pilier, la dynamique est différente, on passe par tout un tas de paysage, chacun ayant son importance, c'est un peu comme un voyage en train, les paysages défilants sous nos yeux, qu'on les apprécie ou non, sans pour autant qu'ils soient liés les uns les autres

Très bien dit, très clair... je vais mettre ça en note qqpart.
break934
TomTomAtomic a écrit :
C'est exactement de ça que je parle!!!
Ca part sur n'importe quoi, ça DESINFORME ça sort du contexte et le fond pedagogique disparait encore une fois pour de la violence.

Pourquoi tu sors quelque chose de son contexte?
Quel est l'interet concretement?

Tu veux le contexte de cette "affirmation"?

Je vais te la donner :
Une personne affirmait qu'on pouvait avec N'IMPORTE quelle melodie, méme simple, affirmer une tonalité, j'ai pris un exemple simple : Au clair de la lune.
Do Do Do Re Mi
Do Mi Re Re Do

Est-ce que cette melodie ne pourrait pas venir de Sol majeur? Essaye la sur chaque accord de Sol Majeur, tu veras, ça passe trés bien aussi, sur chaque accord de Fa Majeur aussi d'ailleur.

Cette reflection t'as echappé parce que tu preferes sortir du contexte (un debat avec le fameux Mirak en plus ) une phrase, pour quel raison?

Pour ce que je disais plus haut qui detruit completement ce forum : La violence, le reglement de compte, l'objectif clair d'humilier son interlocuteur en utilisant diverse methode.
En bref, bonne ambience quoi.

break934 a écrit :
en affirmant que au clair de lune commençant en do

C'est exactement de ça qu'on parle :
C'est ça de la theorie?
Ca commence en Do donc c'est du Do Majeur?

Oui, ça c'est de la demagogie, oui ça c'est de la desinformation, j'ai l'audace de penser que pour avoir un poil de credibilité il faut aller plus loin que le "si tu veux connaitre la tonalité d'un morceau tu regardes le premier accord ou la premiere note"...
Mais la, en effet on entre dans la problematique qu'evoque Zigmout entre la demagogie et l'analyse et l'explication un peu plus pointu.

je comprends pas comment tu trouves la moyen de discuter ça

la mélodie au clair de la lune en do évoque clairement une tonalité do majeur. C'est la dynamique rythmique de la mélodie qui va créer un centre tonal en do.
Le fait qu'il y ai ou non un fa et un fa# c'est même secondaire.

Si t'essaye de greffer des cadences évoquant un centre tonal en sol sur la mélodie au clair de la lune en do on entendra clairement que les accords et la mélodie vont à l'encontre l'un de l'autre, et ça ne collera pas.

C'est normal de se tromper, mais quand on persiste autant dans l'erreur, à un moment ça devient de la désinformation

Citation:
break934 a écrit :
en affirmant que au clair de lune commençant en do

C'est exactement de ça qu'on parle :
C'est ça de la theorie?
Ca commence en Do donc c'est du Do Majeur?

je n'ai absolument pas dit ça
il se trouve que c'est vrai pour au clair de la lune, mais si j'ai dit "au clair de la lune commençant en do" c'est pour donner une hauteur de référence sans évoquer la notion de tonalité, vu que c'est justement ce qu'on va chercher à déterminer par la suite.

Ton comportement est assez similaire à celui de shenton, vous dites des choses fausses ou basées sur des conceptions fausses, et il y a pas moyen de vous faire comprendre ce qui cloche dans ce que vous dites.
Je peux sortir ma science moi aussi

modal, ben so what: miles davis ou impression coltrane, ou bien la musique merovinchienne, charlemagne, clovis, chaussee au moine

Tonal, ben les morceaux ou y a tension ( on fait semblant d’étouffée) et détente( la on respire)

Enfin bon je ferai pas un bon prof d harmonie

Sinon quand y en a marre y a http://sunset.chez.com/vz/pii/

Super gros pavées ou y a un peu de tout qui est expliquée, et c est assez accessible pour les débutants, bon je me barre, et bon courage, fendart ce post en tout les cas
break934
TomTomAtomic a écrit :
Je te repond en PV puisqu'il est inutile de pourrir le sujet :
https://www.guitare-live.com/f(...)83727

moi je te réponds ici, je vois pas pourquoi tu veux parler de ça en pv
TomTomAtomic a écrit :
Oui, tu sors completement le sujet du contexte.

