Gammes / Modes ... HELP !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Juin 2010, 23:10
Si tu joues en Ionien sur un accord c'est comme si tu jouais dans la tonalité de cet accord. Si tu joues en Phrygien c'est comme si tu jouais dans la gamme où cet accord est le IIm; et ainsi de suite..... si tu joues en Locrien c'est comme si tu jouais la gamme où cet accord est le 7ème.........

C'est ce que je pense avoir compris des modes .... sans en être sûr. Mais c'est ce qui fait que je ne comprend pas bien leur intérêt (étant fainéant de nature je ramène ça à des tonalités).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mirak63
Si tu joues si mode locrien en prenant sur un si qui est degré VII de la tonalité c'est que tu joues pas un VII, mais un I.
Car pour que tu puisses entendre un mode locrien à partir du si il faut que tu lui attribue la fonction tonique, donc I.

c'est faisable si c'est lent, mais sur une grille rapide c'est ingérable de le faire à chaque accord et ça n'apporte pas forcément grand chose.
dacsareback
Donc si le SI est Locrien et donc qui est la tonique (I) alors le VII sera : LA Aeolien ?
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
C'est sérieusement très fatiguant de voir l'amalgame fait entre mode et tonalité... quasi systématique !
Pour faire très vite : Mode = teneur soit une note référence qui fera que l'on sonne en locrien ou en mixolydien (exemple de la musique indienne soutenue par un bourdon, teneur évidente... Flying in a Blue Dream de Satriani pour ne citer que cela...)
Tonalité = système cadentiel CP V I DC I V C Plagale IV I cadence évitée V VI cadence rompue V VI différenciées par la modulation... il faut affirmer la tonalité avec un enchainement V I, sans affirmation il s'agit d'un emprunt, écoutez le thème de la petite musique de nuit de Mozart 8 DC 8 CP, on est face à une construction tonale.

Les choses à savoir et qui ont été dites pour la plupart :
-# cycle des quintes F C G D A E B.
-b cycle des quartes B E A D G C F.
-le relatif mineur est disposé un ton et demi en dessous G Major>1 1/2>E minor) :

7 # : C# Majeur
6 # : F# Majeur
5 # : B Majeur
4 # : E Majeur
3 # : A Majeur
2 # : D Majeur
1 # : G Majeur
Pas d'Altération : C Majeur
1 b : F Majeur
2 b : Bb Majeur
3 b : Eb Majeur
4 b : Ab Majeur
5 b : Db Majeur
6 b : Gb Majeur
7 b : Cb Majeur

Avec les # on prend le dernier rehaussé d'un demi-ton
(exemple 3 # : F# C# G#, G# + 1/2 ton = La Majeur)
Avec les b prendre l'avant dernier
(exemple 7 b : Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb = Cb Majeur)
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
mirak63
dacsareback a écrit :
Donc si le SI est Locrien et donc qui est la tonique (I) alors le VII sera : LA Aeolien ?

Le but de ma réponse précédente était de montrer que penser comme ça ne t'apporte rien ou pas forcément ce que tu veux, donc là je vais tenter de détailler, car pour ma part l'explication "la on est en tonal donc ça sert à rien de parler de modes" m'a toujours parue être une affirmation non nuancée qui ne m'a pas satisfait, car au fond on peut très bien entendre un mode sur un VII, ça reste faisable, mais c'est pas vraiment une solution pour s'aider en impro.

Si tu es en do majeur ça donne les intervalles suivants à partir de la note Do
1 2 3 4 5 6 7 (intervalles comptés à partir de do pour re mi fa sol la si, donc unisson, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septieme majeure)

Maintenant si tu commences cette gamme à partir de si, ça va donner
7 1 2 3 4 5 6 (si do re mi fa sol la)
C'est juste la même gamme majeure commencée à partir du degré 7.
Mais c'est pas pour autant qu'on joue du si locrien.
C'est juste la gamme majeure (ionien) commencée à partir du degré 7, on entend toujours du do majeur, car la tonique est toujours en 1 sur la note do, et la note si va sonner comme un degré VII, c'est à dire une septième majeure.
C'est ce que signifient les chiffres.

Maintenant si tu déplaces la tonique sur si sans changer les altérations, alors là oui tu te positionnes dans une échelle si locrien.
on a plus :
7 1 2 3 4 5 6 (si do re mi fa sol la) (la tonique est do, si est le degré VII)
on a maintenant :
1 2b 3b 4 5b 6b 7b (si do re mi fa sol la) (la tonique est si, do devient degré II)

C'est l'échelle locrienne.
Ce sont ici les mêmes notes mais ce qui fait qu'on va ressentir du locrien c'est parcequ'on va prendre comme tonique, comme référent, la note si.

