[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Blackthorne a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Bon pour la premiere partie, le but etait en fait de palier mon manque d'inspiration avec un son un peu bizarre.


Tiens, j'ai lancé une mode?


lolllllllllll
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #241
  • Publié par
    pic
    le 03 Juin 2004, 09:59
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements !
Et merci à Skynet pour son feuilleton super intéressant

Pour répondre aux conseils que l'ont m'a donné:

- travailler la vitesse: je m'en occupe déja. Seulement ca prend du temps.
Ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé mes modes (ben oui :wink et j'ai eu moins de temps pour me battre avec mon métronome. Comme en plus je déteste ne pas etre en rythme, j'ai toujours tendance a renoncer a un plan rapide qui risquerait de ne pas etre en place. C'est peut etre un défault, mais j'ai un peu peur de prendre des risques

- travailler le legato: ben ca aussi, je m'y mets mais je n'arrive encore pas
à intégrer ca dans mon jeu de facon naturelle: si je me force à faire un hammer on ou un pull off, je vais y arriver, mais je vais perdre le fil de mon impro, grrr !! J'imagine que ca viendra (avec le temps, va...)

- écouter les "maitres", écouter Miles et Chet: je ne m'en prive pas ! J'écoute Miles et Chet (je préfère d'ailleurs Chet, l'homme qui chante comme une trompette). J'écoute Wes et Pat, j'écoute Al, et Bireli et Django et Baden et Joao. J'écoute aussi Davis et Skynet, Multiac et Duncan, Philou et Free4zone, Blackthorne et Arpeggi, et Divina, et plein d'autres !!!
J'ai donc de quoi m'inspirer

Voilou !
Je vais continuer mes petites patouilles dans mon coin et j'attends avec impatience le prochain épisode.... mais tout d'abord j'ai hate d'entendre l'impro annoncée de Divina !!!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
pic a écrit :
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements !
Et merci à Skynet pour son feuilleton super intéressant

Pour répondre aux conseils que l'ont m'a donné:

- travailler la vitesse: je m'en occupe déja. Seulement ca prend du temps.
Ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé mes modes (ben oui :wink et j'ai eu moins de temps pour me battre avec mon métronome. Comme en plus je déteste ne pas etre en rythme, j'ai toujours tendance a renoncer a un plan rapide qui risquerait de ne pas etre en place. C'est peut etre un défault, mais j'ai un peu peur de prendre des risques

- travailler le legato: ben ca aussi, je m'y mets mais je n'arrive encore pas
à intégrer ca dans mon jeu de facon naturelle: si je me force à faire un hammer on ou un pull off, je vais y arriver, mais je vais perdre le fil de mon impro, grrr !! J'imagine que ca viendra (avec le temps, va...)

- écouter les "maitres", écouter Miles et Chet: je ne m'en prive pas ! J'écoute Miles et Chet (je préfère d'ailleurs Chet, l'homme qui chante comme une trompette). J'écoute Wes et Pat, j'écoute Al, et Bireli et Django et Baden et Joao. J'écoute aussi Davis et Skynet, Multiac et Duncan, Philou et Free4zone, Blackthorne et Arpeggi, et Divina, et plein d'autres !!!
J'ai donc de quoi m'inspirer

Voilou !
Je vais continuer mes petites patouilles dans mon coin et j'attends avec impatience le prochain épisode.... mais tout d'abord j'ai hate d'entendre l'impro annoncée de Divina !!!


Pic 20/20
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Au fait Sky, qu'est ce que tu penses d'une petite serie sur les cadences genre succession de II V I pour mettre en application les modes. On pourrait limiter l'impro sur 2 cordes, ou sur 6 frets, ou...blablablablablabla. Ensuite on pourrait elargir sur une progression + complexe.... Tes commentaires sont les bienvenus Oh toi General victorieux de la "guerres des modes". D'ailleurs on devrait te donner ton baton de marechal ou plutot au moins ta 3eme etoile de general.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
DuncanIdaho
multiac_jazz a écrit :
Au fait Sky, qu'est ce que tu penses d'une petite serie sur les cadences genre succession de II V I.


