Gammes / Modes ... HELP !!

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Kida
  • Kida
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    Kida
    le 16 Juin 2010, 19:21
La musique c'est pourtant si simple ..., et il y a une enorme difference entre comprendre les choses (limite ca na's pas grand interêt en zique..) et les ressentir ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
À un moment, il faut décrocher de la "poésie" des termes musicaux! La "sous-dominante" joue-t-elle moins habilement du fouet que la "dominante"? La "sensible" fait-elle vraiment pleurnicher davantage que la "sus-tonique"? La médiante est-elle plus "neutre" que la "Tonique"? Les notes entretiennent-elles des rapports charnels entre elles, ou uniquement platoniques et spirituels? L'oreille bien entraînée permet-elle de distinguer un dièse d'un bémol sur la même note altérée? Existe-t-il des notes "désaltérées"? Peut-on chanter un accord? La pentatonique Majeure a-t-elle le droit de bizouner avec des accords mineurs? Le Gin Tonique accompagne-t-il bien le Fond d'Emmental?
mirak63
Pickasso a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?


mirak63 a écrit :

Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.

Si j'entends "Si" sur le V, j'entends "Si" et j'en fais pas tout un plat de savoir que c'est ET la sensible de Do ET la tierce de Sol.

mirak63 a écrit :

Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!

Même réponse que ci-haut: Tomtom n'en fait pas tout un plat, et moi-même je me sens bien mal placé pour me permettre de dire ce qu'il "entend" ou pas!
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La musique n'est pas figée dans le temps comme une analyse peut l'être, et le "rapport à la Tonique" n'est pas seul maître en musique! Si on joue la tierce gnagna de la tonalité du morceau en trille avec la quarte gnagna pendant 30 secondes, et que trois accords défilent derrière, je pense que l'esprit peut aussi bien entendre le "rapport à la tonique" de ce passage particulier que la cohérence "passagère" avec la grille! Voir le "rapport à la Tonique" partout est une division de l'esprit un peu trop analytique qui ne sert qu'à plomber l'écoute d'un concept déconnecté de la richesse d'une construction musicale. Au mieux, c'est complémentaire, on n'analyse pas un morceau uniquement par "le rapport à la Tonique" de chaque note et chaque accord, pas plus qu'on ne devrait uniquement suivre la correspondance de chaque note / accord pas-à-pas sans se soucier de l'ensemble.


peu importe, le but c'est pas analyser pour analyser
le but c'est de trouver les bons moyens pour identifier les notes des mélodies qu'on entend, que ce soit de son imagination ou d'un autre musicien, ou même d'une partoche, et le rapport à la tonique en est une très importante, si ce n'est la plus importante.
Et que tu le veuilles ou non le notion de tonalité ou de mode est 100% liées à ces histoires d'audition, sinon c'est apprendre de la théorie vide de sens.

A moins d'avoir l'oreille absolue, le si que tu entends tu vas l'entendre par rapport à quelque chose, vu que tu as l'oreille relative pour t'aider, et le rapport à la tonique est le plus important et efficace.

Si toi tu sais reconnaitre un si, direct, sans te poser de question quand on est en tonalité de do majeur, les autres devraient s'empecher de découvrir les bonnes méthodes pour identifier ces notes parceque tu l'as décidé ?
C'est exactement ce que tu fais, et c'est hyper lourd, et je parle pas de tomtomatomic qui comprend absolument rien. lol

Tout n'est pas toujours pensé et analysable par rapport à la tonique de la tonalité, je t'ai même décrit des cas où c'est pas le cas, et on peut faire beaucoup de choses, mais c'est pas parcequ'on peut faire beaucoup de chose qu'il ne faut pas apprendre le plus basique, la base.

Au fait tomtom le "on ne peut pas entendre un ré en seconde si il est joué tout seul", tu n'as pas répondu, quand on joue un do, silence, puis un ré 10 secondes après, comment on fait pour savoir qu'il y a un intervalle de seconde majeure entre les deux ? On peut pas si j'ai bien compris ? C'est impossible ?
Sur des réflexions de ce genre on voit que t'es complètement à la ramasse, mais gravement.
Et j'ai vraiment aucune intention de te rabaisser tu le fais tout seul.

TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.


On ne joue jamais "juste un Do".
A moins que tu ne parles de la sonnerie du métro, une note est toujours jouée dans un contexte avec d'autres notes jouées, avant, après, en même temps.
Une note principale va se dégager du contexte et prendre une place de première importance c'est la tonique. On est dans un contexte tonal.
Ce contexte va donner une fonction à la note, une fonction tonale, cette fonction se note avec un numéro de degré en chiffre romain qui indique une distance par rapport à la tonique, ou par un nom, genre tonique, dominante, sus dominante.
Ces distances à la tonique sont tout simplement des intervalles, II = seconde, V = quinte et sont à entendre comme tels, quand bien même le V est la seule note à vibrer, car le contexte tonal est quelque chose qui persiste dans la mémoire.

Savoir entendre ces intervalles et prendre conscience de cette relation rend tout simplement plus facile la reconnaissance des notes d'oreille, c'est d'un usage 100% pratique.
Qu'est ce qui te permet de prétendre le contraire si tu ne comprends pas de quoi il s'agit ?

TomTomAtomic a écrit :
Donc question, a tt les gens qui viennent sur ce site, quelqu'un comprend quelque chose a ces phrase ?

mirak63 a écrit :
Par exemple comment tu veux mieux entendre que la sensible tend fortement va vers la tonique do quand tu es sur le V, en entendant si comme la tierce de sol, plutot que en entendant si comme la septieme majeure de do.


Pour répondre à ta question de la disparition de certaines personnes, certains n'osent plus poster ici, un gars qui a eu un déclic aussi là dessus et que ça interesse a préféré me demander des précisions en privé, en précisant que sur le forum c'était pas la peine à cause de tomtomatomic. C'est dommage non ? lol
Donc pour répondre à ta question à nouveau, oui des personnes comprennent de quoi je parle.
Tu ne comprends pas, c'est pas une raison pour plomber le forum.

Concernant tes réflexions, ce que je vais faire c'est créer un compte sur le forum allaboutjazz et y avancer tes réflexions traduites en anglais, ça serait super marrant, je vais finir par le faire ^^

TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :
Il me semble que tu ne sais pas entendre la fonction d'une note (son degré) dans la tonalité qui n'est autre que l'intervalle fait avec la tonique de la tonalité et tu vas même jusqu'a dire que c'est impossible, ce qui est tout simplement délirant !!


Je suis dsl mirak63, tu es tellement embrouillé que tu ne sais pas parler simplement et clairement d'harmonie et ça ne reflete qu'une chose : ta connaissance trés limité sur le sujet (en tt cas trop limité pour venir donner des leçons)...
Quand il faut faire du name droping, tu es trés fort
"bob machin dit que" "erik bidule utilise ça pour ça" "christian truc l'explique trés bien dans son livre"
Par contre, dés que tu dois te creer tes propres exemples ça deviens du n'importe quoi au possible...
C'est desesperant.


Mais on est bien obligé tu comprends, comme tu prétends que je dis nimporte quoi, je suis bien obligé de montrer que ces choses là c'est pas moi qui les inventées ni fait découvrir au monde lol, et que c'est bel et bien toi qui ne comprend rien.
Mais d'une force et d'une persistance hallucinante !!

je te le dis et le répête, fait toi une faveur, fait nous une faveur, et achète le livre de Ron Gorrow "Earing and Writting Music".

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
si t'as déjà l'armature tu cherches la tonique

Braaaaavo! Et avec ça, t'es en bonne voie de trouver la tonalité, nan? Tu viens de l'apprendre, ou tu nous fais un cours?


Mais tu comprends pas que ce type de réponse n'apporte rien ?
Si t'es d'accord tu réponds "oui on cherche la tonique" ou tu réponds pas, et si t'es pas d'accord tu dis en quoi t'es pas d'accord.
Mais là c'est de la gaminerie.