pas vraiment, le sujet déviait sur les personnes à qui il est impossible de faire entendre raison
TomTomAtomic a écrit :
Tu me parle de centre tonale, mais quand j'ai dis que la melodie d'Au Clair De La Lune pouvait étre en Sol ou en Fa, à AUCUN moment on ne parlait de centre tonale, le debat, le SEUL DEBAT était :

le fait que tu penses qu'une mélodie lambda peut être décorélée de la notion de centre tonal est en soit une erreur, ça n'a aucun sens

TomTomAtomic a écrit :
Est-ce qu'on peut, avec n'importe quel melodie deduire la gamme et plus loins : deduire de maniere EXACTE l'accompagnement.
Est-ce que, avec ces 3 notes :
Do Re Mi (les 3 notes de la melodie d'au clair de la lune) on peut affirmer de maniere clair, net, precise et sans appel :
ICI ON EST EN DO MAJEUR?

Tu confonds gamme, tonalité, centre tonal, et ça aussi c'est une erreur.
Tu peux très bien faire naitre un centre tonal avec moins de 7 notes.

TomTomAtomic a écrit :
La reponse est NON, on ne peut pas l'affirmer, il n'y a aucune forme de debat possible la dessus, c'est juste une REALITE.

déjà tu traffique la réalité
au clair de la lune c'est pas 3 notes, mais 6.
et après plus de 200 ans de musique tonale avec en grande majorité du majeur tu crois qu'il y a beaucoup de monde qui irait penser instinctivement à autre chose que du do majeur ?

Tu nous fait un truc de ouf là !
Rien que pour ça je suis obligé de le sortir du pv

TomTomAtomic a écrit :
Tu me parles de dynamique, mais, encore une fois, prend une melodie, n'importe laquel, de la plus simple à la plus complexe, est-ce que tu peux m'affirmer que juste avec cette melodie tu vas pouvoir deduire la tonalité et la cadance exacte?

prenons déjà le plus simple, car c'est toujours en commençant par le plus simple qu'on progresse
sur au clair de la lune c'est quand même ultra évident de trouver la tonalité

pour les cadences je vois pas bien ou tu veux en venir
la mélodie évoquera souvent d'elle même des cadences

TomTomAtomic a écrit :
J'en ai analysé du Mozart, du Debussy, du Ravel, dans les deux sens, assé pour dire que non : l'harmonisation est la musique n'est pas une science exacte. Qu'une melodie et qu'un choix de note ne sous entend pas de maniere systematique une cadance et un accompagnement.

c'est pas parceque c'est difficile voir impossible sur des cas complexes que ça le sera aussi sur des cas simples

Là c'est vraiment une question de bon sens.
Que ce soit simple ou complexe le principal c'est de saisir les grandes lignes.
Ne pas saisir les grandes lignes c'est d'ailleurs justement ce qui pousse à analyser en modal le premier truc tonal un peu plus complexes et chromatique.

TomTomAtomic a écrit :
Si tu te poses la question : C'était ça le sujet, c'était de ça qu'on parlait et je n'ai JAMAIS dis qu'Au Clair De La Lune était en Sol.

exact, t'as dis qu'on ne pouvait pas savoir si c'était en sol ou en do parcequ'il y avait pas de fa et de fa#

TomTomAtomic a écrit :
Maintenant, je le repete : tu peux finir à ton tour la desinformation et la tentative d'humiliation publique?
A prioris le principe d'un forum c'est de lire l'integralité d'un discour, pas de prendre une phrase sortit d'un topic de 20 pages et de dire :
"-bouuuuh t'as dit ça".
Merci.

j'ai justement entendu ton discours sur les problèmes d'égos et de désinformation, et j'entendais bien voir si tu allais agir conformément à tes propos
mais c'est pas vraiment le cas car tu trouves le moyen de discuter le fait qu'on puisse entendre entendre la tonalité d'une mélodie ET les cadences induites dans les grandes lignes.

mais évidement ça peut dépendre
Si on prend la mélodie de Sunny et qu'on a jamais entendu l'harmonie on sera potentiellement loin du compte. L'harmonie joue pour ce morceau une importance particulière.
Cependant ce n'est pas parcequ'il y a des cas plus complexes ou construits différemment que ça balaye les cas de base d'un revers de la main.
Surtout quand c'est un cas aussi bidon et évident qu'au clair de la lune, mais aussi bidon soit il, il a tout de même sa portée pédagogique.
TomTomAtomic
break934 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Je te repond en PV puisqu'il de pourrir ce sujet

Désolé... pourtant j'ai fait l'effort... j'étais persuadé que 99,9% des personnes en avait rien a foutre, mais break934 a decidé qu'en fin de compte ça regardais tout le monde... dsl pour tout le monde.

