Gammes / Modes ... HELP !!

dacsareback
Salut a tous !
Alors voila, plus je me pose des questions sur les gammes et modes, plus j'y comprend rien ...

Donc je sais actuellement toutes mes degrés de pentatoniques mineurs, 6 modes (Locryien pas encore appris).

A ce que j'ai compris, la gamme mineure naturelle et en fait, le mode Eolien.
Ok, mon prof' m'as dit, que, dans une impro (solo) je pouvais mélanger les modes mineures avec de la penta, donc du moment que ca soit dans la même tonalité

-> Je prends ma gratte, ok exemple :
Je fait ma penta de LA je fait ma montée, puis je redescend sur LA Phrygien ... Arg, je refait pareil, Je monte sur LA, je descend sur LA Eolien, ca peux passer, je refait de même et je descend en LA Dorien, ca passe, de même

Alors pourquoi je peux jouer Dorien / Eolien sans que ca soit dissonant alors que Phrygien est également un mode mineur ? A cause de la couleur ? A cause des intervalles, pourtant chaque gamme mineure est composée de : 1ton ; 1/2 ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton ; 1ton 1/2 ; 1/2 ton ? donc ca ne devrait pas changer ?

J'aurais d'autres questions, mais pour le moment, une chose a la fois
Un gros merci d'avance
Pickasso
dacsareback a écrit :
Ok, mon prof' m'as dit, que, dans une impro (solo) je pouvais mélanger les modes mineures avec de la penta, donc du moment que ca soit dans la même tonalité

Et pour toi, "dans la même tonalité", ça veut dire quoi?

Si je te pose cette question, c'est pour savoir si tu t'attaques aux modes sans avoir bien assimilé la notion de "tonalité".
dacsareback
C'est ... comment dire ...
Ben déjà on la définie grâce aux Dièses / Bémols mais ... c'est vrai que c'est assez flou ... je sais pas comment expliquer en fait ...

Tous les accords, riffs, solos, doivent tourner autour de l'accord / note principale du morceau, qui est donc définie par les dièses / bémols. Et donc on peux venir greffer a ca, les tons voisins tout ca non ?

[D'ailleurs une question au passage, je veux composer en LA, je prends la grille des tons voisins de LA pour avoir les autres accords ou c'est un autre fonctionnement ?]

Je me rend compte, que mes 8 années de conservatoire m'ont pas vraiment servis ... Je me suis réinscrit pour l'année proch, en espérant que ca m'aide, car bon depuis un an, je fait tout pour progresser en solo, (sweep et tout ce qui s'en suit, ya pas de prob pour ca) par contre, l'impro, et savoir faire un solo improvisé ca, c'est autre chose ... et c'est la que ca bloque !!
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
C'est ... comment dire ...
Ben déjà on la définie grâce aux Dièses / Bémols mais ... c'est vrai que c'est assez flou ... je sais pas comment expliquer en fait ...

Tous les accords, riffs, solos, doivent tourner autour de l'accord / note principale du morceau, qui est donc définie par les dièses / bémols. Et donc on peux venir greffer a ca, les tons voisins tout ca non ?

[D'ailleurs une question au passage, je veux composer en LA, je prends la grille des tons voisins de LA pour avoir les autres accords ou c'est un autre fonctionnement ?]

Je me rend compte, que mes 8 années de conservatoire m'ont pas vraiment servis ... Je me suis réinscrit pour l'année proch, en espérant que ca m'aide, car bon depuis un an, je fait tout pour progresser en solo, (sweep et tout ce qui s'en suit, ya pas de prob pour ca) par contre, l'impro, et savoir faire un solo improvisé ca, c'est autre chose ... et c'est la que ca bloque !!


ouiiiille .. faut que tu revois bien les bases... mais ton conservatoire en 8ans il t'ont rien appris?? ou cest toi qui suis pas?? ou je sais pas..