Un bon moyen d'entendre la différence entre ionien et locrien c'est de transposer l'échelle dans le même ton donc avec la même tonique.
donc avec tonique en do
do ionien :
DO RE MI FA SOL LA SI
1 2 3 4 5 6 7

do locrien :
DO REb MIb FA SOLb LAb SIb
2b 3b 4 5b 6b 7b

Quand tu alternes les deux avec tonique/bourdon fixe tu joues vraiment sur le mode, la modalité. En musique classique il est considéré qu'il y a modulation quand il y a changement de tonique. (oui c'est confus)

Le bourdon dont il est parlé juste au dessus est souvent utilisé pour marquer clairement cette tonique en poussant l'auditeur à la prendre comme note référent.

Mais dans la musique dite tonale, un truc genre II V I en do majeur, il n'y a pas de bourdon suffisamment prolongé et marqué qui va faire qu'on entendra dorien sur le II, myxolydien sur le V.
Il n'y a pas non plus de bourdon sur la note I, mais en fait une cadence II V I par exemple va entrainer un mouvement harmonique qui va justement pousser à entendre une tonique sur le I, donc du majeur (ionien) tout du long. C'est en gros l'affirmation dont il parle si je ne m'abuse.

C'est plutôt ça qu'il faut l'entendre et le penser.
Si tu analyses un truc II V I en do majeur, pour en déduire qu'il faut jouer dorien sur le II, myxolydien sur le V et ionien sur le I, en fait tu arrives à un résultat contraire à ce que tu as analysé.
D'où le problème et la confusion que peuvent poser les chordscale à mon sens.
Si tu bosses un II V I en bossant individuellement les modes dorien myxolydien et ionien, ça sera dur d'assembler le travail individuel de chaque et d'enchainer les 3, ça risque de donner un patchwork, et de ne pas correspondre au fonctionnement de ton inspiration mélodique de toutes façons.

La mélodie principale est je pense plutôt rarement pensée comme s'étalant sur 3 modes avec changement de tonique, même si ça peut être le cas, c'est plutôt pas le cas en général, c'est pas aussi compliqué.

Ce qui arrive fréquement comme amotrio l'a fait remarquer, c'est que la mélodie peut s'étaler sur la tonalité majeure et sa relative mineure.
mirak63
venusio a écrit :
C'est sérieusement très fatiguant de voir l'amalgame fait entre mode et tonalité... quasi systématique !

c'est difficile de trouver des explications parlantes

compare in a silent way, et in a silent way reharsal si je trompe pas
http://www.amazon.fr/Complete-(...)5QEQ4 ?

c'est la même mélodie arrangée en tonal et en modal
le tonal est une évolution du modal, et Miles Davis à en fait fait l'inverse, car le morceau tonal est le morceau d'origine.
dacsareback
Pour faire simple : Modal, je peux jouer sur une seule gamme ca ira bien, a part qu'il faut trouver la gamme avec les bonnes notes communes.

-> Tonal, a chaque accord je doit changer de gamme selon l'accord chiffré : Do M -> II = Ré je doit jouer Ré Dorien puis ensuite jouer V (Sol M) : en Myxo

mirak63
j'ai passé une plombe à t'expliquer le contraire pour rien et venusio aussi, lol

En tonal sur un II V I en do majeur tu as une seule gamme, c'est do majeur.
En voulant voir des modes sur chaque accord tu ne te simplifies absolument pas, aussi bien au niveau du cerveau que de l'oreille.
Tu devrais relire plus attentivement les messages, et surtout tes cours de conservatoires, parceque là tu n'as pas du les lire du tout
dacsareback
Bon ok j'ai compris quand on place la septième avant le do on reste toujours en do, en même temps c'est logique, on deplace juste les notes / degrés et du coup, comme on ne change pas de tonalité on peux jouer plusieurs modes, du moment que ca colle

Mais quand tu fait II V I comment tu sais que c'est ionien qu'il faut jouer au lieu de myxo ou dorien ?
dacsareback
au passage en cherchant, j'ai trouvé, ca, j'ai lu, ca m'as déjà apporté un peu plus de précision :

Citation:
ok version simple: et plus musicale que d'enchainer plein de gamme sans jamais rien faire de bon...les mec qui connaisse tout leur mode etc et qui savent pas improviser correctement sur un II V I y en a plein donc oublie le reste pour le moment.

Preambule:
tu prend une gamme ,disons do majeur: do re mi fa sol la si (grosso modo c'est tes brique de depart...il y a une infinité longeure d'onde mais la on joue avec certaine...c'est comme un jeux...un jeu ou il n'y a aucun code aucune regeles ben tu t'emmerde directe...tu commence hop tu gagne tout de suite...aucun interet)

bon j'ai dit simple...

