Gammes / Modes ... HELP !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
mirak63 a écrit :
et là il se met à parler de gammes à tire larigot, alors qu'il dit lui même :

"although the analysis of some of my recorded solos have been referred to as modal, personally I’ve never operated in that way. I’ve always depended upon my own melodic instinct, instead of scale like formulas."

ici http://forums.allaboutjazz.com(...)04541

Cette citation est la raison que je posais la question de la pertinence de parler de modes et gammes pour expliquer son jeu.
Mais force est de constater qu'il en parle quand même dans sa méthode.


C'est clair que la finalité d'un martino, d'un metheny, d'un scofield c'est la musicalité de leur improvisation, Ils considèrent qu'une impro est musicale si elle est mélodieuse à leurs oreilles, la musicalité d'un scofield ne sera pas la même que celle d'un martino, ou d'un peter bernstein (Dieu merci). ça c'est la finalité de leur travail. Pour arriver à ça il utilise des outils et des matériaux qui leur permettent d'y arriver: les gammes, les modes, les arpèges (dans toutes leurs explorations possibles) ça c'est leur moyens.

Si on leur pose la question ou si ils écrivent une méthode devant expliquer leur musique, ils vont devoir parler de la manière d'y parvenir c'est pour ça que Martino finit par parler gamme.

Si tu parles avec un architecte de la superbe construction qu'il vient de réaliser, il y a fort à parier qu'il te parlera des moyens qu'il a utilisé pour la construire (calcul de charges, matériaux, etc). C'est pareil.

j'ai anbandonné la méthode de martino, car il parle positions, comme j'ai abandonné la méthode arpège de degryse pour la même raison. Mon prof veut que je pense en terme de notes: les rapports des notes par rapport à l'accord et par rapport à la cadence.

Les deux méthodes que j'utilise sont les méthodes altération et tonalité d'eric boell, et je vais m'offir bientôt du même auteur le jeu in et out.
je suis de plus très d'accord avec ce qu'il raconte.

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Funkater
Bonjour

Bm sur Cmaj7 apporte la quarte augmentée: fa#, c'est comme si je jouais la gamme de sol majeur sur un do majeur: sol la si do ré mi fa#.

Ebm sur G7: tout est "out": Eb Gb Ab Bb Db tout est très tendu, comme dans les arpèges altérés sur un dominant 7, j'ai la liste à la maison si ça t'intéresse, je la dépose par MP ce soir

un petit exemple et puis j'arrête de vous ennuyer: sur all the things you are on a d'abord Fm7 /Bbm7/ Eb7 /Abmaj7, là on joue.. mettons Abmaj7, la gamme.

Puis on a un passage DbMaj7 / G7 / CMaj7/ sur ce passage je fais ce petit lick là: notes: fa lab fa lab (partie d'arpège de Dbmaj7) je continue la même chose fa lab fa lab (G7) (il y a une altération par rapport à G7 la 9b) puis sur Cmaj7 je descends mi sol mi sol (partie d'arpège de Emin) et ça résoud très bien.

je peux faire toutes les notes de l'arpèges ça passe aussi.


Bonjour Bulfrog,

Désolé je ne peux pas t'envoyer d'MP,n'étant pas abonné à GL.Mais ta liste m'intéresse s'il-te-plaît

Si ça ne te dérange pas de la poster,sinon je peux envoyer des MP sur Guitariste.com si ça va pour toi??