Pickasso a écrit :
À un moment, il faut décrocher de la "poésie" des termes musicaux! La "sous-dominante" joue-t-elle moins habilement du fouet que la "dominante"? La "sensible" fait-elle vraiment pleurnicher davantage que la "sus-tonique"? La médiante est-elle plus "neutre" que la "Tonique"? Les notes entretiennent-elles des rapports charnels entre elles, ou uniquement platoniques et spirituels? L'oreille bien entraînée permet-elle de distinguer un dièse d'un bémol sur la même note altérée? Existe-t-il des notes "désaltérées"? Peut-on chanter un accord? La pentatonique Majeure a-t-elle le droit de bizouner avec des accords mineurs? Le Gin Tonique accompagne-t-il bien le Fond d'Emmental?


TomTomAtomic a écrit :
La sus tonique est-elle de petite vertue?


vos conneries là c'est du troll

Sérieux plutot que de faire les marioles et dire que ça ne sert à rien, si ça vous interesse pas tirez vous du sujet plutôt que de faire les gamins.
Jusqu'a votre intervention le sujet tenait la route.
dacsareback
Bon je pense qu'on va arreter la, parce que non seulement ca part en live mais ca m'embrouille totalement et qui dit la """vérité""" (entre grosse guillemets) ?
Je demanderais vite fait a mon prof
En tout cas grand merci pour toutes ces explications et autre ...
Vous m'avez redonné le gout du solfège
bullfrog
j'ai parfois l'impression que certains ici ne jouent pas de la guitare ou d'un autre instrument. Moi je joue en groupe, et je prends des cours avec un prof qui parfois, je vous assure, s'arrache ses derniers cheveux. je suis une guiche en théorie mais j'essaye de m'en sortir. si j'essaye de participer ici c'est pour essayer d'apprendre mais c'est PARFAITEMENT impossible après trois messages et deux réponses ça part en couilles systématiquement. Aucun sujet ne parvient à sa fin ou à son terme sans qu'une bagarre n'éclate

mais bon je crois que je ne viendrais plus ici, vous faites d'un forum qui devrait être une véritable mine une arène où l'on vient déverser sa haine et ses dogmes intransigeant.

bon dogme, bonne haine
ce sera sans moi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
TomTomAtomic
Je comprend ton point de vue bullfrog, mais on va étre clair personne ne fait ça pour le plaisir, la plupart du temps on viens rectifier des choses basiques, la base, c'est essentiel pour progresser.
Aprés ça part en agressions diverses, en attaques personnel diverses, on a méme fait un topic special pour moi et mirak63 sous pretexte que...
On peu quand méme esperer un peu plus de clareté? Un peu plus de pertinence sans ce faire agresser non?
Et la plus haut on me dit quoi "uep j'vais poster ce que tu as dit sur le forum machin bidule, ils vont bien ce foutre de ta gueule"...
Mais c'est quoi ça?
On est a l'école primaire ici?

Ne t'inquiete pas, de toute façon, le forum est, d'une maniere generale de moins en moins pratiqué, mirak63 veux nous faire croire qu'on viens lui parlé en PV, t'en mieux pour lui, il pourra ecrire son propre manuel et s'autocité, ça n'empeche pas que comme la plupart des jeux venir debattre sur des choses basique qu'on apprend en premiere année d'harmonie ça ne m'interresse pas.
De toute façon, comme beaucoup de monde j'ai completement perdu l'espoir d'avoir une grande discution sur la musique sur ce forum.
Ils sont loins mes debats avec pickasso avec nos avis trés contradictoires.
mirak63
Mais on va parler concretement du sujet si tu veux.
Quand tu dis "on ne peut pas entendre l'intervalle fait entre la tonique et les autres notes de la tonalité, quand je joue un do c'est un do".

