La Dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
polez_pablo
Gaboriau si tu pouvais directement répondre à la question à partir de tes définitions, cela nous arrangerait plus ici je pense
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2011, 13:34
polez_pablo a écrit :
Gaboriau si tu pouvais directement répondre à la question à partir de tes définitions, cela nous arrangerait plus ici je pense

J'ai eu l'air de me moquer, par rapport à tout ce qui a été écrit avant. Cependant, au final pour tes 3 accords, dire que c'est Mi mineur n'est pas un système de pensée encombrant (on en voit un peu trop par ici). Puisque en effet: IV VII I => Mi mineur naturel.
NineInchHair
@Gaboriau

Merci pour les définitions. J'avoue qu'on parle pas mal de musique modale et tonale et même avec les définitions je ne suis pas sur de bien saisir correctement les concepts... Est-ce que vous avez des exemples de chaque ?
On joue tonal quand on se réfère à une gamme précise, qu'on définit une cadence et qu'on "solote" en utilisant cette gamme ?
La modale c'est quand on associe un mode à chaque accord individuellement, sans s'intéresser à une cadence (et donc on perd les tensions/résolutions, chaque "note"/"accord" ayant un "poids" équivalent ?).

@skynet

Donc ce que tu dis c'est que si on prend la cadence Am=IV - E=VII - D=I on est en Mi mineur ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2011, 14:17
NineInchHair a écrit :
@skynet

Donc ce que tu dis c'est que si on prend la cadence Am=IV - E=VII - D=I on est en Mi mineur ?

Ce n'est pas moi qui l'ai dit. J'ai juste approuvé quelqu'un qui le disait.
NineInchHair
OK ^^

Bon c'est cool, ça m'a fait comprendre un truc du coup ^^ Disons une manière de procéder

Le fait de mettre en lumière les degrés correspondant aux accords, c'est un réflexe que j'avais pas ! Et vue sous cet angle, ça devient simple à comprendre !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2011, 14:39
NineInchHair a écrit :
Le fait de mettre en lumière les degrés correspondant aux accords, c'est un réflexe que j'avais pas ! Et vue sous cet angle, ça devient simple à comprendre !

En fait, c'était sans doute par là qu'il fallait commencer!
Pickasso
Ce qu'il aurait fallu faire d'abord aurait été d'écrire les accords correctement dans le premier message!
Pickasso a écrit :
C'est une grille tonale (Sol Majeur).....
.....Et je préférerais un morceau en Em, avec ces accords, sans plus de précisions.

J'avais commencé ce message de la page 2 en précisant pourquoi on semble être davantage en Sol Majeur / Mi mineur naturel, puis je me suis dit que ça allait peut-être embrouiller les choses et faire bifurquer le débat sur "Moi je l'entends en La m" / "Moi, en Mi m", etc. J'ai donc simplifié mon post, mais au fond j'aurais pas dû...
Pickasso
Avant de pousser les "modes", j'ai surtout appris à enchaîner la toute bête gamme Majeure, sur tout le manche, en partant de n'importe laquelle de ses notes, juste pour bien me la mettre dans les doigts. Les modes se sont assimilés très vite après ça. Je te recommanderais donc, NineInch, de faire de même avec les gammes mineures mélodique et harmonique. Le mineur harmonique, pas trop difficile, parce qu'il est utilisé assez souvent dans le heavy, et une fois que tu as bien mémorisé ses intervalles il devient facile à enchaîner sur tout le manche, ça reste une gamme assez "symétrique" pour les doigtés. Pour le mineur mélodique, c'est un peu plus compliqué, mais une fois digéré c'est une gamme dont les modes sonnent bien sur des cadences jazz aux accords bigarrés. Ces trois gammes (Majeure, mineures harmo et mélo) une fois bien "automatisées" dans tes doigts, le jeu des "modes" sera de beaucoup facilité.

Tu peux jouer chacune de ces gammes en jouant 5 notes suivies d'une triade correspondante. Par exemple, en Majeur : tu joues I-II-III-IV-V suivis de I-III-V, ensuite tu peux jouer II-III-IV-V-VI suivis de II-IV-VI, etc. Ça te fait des groupes de 8 notes, faciles à caser en rythme (croches), et tu peux décliner tes gammes comme ça en apprenant les triades principales en même temps, pour rendre tout ça automatique. Si tu as de l'ambition, tu peux aussi jouer I-II-III-IV-V-VI-VII-I(8va) I-III-V-VII-I(8va) -VII-V-III, puis la même chose en partant du II, puis du III, etc. Ça te fait des groupes de 16 notes, mieux pour le rythme. Ces exercices peuvent se faire en descendant les gammes et arpèges, évidemment.

