Gammes / Modes ... HELP !!

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mirak63
  • #15
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Juin 2010, 01:28
En fait il faut différencier armure et tonalité.

Par exemple do majeur et la mineur ont la même armure, donc zéro bémol et zéro dièses.
C'est bien que l'armure en elle même n'est pas ce qui détermine une "tonalité". (et c'est déjà dur de faire en sorte que ça ne soit pas confus)

Ce qui permet d'identifier si on à faire une tonalité ou l'autre, c'est surtout quelle note est perçue comme la tonique, donc le degré I.
Et ça, c'est vraiment la mélodie ou l'harmonie qui indique la tendance.
C'est souvent la note qui débute un morceau, ou qui le conclu.

donc en do majeur les notes ont les degrés suivant
I=do
II=ré
III=mi
IV=fa
V=sol
VI=la
VII=si

En la mineur
I=la
II=si
III=do
IV=re
V=mi
VI=fa
VII=sol (on verra après pour la sensible ^^)

Do mineur et do majeur ont donc la même tonique, le même I, la même note de repos, c'est do.
I=do
II=re
III=mi b
IV=fa
V=sol
VI=la b
VII=si b

Tu peux jouer frère jacques en do majeur.
Puis en do mineur.
C'est en fait jouer sur le mode.

Il y avait les cours de François Zigiel sur Arte ou France 5 ou il le jouait dans une gamme exotique style do reb mi fa sol lab si do.
Donc tu peux le faire en dorien, en myxolydien, c'est un exercice qui est donné dans un bouquin que j'ai potassé.

Aussi, si tu passes de do majeur à la majeur, en fait tu joues sur la hauteur de la tonique, le ton mais tu changes pas le mode.
freres jacques c'est le même mais 3 demi tons plus bas.

Les termes sont confus, car moduler désigne usuellement autant un changement de mode que de ton.
J'ai lu à droite à gauche que certains utilisent le terme tonuler pour différencier les deux, et franchement ça serait sans doute pas plus mal qu'ils fassent du ménage dans les termes, car il y a pas plus confus que toutes les histoires de modes et de tonalités. :/
dacsareback
Haa oui !
Donc pour la gamme de La maj, il aura : Fa# - Do# - Sol#
Oui logique ... ^^
Pour les bémols j'ai bon ? Parce que, la, mes bémols je les ai pris n'importe comment, ca donnerais plutot : Sib - Mib - Lab- Réb
On est donc en La B ? (Mineur ou Majeur ?)

Bah surtout que le(s) profs qu'on avait c'était pas super ... J'avait plus l'impression qu'ils nous entrainaient a l'oral, (lecture de note , ...) qu'a la théorie ! M'enfin, oui je pense qu'il me manque clairement les bases, déjà la c'est un peu plus clair

(Au passage : je regarde la construction des accords, pour la septième, je prend DO : Do - Mi - Sol - Si , je prend ma guitoune, c'est un peu bizarre a l'oreille, mais pour le 7min, c'est La# ? Ca fait plus bleusy non ?)
dacsareback
Merci Mirak !
Donc en fait, Do majeur, le relatif c'est La mineur ?
C'est pas ca le tableau des tons voisins ?

Fa M - Do M - Sol M
Ré m - La m - Mi m

en augmentant/baissant d'une quinte sur la droite et la gauche, et pour passer a la relative on fait - une tierce mineure ?

Non ? ^^
Donc une fois qu'on a trouvé la relative (c'est comme ca que ca s'appelle ?)
He ben on peux jouer dans celle ci, puis revenir a la tonalité de départ sans de dissonance ?
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
Haa oui !
Donc pour la gamme de La maj, il aura : Fa# - Do# - Sol#
Oui logique ... ^^
Pour les bémols j'ai bon ? Parce que, la, mes bémols je les ai pris n'importe comment, ca donnerais plutot : Sib - Mib - Lab- Réb
On est donc en La B ? (Mineur ou Majeur ?)


ui pour les #, pour les b cest la b Maj !!!




Citation:
(Au passage : je regarde la construction des accords, pour la septième, je prend DO : Do - Mi - Sol - Si , je prend ma guitoune, c'est un peu bizarre a l'oreille, mais pour le 7min, c'est La# ? Ca fait plus bleusy non ?)


un truc bete pour trouver un intervalle... compte sur tes doigts!!!!! si cest une 7eme, quel soit min ou maj . ca nous donne avec les doigts...un si quelque chose...idem pour les autres intervalles débroussaille avec tes doigts!!

Apres pour trouver la 7eme de laccord de Do tu fais la fondamentale à loctave -1/2ton ca te donnera la 7M qui est un si , et fondamentale a loctave -1ton ca te donnera la 7m qui est ici un si b ( et pas un la # , si tu comptes sur tes doigt le la ca te donne un intervalle de 6 donc on en veux pas nous on veut 7!! meme si la# et si b sont les memes notes..) oki??
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
dacsareback
Ca marche !
Je fait une fiche récapitulative comme ca, je m'en souviendrais !
Aller, je vais bosser les autres points que tu m'as donné !
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
Ca marche !
Je fait une fiche récapitulative comme ca, je m'en souviendrais !
Aller, je vais bosser les autres points que tu m'as donné !


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mirak63
  • #21
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Juin 2010, 12:24
dacsareback a écrit :
Merci Mirak !
Donc en fait, Do majeur, le relatif c'est La mineur ?
C'est pas ca le tableau des tons voisins ?

