Gammes / Modes ... HELP !!

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amotrio
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il y a une méthode simple et eficasse pour aprendre à entendre les modes

il te faut un ordi,sampleur ,looper ou une bonne vielle cassette audi

1 tu enregistre un accord par exemple c maj le top c est de programmer une nappe de synthé mais ca marche aussi avec la guitare . chose importante il faut enregistrer de longues note sans rythme .

2 tu joue lentement la gamme de Cmaj (puis qu on joue sur un accord de c maj)

3 écoute bien certaines note tu pourras t arrêter dessus d autres ne vont pas sonner très juste si tu t arrête dessus
c est tres importante de jouer cette gamme tres lentement afin de bien entendre chaque notes et l effet qu'elle produise sur l accord

4 les notes sur lesquelles tu peut t arrêter sont les notes d accord les autres sont les tensions et doive aller vers une note d accord
mirak63
amotrio a écrit :
mirak63 a écrit :


Si un morceau est en do majeur, jouer sur le mineur relatif t apportera pas grand chose je pense.

Ca me parait plus interessant de tenter d exploiter le mineur parallele construit sur la meme tonique. Et d en emprunter des notes.
Comme en blues.



sauf qu il y a une tas de morceau qui emploi ce procédé un exemple au hasard autumn leaves


oui mais là c'est au niveau de la grille

sur un II V I majeur en do, si tu le prends comme si t'étais en la mineur, avec une tonique la, c'est pas facile, et ça me parait pas forcément apporter grand chose.

Autumn leaves le morceau est en sol mineur, et la cadence Cm F7 Bb du départ sonne furieusement majeure II V I en sib et fait sentir une tonique en sib, ce qui est un peu normal.
Mais sur ce passage j'ai déjà tenté de me forcer à le prendre en sol mineur et de le voir comme un IV VII III mineur et de voir toute la grille comme IV VII III VI II V I mineur, mais personnellement je dois lutter.


amotrio a écrit :
si tu joue c mineur sur c maj je te promet des problémes avec les autres menbre du groupe surtout si tu joue de la basse

ca peut marcher dans le cardre d un composition mais pas d un imrpos a moin d avoir des orielles de malade


c'est pourtant sur ce principe que le blues est basé

un truc comme birdland de weather report utilise pas mal ça par exemple
dacsareback
Une cadence, n'est pas destiné a conclure un morceau ?
Et puis vous parlez de I / II / III ... Ce sont bien les degrés ? ils correspondent a des accords ?

I = Do Majeur
II = Ré Maj ...
Etc ...

(Par contre, Yellow, tu m'avais dit de bosser l'harmonisation des gammes Maj et Min, mais genre sur notre ami Google, je trouve que harmonisation de la gamme : diatonique ou mélodique ou encore harmonique, je sais pas si c'est ca en fait )
Yellowshadow
Harmonisation de la gamme majeure et mineure...sur google allez hop!!
mirak63
dacsareback a écrit :
Une cadence, n'est pas destiné a conclure un morceau ?


Ils chauffaient bien les radiateurs du fond au conservatoire ? ^^

dacsareback a écrit :
Et puis vous parlez de I / II / III ... Ce sont bien les degrés ? ils correspondent a des accords ?


Un degré c'est une note de la tonalité, et un accord est composé de plusieurs notes.
Quand on note I en parlant d'un accord ça signifie que c'est la triade ayant pour fondamentale le degré I.
L'accord I, c'est l'accord composé des degrés I III V de la tonalité.
En tonalité majeure par exemple :
Imaj7 = I III V VII
I7 = I III V VIIb
Imin = I IIIb V
II = II IV VI
II7 = II IV# VI I


dacsareback a écrit :
I = Do Majeur
II = Ré Maj ...
Etc ...


en tonalité majeure, le II indique une triade mineure
amotrio
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dacsareback a écrit :
Une cadence, n'est pas destiné a conclure un morceau ?


oui en harmonie classique La cadence est la partie qui conclus un concerto

non ici c est plus une façons pour designer l enchainement de certain accords dans un morceaux
amotrio
  • amotrio
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mirak63 a écrit :


c'est pourtant sur ce principe que le blues est basé

un truc comme birdland de weather report utilise pas mal ça par
exemple

le blues est une exepion et n est pas basé sur le fait de jour mineur sur majeur
la gamme blues ne contiens pas de tierce mais une #9
si tu écoute beaucoup de blues tu te rendras compte que bon nombre de cliché enploient la tierce maj en plus de la gamme blues
mirak63
[quote="Yellowshadow"]Harmonisation de la gamme majeure et mineure...sur google allez hop!!

