Pickasso a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?
mirak63 a écrit :
Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.
Si j'entends "Si" sur le V, j'entends "Si" et j'en fais pas tout un plat de savoir que c'est ET la sensible de Do ET la tierce de Sol.
mirak63 a écrit :
Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!
Même réponse que ci-haut: Tomtom n'en fait pas tout un plat, et moi-même je me sens bien mal placé pour me permettre de dire ce qu'il "entend" ou pas!
------------------------------------------------------------------------------------
La musique n'est pas figée dans le temps comme une analyse peut l'être, et le "rapport à la Tonique" n'est pas seul maître en musique! Si on joue la tierce gnagna de la tonalité du morceau en trille avec la quarte gnagna pendant 30 secondes, et que trois accords défilent derrière, je pense que l'esprit peut aussi bien entendre le "rapport à la tonique" de ce passage particulier que la cohérence "passagère" avec la grille! Voir le "rapport à la Tonique" partout est une division de l'esprit un peu trop analytique qui ne sert qu'à plomber l'écoute d'un concept déconnecté de la richesse d'une construction musicale. Au mieux, c'est complémentaire, on n'analyse pas un morceau uniquement par "le rapport à la Tonique" de chaque note et chaque accord, pas plus qu'on ne devrait uniquement suivre la correspondance de chaque note / accord pas-à-pas sans se soucier de l'ensemble.
peu importe, le but c'est pas analyser pour analyser
le but c'est de trouver les bons moyens pour identifier les notes des mélodies qu'on entend, que ce soit de son imagination ou d'un autre musicien, ou même d'une partoche, et le rapport à la tonique en est une très importante, si ce n'est la plus importante.
Et que tu le veuilles ou non le notion de tonalité ou de mode est 100% liées à ces histoires d'audition, sinon c'est apprendre de la théorie vide de sens.
A moins d'avoir l'oreille absolue, le si que tu entends tu vas l'entendre par rapport à quelque chose, vu que tu as l'oreille relative pour t'aider, et le rapport à la tonique est le plus important et efficace.
Si toi tu sais reconnaitre un si, direct, sans te poser de question quand on est en tonalité de do majeur, les autres devraient s'empecher de découvrir les bonnes méthodes pour identifier ces notes parceque tu l'as décidé ?
C'est exactement ce que tu fais, et c'est hyper lourd, et je parle pas de tomtomatomic qui comprend absolument rien. lol
Tout n'est pas toujours pensé et analysable par rapport à la tonique de la tonalité, je t'ai même décrit des cas où c'est pas le cas, et on peut faire beaucoup de choses, mais c'est pas parcequ'on peut faire beaucoup de chose qu'il ne faut pas apprendre le plus basique, la base.
Au fait tomtom le "on ne peut pas entendre un ré en seconde si il est joué tout seul", tu n'as pas répondu, quand on joue un do, silence, puis un ré 10 secondes après, comment on fait pour savoir qu'il y a un intervalle de seconde majeure entre les deux ? On peut pas si j'ai bien compris ? C'est impossible ?
Sur des réflexions de ce genre on voit que t'es complètement à la ramasse, mais gravement.
Et j'ai vraiment aucune intention de te rabaisser tu le fais tout seul.
TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.
On ne joue jamais "juste un Do".
A moins que tu ne parles de la sonnerie du métro, une note est toujours jouée dans un contexte avec d'autres notes jouées, avant, après, en même temps.
Une note principale va se dégager du contexte et prendre une place de première importance c'est la tonique. On est dans un contexte tonal.
Ce contexte va donner une fonction à la note, une fonction tonale, cette fonction se note avec un numéro de degré en chiffre romain qui indique une distance par rapport à la tonique, ou par un nom, genre tonique, dominante, sus dominante.
Ces distances à la tonique sont tout simplement des intervalles, II = seconde, V = quinte et sont à entendre comme tels, quand bien même le V est la seule note à vibrer, car le contexte tonal est quelque chose qui persiste dans la mémoire.
Savoir entendre ces intervalles et prendre conscience de cette relation rend tout simplement plus facile la reconnaissance des notes d'oreille, c'est d'un usage 100% pratique.
Qu'est ce qui te permet de prétendre le contraire si tu ne comprends pas de quoi il s'agit ?
TomTomAtomic a écrit :
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?
mirak63 a écrit :
Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.
Pour répondre à ta question de la disparition de certaines personnes, certains n'osent plus poster ici, un gars qui a eu un déclic aussi là dessus et que ça interesse a préféré me demander des précisions en privé, en précisant que sur le forum c'était pas la peine à cause de tomtomatomic. C'est dommage non ? lol
Donc pour répondre à ta question à nouveau, oui des personnes comprennent de quoi je parle.
Tu ne comprends pas, c'est pas une raison pour plomber le forum.
Concernant tes réflexions, ce que je vais faire c'est créer un compte sur le forum allaboutjazz et y avancer tes réflexions traduites en anglais, ça serait super marrant, je vais finir par le faire ^^
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :
Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!
Je suis dsl mirak63, tu es tellement embrouillé que tu ne sais pas parler simplement et clairement d'harmonie et ça ne reflete qu'une chose : ta connaissance trés limité sur le sujet (en tt cas trop limité pour venir donner des leçons)...
Quand il faut faire du name droping, tu es trés fort
"bob machin dit que" "erik bidule utilise ça pour ça" "christian truc l'explique trés bien dans son livre"
Par contre, dés que tu dois te creer tes propres exemples ça deviens du n'importe quoi au possible...
C'est desesperant.
Mais on est bien obligé tu comprends, comme tu prétends que je dis nimporte quoi, je suis bien obligé de montrer que ces choses là c'est pas moi qui les inventées ni fait découvrir au monde lol, et que c'est bel et bien toi qui ne comprend rien.
Mais d'une force et d'une persistance hallucinante !!
je te le dis et le répête, fait toi une faveur, fait nous une faveur, et achète le livre de Ron Gorrow "Earing and Writting Music".
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
si t'as déjà l'armature tu cherches la tonique
Braaaaavo! Et avec ça, t'es en bonne voie de trouver la tonalité, nan? Tu viens de l'apprendre, ou tu nous fais un cours?
Mais tu comprends pas que ce type de réponse n'apporte rien ?
Si t'es d'accord tu réponds "oui on cherche la tonique" ou tu réponds pas, et si t'es pas d'accord tu dis en quoi t'es pas d'accord.
Mais là c'est de la gaminerie.
Pickasso a écrit :
À un moment, il faut décrocher de la "poésie" des termes musicaux! La "sous-dominante" joue-t-elle moins habilement du fouet que la "dominante"? La "sensible" fait-elle vraiment pleurnicher davantage que la "sus-tonique"? La médiante est-elle plus "neutre" que la "Tonique"? Les notes entretiennent-elles des rapports charnels entre elles, ou uniquement platoniques et spirituels? L'oreille bien entraînée permet-elle de distinguer un dièse d'un bémol sur la même note altérée? Existe-t-il des notes "désaltérées"? Peut-on chanter un accord? La pentatonique Majeure a-t-elle le droit de bizouner avec des accords mineurs? Le Gin Tonique accompagne-t-il bien le Fond d'Emmental?
TomTomAtomic a écrit :
La sus tonique est-elle de petite vertue?
vos conneries là c'est du troll
Sérieux plutot que de faire les marioles et dire que ça ne sert à rien, si ça vous interesse pas tirez vous du sujet plutôt que de faire les gamins.
Jusqu'a votre intervention le sujet tenait la route.