shenton a écrit :
d'accord, mais approfondit ton point de vue : dis nous quels sont les mouvements tonals si nets, parceque personnellement je ne les vois pas.
et si en plus tu peux donner un echantillon de ce qu'on peut faire en tonal avec cette grille, ça sera parfait.
tu demandes si je trouve que mon analyse clarifie cette grille. d'abord ce n'est pas mon analyse, mais celle du createur de la grille et du theme. ensuite, je ne sais pas si c'est clair ou non mais le morceau tel qu'on l'entend est l'application directe de cette analyse.
1/ Bon je mets pas de balise HS, mais l'auteur du topic comprendra qu'on s'égare un peu !
2/ Si l'auteur de cette grille traite chaque accord séparément, et applique des échelles différentes de celles qui seraient induites par une vision plus "tonale", c'est son droit et ça peut donner de très bons résultats. Mais je crois qu'il est risqué de poser ce choix comme une base/référence pour improviser dessus, car ça demande une certaine habileté musicale, théorique (et cérébrale, il faut bien le dire !)
3/ Revoilà la grille et comment je la comprends accord par accord :
C7M | Bb13 | Eb7M | Ab7 | D6/9 | G9b5# | C6/9 | Bb7 |
D7M | Am11 | F#9 | B7 | Em11 | Ab9 | Db6/9 | G9sus4 |
- I en Do (bravo !)
- V I IV en Mib (le IV étant ici un emprunt au mineur direct)
- II V I bVII en Do (je vois le D6/9 comme un accord sans tierce, donc logiquement mineur ; bVII emprunt au mineur direct)
- D7M : je ne sais pas, donc je le traiterais sans doute à part.
- IV II7 V I en Em (II7 dominante secondaire, très courant quoi)
- V I en Db
- V en Do pour boucler et retomber sur un Do
D'un coup, elle me semble tout de même plus abordable, car je me retrouve avec seulement 5 "systèmes" (désolé je trouve pas le mot !) à appréhender au lieu de 16 : Do, Mib, D7M, Em, Db
Alors évidemment, parfois quelques petites rectifications sont nécessaires pour coller à l'accord en cours, mais c'est globalement plus simple de se dire "je suis en Do, je pense Do sur ces accords, mais à cette mesure, je pense juste à altérer mon Fa, et après, basta !" ; devoir TOUT repenser à chaque accord est franchement tendu.
4/ Concernant l'exemple musical, je te réponds sans détour : en pratique, je ne me sentirais sans doute pas très à l'aise sur un telle grille au point d'enregistrer ça, à moins d'y consacrer un certain temps de travail en amont. Pas suffisamment à l'aise en tout cas, pour prouver de manière "éclatante" que ça marche forcément mieux ainsi (ce que je ne crois pas, hein, je dis juste que c'est plus abordable)
J'ose espérer que tu ne m'en tiendras pas rigueur, car je crois qu'on peut comprendre la logique d'un morceau, discuter théorie, sans forcément être capable de faire aussi bien.
(ex : s'il fallait être capable d'écrire comme Stravinski pour analyser un de ces morceaux, peu de gens pourraient en parler !)