En 8 ans tu dois etre une bete normalement.. déchiffrer les tona a loreille . les donner en regardant la partoche.. harmonisation, construction d'un accord, relatif min majeur... / modes. etc etc.. .. explique un peu ce que tas fait en 8 ans si tu veux bien !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
dacsareback
C'est que quand on arrete 2ans, on oublie un peu tout !
Non mais bon je comprenais un peu rien, je me souviens vaguement ... et puis bon ca ma saoulé a un point, mais avec le recul je me dit : M**de ! si j'avais su ! ENfin voila ... Dictée melodique, Dandelot, Dictée rythmique et enfin de compte pas tant de theorie que ca !
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
C'est que quand on arrete 2ans, on oublie un peu tout !
Non mais bon je comprenais un peu rien, je me souviens vaguement ... et puis bon ca ma saoulé a un point, mais avec le recul je me dit : M**de ! si j'avais su ! ENfin voila ... Dictée melodique, Dandelot, Dictée rythmique et enfin de compte pas tant de theorie que ca !



oki ..revois ou vois.. les intervalles.. construction dun accord a 3 et 4 sons.. harmonisations de la gamme maj et mineure!!

Puis ordre des dieses et bemols pour identifier les tonalitées.. contruction des gammes maj et mineures..

Allez au boulot!!
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dacsareback
Chest parti !!!
Ordre des dièses c'est : Si Mi La Ré Sol Do Fa ?
et bémol : Fa Do Sol Ré La Mi Si ? ou l'inverse ?

On fait comment deja pour trouver une tonalité avec l'armure ?
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
Chest parti !!!
Ordre des dièses c'est : Si Mi La Ré Sol Do Fa ?
et bémol : Fa Do Sol Ré La Mi Si ? ou l'inverse ?

On fait comment deja pour trouver une tonalité avec l'armure ?


cest linverse... lol..

Diese.. fa do sol ....par intervalle de quinte..

bemol.. si mi la ré...par intervalle de quarte juste


pour trouver la tonalité.. tu prends le diese de droite.. il tindique la sensible de ta gamme majeure.. soit la 7eme Majeure.. donc tu rajoutes 1/2ton et tu as ta tonalité majeure..

exemple.... Tu as sur ta clé de sol.. Fa et do diese.. tu prends donc tout a droite.. donc le do # , + 1/2 ton = ré .. donc tu es en Ré majeur...


Pour les bémols quand il y en a 1 seul soit le si b .. ba tu enleves une quarte juste .. donc on est en fA maj... quand il y en a minimun 2 ou +.. genre si b et mi b a la clé.. ba tu prends lavant dernier...ici avec un si b et Mi b ca veux dire quon est en Si b majeur!!
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dacsareback
Merci pour les précisions !
Donc si j'ai bien compris pour les bemols,
Exemple j'ai : Si Ré et Do,
Je prend l'avant dernier, Ré b maj ?

Edit : Je viens de penser a un truc, quand je cite un exemple, mes bémols/dièses doivent être dans l'ordre de l'ordre des bémols/dièses ou ca n'a pas d'importance ?
Et, quand on dit : (par exemple)
le tonalité de ce morceau est Si b majeur, dans quel cas c'est Si b Mineur ?

Et ptite dernière question pour ce message :p
Par exemple nous sommes en LA M
Les dièses a la clée seront : Fa# - Do# -Sol# - Ré# ?
De même pour les bémols ? On doit pas partir de la fin un truc comme ca ? ^^
Je me souviens, je comprenais rien en cours !
Lao
  • Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2010, 00:14
Juste une remarque en passant (je ne voudrais pas trop perturber cette discussion qui peut s'avérer interessante).
J'ai appris les notions de musique il y a longtemps c'est à dire avant la résurgence de l'utilsation des modes. Donc les explications très claires de Shadow correspondent en fait à ce que je connais à la base.

Je suis donc surpris qu'après plusieurs années de conservatoire (je suis autodidacte), la notion de tonalité ne soit pas bien assise.

