Gammes / Modes ... HELP !!

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Lao
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    Lao
    le 16 Juin 2010, 00:28
bullfrog a écrit :
voici ce qu'il écrit dans l'introduction de sa méthode:

Citation:
All chords whether they be of major, minor, dominant, augmented, dinished or half diminished quality, can either directly or indirectly be reduced to or substitued by a minor chord form.

Example :
Cmaj7 ……………. Am7
G7………………..Dm7
Em7b5……………Gm6

Once this is achieved, the player need only to play minor type melodic ideas over the minor reductions and substitutions. In other words, convert to minor.


c'est d'une simplicité affligeante en fait.

ça s'appelle la minorisation. je pense que Wes montgomery pensait déjà de cette manière.
C'est bizarre; ç'est un peu ce que j'essaie de faire. Etant ignare en modes j'ai plutôt développé un jeu sur les arpèges d'accords, penta, gammes. et substitutions d'accords. Mais je suis très (très très) loin d'obtenir quelque chose de satisfaisant. Il y a les génies et les autres.......

Sur un CMaj7 je peux aussi passer en Mim7 (la tonique C disparait)
Notez sur II - V (G7 Dm7) Le C de Dm7 est le 4 de G7
et sur Em7b5……………je joue aussi en arpège de C9 ou Gm7.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

Par contre en fait, faire ça implique un éffort mental important, si t'as 10 accords tu dois mémoriser 10 positions de 7 notes, et sur le plan auditif entendre un mode sur chaque accord implique que tu changes de tonique à chaque fois, alors qu'en fait la tonique c'est censé être une note stable qui sert de base.


Je suis obligé de revenir la dessus.
Jouer tonal ça ne veux pas dire s'accer absolument sur la tonique (!), ça veux dire s'accer sur la fonction des accords.
La stabilité c'est l'antithese du jeu tonal dans lequel justement on fait en sorte de ne pas figer l'harmonie, contrairement, justement, au jeu modal.
Joué tonal c'est justement de creer des attirances (et dans ce sens, le degrée V est certainement le degrée le plus pertinant) et des repulsions pour mettre en oeuvre le fameux "tention/resolution".
La stabilité absolue c'est plus de l'ordre du modal justement dans lequel on evitera absolument toute forme de tention.


oui du mouvement, je vois ce que tu veux dire mais ce mouvement, tu le vois par rapport à un point fixe, la tonique, et pas en l'observant en étant embarqué sur chaque fondamentale

c'est comme si tu regardes le mouvement d'autos tamponneuses depuis le bord de la piste plutot qu'en étant embarqué tour à tour sur chaque auto tamponneuse.
Sur la piste il y a un petit chaton qui évite de se faire écraser.

En modal c'est pas que les auto tamponeuses bougent pas, c'est qu'il y en a pas et le petit chaton se balade tranquilou.
La métaphore vaut ce qu'elle vaut lol.

par exemple concrètement sur un II V I en do majeur, si tu regardes depuis la tonique, tu entends ré comme seconde majeure, sol quinte juste, do unisson (tonique).

A l'inverse en observant depuis chaque fondamentale, tu vas entendre le do comme tour à tour septieme mineure, quarte, et unisson.

Dans les deux cas il y a du mouvement.

En fait un II V I en do, suivis d'un II V I en ré entrainerait plutot cette impression de "changer d'étage" et changer de point de vue.

Les tensions dont tu parles sont plus faciles à entendre avec le point de vue fixe.
Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.
Si tu prends le sol comme une tonique alors tu vas avoir si la médiante, qui serait censé résoudre sur la sous dominante do, il y a un blem par rapport à la tension résolution dont tu parles.
TomTomAtomic
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.
Jouer un mode particulier sur un degrée particulier, du genre Aeolien sur VIm ou Myxolidien sur V c'est ni plus ni moins qu'un moyens memotechnique et c'est aussi fonctionnel que de dire "joue les arpeges sur les accords"... tu ne change pas l'harmonie par magie en jouant une arpege "T 3m 5" par dessus un accord VIm, bon ben la c'est pareil.
S'obliger a changer de position permet méme de faire quelque chose d'important quand on improvise sur du tonal : il permet de suivre la grille et d'enclencher une reaction à chaque changement d'accord...
Peut étre que ce n'est pas facile a faire mais au moins avec cette methode il y a une volonté de suivre une grille d'accord, ce qui changera des mecs qui improvisent sur un II V I sur une gamme majeur sans faire l'effort de suivre la grille.
Tu ne peu pas penser une grille diatonique que par rapport a la tonique de la gamme dont elles est issu, c'est ridicule, un II est un accord de type T 3 5 et pas de type "2 4 6", ets ets... c'est justement le but d'une grille : de changer les echelles de note, de modifier pour un temps les valeurs donnés, sinom, comme je l'ai dis plus haut : tu improvise sur une grille tonale comme si chaque accord était un I... tu passe completement a coté de la valeur specifique de la musique tonale donc.
Mais je veux pas faire de debat, donc je me retire, je me suis méme abstenue de commanter un de tes paragraphe.
Ciao.
bullfrog
_Hazard_ a écrit :
bullfrog a écrit :
voici ce qu'il écrit dans l'introduction de sa méthode:

