bullfrog a écrit :
mirak63 a écrit :
Pat Martino dit qu'il ne pense ni mode ni gamme, mais avant tout idées mélodiques.
Ce qu'il dit qu'il fait avec les accords et la minorisation parait plus être la description rationnelle de ce que son feeling le pousse à faire, plutot que comme une recette technique à utiliser.
Si il dit ne pas penser gammes et modes, alors si on pense gammes et modes on s'éloigne sans doute de la compréhension de son approche tout simplement.
as tu lu, travaillé, étudié sa méthode "linear expressions" ?
celui là
http://www.scribd.com/doc/2682(...)sions
J'ai lu le début, j'ai laché quand ça parlait de schémas sur le manche.
Au début il dit que gérer un mode ou une arpege par accord c'est chaud.
Mais par la suite il parle tout de même de gammes. (mineure)
Donc si j'ai a peu près compris ce qui est pas sur j'ai pas eu le temps de creuser, il propose d'appliquer la gamme mineure dès qu'on peut.
Autant en terme de schéma de guitare c'est facile à cerner, autant quand il se lance dans l'explication théorique de pourquoi ça fonctionne théoriquement, ça devient vraiment imbitable, c'est de la conversion et du calcul mental, et là il se met à parler de gammes à tire larigot, alors qu'il dit lui même :
"although the analysis of some of my recorded solos have been referred to as modal, personally I’ve never operated in that way. I’ve always depended upon my own melodic instinct, instead of scale like formulas."
ici
http://forums.allaboutjazz.com(...)04541
Cette citation est la raison que je posais la question de la pertinence de parler de modes et gammes pour expliquer son jeu.
Mais force est de constater qu'il en parle quand même dans sa méthode.
Dans le dernier paragraphe de la page 56, il dit en gros que de toutes façons ça marchera pas à chaque fois, et il faudra faire attention à l'harmonie, à son expérience, donc en gros se fier à son oreille
Peut être qu'il a au début appliqué cette méthode
Peut être que c'est juste une méthode pour débutants dont le but est de donner des schémas pour apprendre à balader ses doigts sur le manche et que ça sonne un peu jazzy, et dans ce cas, je me rappelle qu'un gars c'est fait défoncer sur le forum quand il a proposer un truc qui me parait de (peut être trop) loin similaire avec des pentas pour des solos rock.
Peut être qu'il avait juste besoin de blé en publiant cette méthode, j'en sais rien lol
Sinon si tu l'as bien potassé cette méthode tu peux peut être en faire une revue et dire ce que t'en pense.
Si ça t'interesse Ed Byrne qui poste souvent sur allaboutjazz aussi à aussi une méthode dite d'improvisation linéaire, dont j'ai juste lu la préface.