Alors tu as ta gamme avec 7 note.
on a regarder les accord simples que l'on peut faire avec(il y en a d'autre mais on va rester dans le conventionnel)
nos accord vont avoir la forme tonique tierce quinte(setieme etc mais pour le moment reste a 3 son)
ca nous donne
C>do mi sol
Dm>re fa la
Em>mi sol si
F>fa la do
G>sol si re
Am>la do mi
Bm5b>si re fa

pour faire une suite d'accord tu piochera dans ce stock pour faire ton morceau en do maj(tu verra que certain enchainement sont plu puissant que d'autre etc mais a la limite pour le moment on s'en fou)

Donc quand on a une suite d'accord on essai de trouver la gamme qui les a generé(souvent il n'y a pas qu'une seul gamme surtout en jazz donc c'a change souvent mais restons dans notre morceau simple donc avec une seul gamme)

Prenons une succesion d'accord issu d'une meme gamme...par exemple le traditionnel II V I a savoir :

Dm G C

Ok tu as 3 accords qui sont issus de la gamme de do majeur donc a coup sur si tu improvises sur do maj ca va sonner et c'est en general la ou s'arrete beaucoup de gratteux alors qu'en fait ca sonne mais bon si je me ballade sur ma gamme en cherchant pas vraiment a coller au accord derriere ben bof c'ets un poil pauvre et je vais croire que je suis trop fort quand je vais sonner a mort dessus alors quer je serrai tombé sur une note cible(ce que j'explique juste apres)

Alors stop!

joues tes 3 accord et chante par dessus ...essai dans un premier temps de chanter une ou 2 notes au dessus de chaque accord et cherches quelle note c'est....tu t'appercevra bien vite que casi systematiquement ca serra des note qui appartienne aux accords jouer en meme temps...aini au dessus du C tu aurra plutot envie de chanter do mi ou sol ,au dessus du Dm fa la ou do et au dessus du G sol si ou ré....

Donc pour ton solo ca va etre pareil ,a savoir que les note qui vont trop bien aller serront des note de l'accords ...c'est le notes cibles. ...c'est des note qui vont plutot etre sur le temps et qui vont etre plus accentué que les autre et tu verra qu'elles sonne plus plainement et a force tu aurra vraiment l'impression que ton solo s'appui totalement sur les accords.

Bien souvent beaucoup de gens utilise tout leur "feeling" pour juste arrivé a ca alors que c'est le beaba....(ils s'en defendent toujours aussi)le feeling ne serra surement pas d'arriver a choper ses note mais plutot a les utiliser a dessein car tu verras bien vite que ce qui rend un solo interressant c'est pas toujours de sonner a fond en plein dedans mais plutot d'amener ces notes cibles de maniere musicale en fesant trainer leur arriver ,en creant des effet de tension et de resolution sur ses notes etc etc...c'est pour ca que bien souvent les solo qui sonne trooop bien sont suspect car tu verras que sonner trop bien c'est le premier truc que t'apprend ...et au finale ben tu saurra alterné passage mega evident ,ou plus vague ou tendu etc etc et tu serra pas comme un con a toujours chercher a sonner tooop beau en plein dedans.
Ensuite tu pourras enrichir ses accord a savoir que sur ton C par exemple ben tu pourra par exemple jouer comme si en fait c'etait un C7M(do mi sol si) et donc sur un C tu pourra jouer un si et le tout donnera une impression de C7M etc etc.

Bref pour le moment joue une ou 2 note par accord juste pour bien sentir ses note cible et qu'elle soient tout a fait dans ton opreille et apres tes phrases s'appuiront sur ses note et du coup ton solo illustrera bien tes accord et le tout serra coherent alors qui si on se contente de "juste rester a debouler en long en large sa gamme" videment sa sonnera a peut pres mais ca serra tres plat....maios bon evidement un mec qui a un minimu d'oreille tombera tout seul sur les note cibles hein mais par contre generalement et ca se verifie casiment toujours il serra assez peu en clin a enrichir l'accord de base et restera sur les note deja donnée par l'accompagnement.

Bon ca c'est vraiment le beaba cartu sait deja le faire en chantant donc retrouve au moins ca sur ta gratte.

Ensuite des que tu sait a peu pres placer tes note cilbe ben a mon sens avant d'aller plus loin ce qui est top c'est de trouver des phrases ,de articulation ,des formules rytmiques qui permettent justement de tomber sur tel notes cible ou d'aller d'une note cibles vers une autres pas simplement en montant/descendant la gamme...bref jouer autour de ses note permet de developper une grosse musicalité et si tu regarde des partoche de mec comme greg howe ou coltrane etc tu verras que ca saute au yeux.