Citation:
All chords whether they be of major, minor, dominant, augmented, dinished or half diminished quality, can either directly or indirectly be reduced to or substitued by a minor chord form.

Example :
Cmaj7 ……………. Am7
G7………………..Dm7
Em7b5……………Gm6

Once this is achieved, the player need only to play minor type melodic ideas over the minor reductions and substitutions. In other words, convert to minor.


c'est d'une simplicité affligeante en fait.

ça s'appelle la minorisation. je pense que Wes montgomery pensait déjà de cette manière.
C'est bizarre; ç'est un peu ce que j'essaie de faire. Etant ignare en modes j'ai plutôt développé un jeu sur les arpèges d'accords, penta, gammes. et substitutions d'accords. Mais je suis très (très très) loin d'obtenir quelque chose de satisfaisant. Il y a les génies et les autres.......



non persiste c'est exactement ma méthode de travail. , le problème c'est qu'on avance par palier, et entretemps on a vraiment cette sale impression de stagner et de ne servir à rien.

La minorisation c'est un mode de pensée, qui à mon avis doit provenir du blues, mais je ne suis pas musicologue et ne cherche pas à le devenir.

Comme je le disais plus haut 75% du boulot de wes montgomery est basé sur les arpèges et les arpèges altérées + les gammes blues.

Ce n'est bien entendu pas le seul moyen d'aborder une cadence jazz, si on prend un accord de CMaj7, on peut jouer sur ce seul accord:
1. la gamme majeur de Do
2 la gamme majeur de Fa
3.la gamme majeur de Sol
4. tout les arpèges de la gamme de Do majeur
5. les pentas de Emin, Dmin, Amin Bmin
6. le mode ionien
7. etc

on pourrait étendre ces approches à une cadence entière en Cmaj7 même si certaines notes peuvent accrocher (le jazz accroche de toutes façons) C'est le jeu voir ce qui passe bien, moins bien, pas du tout d'un point de vue culturelle et musicale. (on peut jouer la gamme bartok sur un accord de dominante 7 en jazz, avec eric clapton sur un blues c'est plus délicat) c'est donc aussi une question de culture, d'approche et de concept.

On ne demande pas un un improvisateur d'approcher les 7 possibilités sur 1 mesure, le tout est de choisir ce que l'on préfère. Pour ma part et d'un point de vue tout à fait personnel j'aime les sonorités mineurs (si je dois faire un Abmaj7 je fais souvent un Fm6/C, ça sonne plus comme j'aime) de même qu'en jam blues je préfère toujours improviser sur un blues mineur (west side chicago) que sur une blues normal. Donc mon approche sera toujours mineur, c'est peut être pour ça que j'ai tout de suite accrocher à pat martino ou à wes montgomery ou à grant green kenny burrell etc.

Bon un bien long message pour te dire de persister de toutes façons on progresse toujours (mais c'est plus facile de le dire aux autres qu'à soit même)

Un conseil que je donne toujours aux caciques du forum jazz "les guitares jazz et ceux qui en jouent" c'est de jouer avec d'autres musiciens, de jouer dans un groupe, on apprend beaucoup plus vite, on est obliger d'apprendre, de prendre des cours.

le jazz c'est comme le sexe, vaut mieux une bonne partouze qu'une branlette devant son ordinateur.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
quelques cadence modale allez une pour chaque modes en do

en fait on prend le degré IV et V en triade de chaque gamme majeur dont proviens le mode et on ajoute le tonique comme basse c est bien utille pour travailler

donc

c ionien (c maj) je prend F et G je leur ajoute une basse de C

F/C G/C on peut ajouter C/C

C dorien (Bb maj)

Eb/C(cm9) F/C

C phygien(Ab maj )

Db/C(Dbmaj7) Eb/C

C lydien(g maj )

C/C D/C

C mixolidien (Fmaj )

Bb/C C/C

C Aeolien (Eb maj )

Ab/C Bb/C

C locrien (Db maj)

Gb/C Ab/C

ca n est pas la seul façon de crée des cadences modale mais celle la a le mérite d être simple
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.