Fa M - Do M - Sol M
Ré m - La m - Mi m

en augmentant/baissant d'une quinte sur la droite et la gauche, et pour passer a la relative on fait - une tierce mineure ?

Non ? ^^
Donc une fois qu'on a trouvé la relative (c'est comme ca que ca s'appelle ?)
He ben on peux jouer dans celle ci, puis revenir a la tonalité de départ sans de dissonance ?


Les tons voisins c est les tons qui ont une alteration d ecart.
Je crois que dans le classique ca module souvent vers ses tons, et il y a des techniques pour faire des transitions fluides vers ces tons avec les accords.
Je m y interesse pas encore pour ma part.

Si un morceau est en do majeur, jouer sur le mineur relatif t apportera pas grand chose je pense.

Ca me parait plus interessant de tenter d exploiter le mineur parallele construit sur la meme tonique. Et d en emprunter des notes.
Comme en blues.
dacsareback
Apres, je peux toujours trouver les modes qui correspondent le mieux, et changer de gammes avec des notes de passages ?

Comme par exemple : Jouer Do Phrygien, passer en La Dorien ca sonne bon ?
mirak63
  • #23
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Juin 2010, 22:31
qui correspondent le mieux à quoi ?

tu as compris ce qu'est une tonique ?
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
Apres, je peux toujours trouver les modes qui correspondent le mieux, et changer de gammes avec des notes de passages ?

Comme par exemple : Jouer Do Phrygien, passer en La Dorien ca sonne bon ?


ya pas de regles mec.. cest a ton bon vouloir et a tes gouts.. les modes sont des couleurs .. des ambiances .. donc si tu joues phrygien ( un peu arabisant ) et bam tu arranges le truc pour passer en mixo ( plutot rock blues joyeux..) ba pourquoi pas!!
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Funkater
Désolé de reposer la question;mais 8 années de conservatoire......,on t'apprend le solfège(c'est bien ça?Si je me trompe dite-le moi!) sans l'instrument pendant une certaine période.Après on passe à l'instrument...c'est bien ça???
Donc en 2 mots,on t'apprend à lire avant de pouvoir parler!???

C'est pas pour casser le topic hein ,mais c'est assez absurde tout ça;ou c'est le conservatoire où tu étais???
dacsareback
Arras.
Mais j'ai commencé par une année de "decouverte" et après l'année suivante direct l'instrument, mais si mes souvenirs sont bon cette toute première année, c'etait beaucoup d'apprentissage a la lecture de note.
Après je vous dit, j'ai arrêté, donc bon, faut dire, j'ai beaucoup perdu.
Quand je revoit ce qui YellowSHadow m'a dicté, ca va, j'ai l'impression que je comprend mieux que par un prof de conservatoire ... j'ai peut-être pris plus de recul je sais pas.
Mais déjà c'est nettement plus clair avec vos explications, merci
Yellowshadow
dacsareback a écrit :

Quand je revoit ce qui YellowSHadow m'a dicté, ca va, j'ai l'impression que je comprend mieux que par un prof de conservatoire ... j'ai peut-être pris plus de recul je sais pas.
Mais déjà c'est nettement plus clair avec vos explications, merci


Merci... apres tu sais cest mon avis.. mais cest comme partout ca depend sur qui on tombe.. si le courant passe et si il est pédagogue..; moi j'enseigne et jaime ca..jaime montrer les choses!
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amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    amotrio
    le 13 Juin 2010, 12:47
mirak63 a écrit :


Si un morceau est en do majeur, jouer sur le mineur relatif t apportera pas grand chose je pense.

Ca me parait plus interessant de tenter d exploiter le mineur parallele construit sur la meme tonique. Et d en emprunter des notes.
Comme en blues.



sauf qu il y a une tas de morceau qui emploi ce procédé un exemple au hasard autumn leaves

si tu joue c mineur sur c maj je te promet des problémes avec les autres menbre du groupe surtout si tu joue de la basse

ca peut marcher dans le cardre d un composition mais pas d un imrpos a moin d avoir des orielles de malade
dacsareback
Oui ca se voit
Puis aussi, faut pas le dire, mais j'ai redoublé mon P2 ... enfin bon j'avoue que je ne foutais pas grand chose, j'étais 10x mieux avec ma guitare entre les mains, le solfège c'était pas du tout mon truc, mais maintenant que j'ai besoin d'improviser, créer des solos, c'est obligatoire de savoir et avoir de très bonne bases
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    amotrio
    le 13 Juin 2010, 13:02
il y a une méthode simple et eficasse pour aprendre à entendre les modes

il te faut un ordi,sampleur ,looper ou une bonne vielle cassette audi

1 tu enregistre un accord par exemple c maj le top c est de programmer une nappe de synthé mais ca marche aussi avec la guitare . chose importante il faut enregistrer de longues note sans rythme .

2 tu joue lentement la gamme de Cmaj (puis qu on joue sur un accord de c maj)

3 écoute bien certaines note tu pourras t arrêter dessus d autres ne vont pas sonner très juste si tu t arrête dessus
c est tres importante de jouer cette gamme tres lentement afin de bien entendre chaque notes et l effet qu'elle produise sur l accord

4 les notes sur lesquelles tu peut t arrêter sont les notes d accord les autres sont les tensions et doive aller vers une note d accord

En ce moment sur théorie...