Citation:

Donc question :
Pourquoi tu viens me prendre la téte si ça peut dépendre alors que le sujet c'était : SANS CONDITION ON PEUT ENTENDRE TONALITE ET CADANCE? Si il y a "ça peut dependre" alors l'affirmation est fausse et mon exemple le prouve. POINT BARRE.

Tu crois qu'il n'est pas possible de faire une adaption en utilisant des modes (ouuuh le mot est lachés) pour faire tourné do do do ré mi ré mi ré do mi ré ré do sur un accord de Sol majeur ou Fa majeur?

Je suis désolé de rentré la dedans mais tu as completement tord, c'est au contraire, plus la melodié est complexe que plus son harmonie et sa tonalité laisse le moins de doute, pas l'inverse.

Tu me parles de 200 ans de musique tonale, mais ça n'a AUCUN RAPPORT avec le sujet, la question n'est pas de savoir ce que les autres recente avec les notes que tu joues, mais de savoir ce que toi tu peux faire avec ces notes et cette melodie.

J'ai une vie donc je me garderais bien de repondre point par point ou d'aller le sujet de base, puisque, comme je le dis bien : l'important c'est le contexte, tu prends une phrase tu la sors du contexte et tu lui donnes le sens que tu veux.

Désolé pour le derangemant et bonne nuit je ne rentre plus dans ce genre de debat.

PS :
NineInchHair ta vulgarisation est exellente.
break934
TomTomAtomic a écrit :
break934 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Je te repond en PV puisqu'il de pourrir ce sujet

Désolé... pourtant j'ai fait l'effort... j'étais persuadé que 99,9% des personnes en avait rien a foutre, mais break934 a decidé qu'en fin de compte ça regardais tout le monde... dsl pour tout le monde.

Citation:

Donc question :
Pourquoi tu viens me prendre la téte si ça peut dépendre alors que le sujet c'était : SANS CONDITION ON PEUT ENTENDRE TONALITE ET CADANCE? Si il y a "ça peut dependre" alors l'affirmation est fausse et mon exemple le prouve. POINT BARRE.

Tu crois qu'il n'est pas possible de faire une adaption en utilisant des modes (ouuuh le mot est lachés) pour faire tourné do do do ré mi ré mi ré do mi ré ré do sur un accord de Sol majeur ou Fa majeur?

Je suis désolé de rentré la dedans mais tu as completement tord, c'est au contraire, plus la melodié est complexe que plus son harmonie et sa tonalité laisse le moins de doute, pas l'inverse.

Tu me parles de 200 ans de musique tonale, mais ça n'a AUCUN RAPPORT avec le sujet, la question n'est pas de savoir ce que les autres recente avec les notes que tu joues, mais de savoir ce que toi tu peux faire avec ces notes et cette melodie.

J'ai une vie donc je me garderais bien de repondre point par point ou d'aller le sujet de base, puisque, comme je le dis bien : l'important c'est le contexte, tu prends une phrase tu la sors du contexte et tu lui donnes le sens que tu veux.

Désolé pour le derangemant et bonne nuit je ne rentre plus dans ce genre de debat.

PS :
NineInchHair ta vulgarisation est exellente.

On te demande la tona de au clair de la lune en do, et tu vas dire que c'est pas do ?

La tonalité de au clair de la lune, c'est pas "ça dépend", c'est do, point barre.

C'est pas parcequ'il y a des cas ambigus ou plus complexes que ça doit rendre les cas simples plus compliqués qu'ils ne le sont.

Ton raisonnement en gros c'est qu'une voiture bleue pourrait aussi être peinte en rouge vert jaune avec même des tags en arc en ciel, des jantes chromées et une moumoute léopard sur le volant, donc une voiture ne peut pas être simplement bleue.

maintenant vient pas parler d'égo et de désinformation stp
bullfrog
quelle affaire ici...

pour connaître la tonalité d'un morceau, il faut regarder si il y a des altérations à la clef, regarder ensuite si les cadences d'accords y correspondent, (sinon il y a modulation), après on regarde dans quelles tonalités on peut improviser, souvent il y a diverses possibilités.

on peut discuter de ces possibilités qui seront différentes suivant les goûts et l'éducation musicale de chacun.

encore un topic pourri par des gens qui ne jouent certainement pas en groupe, qui n'improvisent pas et qui s'enferrent dans leur conviction avec l'ouverture d'esprit d'une bettrave oubliée au bord d'un chemin agricole.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
break934
parcequ en groupe sans partition tu vas regarder les alterations a la clef pour improviser ?
bah non en groupe tu vas jouer a l oreille et tu vas bien entendre que le centre tonal d un truc en do c est do et pas sol ou je sais pas quoi.
c est pas une histoire de conviction ou autre
bullfrog
break934 a écrit :
parcequ en groupe ....