Si ce n'était pas possible, avec ce que tu dis on ne pourrait jamais connaitre l'intervalle entre deux notes consécutives vu qu'elle ne sont pas jouées simultanément, pourtant on peut.

si tu joues un do puis un ré, ce qui fait que tu arrives à entendre un intervalle de seconde majeure entre do et ré, c'est parceque quand le ré est joué tu as le souvenir de la note do.
tu peux laisser 1 secondes ou 30 secondes d'écart entre les deux notes ou plus, tu pourras toujours trouver que c'est une seconde majeure qui les sépare.
Et avec la tonique c'est pareil. Ce qui fait que tu peux entendre les notes II et V en seconde et en quinte c'est parceque tu as le souvenir de la tonique, qui est la note la plus importante de la tonalité, la note de référence.

Ron Gorrow décrit ce souvenir des hauteurs dans son bouquin, comme la mémoire tonale.

Vu les problèmes que tu sembles avoir à ce niveau tu devrais l'acheter.
Et le vois pas comme une provocation, il est golden ce bouquin.

Pour le reste j'ai déjà répondu à ce que tu dis 15 fois

TomTomAtomic a écrit :
Jouer un mode particulier sur un degrée particulier, du genre Aeolien sur VIm ou Myxolidien sur V c'est ni plus ni moins qu'un moyens memotechnique et c'est aussi fonctionnel que de dire "joue les arpeges sur les accords"... tu ne change pas l'harmonie par magie en jouant une arpege "T 3m 5" par dessus un accord VIm, bon ben la c'est pareil.


un moyen mnémotechnique c'est fait pour simplifier pas pour embrouiller, et penser à une gamme ou un schéma dorien alors que t'entends pas du dorien je vois pas l'intérêt

Ce que tu dis être un arpege T 3m 5, c'est utile de le penser ainsi si tu isoles l'accord et que tu considères qu'il créé une tonalité de lui même, ce qui peut être voulu quand une phrase est juste décalée. (tonal shifting dans le bouquin de gorrow).

Dans un contexte tonal ou la tonique est le I, ton accord VI, c'est 6, 1, 3 = VI, I, III = sus tonique, tonique, médiante, et tu as tout à gagner à savoir l'entendre ainsi.

TomTomAtomic a écrit :
S'obliger a changer de position permet méme de faire quelque chose d'important quand on improvise sur du tonal : il permet de suivre la grille et d'enclencher une reaction à chaque changement d'accord...
Peut étre que ce n'est pas facile a faire mais au moins avec cette methode il y a une volonté de suivre une grille d'accord, ce qui changera des mecs qui improvisent sur un II V I sur une gamme majeur sans faire l'effort de suivre la grille.


Quand tu enchaines II V I, sur le II tu vas avoir envie de jouer en priorité les degrés II IV VI de la tonalité, sur le V les degrés V VII II, et sur le I les degrés I III V.
Il en faut pas plus.

Quand tu chantes tu le fais naturellement, les chordscales c'est rendre compliqué un truc qu'on fait en fait naturellement

TomTomAtomic a écrit :
Tu ne peu pas penser une grille diatonique que par rapport a la tonique de la gamme dont elles est issu, c'est ridicule, un II est un accord de type T 3 5 et pas de type "2 4 6", ets ets...


bien sur que si c'est aussi 2 4 6.
accord II ça veut dire II IV VI !!!

TomTomAtomic a écrit :
c'est justement le but d'une grille : de changer les echelles de note, de modifier pour un temps les valeurs donnés


Non, ce qui change l'échelle des notes c'est un changement de tonalité.
Tu vois le truc à l'envers.

TomTomAtomic a écrit :
sinom, comme je l'ai dis plus haut : tu improvise sur une grille tonale comme si chaque accord était un I

non ça c'est ce que tu fais en voyant les accords comme uniquement T 3 5
car tonique c'est I
donc c'est I III V
TomTomAtomic a écrit :
tu passe completement a coté de la valeur specifique de la musique tonale donc.