Mais tu verra que quand tu chantes c'est ce que tu fait d'instinct en plus!...le but c'est justement d'arriver a retrouver cet instinct sur la gratte et pas de juste laisser ses habitudes faire le boulot.

mirak63
si tu joues en pensant à du si locrien sur un truc à la base en do majeur, tu changes la tonique donc tu changes le ton

c'est comme jouer en do majeur puis en la mineur, tu changes la tonalité
même si les notes sont communes ça change rien, mais auditivement le fait d'imaginer la tonique ailleurs va changer quelque chose.

Il y a une différence entre armature et tonalité, ce n'est pas la même chose, même si les termes prêtent à confusion.

un II V I ça veut dire que la tonique est en I, par conséquent tu n'as en principe aucune raison de voir un ton/mode (on sait même plus comment les appeller) dorien sur le II, car quand tu fais ça tu entends un I sur le ré, et pas un II.

si tu pense comme ceci :
gamme du II c'est re mi fa sol la si do re
gamme du V sol la si do re mi fa sol
gamme du I do re mi fa sol la si do

tu vas croire que tu as un mode car ça ressemble à un mode, et tu vas croire que tu dois entendre le mode, surtout si tu bosses à vitesse lente, car à vitesse lente tu vas envisager la note de départ comme une tonique, et la couleur du mode va ressortir, mais en réalité cette vue est fausse en musique en tonale.
si tu entends du dorien sur ton II c'est que tu n'entends pas un II mais un I, le I de dorien, et c'est pas le but d'une cadence II V I qui est comme l'a dit venusio d'affirmer une tonique en I. (si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire)

en fait
sur le II ta gamme c'est do re mi fa sol la si do
sur le V ta gamme c'est do re mi fa sol la si do
sur le I ta gamme c'est do re mi fa sol la si do

c'est pas plus compliqué
dacsareback
Ha donc : II V I sont des accords de la tonalité donc oui ils comportent les mêmes notes do ré mi fa sol la si
Après ca depend de la cadence ?
mirak63
oui, c'est pour ça que yellow shadow te disait d'apprendre l'harmonisation des gammes

un chiffre romain pour un accord, par définition quand il est noté seul, ça signifie que c'est la triade (empilement de deux tierces) construite sur la note du degré.

Donc un accord II c'est équivalent aux 3 notes II IV VI de la tonalité.
Si t'es en do, le degré II c'est la note ré, et l'accord II c'est ré fa la
Ca on l'a expliqué avant, tu as du le rater.

Quand une note d'un accord n'est pas dans la tonalité c'est précisé dans la notation. A toi de te renseigner sur le sujet.

Sinon je suis plutot d'accord avec ce que dis le gars dans ce que tu as cité. Ca ne répond pas aux questions que tu as posé ici, mais surement aux questions qui t'on fait poser ces questions ^^
dacsareback
Ha ouiiii
Donc il faut bien bien faire la difference entre I/II ... accord qui sont des triades de la tonalité (Composé de la fondamentale + tierce + tierce) et I/II/III ... qui sont les degrés et donc les notes de la tonalité ....
Pfuiii zaurais pas pu faire plus simple ^^ ?
shenton
mirak63 a écrit :
on peut très bien entendre un mode sur un VII, ça reste faisable, mais c'est pas vraiment une solution pour s'aider en impro.

personnellement je pense que c'est une excellente methode d'affecter un mode à un degre pour travailler l'impro, meme en pur tonal.

si on est par exemple un Do, les phrases que l'on fait sur un accord de re ne sont pas les memes que celles que l'on fait sur un accord de sol ou de do, et considerer qu'on est en modal sur chacun de ces accords est tres bien pour travailler son jeu. personnellement j'ai toujours travaillé mes morceaux en jouant la gamme modale de chaque accord.
je ne pretend evidemment pas que c'est la seule méthode valable, mais à vrai dire je n'en connait pas d'autre.

c'est meme parfois presque inevitable quand on travaille des morceaux avec beaucoup de modulations qui se succedent parfois au rythme d'un changement de tonalité sur 1 ou 2 accords.

pour etre concret, voici un exemple tiré de "around midnight" : on a la suite Bm7/E7/Bbm7/Eb7 - Abm7 / Db9
qui font un enchainement II-V en la mineur / lab mineur / Solb majeur
il s'agit bien d'un morceau tonal mais dans ce passage, il est plus simple de se referer à un systeme modal qu'a une suite de modulations tonales.

je les joues ainsi :
Bm7 : si locrien
E7 : mi myxo
Bbm7 : sib locrien
Eb7 : mib myxo
Abm7 : lab dorien
Db9 : reb myxo
dacsareback
Mais ton morceau est bien en La mineur ?
Donc pourquoi c'est pas plutot :
les accords de La en Ionien et de Si en Dorien si tu suis les modes et degré de la tonalité comme tu change a chaque fois?

En ce moment sur théorie...