La Dorien ?

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jben2
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  • #60
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    jben2
    le 22 Déc 2011, 15:51
Purée, j'arrive à voir très clairement le points de vue de tout le monde. Mais faut s'accrocher.
jben2
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  • #61
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    jben2
    le 22 Déc 2011, 16:32
D'ailleurs, je suis d'accord avec tout le monde. J'enlèverais bien un point de pénalité à Shenton pour non respect des règles de la pédagogie. Mais blague à part, si tu peux faire sonner autant de modes sur aussi peu d'accords, tu dois avoir une sacrée maîtrise.
Invité
  • Invité
OK merci pour les explications ! C'est vrai aussi que si je joue de la guitare, je visualise davantage la théorie sur mon piano numérique.
shenton
un exemple de morceau au piano (synthetisé) construit par analyse modale. (je precise que ce n'est pas moi qui ai fait l'analyse)

http://www.4shared.com/mp3/ENK(...).html

la grille :
C7M | Bb13 | Eb7M | Ab7 | D6/9 | G9b5# | C6/9 | Bb7 |
D7M | Am11 | F#9 | B7 | Em11 | Ab9 | Db6/9 | G9sus4 |

pas evident à traiter en tonal !

l'analyse modale :

C7M..........do ionien
Bb13 ........sib myxo
Eb7M ........mib lydien
Ab7 ..........lab dim
D6/9 ........reb ionien
G9b5#.......sol dim t-1/2t
C6/9 ........do penta
Bb7 .........sib lydien
D7M .........re ionien
Am11 .......la dorien
F#9 ..........fa# eolien
B7 ............si dim t-1/2t
Em11 .......mi eolien
Ab9 .........lab lydien alt
Db6/9 ......reb lydien
G9sus4 ....sol myxo

les themes et les impros sont toutes construites avec les memes gammes
Zappou
  • Zappou
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  • #64
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Déc 2011, 19:18
Tu trouves sincèrement que ton analyse clarifie cette grille ? Non parce que c'est bien le but de l'analyse je crois, dégager des principes de construction, amener un peu de logique etc.
Surtout que les mouvements tonaux sont ici très nets (à quelques petits détails près), et ça permet justement de comprendre vraiment plus facilement comment aborder cette grille
Invité
  • Invité
Pour les fichiers musicaux, Soundcloud est très pratique et permet d'éviter les temps d'attente. C'est gratuit, il suffit de s'inscrire.
http://soundcloud.com

Sinon, Shenton les modes comme principe de création, je crois que c'est assez simple à comprendre (du moins l'idée générale), c'est plutôt quand il s'agit d'en faire une grille d'analyse universelle que ça ne passe pas.

Le morceau "Hey Joe" que tu as posté, ça ne choque pas du tout l'oreille, mais c'est pas dans le "ton" du morceau au départ, pas la même ambiance...

C'est un peu la même chose ici, sauf que le morceau est déjà "atonal" (contrairement "à Hey Joe"), et donc ça demeure dans le "ton". C'est un "procédé" issu du jazz modal pour improviser et pas du tout une grille d'analyse... donc ça peut convenir si on reste dans une certaines couleur musicale, mais c'est seulement une couleur parmi des milliers d'autres possibles (la couleur "atonale" si on peut l'appeler ainsi, puisqu'il n'y plus de centre tonal)...

Encore une fois, je passe peut-être complétement à côté de ta pensée, mais comme tu ne t'expliques pas...

P.S. Pour ce qui de l'atonalité je mets entre guillemets, parce que je ne suis pas sûr que ça soit le bon terme ici.
shenton
Zappou a écrit :
Tu trouves sincèrement que ton analyse clarifie cette grille ? Non parce que c'est bien le but de l'analyse je crois, dégager des principes de construction, amener un peu de logique etc.
Surtout que les mouvements tonaux sont ici très nets (à quelques petits détails près), et ça permet justement de comprendre vraiment plus facilement comment aborder cette grille

d'accord, mais approfondit ton point de vue : dis nous quels sont les mouvements tonals si nets, parceque personnellement je ne les vois pas.
et si en plus tu peux donner un echantillon de ce qu'on peut faire en tonal avec cette grille, ça sera parfait.

tu demandes si je trouve que mon analyse clarifie cette grille. d'abord ce n'est pas mon analyse, mais celle du createur de la grille et du theme. ensuite, je ne sais pas si c'est clair ou non mais le morceau tel qu'on l'entend est l'application directe de cette analyse.
Invité
  • Invité
Citation:
tu demandes si je trouve que mon analyse clarifie cette grille. d'abord ce n'est pas mon analyse, mais celle du createur de la grille et du theme.

