La Dorien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
jerem37

Tu veux bien réduire ton avatar?

Pour ceux qui lisent le forum sur leur téléphone!

OK j'vais le virer car je sais pas le réduire...J'avais essayé hier déjà pensant bien que ça gênait, mais le truc con c'est que si je le vire sur g.live, il est viré aussi sur g.com, et ça c'est vraiment dommage car sur g.com il apparait à la bonne taille vu qu'ils sont issus du même lien vers mon compte servimg (si d'ailleurs tu savais m'expliquer pkoi ils ne s'affichent pas pareil entre les 2 forums??)
Bye bye Orange et Big Apple quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NineInchHair
J'ai viré le mien aussi ^^ Faut que je le retaille
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Il y a aussi le fait qu'on analyse ces trois accords dans un contexte "guitare", donc l'accord de Mi mineur, ce gros accord lourd et bien gras qu'on retrouve dans une pléiade de pièces rock/heavy, vient naturellement à l'esprit comme "Tonalité", c'est l'accord le plus bas des trois, en général.

Selon-vous la note (ou accord) la plus basse indique toujours (souvent ?) la tonalité d'un morceau ? Un peu à la manière d'un bourdon ?

Je reviens là-dessus, parce que ça me trotte dans la tête, et je me souviens pas d'avoir lu qqchose à sujet dans mes "études" théoriques (on en parle également dans le sujet "Donna Summer")... mais ça me semble tout à fait logique en même temps...
break934
non pas forcément mais c'est effectivement très fréquent
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
Citation:
Très souvent c'est juste du tonal qui est élaboré et sophistiqué, et non une approche avec des plages modales qui s'enchainent plus ou moins rapidement, et si on a pas une oreille très solide sur les bases tonales, on va passer à côté de la logique et de ce qu'a vraiment cherché à faire le compositeur et du coup se compliquer.

voici un extrait de "don juan" de Mozart
http://www.servimg.com/image_p(...)30984
la montée sur le 1er Dm est une gamme de re mineur melodique ascendante
la descente sur le 2eme Dm est une gamme de re mineur melodique descendante.
la montée sur le Eb est une gamme de mib lydien
la descente sur le E est une gamme de mi myxolydien b6
la montée sur le F est une gamme de fa lydien
la descente sur le D7 est une gamme de fa myxolydien b6
la montée sur le 1er Gm est une gamme de sol mineur melodique ascendante
la descente sur le 2eme Gm est une gamme de sol mineur melodique descendante.

la ressemblance avec les modes n'est qu'un pur hasard du à mon incapacité à analyser une suite musicale dans un pur contexte tonal.

ha ha que c'est drole...et là tu oublie evidement de regarder l'intention originelle qui est de creer un mouvement de basse en faisant |fa|sol/sol#|la|si| qui crée la monté en tension...l'idée est là et pas ailleurs...il suffit d’écouter le morceau au lieu d'analyser de manière stérile....il n"y aucune intention modale là dedans.

Tu oublies Aussi de mentionner que les second violon font une pedale de ré tout du long, justement pour s'encrer dans la tonalité et ne pas la perdre de vue...mais forcement si tu reduit tes partion en version guitare en faisant comme si l'ecriture en elle me n'avait pas de sens...

Au finale tu passes à coté de tout le truc intéressant de la musique tonale car c'ets vraiment le rapport entre les accord et leur interaction qui fait naitre un sentiment...en fait toi tu reduit tout à"on met n'importe quel accord avec n'importe quel accord/on pose un mode qui colle à l'accord et voila" ...tu m'etonnes que le modal te sauve la vie... va dans une classe d'analyse et on va juste te rire au nez.

Bordel c'ets justement ca qui fait que beaucoup de morceau sont intéressant...de sentir l’évolution des accords, leur liens de parenté plus ou moins éloignées, leur interaction...tu passe à coté de tout mais de tout de cette manière là c'est étonnant!!!!

En fait à un moment tu va te dire"...ho tiens c'est marrant...tel enchainement de mode avec tel espacement etre ces 2 accords donne un sentiment bizarre...ho tiens mais ho...ho...?...ha merde...je viens de réinventer là tonalité"

là c'ets fou tu fais comme un gars qui regarderais un mur de pierre en regardant chaque pierre et en expliquant à tout le monde"voyez ca c'ets telle pierre elle vient de là etc etc"...et au final tu oublierais juste de voir que c'ets pas un tas de pierre mais un mur et qu'on te demandait "comment construire un mur"...tu sera juste passer à coté de tout.