C'est vrai que ça pourrait être cool une petite grille style :
| Dm7 | G7 | C7M | % |

| Cm7 | A7 | Bb7M| % | ...

Ca pourrait être une bonne suite à notre récap : des modulations à gérer mais en plus, dans chaque partie, une cadence d'accords à bien négocier. L'idéal serait de jouer les II V I avec une approche modale (altéré sur le V, lydien sur le I).
C'est vachement plus chaud et je ne suis pas sûr de savoir le faire de manière correcte mais c'est intéressant comme exercice .
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #245
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Juin 2004, 12:00
multiac_jazz a écrit :


Merci pour les commentaires, Sky, Blackthorne et Ma chere Pic (J'ai une preference! ).

et moi????? j'ai été la première à commenter en plus non mais!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
divina.56 a écrit :
multiac_jazz a écrit :


Merci pour les commentaires, Sky, Blackthorne et Ma chere Pic (J'ai une preference! ).

et moi????? j'ai été la première à commenter en plus non mais!


Les mecs sont tous des salauds! Desole, Ma Divine, tu restes tres presente dans mon coeur. Ou est ton impro?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #247
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Juin 2004, 12:06
multiac_jazz a écrit :

Les mecs sont tous des salauds! Desole, Ma Divine, tu restes tres presente dans mon coeur. Ou est ton impro?

lol mon impro arrive avant ce soir normalement
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
divina.56 a écrit :
multiac_jazz a écrit :

Les mecs sont tous des salauds! Desole, Ma Divine, tu restes tres presente dans mon coeur. Ou est ton impro?

lol mon impro arrive avant ce soir normalement


J'avais pas vu ton avatar lol. C'etait le bon temps!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Rechalut les amis, voici mon retour sur vos impros. Alors je tiens à signaler que pour certains, j'ai relevé quelques défauts qui vont vous paraitre un peu tatillon, mais si je suis trop consensuel, vous n'allez pas progresser. Donc...

arpeggi: Très musical. Jeu en intervalle (00:24) très bien vu. Très bonne mise en valeur des modes. Son équilibré.

blackthorne: moi qui m'attendais à un massacre, c'est loin d'être le cas ! Comme on te l'a déjà dit, ralentis un peu sur les parties où ça coince. A partir de 00:49, le son met en valeur ton mp3, alors qu'avant ce n'est pas le cas (beaucoup d'aigu, peu de mediums, tu peux rajouter de la reverbe ou du delay pou adoucir un peu le coté rêche du son de la première partie). Pour l'exploitation des modes, c'est en partie réussi : tu gagnerais à jouer davantage la sixte en dorien (cad La en Do dorien) et la quarte augmentée en Lydien (Fa# en Do lydien). Tu joue dans l'esprit penta sur la partie eolien, alors que c'aurait été mieux sur le mixolydien. Par contre, pour le phrygien, le ionien, le diminué et le locrien, c'est pas mal.

Duncan: T'as bien intégré les modes ! Son sympa, guitare lead un peu sous mixée par rapport au BT. Mais je chipotte, là. Excellent, la fin ! Van Halen spirit, lol

Davis: Très musical. Je suis un peu frustré, j'aurais voulu entendre les cocottes un peu plus, même si le lead est très bien joué ! Quelques accélérations bien senties Belle pirouette à la fin. Point de vue de l'exloitation des modes, j'ai trouvé ça très bien. Notes modulantes bien rentrées.

multiac: Je commence à reconnaitre ton style ! T'as joué l'évitement du ciblage des notes sur la première partie, mais c'est musical. Son très propre du lead sur la deuxième partie et les modes en ressortent.

divina: une impro, une impro, une impro !

skynet: Je rêve, y a du shred à 00:42 ? Très joli et musical. Bravo ! J'ai juste un reproche à faire, Ô skynet, notre héros et président ! Je trouve que le son n'est pas très net. Point de vue modal, RAS, cela va de soi (pour le maitre de la guerre des modes).

pic: La technique rattrape peu à peu la théorie et la musicalité qui avaient pris de l'avance (mieux vaut ça que l'inverse). Mise en valeur des modes, une pédale de note à 00:41, lol. J'y suis sensible, comme chacun sait. Maitrise de la dynamique de l'instrument, signe évident d'un progrès technique. Coté modal : rien à signaler, well done, sauf sur la partie C° ou le coté diminué ne ressort pas (Do Réb Mib sur la première partie ; juste un Do + Do à l'octave supérieure dans la deuxième partie).