Une grille II V I, c'est que tu joues simultanément les degrés II IV VI (seconde, quarte, sixte) puis les degrés V VII II (quinte sixte seconde), puis les degrés I III V (tonique tierce quinte) de la tonalité, et ce sont les intervalles par rapport à la tonique.
Et tu dois pouvoir entendre ces notes comme tel par rapport à la tonique pour entendre clairement les relations tonales entre les notes.

TomTomAtomic a écrit :
Mais je veux pas faire de debat, donc je me retire, je me suis méme abstenue de commanter un de tes paragraphe.
Ciao.


Il y a un truc qui t'échappe, je te conseille vivement le livre de Ron Gorrow, il vaut 20€ sur amazon.
Il y a plus de chance qu'il te donne le déclic, moi j'y parviendrais pas.
mirak63
bullfrog a écrit :
_Hazard_ a écrit :
bullfrog a écrit :
voici ce qu'il écrit dans l'introduction de sa méthode:

Citation:
All chords whether they be of major, minor, dominant, augmented, dinished or half diminished quality, can either directly or indirectly be reduced to or substitued by a minor chord form.

Example :
Cmaj7 ……………. Am7
G7………………..Dm7
Em7b5……………Gm6

Once this is achieved, the player need only to play minor type melodic ideas over the minor reductions and substitutions. In other words, convert to minor.


c'est d'une simplicité affligeante en fait.

ça s'appelle la minorisation. je pense que Wes montgomery pensait déjà de cette manière.
C'est bizarre; ç'est un peu ce que j'essaie de faire. Etant ignare en modes j'ai plutôt développé un jeu sur les arpèges d'accords, penta, gammes. et substitutions d'accords. Mais je suis très (très très) loin d'obtenir quelque chose de satisfaisant. Il y a les génies et les autres.......



non persiste c'est exactement ma méthode de travail. , le problème c'est qu'on avance par palier, et entretemps on a vraiment cette sale impression de stagner et de ne servir à rien.

La minorisation c'est un mode de pensée, qui à mon avis doit provenir du blues, mais je ne suis pas musicologue et ne cherche pas à le devenir.

Comme je le disais plus haut 75% du boulot de wes montgomery est basé sur les arpèges et les arpèges altérées + les gammes blues.

Ce n'est bien entendu pas le seul moyen d'aborder une cadence jazz, si on prend un accord de CMaj7, on peut jouer sur ce seul accord:
1. la gamme majeur de Do
2 la gamme majeur de Fa
3.la gamme majeur de Sol
4. tout les arpèges de la gamme de Do majeur
5. les pentas de Emin, Dmin, Amin Bmin
6. le mode ionien
7. etc

on pourrait étendre ces approches à une cadence entière en Cmaj7 même si certaines notes peuvent accrocher (le jazz accroche de toutes façons) C'est le jeu voir ce qui passe bien, moins bien, pas du tout d'un point de vue culturelle et musicale. (on peut jouer la gamme bartok sur un accord de dominante 7 en jazz, avec eric clapton sur un blues c'est plus délicat) c'est donc aussi une question de culture, d'approche et de concept.

On ne demande pas un un improvisateur d'approcher les 7 possibilités sur 1 mesure, le tout est de choisir ce que l'on préfère. Pour ma part et d'un point de vue tout à fait personnel j'aime les sonorités mineurs (si je dois faire un Abmaj7 je fais souvent un Fm6/C, ça sonne plus comme j'aime) de même qu'en jam blues je préfère toujours improviser sur un blues mineur (west side chicago) que sur une blues normal. Donc mon approche sera toujours mineur, c'est peut être pour ça que j'ai tout de suite accrocher à pat martino ou à wes montgomery ou à grant green kenny burrell etc.

Bon un bien long message pour te dire de persister de toutes façons on progresse toujours (mais c'est plus facile de le dire aux autres qu'à soit même)

Un conseil que je donne toujours aux caciques du forum jazz "les guitares jazz et ceux qui en jouent" c'est de jouer avec d'autres musiciens, de jouer dans un groupe, on apprend beaucoup plus vite, on est obliger d'apprendre, de prendre des cours.

le jazz c'est comme le sexe, vaut mieux une bonne partouze qu'une branlette devant son ordinateur.