Donne tes sources, ça va aider à comprendre le contexte.
NineInchHair
Pickasso a écrit :
Avant de pousser les "modes", j'ai surtout appris à enchaîner la toute bête gamme Majeure, sur tout le manche, en partant de n'importe laquelle de ses notes, juste pour bien me la mettre dans les doigts. Les modes se sont assimilés très vite après ça. Je te recommanderais donc, NineInch, de faire de même avec les gammes mineures mélodique et harmonique. Le mineur harmonique, pas trop difficile, parce qu'il est utilisé assez souvent dans le heavy, et une fois que tu as bien mémorisé ses intervalles il devient facile à enchaîner sur tout le manche, ça reste une gamme assez "symétrique" pour les doigtés. Pour le mineur mélodique, c'est un peu plus compliqué, mais une fois digéré c'est une gamme dont les modes sonnent bien sur des cadences jazz aux accords bigarrés. Ces trois gammes (Majeure, mineures harmo et mélo) une fois bien "automatisées" dans tes doigts, le jeu des "modes" sera de beaucoup facilité.


Merci ! J'vais m'y coller en suivant ta méthode. J'ai commencé comme toi sur la gamme majeure en partant d'un peu partout . Je pense que schéma de cette gamme est assez clair dans mon esprit et je peux commencé à m'amuser un peu avec Et c'est noté pour mineur, harmo et mélo (je pensais les attaquer après les modes de la gamme majeurs en fait).

Pickasso a écrit :

Tu peux jouer chacune de ces gammes en jouant 5 notes suivies d'une triade correspondante. Par exemple, en Majeur : tu joues I-II-III-IV-V suivis de I-III-V, ensuite tu peux jouer II-III-IV-V-VI suivis de II-IV-VI, etc. Ça te fait des groupes de 8 notes, faciles à caser en rythme (croches), et tu peux décliner tes gammes comme ça en apprenant les triades principales en même temps, pour rendre tout ça automatique. Si tu as de l'ambition, tu peux aussi jouer I-II-III-IV-V-VI-VII-I(8va) I-III-V-VII-I(8va) -VII-V-III, puis la même chose en partant du II, puis du III, etc. Ça te fait des groupes de 16 notes, mieux pour le rythme. Ces exercices peuvent se faire en descendant les gammes et arpèges, évidemment.

8va = 1 octave plus haut


Donc exemple Do majeur : Je joue do ré mi fa sol, suivi de do mi sol (en accord ???)

Et la partie courageuse c'est la version accord à 4 notes c'est ça ?
jerem37
  • jerem37
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Salut,

sujet hyper méga intéressant, mais depuis la 3ème page j'avoue que j'ai décroché
En fait j'ai commencé les cours depuis septembre cette année (1 tous les 15j, et j'ai déjà du mal de tout bien bosser entre temps comme je voudrai...) et comme par hasard, samedi dernier, après qq cours à parler de la gamme majeure (Do surtout hé hé), son harmonisation etc: les modes!!!!

J'ai bien pigé (enfin je crois quoi ) que le mode n'est qu'une question de "point de vue" par rapport à l'accord joué (les notes se décalent ainsi que les écarts vu qu'on prend le degré suivant comme tonique), car on est bien d'accord que dans tous les cas ré dorien ou do ionien, je joue "do ré mi fa sol la si do".

Après, ce que je pige pas, c'est à quoi ça sert en gros, ou plutôt comment je le met en application...Comme le disait le créateur du topic (je crois), faut-il mémoriser par coeur toutes les formes de la gamme majeure dans tous les modes?
Le but, c'est bien d'improviser quand qqun te joue une suite d'accord sans se dire "OK, il joue un Sol7, donc je peux jouer la gamme majeure de Do car c'est l'accord du degré V", sinon bonjour le calcul dans la tête...
Parce que moi j'ai à peu près choper 3 des formes de la gamme majeure (et j'ai laissé de côté les penta min ou maj que je voulais attaquer quand j'ai su que je me déciderai à prendre qq cours, ben oui, ryhtmique oblige, me suis jamais mis dans tout ça ...) donc s'il faut s'enfiler 5 positions dans 8 modes juste pour la gamme "majeure", aïe aïe aïe...

Bref, (et sorry d'avoir "troller" le topic ) j'vais essayer de suivre la discussion mais si déjà j'arrivai à piger comment et dans quelles situations se servir des modes, ça m'aiderai bien...
Merci en tous cas de ce topic
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Zappou
  • Zappou
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  • #70
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Déc 2011, 22:57
shenton a écrit :
d'accord, mais approfondit ton point de vue : dis nous quels sont les mouvements tonals si nets, parceque personnellement je ne les vois pas.
et si en plus tu peux donner un echantillon de ce qu'on peut faire en tonal avec cette grille, ça sera parfait.

tu demandes si je trouve que mon analyse clarifie cette grille. d'abord ce n'est pas mon analyse, mais celle du createur de la grille et du theme. ensuite, je ne sais pas si c'est clair ou non mais le morceau tel qu'on l'entend est l'application directe de cette analyse.


