Avant de pousser les "modes", j'ai surtout appris à enchaîner la toute bête gamme Majeure, sur tout le manche, en partant de n'importe laquelle de ses notes, juste pour bien me la mettre dans les doigts. Les modes se sont assimilés très vite après ça. Je te recommanderais donc, NineInch, de faire de même avec les gammes mineures mélodique et harmonique. Le mineur harmonique, pas trop difficile, parce qu'il est utilisé assez souvent dans le heavy, et une fois que tu as bien mémorisé ses intervalles il devient facile à enchaîner sur tout le manche, ça reste une gamme assez "symétrique" pour les doigtés. Pour le mineur mélodique, c'est un peu plus compliqué, mais une fois digéré c'est une gamme dont les modes sonnent bien sur des cadences jazz aux accords bigarrés. Ces trois gammes (Majeure, mineures harmo et mélo) une fois bien "automatisées" dans tes doigts, le jeu des "modes" sera de beaucoup facilité.
Tu peux jouer chacune de ces gammes en jouant 5 notes suivies d'une triade correspondante. Par exemple, en Majeur : tu joues I-II-III-IV-V suivis de I-III-V, ensuite tu peux jouer II-III-IV-V-VI suivis de II-IV-VI, etc. Ça te fait des groupes de 8 notes, faciles à caser en rythme (croches), et tu peux décliner tes gammes comme ça en apprenant les triades principales en même temps, pour rendre tout ça automatique. Si tu as de l'ambition, tu peux aussi jouer I-II-III-IV-V-VI-VII-I(8va) I-III-V-VII-I(8va) -VII-V-III, puis la même chose en partant du II, puis du III, etc. Ça te fait des groupes de 16 notes, mieux pour le rythme. Ces exercices peuvent se faire en descendant les gammes et arpèges, évidemment.
8va = 1 octave plus haut