Je vois une petite différence dans le fait d'avoir une harmonie mineure, au sens vertical par rapport à la tonique, genre tonalité mineure, et le fait de privilégier des intervalles mineurs entre les écarts des notes d'une mélodie.

C'est à dire si je comprends bien, d'après ce que tu dis, sur un II V I, t'auras tendance à plutot faire des phrases qui feraient ressortir les intervalles mineurs entre les degrés de la tonalité, même si la tonalité est majeure.
Par exemple entres les notes consécutives d'une mélodie, genre sur l'accord V, jouer des trucs qui mettront l'accent sur un lien entre les notes VII II, ou III V en fesant des phrases qui commencent et finissent par ces notes, ou les placent sur des temps forts, plutot que la même chose sur V VII par exemple.

Ou alors privilégier les accords majeur renversés pour avoir l'intervalle de tierce mineure qui apparait en premier par exemple.

C'est à peu près ça l'idée ?
Pickasso
Pas besoin de faire tout ce touin-touin: on parle d'improviser sur la "gamme Majeure" correspondant à la tonalité d'un morceau, et de privilégier ses degrés mineurs (et donc leur mode respectif).
mirak63
Tu nous fait moitié faire un bon en arrière.

Un degré c'est une note, pas un accord.

Et Pat Martino dit ne pas penser en terme de modes ou de gamme mais de mélodie.
Pickasso
"Un degré c'est..."

Garde tes leçons pour pour les grenouilles. Un degré "correspond" à... Si tu es incapable de t'y retrouver, arrête au moins d'embrouiller tout le monde!

La base de la base: harmonisation de la gamme Majeure, le reste se déduit tout seul. T'es loin d'être un dictionnaire, en plus tu t'emmêles les pinceaux sur des broutilles.
dacsareback
Bon ca y est, normalement j'ai finit ma petite fiche récapitulative, malheureusement j'ai pas trouvé de sites pour partager le fichiers que j'ai fait, j'ai donc pris des screens, si des balèses de la théorie peuvent le lire, et me dire si j'ai des trucs de faux, pour que je puisse rectifier au plus vite

J'avais aussi une petite question : Comment on trouve les cadences ?
Parce que c'est bien beau de savoir faire un II V I, mais c'est pas un peu répétitif a la longue :p ?

-> 1ere page : http://img88.imageshack.us/i/1(...).png/
-> 2ieme page : http://img684.imageshack.us/i/(...).png/
-> 3ieme page : http://img33.imageshack.us/i/3(...).png/

Merci !
mirak63
dacsareback a écrit :
Bon ca y est, normalement j'ai finit ma petite fiche récapitulative, malheureusement j'ai pas trouvé de sites pour partager le fichiers que j'ai fait, j'ai donc pris des screens, si des balèses de la théorie peuvent le lire, et me dire si j'ai des trucs de faux, pour que je puisse rectifier au plus vite

J'avais aussi une petite question : Comment on trouve les cadences ?
Parce que c'est bien beau de savoir faire un II V I, mais c'est pas un peu répétitif a la longue :p ?

-> 1ere page : http://img88.imageshack.us/i/1(...).png/
-> 2ieme page : http://img684.imageshack.us/i/(...).png/
-> 3ieme page : http://img33.imageshack.us/i/3(...).png/

Merci !


La différence tonal / modal de la troisième page c'est pas du tout ça, il faut que tu reprennes de zéro.

Pickasso a écrit :
"Un degré c'est..."

Garde tes leçons pour pour les grenouilles. Un degré "correspond" à... Si tu es incapable de t'y retrouver, arrête au moins d'embrouiller tout le monde!

La base de la base: harmonisation de la gamme Majeure, le reste se déduit tout seul. T'es loin d'être un dictionnaire, en plus tu t'emmêles les pinceaux sur des broutilles.


je ne rentre pas dans ton jeu, désolé
dacsareback
ok ok ^^ Bon je vais essayer de fouiller pour bien comprendre, car c'est bizarre
Pickasso
Quelques détails: sur le premier lien, "Trouver une tonalité", il faudrait que tu précises "trouver une tonalité Majeure", parce que pour trouver la tonalité d'un morceau, il te faudra aussi trouver la tonalité mineure relative, et voir ensuite sur laquelle (Majeure ou mineure) le morceau s'appuie principalement. La "Tonalité mineure relative" est toujours située une "tierce mineure" en bas de ta Tonique (Majeure).

