NineInchHair a écrit :
Quand on harmonise la gamme, on obtient bien les trois accords que j'utilise non ?
Quand on harmonise... quelle gamme? Si Ré et Mi sont Majeurs, avec La mineur, que tu joues un Fa#, de quelle gamme tires-tu ton "harmonisation", donc ta "grille d'accords"?
Prenons seulement les Toniques et les Tierces de tes accords...
Ré Majeur : Ré - Fa# -
Mi Majeur : Mi - Sol# -
La mineur : La - Do -
Juste avec les toniques et tierces, tu peux déjà trouver pratiquement toutes les notes de ta gamme / tonalité. On a donc :
La - X - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La
Si tu construis tes accords par "empilement de tierces" en partant de cette gamme, même en ignorant le "Si", avec Tonique - Tierce - quinte, tu auras donc:
Do Majeur : Do - Mi - Sol# (quinte augmentée??)
Ré Majeur : Ré - Fa# - La
Mi Majeur : Mi - Sol# - ?
Fa# mineur : Fa# - La - Do (quinte diminuée??)
Sol# (mineur? Majeur?) : Sol# - X - Ré (quinte diminuée??)
La mineur : La - Do - Mi
X : X - Ré - Fa# = accord mineur, si on calcule l'intervalle de quinte juste de "X" à Fa#, et qui fait que "X" serait un Si...
On reconstitue la gamme :
La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La
Quelle est cette gamme?