8va = 1 octave plus haut
Invité
  • Invité
Faut voir sur tout le morceau également au final c'est quoi qui ressort comme tonique avant de déterminer c'est quoi le mode, non ? C'est un peu le principe de mode, si je tourne autours de Ré dans une gamme de Do majeur, et que le morceau commence et se termine dans avec un accord de Ré mineur, pour moi je suis bien dans le mode Dorien (Ré sur Ré)...

Citation:
Mode dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1

C'est pourquoi j'étais d'accord avec Pickasso sur le fait qu'on pouvait interpréter de plusieurs façon ces trois accords. Mais si vous vous mettez d'accord sur le fait qu'on est en Em, alors je n'y comprends plus rien à mon tour....
Pickasso
Il y a aussi le fait qu'on analyse ces trois accords dans un contexte "guitare", donc l'accord de Mi mineur, ce gros accord lourd et bien gras qu'on retrouve dans une pléiade de pièces rock/heavy, vient naturellement à l'esprit comme "Tonalité", c'est l'accord le plus bas des trois, en général. Si on avait à discuter dans un contexte "piano", par exemple, là on devrait préciser OÙ on joue nos trois accords, parce qu'il est possible de jouer le mi à l'octave supérieur, ce qui peut lui enlever une bonne partie de sa force "attractive" de centre Tonal, si les deux autres accords sont à l'octave inférieur. On peut aussi jouer le Mi plus haut sur la guitare, évidemment, mais je pense que le réflexe général, pour les débutants, sera de le jouer en bas du manche.

En théorie, le "V-I" indique un mouvement de "descente", même si on place les accords différemment. Le contexte peut changer cette impression. Bien sûr, on entend souvent en musique classique une résolution dans les aigues, mais en pop et rock, c'est plutôt rare. Évidemment, même si le Mi est à l'octave supérieur, si on lui accorde 6 mesures sur 8, ça va être difficile de l'ignorer!
polez_pablo
Oui pour ajouter à ce que dit PiKASSO, moi ce qui me convaint le plus c'est le re qui est majeur, si il était mineur j'aurai pensé tout de suite sans hesiter à une gamme de la min.
Mais il est mineur, ce qui correspond à la quinte du la tonique de SOl dont min en en la relative (sixte) la min la seconde et ré la quinte
polez_pablo
tout est un peu embrouillé, je veux dire, compte tenu du fait que le re est major, il correspond à la dominante (quinte) de la tonalité de sol, le la à la seconde mineur et le mi à la relative mineur du sol.

si le ré etait mineur cela aurait donné ceci

La mineur (relative mineur du do)r= tonique
Re mineur- seconde mineur
Mi mineur- tierce mineur
Pickasso
Oui, si le Ré était mineur, on serait en La mineur (naturel!), et pour "simplifier" on pourrait se référer à la gamme de Do Majeur, parce que c'est de cette gamme que sont tirés les modes qu'on *pourrait* utiliser sur notre cadence "mineure". Tout ça dépend du contexte et de la structure du morceau, encore une fois. Trois accords, c'est peu pour se lancer dans une analyse...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2011, 15:38
Gaboriau a écrit :
Faut voir sur tout le morceau également au final c'est quoi qui ressort comme tonique avant de déterminer c'est quoi le mode, non ? C'est un peu le principe de mode, si je tourne autours de Ré dans une gamme de Do majeur, et que le morceau commence et se termine dans avec un accord de Ré mineur, pour moi je suis bien dans le mode Dorien (Ré sur Ré)...

Citation:
Mode dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1

C'est pourquoi j'étais d'accord avec Pickasso sur le fait qu'on pouvait interpréter de plusieurs façon ces trois accords. Mais si vous vous mettez d'accord sur le fait qu'on est en Em, alors je n'y comprends plus rien à mon tour....

Si tu pense La dorien, tu n'es pas à coté de la plaque non plus. On n'a pas de vrai accord de dominante (le D mais il ne résoud pas en G). Effectivement peut être qu'à l'oreille la tonique de La peut ressortir davantage. ça fonctionne aussi.

Pas pour la pensée unique non plus.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Déc 2011, 15:51
Purée, j'arrive à voir très clairement le points de vue de tout le monde. Mais faut s'accrocher.

En ce moment sur théorie...