Merci
mirak63
je pense que les deux boites de réceptions sont identiques, il faut se connecter depuis l'autre adresse sur guitariste.com
mais suis pas sur ...
Funkater
Je crois pas!?!??Je suis connecter au 2 forums,c'est le même compte,exact,mais si lui n'est pas connecter sur G.com,je ne pourrais pas lui envoyer de mp,ou vice-versa.
Désolé pour cette intrusion dans le topic
dacsareback
Euh juste une question au passage, qu'est-ce que ca signifie le genre de "delta" après un chiffre romain symbolisant un degré/accord ?
Funkater
Si tu parles du triangle,ça veut dire Majeur 7ème
dacsareback
Ok merci, donc pas septième mineure ?
je sais plus comment on les symbolises ... ya 7 sans barre, ya - (c'est mineur je crois ?)
Tu (ou vous) pouvez m'indiquer les differents symbols et leurs significations stp (svp) ?
Funkater
Am7,pour miner 7ème
A7 pour 7ème
AM7(ou avec le triangle)pour majeur 7ème
A° pour diminué
A(on à le petit rond avec une coupure à la moitié) pour semi-diminué

En espérant qu'il y a aucune faute!???Je suis pas très doué pour la théorie,mais si t'as d'autres questions,et je peux y répondre,no problem
dacsareback
Merci beaucoup ! Pcq mon prof m'as filé un exo, d'harmonisation pour pouvoir jouer tonal et tout, il me manquait juste comment les "chiffrer", enfin c'est pas pareil, mais je sais pas comment le nom qu'on donne : /
Encore merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #144
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Juin 2010, 19:10
Funkater a écrit :
Am7,pour mineur 7ème
A7 pour 7ème
AM7(ou avec le triangle)pour majeur 7ème
A° pour diminué
A(on à le petit rond avec une coupure à la moitié) pour semi-diminué

En espérant qu'il y a aucune faute!???Je suis pas très doué pour la théorie,mais si t'as d'autres questions,et je peux y répondre,no problem


Je rajoute quesques trucs sans contredire ce qu'il y a au dessus.
pour Am7 on trouve aussi A-7
pour AM7 on trouve aussi A7M et AΔ
pour A° on trouve aussi Adim
Pour Am7b5 (demi-diminué) c'est Aø
shenton
je ne suis pas trop convaincu par l'utilisation de AM7 pour parler d'un accord de 7eme majeure. personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu sur une grille, et ça prete trop à confusion :

le "m" derriere la fondamentale de l'accord signifie que celui ci est mineur, et si on rajoute une 7eme, on aura m7 ou m7M suivant qu'elle est mineure ou majeure.

si on applique le meme principe sur un accord majeur, ou aura M7 pour un accord majeur avec 7eme mineure et M7M pour un accord avec 7eme majeure.

comme le fait de mettre la fondementale sans complement signifie que l'accord est majeur, il suffit de mettre C7 et C7M.

mais la notation M7 si elle existe vraiment manque de logique et de clarté.
dacsareback
Merchi bien, on peux trouver par exemple sur le mode ionien l'accord :

V:M7b ?
Funkater
Je pense que tu confond un peu entre les modes,et les accords!?!?Attention,c'est personnel,je ne suis pas sur.Pour en revenir à ton accord M7b,c'est tout simplement un 7,inutile de marquer le b(si tu parles de la 7ème,bien entendu),vu qu'il mineur automatiquement quand on dit,ou on écrit un 7ème.Après,si je me trompe n'hésitez pas à l'écrire!

Shenton,tu as surement raison,je ne suis pas très doué pour la théorie.J'ai juste essayé de répondre de mon mieux à sa question sur le triangle qu'il y a après un accord
dacsareback
Oui, enfin je voulais dire le V degré de la gamme de DO qui forme donc : Sol - Si - Ré - (Fa(7))

Mais quand on calcul : Sol - Si = Tierce Majeure, donc normalement accord Majeur, mais ca 7ieme (Fa)

On prend Sol, a l'octave, soit on fait -1/2 ton pour 7ieme M ou -1ton pour 7ieme mineur
OR : l'intervalle FA - SOL fait 1 ton,
La 7ieme est donc mineur, mais ca veux pas dire que l'accord est mineur pour autant, donc comment on note ca ?
shenton
do majeur + 7eme mineure : C7
do majeur + 7eme majeure : C7M
do mineur + 7eme mineure : Cm7
do mineur + 7eme majeure : Cm7M

En ce moment sur théorie...