Pour la gamme de La relis bien les explications de Shadow. Avec Fa Do Sol Ré, tu es en Mi pas en La

En plus
Les # sont toujours dans l'ordre de quintes ascendantes Fa Do Sol Ré La Mis Si et les bémols dans le sens descendants Si Mi La Ré Sol Do Fa
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Yellowshadow
dacsareback a écrit :
Merci pour les précisions !
Donc si j'ai bien compris pour les bemols,
Exemple j'ai : Si Ré et Do,
Je prend l'avant dernier, Ré b maj ?

Edit : Je viens de penser a un truc, quand je cite un exemple, mes bémols/dièses doivent être dans l'ordre de l'ordre des bémols/dièses ou ca n'a pas d'importance ?
Et, quand on dit : (par exemple)
le tonalité de ce morceau est Si b majeur, dans quel cas c'est Si b Mineur ?

Et ptite dernière question pour ce message :p
Par exemple nous sommes en LA M
Les dièses a la clée seront : Fa# - Do# -Sol# - Ré# ?
De même pour les bémols ? On doit pas partir de la fin un truc comme ca ? ^^
Je me souviens, je comprenais rien en cours !


Dans lordre les b et les # !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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    Lao
    le 12 Juin 2010, 00:39
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Yellowshadow
_Hazard_ a écrit :
Juste une remarque en passant (je ne voudrais pas trop perturber cette discussion qui peut s'avérer interessante).
J'ai appris les notions de musique il y a longtemps c'est à dire avant la résurgence de l'utilsation des modes. Donc les explications très claires de Shadow correspondent en fait à ce que je connais à la base.

Je suis donc surpris qu'après plusieurs années de conservatoire (je suis autodidacte), la notion de tonalité ne soit pas bien assise.

Pour la gamme de La relis bien les explications de Shadow. Avec Fa Do Sol Ré, tu es en Mi pas en La

En plus
Les # sont toujours dans l'ordre de quintes ascendantes Fa Do Sol Ré La Mis Si et les bémols dans le sens descendants Si Mi La Ré Sol Do Fa



Bien !!!
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  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2010, 00:48
Evidemment mais les modes
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mirak63
En fait il faut différencier armure et tonalité.

Par exemple do majeur et la mineur ont la même armure, donc zéro bémol et zéro dièses.
C'est bien que l'armure en elle même n'est pas ce qui détermine une "tonalité". (et c'est déjà dur de faire en sorte que ça ne soit pas confus)

Ce qui permet d'identifier si on à faire une tonalité ou l'autre, c'est surtout quelle note est perçue comme la tonique, donc le degré I.
Et ça, c'est vraiment la mélodie ou l'harmonie qui indique la tendance.
C'est souvent la note qui débute un morceau, ou qui le conclu.

donc en do majeur les notes ont les degrés suivant
I=do
II=ré
III=mi
IV=fa
V=sol
VI=la
VII=si

En la mineur
I=la
II=si
III=do
IV=re
V=mi
VI=fa
VII=sol (on verra après pour la sensible ^^)

Do mineur et do majeur ont donc la même tonique, le même I, la même note de repos, c'est do.
I=do
II=re
III=mi b
IV=fa
V=sol
VI=la b
VII=si b

Tu peux jouer frère jacques en do majeur.
Puis en do mineur.
C'est en fait jouer sur le mode.

Il y avait les cours de François Zigiel sur Arte ou France 5 ou il le jouait dans une gamme exotique style do reb mi fa sol lab si do.
Donc tu peux le faire en dorien, en myxolydien, c'est un exercice qui est donné dans un bouquin que j'ai potassé.

Aussi, si tu passes de do majeur à la majeur, en fait tu joues sur la hauteur de la tonique, le ton mais tu changes pas le mode.
freres jacques c'est le même mais 3 demi tons plus bas.

Les termes sont confus, car moduler désigne usuellement autant un changement de mode que de ton.
J'ai lu à droite à gauche que certains utilisent le terme tonuler pour différencier les deux, et franchement ça serait sans doute pas plus mal qu'ils fassent du ménage dans les termes, car il y a pas plus confus que toutes les histoires de modes et de tonalités. :/

En ce moment sur théorie...