je vais te dire comment ça marche dans mon trio. On écoute du jazz, on propose des morceaux, souvent le soliste parce qu'il est attiré par la mélodie, ou un truc avec une belle ligne de basse (footprints) pour mettre le bassiste en avant... on en discute. On trouve les partitions que l'on distribue à chaque musicien, on apprend la mélodie par coeur (même le batteur peut la chanter) le soliste apprend la mélodie, puis le soir à la maison, il analyse la partition: tonal ou modal, les altérations détermine la tonalité (en tonal), où sont les modulations, quelles sont elles ? quelles sont les notes cibles et modulantes ? que peut-il jouer sur tel ou tel accord / cadence ? comment appréhender l'impro, avec quel outils: gammes, arpèges etc ? il essaye à la maison avec bib, puis on le joue en groupe, on essaye encore et encore jusqu'à ce que ça passe bien. Si tout le monde ressent bien le morceau, on le garde. je suppose que j'ai tout faux.

jouer à l'oreille bien sûr, surtout sur round midnight ou anthropology...

maintenant mon prof m'a toujours dit de ne pas jouer ce qu'on attend a priori et de penser à la quinte, par exemple sur un Do majeur 7, je fais la gamme de Sol majeur 7
break934
Au final tu utilises le même argument fallacieux que tomtomatomic
c'est à dire prendre quelques exemples complexes, dire que c'est pas possible sur ces cas complexes, et rejeter du coup les cas simples.

Mais c'est l'application répétée des principes de base sur les cas simples qui va permettre de petit à petit rendre réalistes et abordables les cas complexes.

La finalité du jazz c'est bien de jouer à l'oreille, pas de trouver des astuces permettant de ne pas jouer à l'oreille.

Les pionniers du jazz prenaient des mélodies populaires et brodaient autour, et l'ont fait pendant des années permettant ainsi de bien développer le principe de base.
Ils n'ont certainement pas commencé par anthropology et round midnight ni ne se sont trop embêtés d'emblée avec l'harmonie et encore moins avec les chordscales.
Même Charlie Parker n'a pas commencé par ça.

Donc voilà quand je vois écrit que au clair de la lune la tonalité dans lequel elle est c'est seulement une question de conviction personnelle, et qu'on te sors du debussy et du anthropology comme argument, je crois qu'on marche franchement sur la tête
Invité
  • Invité

Citation:
D'après certaines sources la version originale la chanson disait Prête-moi ta lume plutôt que Prête-moi ta plume. Lume vient du mot lumière et c'est ce dont on a besoin pour écrire lorsque la chandelle est morte. On a donc la demande, "la lumière (lume) pour écrire un mot" et la justification de cette demande, "ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu". Il faut donc du feu pour rallumer la chandelle et avoir ainsi de la lumière (lume). Cette version est plus cohérente avec la voisine qui bat le briquet, c'est-à-dire qui allume son feu, et pourra rallumer la chandelle. Ce sens est perdu avec « Prête-moi ta plume ».

Cependant la version officielle trouverait sa cohérence si le protagoniste cherchait deux choses : une plume pour écrire et du feu pour sa chandelle. Toutefois, la demande de feu n'est pas explicite et serait alors sous-entendue dans "ma chandelle est morte je n'ai plus de feu". Dans le second "je n'ai pas de lume, je suis dans mon lit" pourrait en effet signifier que puisque Pierrot est dans son lit alors il a déjà éteint ses lumières. Mais la version "je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit" peut être toute aussi logique si Pierrot explique qu'il n'a pas de plume pour son ami et qu'il est dans son lit (sous entendu qu'il a déjà éteint le feu de ses chandelles). De même pour le quatrième couplet, on cherche deux choses : "on chercha la plume, on chercha du feu" (ce n'est pas forcément quelque chose de répété).

À travers des termes comme lubin (moine dépravé), chandelle, battre le briquet (désigne l'acte sexuel) et le dieu d'amour, les paroles ont des sous-entendus sexuels. Ainsi, rallumer le feu (l'ardeur) lorsque la chandelle est morte (le pénis au repos) en allant voir la voisine qui « bat le briquet » peut être interprété de façon lubrique.

