Gammes / Modes ... HELP !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Pickasso a écrit :
Quelques détails: sur le premier lien, "Trouver une tonalité", il faudrait que tu précises "trouver une tonalité Majeure", parce que pour trouver la tonalité d'un morceau, il te faudra aussi trouver la tonalité mineure relative, et voir ensuite sur laquelle (Majeure ou mineure) le morceau s'appuie principalement.


tu confonds armature et tonalité

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
je ne rentre pas dans ton jeu, désolé

C'est bien ça le problème: pour toi, c'est "un jeu". Tu ferais bien mieux de "jouer d'un instrument" avant de "jouer de la théorie bidon". Les idées simple gonflent inutilement à ton passage. Pense un peu aux autres, par exemple en donnant à dacsareback ta version sans épices de "Tonal vs Modal".


je rentre toujours pas dans ton jeu, désolé lol
Pickasso
mirak63 a écrit :
tu confonds armature et tonalité

Armature?

Très drôle. Si tu n'as pas compris que dacsareback essaie d'illustrer sa compréhension de "comment trouver une tonalité à partir de l'armure", tu aurais intérêt à revoir ton solfège, ou alors ta grammaire.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

bien sur que si c'est aussi 2 4 6.
accord II ça veut dire II IV VI !!!


Bravo mirak63...
Tu ne comprend pas les degrée, tu ne comprend pas la fonction des accords et comme j'en ai marre de lire des énormités je prefere abandonner ce forum (comme bcp d'autres personnes j'ai l'impression) plutot que de continuer a debattre avec toi sur les bases.
Pickasso
Tiens, Tomtom, tu me fais allumer sur un truc. J'avoue que lire ça...
mirak63 a écrit :
Tu nous fait moitié faire un bon en arrière.

Un degré c'est une note, pas un accord.

Et Pat Martino dit ne pas penser en terme de modes ou de gamme mais de mélodie.

... et maintenant ça...
mirak63 a écrit :
bien sur que si c'est aussi 2 4 6.
accord II ça veut dire II IV VI !!!

... venant de la même personne, c'est assez déboussolant!
mirak63
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
tu confonds armature et tonalité

Armature?

Très drôle. Si tu n'as pas compris que dacsareback essaie d'illustrer sa compréhension de "comment trouver une tonalité à partir de l'armure", tu aurais intérêt à revoir ton solfège, ou alors ta grammaire.


si t'as déjà l'armature tu cherches la tonique

TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

bien sur que si c'est aussi 2 4 6.
accord II ça veut dire II IV VI !!!


Bravo mirak63...
Tu ne comprend pas les degrée, tu ne comprend pas la fonction des accords et comme j'en ai marre de lire des énormités je prefere abandonner ce forum (comme bcp d'autres personnes j'ai l'impression) plutot que de continuer a debattre avec toi sur les bases.


Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!

T'es pas prêt de voir la lumière au bout du tunnel.
Pickasso
On peut ainsi obtenir une gamme en désempilant des tierces, en commençant par le 3è renversement et en lui retirant la note supérieure, etc.

Je crois que j'ai pigé.

Mirak63, tu joues avec les mots, mais tu n'aides personne, en réalité.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!


Ce qui est delirant c'est que j'ai relu 3 fois ta phrase et je ne l'ai tjr pas comprise...
Délirant, c'est le mot.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Il à raison, c'est pas un accord, c'est 3 notes differentes en méme temps...

Mais bon on va pas en venir a cité chaque phrase... il y a tellement d'énormité...


http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ue%29

un degré c'est pas un accord, point

Si je dis accord II c'est accord du degré II, c'est déjà pas super clair.
Si tu dis degré mineur, ça le devient encore moins.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ce qui est delirant c'est que j'ai relu 3 fois ta phrase et je ne l'ai tjr pas comprise...
Délirant, c'est le mot.


Raison de plus pour te remettre en cause sérieusement.
Tu l'achetes quand le bouquin de ron gorrow qu'on avance un peu ?
Pickasso
mirak63 a écrit :
si t'as déjà l'armature tu cherches la tonique

Braaaaavo! Et avec ça, t'es en bonne voie de trouver la tonalité, nan? Tu viens de l'apprendre, ou tu nous fais un cours?

mirak63 a écrit :
un degré c'est pas un accord, point

Si je dis accord II c'est accord du degré II, c'est déjà pas super clair.

Si tu le dis, même si tu corriges les autres quand ils le disent, alors c'est bon pour cette fois? C'est une façon correcte de se tromper, c'est ça?
TomTomAtomic
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?

mirak63 a écrit :

Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.


mirak63 a écrit :

Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!


Je suis dsl mirak63, tu es tellement embrouillé que tu ne sais pas parler simplement et clairement d'harmonie et ça ne reflete qu'une chose : ta connaissance trés limité sur le sujet (en tt cas trop limité pour venir donner des leçons)...
Quand il faut faire du name droping, tu es trés fort
"bob machin dit que" "erik bidule utilise ça pour ça" "christian truc l'explique trés bien dans son livre"
Par contre, dés que tu dois te creer tes propres exemples ça deviens du n'importe quoi au possible...
C'est desesperant.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?


mirak63 a écrit :

Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.

Si j'entends "Si" sur le V, j'entends "Si" et j'en fais pas tout un plat de savoir que c'est ET la sensible de Do ET la tierce de Sol.

mirak63 a écrit :

Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!

Même réponse que ci-haut: Tomtom n'en fait pas tout un plat, et moi-même je me sens bien mal placé pour me permettre de dire ce qu'il "entend" ou pas!
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La musique n'est pas figée dans le temps comme une analyse peut l'être, et le "rapport à la Tonique" n'est pas seul maître en musique! Si on joue la tierce gnagna de la tonalité du morceau en trille avec la quarte gnagna pendant 30 secondes, et que trois accords défilent derrière, je pense que l'esprit peut aussi bien entendre le "rapport à la tonique" de ce passage particulier que la cohérence "passagère" avec la grille! Voir le "rapport à la Tonique" partout est une division de l'esprit un peu trop analytique qui ne sert qu'à plomber l'écoute d'un concept déconnecté de la richesse d'une construction musicale. Au mieux, c'est complémentaire, on n'analyse pas un morceau uniquement par "le rapport à la Tonique" de chaque note et chaque accord, pas plus qu'on ne devrait uniquement suivre la correspondance de chaque note / accord pas-à-pas sans se soucier de l'ensemble.
TomTomAtomic
Pickasso... serais-tu en train de dire que le facteur humain peu avoir une certaine importance dans la pratique de la musique (à toute les echelles)?

Comme on dit : "science sans conscience n'est que ruine de l'ame".

Cette phrase est particulierement pertinante quand on parle de musique:
Citation:
Pour être bénéfique, la science doit être guidée par l'âme. La science seule n'apporte pas la sagesse mais au contraire l’empêche. Pour être humainement féconde et profitable, la science doit être liée à une conscience morale.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #105
  • Publié par
    Kida
    le 16 Juin 2010, 19:21
La musique c'est pourtant si simple ..., et il y a une enorme difference entre comprendre les choses (limite ca na's pas grand interêt en zique..) et les ressentir ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...