Citation:
la ressemblance avec les modes n'est qu'un pur hasard du à mon incapacité à analyser une suite musicale dans un pur contexte tonal.

donc oui je te confirme...l'incapacité est totale.

http://youtu.be/nemAKvtXL8w

c'ets ce qu'on entend à 1.13min ....on entend pourtant clairement que c'ets une monté en puissance et pas une histoire de couleur...

desolé je cherche pas à te contredire mais franchement le gars qui se pointe et fait la leçon sur un truc de base et fait mine"oulala vous allez dire que c'ets mon incapacité blabla"...c'est juste comique.

et tiens...la partition d'orchestre
http://imslp.org/wiki/Don_Giov(...)us%29
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
au final on est un peu dans le cas des croyant qui voit jesus dans une tache de peinture, un nuage ou dans la mayo de leur sandwich....oui on peut voir des modes partout...y compris quand ma porte grince et qu'elle fait un son bizarre mais...d'ici à dire que ma porte fait des compo modales heu...
shenton
aurais-je dit que Mozart faisait des compositions modales et pas tonales... pas du tout. mais les deux ne sont nullement contradictoires.
et ce passage en est la preuve.

encore une fois, tu sors des grandes envolées philosophico-musicologique du genre "montée en puissance" ou "histoire de couleur", mais tu ne fait aucune analyse concrete. et pour cause... il n'y a aucune explication tonale qui permette de justifier ni l'enchainement des accords ni l'usage des notes dans ce passage, tandis que l'approche modale explique chaque note le plus simplement du monde.

pour reprendre ton image de tas de pierre et de mur, j'ajouterai meme que l'on peut dire d'une oeuvre comme celle-ci que c'est une cathedrale. mais on peut en admirer l'ensemble aussi bien qu'on peut regarder un point de detail pour en apprécier toute la finesse.
break934
bah la réponse simple c'est que tu ne comprends pas le tonal

c'est comme si tu voyais les gargouilles sans voire les différentes sections de la cathédrale, ni les voutes etcetera, pour au final ne pas voir que c'est une cathédrale

c'est comme si tu regardais les mailles d'un tas de laine tricoté sans voir que c'est un pull

ton analyse ultra détaillée pourrait être crédible si encore tu décrivais d'abord la globalité d'abord, les fonctions des accords etcetera
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
SHENTON>>et oui...moi aussi j'adore regarder les details, mais(et je vais prendre un exmeple que tu n'aimeras pas mais c'est plus pour expliquer à ceux qui ne comprendraient pas à quel point totu ca est n'importe quoi...) si on regarde un moteur...BIEN SUR QU'IL A UNE FORME!!! mais expliquer un moteur en se disant..."oulalala regardez comment cette forme est trop jolie alors que le but n'etait pas de faire une forme jolie mais bien de fair eun moteur qui fontionne!!" est une aberration sans nom et tu fais toujours exactement ca!!! ce qui est une erreur de base pour analyser de la musique tonale.
Mais bien sur qu'ensuite on peut decorer un moteur mais tout le monde verra que c'ets de la deco et pas le but premier.

...et c'ets exactement ce que tu fais...tu parles de mode etc alors que la le but est clairement d'avoir une montée en puissance et d'avoir une basse ascendante limite chromatique...qui est en fait bien plus une explication que ce que tu crois car...non tu peux dire ce que tu veux mais on entend pas une impression modale ici...mais clairement une monté en puissance et pas un etalage de couleur.

bref encore une fois il n'y a pas un post ou tu n'as pas directement parler de mode.

bref depuis le debut on te repete ca mais parce que tu joues depuis des année tu crois impossible le fait de te tromper et tu t'enfonces avec des phrases du genre"non mais vous croyez vraimetn que ca fait 40 ans que je me trompe" ou ton super"n'est qu'un pur hasard du à mon incapacité à analyser une suite musicale"...procédé de manipulation super usité et plus que douteux...

Alors ok soit mais enfonces toi tout seul et arrete de dire n'importe quoi a des gens qui veulent essayer de comprendre....ton erreur est une des choses qu'on voit le plus souvent quand il s'agit d'analyse et tu crois avoir découvert un procédé révolutionnaire d'analyse alors que c'est une des chose qu'on voit le plus souvent...et franchement ca devient juste risible.

Mais apres évidement qu'il y a des couleurs modale résiduelles mais elles sont assez rare...finalement c'ets plus a travers les tierce picardes, sixte napolitaine qu'elles sont présente...ou a travers des facons d'amener des dominante secondaire(assez flagrant dans les choral de bach) qu'on observe vraiment tout ca...

Les modes à l'epoque de Mozart etaient totalement oublié...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
il n'y a aucune explication tonale qui permette de justifier ni l'enchainement des accords ni l'usage des notes dans ce passage, tandis que l'approche modale explique chaque note le plus simplement du monde.

ha bon...tu sort ca d'ou qu'il n'y a aucune explication?...surtout que j'en ai donné une partielle que tu as admirablement esquivé car si tu ignore le fait d'ecrire en pensant à la ligne de basse et au fait d’avoir une pedale alors heu...encore une fois c'ets que tu n'a rien pigé à l'ecriture classique en pensant qu'il n'est toujours que question de faire des cadences ou je sais pas quoi....non...le principe de mouvement est fondamentale.