il confond accord et degré dans l'article
ça empeche pas de comprendre le principe d'harmonisation mais ça brouille les pistes sur ce qu'est un degré

les degrés c'est en fait les notes de la tonalité par rapport à la tonique
I tonique
II sus-tonique
III médiante
IV sous-dominante
V dominante
VI sus-dominante
VII sensible

l'accord de degré VII contient donc la sensible, la sus-tonique et la sous dominante, ça revient à entendre la septieme majeure de la tonique, la seconde de la tonique, et la quarte de la tonique.
C'est quand on l'entend comme ça que ça prend tout son sens, sinon ça peut paraitre comme des termes techniques vides de sens.
J'aurais bien aimé le piger plus tot ^^
amotrio
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  • Special Total utilisateur
l utilisation des chiffres romain pour les notes de la gamme prètent a confusion
pour ma part je ne les utilisent que pour l analise harmonique
mirak63
amotrio a écrit :
mirak63 a écrit :


c'est pourtant sur ce principe que le blues est basé

un truc comme birdland de weather report utilise pas mal ça par
exemple

le blues est une exepion et n est pas basé sur le fait de jour mineur sur majeur
la gamme blues ne contiens pas de tierce mais une #9
si tu écoute beaucoup de blues tu te rendras compte que bon nombre de cliché enploient la tierce maj en plus de la gamme blues


la gamme blues c'est une penta mineure avec une blue note
Dans cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)modes la gamme blues est référencé comme étant do - mi♭ - fa - fa♯ - sol - si♭ - do une gamme pentatonique avec la blues note fa#.
Si on joue une penta mineure sur un blues en tonalité majeure, je pense qu'on peut dire qu'on joue du mineur sur du majeur.

De quoi tu parles quand tu parles de #9 ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
quand tu joue la gamme c mineur harmonique sur un accord de C7
la tirece minieur de la gamme est en fait la #9 de l accord .

c est pour ça que ma marche parce que accord 7 accepte cette tension
qui vas souvent se résoudre sur le tierce majeur

une Même note ne peut pas e même temps être une tierce et une tension
mirak63
et cette règle elle sort d'où ?

sur un C7 si tu joues un mib ou un re# ça revient au même, ça sera enharmoniquement une tierce mineure, 3 demis tons au dessus de la tonique.
dacsareback
Ok, donc si je suis en DO I ca veux dire que I III et V ca sera : Do - Mi - Sol
et si c'est II III V ca sera : Ré - Mi - Sol etc ?
ou pas du tout ?
dacsareback
j'en sais rien, je comprend rien, enfin oui surement ...
Je comprend pas la différence entre I/II/III/ ... et i/ii/iii? c'est les accords mineurs les i / ii / iii ... ? et majeur I / II ... ?
Et puis harmoniser, c'est bien trouver les accords qui collent a la tonalité ?
Pourtant quand je regarde le tableau de ca : http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=2#

on prend donc de tierce en tierce, avec chaque degré : Do Mi Sol Si, puis Ré Fa La Do, ainsi de suite ?
Mais avec la septième majeure ca sonne dissonant ou alors c'est moi !
Ou alors il faut respecter Les modes cad :

Le premier : I = Majeur
Le second ii = mineur
Le troisieme iii = mineur
Le quatrième IV = Majeur
Le cinquième : V = Majeur
Le sixième : vi = mineur
Le septième : vii = mineur


Comme pour les modes ? Ionien (I) / Dorien(ii) / Phrygien (iii) / Lydien ( IV) / Myxolydien (V) / (A)eolien (vi) / Locrien (vii) ?
Lao
  • Lao
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  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 13 Juin 2010, 23:10
Si tu joues en Ionien sur un accord c'est comme si tu jouais dans la tonalité de cet accord. Si tu joues en Phrygien c'est comme si tu jouais dans la gamme où cet accord est le IIm; et ainsi de suite..... si tu joues en Locrien c'est comme si tu jouais la gamme où cet accord est le 7ème.........


C'est ce que je pense avoir compris des modes .... sans en être sûr. Mais c'est ce qui fait que je ne comprend pas bien leur intérêt (étant fainéant de nature je ramène ça à des tonalités).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...