1/ Bon je mets pas de balise HS, mais l'auteur du topic comprendra qu'on s'égare un peu !

2/ Si l'auteur de cette grille traite chaque accord séparément, et applique des échelles différentes de celles qui seraient induites par une vision plus "tonale", c'est son droit et ça peut donner de très bons résultats. Mais je crois qu'il est risqué de poser ce choix comme une base/référence pour improviser dessus, car ça demande une certaine habileté musicale, théorique (et cérébrale, il faut bien le dire !)

3/ Revoilà la grille et comment je la comprends accord par accord :
C7M | Bb13 | Eb7M | Ab7 | D6/9 | G9b5# | C6/9 | Bb7 |
D7M | Am11 | F#9 | B7 | Em11 | Ab9 | Db6/9 | G9sus4 |

- I en Do (bravo !)
- V I IV en Mib (le IV étant ici un emprunt au mineur direct)
- II V I bVII en Do (je vois le D6/9 comme un accord sans tierce, donc logiquement mineur ; bVII emprunt au mineur direct)
- D7M : je ne sais pas, donc je le traiterais sans doute à part.
- IV II7 V I en Em (II7 dominante secondaire, très courant quoi)
- V I en Db
- V en Do pour boucler et retomber sur un Do

D'un coup, elle me semble tout de même plus abordable, car je me retrouve avec seulement 5 "systèmes" (désolé je trouve pas le mot !) à appréhender au lieu de 16 : Do, Mib, D7M, Em, Db

Alors évidemment, parfois quelques petites rectifications sont nécessaires pour coller à l'accord en cours, mais c'est globalement plus simple de se dire "je suis en Do, je pense Do sur ces accords, mais à cette mesure, je pense juste à altérer mon Fa, et après, basta !" ; devoir TOUT repenser à chaque accord est franchement tendu.

4/ Concernant l'exemple musical, je te réponds sans détour : en pratique, je ne me sentirais sans doute pas très à l'aise sur un telle grille au point d'enregistrer ça, à moins d'y consacrer un certain temps de travail en amont. Pas suffisamment à l'aise en tout cas, pour prouver de manière "éclatante" que ça marche forcément mieux ainsi (ce que je ne crois pas, hein, je dis juste que c'est plus abordable)
J'ose espérer que tu ne m'en tiendras pas rigueur, car je crois qu'on peut comprendre la logique d'un morceau, discuter théorie, sans forcément être capable de faire aussi bien.
(ex : s'il fallait être capable d'écrire comme Stravinski pour analyser un de ces morceaux, peu de gens pourraient en parler !)
Invité
  • Invité
jerem37 a écrit :

Après, ce que je pige pas, c'est à quoi ça sert en gros, ou plutôt comment je le met en application...Comme le disait le créateur du topic (je crois), faut-il mémoriser par coeur toutes les formes de la gamme majeure dans tous les modes?


Salut ! Un peu de lecture ! C'est sûrement plus cohérent que ce que tu as pu lire ici... C'est un site parmi d'autres, mais il est bien fait.

http://www.guitare-improvisation.com/
shenton
Gaboriau a écrit :
Citation:
tu demandes si je trouve que mon analyse clarifie cette grille. d'abord ce n'est pas mon analyse, mais celle du createur de la grille et du theme.

Donne tes sources, ça va aider à comprendre le contexte.

ça vient d'internet mais je n'ai pas conservé le lien
break934
Zappou a écrit :
Tu trouves sincèrement que ton analyse clarifie cette grille ? Non parce que c'est bien le but de l'analyse je crois, dégager des principes de construction, amener un peu de logique etc.
Surtout que les mouvements tonaux sont ici très nets (à quelques petits détails près), et ça permet justement de comprendre vraiment plus facilement comment aborder cette grille


Je suis d accord aussi qu on retrouve beaucoup de mouvements tonaux familiers.
Apres les modulations ca l est moins surtout que certaines sont sans transassez directes.
Shenton, la coherence tonale tu ne la vois pas dans le morceau de donna summer qui ne module pas, alors comment te convaincre d une coherence tonale la dessus ?

des morceaux comme autumn leaves et so what sont les cas d ecoles pour bosser les modulations. mais la c est quand meme nettement plus violent
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Gaboriau a écrit :
jerem37 a écrit :

Après, ce que je pige pas, c'est à quoi ça sert en gros, ou plutôt comment je le met en application...Comme le disait le créateur du topic (je crois), faut-il mémoriser par coeur toutes les formes de la gamme majeure dans tous les modes?


Salut ! Un peu de lecture ! C'est sûrement plus cohérent que ce que tu as pu lire ici... C'est un site parmi d'autres, mais il est bien fait.

http://www.guitare-improvisation.com/


Merci l'ami, j'irai voir ça à tête reposée
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
skynet
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  • #75
  • Publié par
    skynet
    le 23 Déc 2011, 11:13
jerem37

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