Harmonisation d'une gamme: on déduit (ou "construit") les accords par empilage des tierces, pas en "prenant chaque note". On compte les tierces en partant de la fondamentale de l'accord, située sur un quelconque degré de la gamme d'origine, ou de la "Tonalité".

Concernant l'ordre des bémols: toutes les tonalités en bémol sont "bémolisées" sauf fa M (tu as trouvé la tonalité de Fab sur ton exemple).

Garde ça simple:

En partant toujours de Do...
*dièses à la clé: tu montes par quintes autant de fois qu'il y a de dièses
(ou encore: Lorsque l'armure ne contient que des dièses, la tonique majeure se trouve « une seconde mineure au-dessus du dernier dièse ») - Wiki

*bémols à la clé: tu montes par quartes (ou descends par quintes) autant de fois qu'il y a de bémols
(ou encore: Lorsque l'armure ne contient que des bémols, « la tonique majeure est l'avant dernier bémol ») - Wiki

mirak63 a écrit :
je ne rentre pas dans ton jeu, désolé

C'est bien ça le problème: pour toi, c'est "un jeu". Tu ferais bien mieux de "jouer d'un instrument" avant de "jouer de la théorie bidon". Les idées simple gonflent inutilement à ton passage. Pense un peu aux autres, par exemple en donnant à dacsareback ta version sans épices de "Tonal vs Modal".
amotrio
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  • Special Total utilisateur
dacsareback a écrit :
Bon ca y est, normalement j'ai finit ma petite fiche récapitulative, malheureusement j'ai pas trouvé de sites pour partager le fichiers que j'ai fait, j'ai donc pris des screens, si des balèses de la théorie peuvent le lire, et me dire si j'ai des trucs de faux, pour que je puisse rectifier au plus vite

J'avais aussi une petite question : Comment on trouve les cadences ?
Parce que c'est bien beau de savoir faire un II V I, mais c'est pas un peu répétitif a la longue :p ?

-> 1ere page : http://img88.imageshack.us/i/1(...).png/
-> 2ieme page : http://img684.imageshack.us/i/(...).png/
-> 3ieme page : http://img33.imageshack.us/i/3(...).png/

Merci !


bon il y a des petites erreurs dans chaque pages

tu semble confondre accord majeur et septieme majeur

C E G Bb
n est pas un accord mineur mais bien un accord minuer avec une septieme minuer

c est un accord 7

pour récapituler

tu peut avoir 3 triade accord de 3 notes (4 en fait mais on en parleras une autre fois )

une Majeur(C E G )
une mineur (C Eb G)
une diminutée(C Eb Gb)

c est trois triade peuvent recevoir une 7eme

la triade majeur peut avoir une 7eme majeur
C E G B (accord Majeur 7) Cmaj7
ou une
7 minieur
C E G Bb(accord 7)C7


une triade mineur peut recevoir 2 septieme

une majeur
C Eb G B (accord mineur Majeur 7)C min Maj 7

une mineur

C Eb G Bb (accord mineur 7)C min 7

l accord diminué vas recevoir soit une septième mineur

C Eb Gb Bb ( accord mineur 7 b5 )

ou une septieme dimminuée

C Eb Gb Bbb (accord diminué 7)

voila voile jepere que j ai été clair

pour l harmonisation d un gamme on a juste construit des accord avec les notes qui sont dans cette gamme

donc les accordes diatonique a C Maj on tous été construit avec les notes de la gamme de C maj

pour la différence entre tonal et modal te prend pas la tête et joue ca n a aucune importance pour l instant
mirak63
Pickasso a écrit :
Quelques détails: sur le premier lien, "Trouver une tonalité", il faudrait que tu précises "trouver une tonalité Majeure", parce que pour trouver la tonalité d'un morceau, il te faudra aussi trouver la tonalité mineure relative, et voir ensuite sur laquelle (Majeure ou mineure) le morceau s'appuie principalement.


tu confonds armature et tonalité

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
je ne rentre pas dans ton jeu, désolé

C'est bien ça le problème: pour toi, c'est "un jeu". Tu ferais bien mieux de "jouer d'un instrument" avant de "jouer de la théorie bidon". Les idées simple gonflent inutilement à ton passage. Pense un peu aux autres, par exemple en donnant à dacsareback ta version sans épices de "Tonal vs Modal".


je rentre toujours pas dans ton jeu, désolé lol

En ce moment sur théorie...