TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.
Si ce n'était pas possible, avec ce que tu dis on ne pourrait jamais connaitre l'intervalle entre deux notes consécutives vu qu'elle ne sont pas jouées simultanément, pourtant on peut.
si tu joues un do puis un ré, ce qui fait que tu arrives à entendre un intervalle de seconde majeure entre do et ré, c'est parceque quand le ré est joué tu as le souvenir de la note do.
tu peux laisser 1 secondes ou 30 secondes d'écart entre les deux notes ou plus, tu pourras toujours trouver que c'est une seconde majeure qui les sépare.
Et avec la tonique c'est pareil. Ce qui fait que tu peux entendre les notes II et V en seconde et en quinte c'est parceque tu as le souvenir de la tonique, qui est la note la plus importante de la tonalité, la note de référence.
Ron Gorrow décrit ce souvenir des hauteurs dans son bouquin, comme la mémoire tonale.
Vu les problèmes que tu sembles avoir à ce niveau tu devrais l'acheter.
Et le vois pas comme une provocation, il est golden ce bouquin.
Pour le reste j'ai déjà répondu à ce que tu dis 15 fois
TomTomAtomic a écrit :
Jouer un mode particulier sur un degrée particulier, du genre Aeolien sur VIm ou Myxolidien sur V c'est ni plus ni moins qu'un moyens memotechnique et c'est aussi fonctionnel que de dire "joue les arpeges sur les accords"... tu ne change pas l'harmonie par magie en jouant une arpege "T 3m 5" par dessus un accord VIm, bon ben la c'est pareil.
un moyen mnémotechnique c'est fait pour simplifier pas pour embrouiller, et penser à une gamme ou un schéma dorien alors que t'entends pas du dorien je vois pas l'intérêt
Ce que tu dis être un arpege T 3m 5, c'est utile de le penser ainsi si tu isoles l'accord et que tu considères qu'il créé une tonalité de lui même, ce qui peut être voulu quand une phrase est juste décalée. (tonal shifting dans le bouquin de gorrow).
Dans un contexte tonal ou la tonique est le I, ton accord VI, c'est 6, 1, 3 = VI, I, III = sus tonique, tonique, médiante, et tu as tout à gagner à savoir l'entendre ainsi.
TomTomAtomic a écrit :
S'obliger a changer de position permet méme de faire quelque chose d'important quand on improvise sur du tonal : il permet de suivre la grille et d'enclencher une reaction à chaque changement d'accord...
Peut étre que ce n'est pas facile a faire mais au moins avec cette methode il y a une volonté de suivre une grille d'accord, ce qui changera des mecs qui improvisent sur un II V I sur une gamme majeur sans faire l'effort de suivre la grille.
Quand tu enchaines II V I, sur le II tu vas avoir envie de jouer en priorité les degrés II IV VI de la tonalité, sur le V les degrés V VII II, et sur le I les degrés I III V.
Il en faut pas plus.
Quand tu chantes tu le fais naturellement, les chordscales c'est rendre compliqué un truc qu'on fait en fait naturellement
TomTomAtomic a écrit :
Tu ne peu pas penser une grille diatonique que par rapport a la tonique de la gamme dont elles est issu, c'est ridicule, un II est un accord de type T 3 5 et pas de type "2 4 6", ets ets...
bien sur que si c'est aussi 2 4 6.
accord II ça veut dire II IV VI !!!
TomTomAtomic a écrit :
c'est justement le but d'une grille : de changer les echelles de note, de modifier pour un temps les valeurs donnés
Non, ce qui change l'échelle des notes c'est un changement de tonalité.
Tu vois le truc à l'envers.
TomTomAtomic a écrit :
sinom, comme je l'ai dis plus haut : tu improvise sur une grille tonale comme si chaque accord était un I
non ça c'est ce que tu fais en voyant les accords comme uniquement T 3 5
car tonique c'est I
donc c'est I III V
TomTomAtomic a écrit :
tu passe completement a coté de la valeur specifique de la musique tonale donc.
Une grille II V I, c'est que tu joues simultanément les degrés II IV VI (seconde, quarte, sixte) puis les degrés V VII II (quinte sixte seconde), puis les degrés I III V (tonique tierce quinte)
de la tonalité, et ce sont les intervalles par rapport à la tonique.
Et tu dois pouvoir entendre ces notes comme tel par rapport à la tonique pour entendre clairement les relations tonales entre les notes.
TomTomAtomic a écrit :
Mais je veux pas faire de debat, donc je me retire, je me suis méme abstenue de commanter un de tes paragraphe.
Ciao.
Il y a un truc qui t'échappe, je te conseille vivement le livre de Ron Gorrow, il vaut 20€ sur amazon.
Il y a plus de chance qu'il te donne le déclic, moi j'y parviendrais pas.