moi je te réponds ici, je vois pas pourquoi tu veux parler de ça en pv
TomTomAtomic a écrit :
Oui, tu sors completement le sujet du contexte.
pas vraiment, le sujet déviait sur les personnes à qui il est impossible de faire entendre raison
TomTomAtomic a écrit :
Tu me parle de centre tonale, mais quand j'ai dis que la melodie d'Au Clair De La Lune pouvait étre en Sol ou en Fa, à AUCUN moment on ne parlait de centre tonale, le debat, le SEUL DEBAT était :
le fait que tu penses qu'une mélodie lambda peut être décorélée de la notion de centre tonal est en soit une erreur, ça n'a aucun sens
TomTomAtomic a écrit :
Est-ce qu'on peut, avec n'importe quel melodie deduire la gamme et plus loins : deduire de maniere EXACTE l'accompagnement.
Est-ce que, avec ces 3 notes :
Do Re Mi (les 3 notes de la melodie d'au clair de la lune) on peut affirmer de maniere clair, net, precise et sans appel :
ICI ON EST EN DO MAJEUR?
Tu confonds gamme, tonalité, centre tonal, et ça aussi c'est une erreur.
Tu peux très bien faire naitre un centre tonal avec moins de 7 notes.
TomTomAtomic a écrit :
La reponse est NON, on ne peut pas l'affirmer, il n'y a aucune forme de debat possible la dessus, c'est juste une REALITE.
déjà tu traffique la réalité
au clair de la lune c'est pas 3 notes, mais 6.
et après plus de 200 ans de musique tonale avec en grande majorité du majeur tu crois qu'il y a beaucoup de monde qui irait penser instinctivement à autre chose que du do majeur ?
Tu nous fait un truc de ouf là !
Rien que pour ça je suis obligé de le sortir du pv
TomTomAtomic a écrit :
Tu me parles de dynamique, mais, encore une fois, prend une melodie, n'importe laquel, de la plus simple à la plus complexe, est-ce que tu peux m'affirmer que juste avec cette melodie tu vas pouvoir deduire la tonalité et la cadance exacte?
prenons déjà le plus simple, car c'est toujours en commençant par le plus simple qu'on progresse
sur au clair de la lune c'est quand même ultra évident de trouver la tonalité
pour les cadences je vois pas bien ou tu veux en venir
la mélodie évoquera souvent d'elle même des cadences
TomTomAtomic a écrit :
J'en ai analysé du Mozart, du Debussy, du Ravel, dans les deux sens, assé pour dire que non : l'harmonisation est la musique n'est pas une science exacte. Qu'une melodie et qu'un choix de note ne sous entend pas de maniere systematique une cadance et un accompagnement.
c'est pas parceque c'est difficile voir impossible sur des cas complexes que ça le sera aussi sur des cas simples
Là c'est vraiment une question de bon sens.
Que ce soit simple ou complexe le principal c'est de saisir les grandes lignes.
Ne pas saisir les grandes lignes c'est d'ailleurs justement ce qui pousse à analyser en modal le premier truc tonal un peu plus complexes et chromatique.
TomTomAtomic a écrit :
Si tu te poses la question : C'était ça le sujet, c'était de ça qu'on parlait et je n'ai JAMAIS dis qu'Au Clair De La Lune était en Sol.
exact, t'as dis qu'on ne pouvait pas savoir si c'était en sol ou en do parcequ'il y avait pas de fa et de fa#
TomTomAtomic a écrit :
Maintenant, je le repete : tu peux finir à ton tour la desinformation et la tentative d'humiliation publique?
A prioris le principe d'un forum c'est de lire l'integralité d'un discour, pas de prendre une phrase sortit d'un topic de 20 pages et de dire :
"-bouuuuh t'as dit ça".
Merci.
j'ai justement entendu ton discours sur les problèmes d'égos et de désinformation, et j'entendais bien voir si tu allais agir conformément à tes propos
mais c'est pas vraiment le cas car tu trouves le moyen de discuter le fait qu'on puisse entendre entendre la tonalité d'une mélodie ET les cadences induites dans les grandes lignes.
mais évidement ça peut dépendre
Si on prend la mélodie de Sunny et qu'on a jamais entendu l'harmonie on sera potentiellement loin du compte. L'harmonie joue pour ce morceau une importance particulière.
Cependant ce n'est pas parcequ'il y a des cas plus complexes ou construits différemment que ça balaye les cas de base d'un revers de la main.
Surtout quand c'est un cas aussi bidon et évident qu'au clair de la lune, mais aussi bidon soit il, il a tout de même sa portée pédagogique.