Voilà !
Yngwie forever.
Philou38
multiac_jazz a écrit :
et je veux meme pas chronometrer Philou




Figure-toi que je suis en train de bosser un plan un peu chaud, et j'arrive pas à le passer proprement au delà de 90 (comme sur la nationale). Faut dire que c'est un plan de taré...

Propreté ! A la guitare comme dans la vie, ça change tout !

Yngwie forever.
Philou38
divina.56 a écrit :
multiac_jazz a écrit :

Les mecs sont tous des salauds! Desole, Ma Divine, tu restes tres presente dans mon coeur. Ou est ton impro?

lol mon impro arrive avant ce soir normalement



Il est strictement interdit de prendre des bouts des autres impros et de les rapiécer pour en faire la tienne :mdr:

UNE IMPRO, UNE IMPRO, UNE IMPRO
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #252
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Juin 2004, 12:59
Philou38 a écrit :



Il est strictement interdit de prendre des bouts des autres impros et de les rapiécer pour en faire la tienne :mdr:

UNE IMPRO, UNE IMPRO, UNE IMPRO

j'aurais jamais pensé à faire ça!tu viens de me donner une idée lol non mais de toutes façons ça s'entendrait direct que c'est pas moi qui joue, ce que je jouerai ça viendra du fond du coeur pour que ensuite vous puissiez écouter mon oeuvre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
DuncanIdaho a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Au fait Sky, qu'est ce que tu penses d'une petite serie sur les cadences genre succession de II V I.


C'est vrai que ça pourrait être cool une petite grille style :
| Dm7 | G7 | C7M | % |

| Cm7 | A7 | Bb7M| % | ...

Ca pourrait être une bonne suite à notre récap : des modulations à gérer mais en plus, dans chaque partie, une cadence d'accords à bien négocier. L'idéal serait de jouer les II V I avec une approche modale (altéré sur le V, lydien sur le I).
C'est vachement plus chaud et je ne suis pas sûr de savoir le faire de manière correcte mais c'est intéressant comme exercice .


alors j'avais préparé un truc sur le mineur mélodique mais je l'ai maladroitement effacé de mon disk , de toute façon il ne serait pas très long à refaire.
le mineur mélodique m'avait été demandé par quelqu'un du forum....qu'on ne voit plus ici d'ailleurs (ailleurs sur g.com oui) c'est quelqu'un qui quand il apparait fait beaucoup de vagues.


un moment j'ai envisagé de proposer un travail sur l'anatole avec 4 grilles progressives:

1:
|| : C | A- | F | G7 : || juste un arpège à la classique.
2:
|| C/D F/D | F/G G7.13 | G/C C | G/A C/A : || bt complète , binaire assez lent
3:
|| : D- | G7 | C | A7 : || voire: || : D7 | G7(5#) | C | A7 : ||
en accoustique....
4:
|| : D-7.9.11 | G7.9b(9#).11#.13| C7M9.11#(13] | A75#.9b(9#)11# : ||
jazz planant à la UZEB , (swing malgré tout)

je n'ai pas parlé ici des gammes que c'est sensé utiliser...
Philou38
divina.56 a écrit :
non mais de toutes façons ça s'entendrait direct


Pas du tout ! Mon impro à moi c'est du sample de tous mes CD (une note prise par CD), vous n'y avez vu que du feu.
Yngwie forever.
Philou38
Au fait skynet, ton moment de solitude dans backstage, j'arrive pas à m'en remettre...
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...