Qu'est ce qu'il y a débattre ?
A mon avis rien.
Tu contredis des choses communément admises et écrites depuis des siècles dans des traités de musique.
Si on a nommé dominante, V, la quinte de la tonique, c'est parcequ'on peut l'entendre, on peut l'identifier, c'est pas une donnée mathématique abstraite, ça s'entend ça se ressent, c'est un des éléments de la tonalité, ça fait partie de la musique.
Ce n'est pas compliqué, mais il faut être attentif et à l'écoute, la tonique on sait l'identifier, on apprend ça en sixieme à l'école, il reste plus qu'a apprendre les 6 autres notes.

Tu veux qu'on débatte alors de la pertinence de savoir identifier des notes à la tonique pour faire de la musique ?
Ça empêche pas Hendrix de faire de la musique ?
Ça t'empêche pas de faire de la musique ?
Tout n'est pas pensé par rapport à la tonique ?

Ce qu'on veut c'est bosser un truc, l'intégrer pour améliorer sa compréhension de la musique, son oreille, et son jeu, pas philosopher sur la pertinence de l'étude de la musique, sinon on serait pas à tenter de glaner des infos sur un forum théorie, on serait au café du coin.
Mais là c'est mort le sujet a été à nouveau envoyé dans le fossé.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
Quand tu dis "on ne peut pas entendre l'intervalle fait entre la tonique et les autres notes de la tonalité, quand je joue un do c'est un do".


Je veux bien debattre, sauf que je n'ai jamais dit ça... donc c'est pas gagné...

Et tu va pas me faire tes leçons d'ear training, je fait de la musique depuis mes 12 ans, a 15 ans je faisais des dictées de notes et au concervatoire on devait identifier des accords plaqué dans divers renversement ou joué en arpeges et il fallait méme parfois proposer à la volé les gammes et modes jouables sur des accords a 5 sons...
Tu as deja éssayé d'identifier un accord plaqué a 5 sons du premier coup?
C'est sûr on ne faisait pas de l'ear training en lisant un bouquin... donc ça ne vaut certainement pas ta lecture assidue...
Pickasso
Concernant les "récapitulatifs" de dacsareback...
mirak63 a écrit :
La différence tonal / modal de la troisième page c'est pas du tout ça, il faut que tu reprennes de zéro.

Plus pédagogique que ça, autant apprendre le kazoo!

Alors plutôt que d'annoncer pompeusement qu'il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, pourquoi ne lui indiquerais-tu pas la notion qui lui échappe, en tes propres termes?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :
Quand tu dis "on ne peut pas entendre l'intervalle fait entre la tonique et les autres notes de la tonalité, quand je joue un do c'est un do".


Je veux bien debattre, sauf que je n'ai jamais dit ça... donc c'est pas gagné...


mais qu'as tu donc dit alors ?

TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.


?

tu as déjà répété quarante fois qu'une note est une fréquence fixe et que par conséquent on ne peut l'entendre en seconde, tierce ou quarte

C'est juste la nieme déclinaison que tu sors sur ton incompréhension de la question.

TomTomAtomic a écrit :
Et tu va pas me faire tes leçons d'ear training, je fait de la musique depuis mes 12 ans, a 15 ans je faisais des dictées de notes et au concervatoire on devait identifier des accords plaqué dans divers renversement ou joué en arpeges et il fallait méme parfois proposer à la volé les gammes et modes jouables sur des accords a 5 sons...
Tu as deja éssayé d'identifier un accord plaqué a 5 sons du premier coup?
C'est sûr on ne faisait pas de l'ear training en lisant un bouquin... donc ça ne vaut certainement pas ta lecture assidue...


oui mais ça c'est ta vie et je m'en fou complètement ça n'apporte strictement rien
et l'auteur du sujet à fait 8 ans de solfège
il sait pas ce qu'est une tonalité
toi tu prétends qu'il est impossible d'identifier une note par rapport à la tonique
le cursus classique est légèrement discrédité pour le coup
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
mais qu'as tu donc dit alors ?

TomTomAtomic a écrit :
Comme tjr... tu m'expliquera comment, quand je joue juste un Do tu entend plus une tierce qu'une quarte ou une quinte.