Sol ou Do, Lune ou Lume ?

http://gauterdo.com/ref/aa/au.(...).html
bullfrog
break934 a écrit :

La finalité du jazz c'est bien de :
d'improviser de façon "mélodieuse"* sans plus penser à la théorie. C'est là que l'oreille guide les doigts et non plus le cerveau. Mais il faut commencer par le commencement: l'apprentissage, l'analyse et le travail. Pour ce détacher de la technique, il faut la maîtriser.

* "mélodieuse": il est bien évident que la forme mélodieuse n'aura pas la même valeur pour un brad meldhau ou un oscar peterson.
break934
bullfrog a écrit :
break934 a écrit :

d'improviser de façon "mélodieuse"* sans plus penser à la théorie. C'est là que l'oreille guide les doigts et non plus le cerveau. Mais il faut commencer par le commencement: l'apprentissage, l'analyse et le travail. Pour ce détacher de la technique, il faut la maîtriser.

quand tu recours à une partition, le mec qui a transcrit le morceau en partition à la base, à du trouver la tonalité, et le faire forcément à l'oreille

La démarche de faire la transcription soit même est plus intéressante pour du jazz que de systématiquement avoir recours à une partition ou l'essentiel du taff est en fait déjà fait.

Savoir lire des partitions c'est très bien mais, si à chaque fois tu te bases sur la partition déjà écrite pour voir quelle est la tona, en fait tu te prives d'une bonne partie du travail d'oreille qui te permettra à terme de saisir la tonalité en un claquement de doigt en entendant un morceau.

et c'est pas sorcier, faut juste le faire
d'ailleurs si tout le monde le faisait on aurait pas sans arrêt des questions sur les modes
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Janv 2012, 14:41
break934 a écrit :
bullfrog a écrit :
break934 a écrit :

quand tu recours à une partition, le mec qui a transcrit le morceau en partition à la base, à du trouver la tonalité, et le faire forcément à l'oreille

La démarche de faire la transcription soit même est plus intéressante pour du jazz que de systématiquement avoir recours à une partition ou l'essentiel du taff est en fait déjà fait.

Savoir lire des partitions c'est très bien mais, si à chaque fois tu te bases sur la partition déjà écrite pour voir quelle est la tona, en fait tu te prives d'une bonne partie du travail d'oreille qui te permettra à terme de saisir la tonalité en un claquement de doigt en entendant un morceau.

et c'est pas sorcier, faut juste le faire
d'ailleurs si tout le monde le faisait on aurait pas sans arrêt des questions sur les modes

+ 1
Invité
  • Invité
Je me posais la question de l'existence de la "tonique" dans les modes... Parce que c'est bien ce qui fait la différence lorsqu'on improvise par exemple dans le mode de ré sur ré par exemple (dorien) et le mode de Do majeur ? La note ré va devenir centrale à la manière d'une tonique...

Ce matin je suis tombé sur une partie de la réponse (C'est moi qui souligne)... :

Citation:
Modes du système modal

Le concept de mode désigne l'étendue précise des intervalles séparant la note fondamentale d'une échelle mélodique de chacune des autres notes de cette échelle.

Dans la musique modale, la note fondamentale d'une échelle mélodique est appelée finale : c'est en fait l'ancêtre de la tonique du système tonal.Cette finale est toute puissante, et l'on en change peu au cours d'un même morceau. Comme il n'existe aucun phénomène de tension/détente susceptible de consolider et garantir la fonction de celle-ci, les modulations — au sens classique du terme, c'est-à-dire, les « changements de tonique » — sont très rares. En revanche, on rencontre divers emprunts aux autres modes, plus fréquemment qu'au cours de la période tonale. De tels « changements de mode » constituent donc des modulations au sens propre du terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9

Encore une fois, on voit à quel point c'est facile de s'y perdre.

Pour la discussion ci-haut, pour avoir tout lu (ou presque)... à mon avis, vous avec les deux raison, c'est pourquoi vous n'arrivez pas à vous entendre.

Break a une analyse de cette chanson comme étant quelque chose de "fini", alors que Tomtomatomic est davantage dans l'abstraction des "possibles"...

Donc oui c'est en C majeur (ou en G majeur pour la transposition ci-haut)... mais si on veut s'amuser à partir des notes originales (donc s'écarter de l'original), c'est clair qu'on peut jouer avec l'absence de F ou F# pour moduler...

Mais dans un examen sur les tonalités, seul Break aurait le point pour une bonne réponse...

Tout ceci est bien entendu le point de vue de quelqu'un qui cherche à s'y retrouver, mais peut-être qu'un point de vue extérieur peut aider à vous "réconcilier" (même si c'est pour dire que j'ai tout faux). ^^

En ce moment sur théorie...