D'ailleurs meme en rock le principe de voix etc est tres presnet...si tu analyse un stairway to heaven sans voir que tout découle avant tout d'une descente chromatique et bien...tu passe à coté du principe generateur de l'arpege...donc desolé mais si...la progression de la basse est le prmeier point qui permet de faire une explication.

...du coup perso je vais pas me faire chier à analyser devant un gars qui de toute faocn trouvera toujorus un moyens pour juste dire"non..." de plus dans ton analyse heu...tu n'explique rien...tu constates!....à aucun moment ca n'explique pourquoi ce type d’enchainement ou pourquoi ce choix de mode...

donc voila deja tu dis que tu explique alors que heu...ben non tu n'as rien expliqué sur le choix des mode ou le choix des enchainements...c'ets marrant...c'est exactement ce que tu semble reprocher à l'analyse tonale...alors que moi au moins je t'ai parlé de la progression de la basse...bref si tu ne fait deja pas la difference entre expliquer et constater ben...on est pas dans la mouise les copain...

non mais c'est comique là...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Déc 2011, 13:47
shenton a écrit :
encore une fois, tu sors des grandes envolées philosophico-musicologique du genre "montée en puissance" ou "histoire de couleur", mais tu ne fait aucune analyse concrete. et pour cause... il n'y a aucune explication tonale qui permette de justifier ni l'enchainement des accords ni l'usage des notes dans ce passage

- Pourtant Zigmout a parfaitement raison, non seulement de parler de cette ligne chromatique, mais aussi de la considérer comme la BASE de construction de ce passage dans Don Giovanni : elle dirige tout le reste, elle est en quelque sorte "prioritaire".
En analyse, on part du général, et si on le souhaite, on affine pour aller vers le détail : ici, ne pas évoquer cet élément dès le début est une grosse erreur, car c'est passer totalement à côté de la logique propre à ce passage.

- Tu lui reproches de parler de "montée en puissance" ! Renseigne toi un peu sur ce qu'on appelle les figuralismes (ou madrigalismes), très utilisés en musique baroque, notamment chez les Italiens (comme Monterverdi qui en fait un usage quasi-systématique). Les musiciens de la période classique ne se sont pas privés d'utiliser cela.

Les figuralismes désignent les moyens expressifs utilisés par les compositeurs pour dépeindre les sentiments, les passions, les affects. Le plus évident est sans doute le chromatisme descendant qui exprime à merveille la douleur (tu peux regarder les partitions d'à peu près tous les "lamento").
Et le chromatisme ascendant est justement très souvent utilisé pour traduire ce que Zigmout appelle "montée en puissance". Comment était-ce construit ? On partait d'une ligne mélodique fortement expressive qui se suffit à elle même, et on construisait le reste en fonction de ça.
(et ce n'est pas de la branlette "philosophico-musicologique", le figuralisme figure dans la plupart des traités de musique baroque)

- En d'autres termes, la justification théorique de ce passage se trouve PRÉCISÉMENT dans cette ligne de basse quasi-chromatique, et dans l'intention expressive qu'elle traduit.

shenton a écrit :
tandis que l'approche modale explique chaque note le plus simplement du monde.

Non ! Tu n'as absolument rien expliqué par ton "approche modale", tu n'as fait qu'observer très maladroitement. Parler de mixolydien b6 chez Mozart c'est juste n'importe quoi : la période classique est celle qui délaisse le plus la modalité. De plus, les désignations grecques n'étaient pas utilisées.
A la limite ça peut être très efficace pour pousser un prof d'analyse au suicide, mais sortit de ça ...

Plus sérieusement, remets toi un peu en question, tu t'obstines bêtement dans l'erreur. Ce n'est pas un ou deux membres du forum qui ont un avis contraire au tien, c'est TOUS les musicologues, TOUS les profs d'analyse, TOUS les profs d'écriture, TOUS les chercheurs en musicologie qui ont passé 30 ans de leur vie à analyser une période musicale, TOUS les mecs qui ont écrit des dizaines de livres sur le sujet, etc. etc.
Je sais pas, à un moment donné, tu te dis pas : ai-je bien raison ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais les modes c'est comme 666 on en voit partout...et si on cherche à les voir...forcement on les voit...
http://youtu.be/56JQGR7B1l8
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2011, 10:07
Je reste toujours éberlué devant la tournure que prend chaque question (sur les modes particulièrement) dans cette section.

Citation:
Am - Em - D.

En ce moment sur théorie...