Oui, quel mot tu n'as pas compris?

Biensur qu'une note n'est qu'une frequence fixe, qu'elle n'as de valeur que par rapport a une(des) autre(s), et ca, je l'ai TOUJOUR DIT, c'est toi qui depuis des semaines nous explique qu'on y comprend rien et qu'on a une oreille de merde parce que quand on joue un Do on entend pas l'harmonie "sous jacente", donc n'inverse pas le debat s'il te plaie, et ne me force pas a fouiller dans les meandres du forum pour retrouver les magnifiques citation ou tu nous explique que "ah oui, mais si tu joue un C tt seul dans ta chambre, l'harmonie sous jacente propose clairement un IIb7", ça va devenir ridicule.
Je connais l'ear training, j'ai une oreil plutot trés correct, en tt cas je l'ai travaillé pendant des années, tu peu en dire autant? j'en sais rien, mais je ne pense pas.

Tiens, ça me coute rien et c'est toujour bon pour les zigomatiques

https://www.guitare-live.com/f(...).html

C'est sur qu'on as pas ton talent pour deceler ce qui n'existe pas... mais on s'entraine... j'espere bien voir le vrai pére noel cet hiver.

C'est toi qui nous explique depuis des mois qu'une melodie ne laisse aucun soupçon sur l'harmonie "sous-jacente" et moi depuis des mois je te demande de faire un test simple que tu ne semble pas vouloir faire :
Prendre une melodie de mozart et d'en deduire l'harmonie avec certitude...
Fait le et reviens me dire "baaaaaaaah, y a un Do, t'entend pas que c'est une dominante?".
Pickasso
Mais pourquoi tu lui réponds en te justifiant à chaque fois? Je te rassure, moi j'ai très bien compris ce que tu as écrit, et je sais aussi que mirak63 bifurque, évite, tronque les citations, interprète, insulte, etc. Alors pourquoi lui laisser toute cette place?

Arrête de le prendre au sérieux comme ça Tomtom, et réponds simplement aux questions légitimes du forum, tiens. Mirak63 ne cherche qu'à se faire du capital de sympathie, il joue la victime aussi bien qu'il connaît son solfège, et pour embourber le sujet dans des kilomètres de jargon emprunté j'en connais pas d'autre comme lui.

Sa devise semble être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", et si quelqu'un a le malheur de le contredire, il se reçoit des commentaires du genre "tu n'entends pas bien..." ou " tu penses comme ci comme ça..." - N'importe quoi, pas justifiable, pas poli non plus. Alors il serait bon de laisser un peu sa fébrilité s'essouffler toute seule, en veillant simplement à ce qu'il n'induise pas en erreur ceux qui ne s'en méfient pas assez.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Kida
    le 17 Juin 2010, 01:55
Perso j'ai parfois l'impression que les forums sont parfois avant tout un defouloir , avant d'être un espace de partage . (donc perso je n'y participe pas trop pour ces raisons , non pas que les personnes ne soient pas interessante , loin de la , mais a causes des egos qui gachent tout..)

En plus J'ai toujours eu un peu de mal a comprendre ce coté "prof autoritaire" que certaines personnes adopte sur le forum, qu'est ce qui les pousse à ca ? frustration ? arrêt de l'ecole en CM1 ? non sans dec c'est assez etrange quand on y reflechi bien , faudrai demander à Mireille Dumas (existé "socialement" ? c'est mechant , mais j'en viens à penser cela.)

bon sur ces questions existentielles à 2 sous , un pti clip pour adoucir tout ca
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
shenton
mirak63 a écrit :
Si on a nommé dominante, V, la quinte de la tonique, c'est parcequ'on peut l'entendre, on peut l'identifier, c'est pas une donnée mathématique abstraite


c'est une donnée physique et mathematique tout à fait concrete. c'est la frequence triple de la fondamentale, la frequence double etant l'octave.
c'est donc la frequence dominante dans la decomposition spectrale d'un son. le lien entre musique et mathematique est ici totalement concret.

En ce moment sur théorie...