[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 01 Juin 2004, 06:36
skynet a écrit :
alors je commente l'impro de Davis...

pour dire qu'en voilà à nouveau une autre plutôt réussie!...décidément!

la partie cool à la fin est une savoureuse surprise! lol

au niveau harmonie : bah! tout y est..c'est parfaitement suivi!

je pense que tu peux améliorer les articulations de phrasé au moment des changements de modes , mais de toute façon , c'est quelque chose que je n'ai pas mis en valeur moi même sur mon impro .plus sur le défi modenla mais....19ème...

la rythmique est plutôt chargée , peut être un peu forte par rapport au solo , difficile à dire.

Merci pour tous vos commentaires.
Je reviens sur celui de Skynet : tu as raison pour l'articulation des phrasés au passage d'un mode à l'autre, mais je dois avouer que c'est la première fois que je me lance dans un truc comme ça. Ce bt est excellent pour l'apprentissage et pour le "ear training".
Pour ce qui est du mixage, j'ai eu un peu de mal car je voulais entendre l'ensemble de façon homogène, alors j'ai baissé pas mal la partie solo. D'ailleurs la partie solo n'est pas celle que j'aurais aimé mettre au final, mais mon PC a planté pendant mes enregistrements et j'ai perdu ma piste (j'ai du faire du bricolage). Galère ces PC...

PS: je trouve que tu articules mieux les phrasés que moi .
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
Au fait .. le passage final c'est quoi? Un genre de montée pour chaque mode en tapping? Ca donne très bien en tout cas.
Un bon Perrier plein de bu-bulles!

C'est ça, du tapping avec, grosso modo, une triade pour la main gauche et une autre pour la droite, en les choisissant de manière à faire ressortir les modes. Ca pourrait être mieux mais l'idée est là

Quant à toi, comment gères-tu ta 2e partie avec le delay ? J'ai jamais été foutu de jouer un truc en utilisant le delay. Tu peux me dire comment se répètent les notes par rapport à ce que tu joues ?

Merci à tous ceux qui m'ont commenté. Manifestement, vous avez plutôt bien aimé, c'est très encourageant
Blackthorne
Ben c'est assez facile avec mon Pod, tu dois t'arranger pour que le volume du delay soit égal plus ou moins au volume de ta gratte, comme ça on distingue pas la différence niveau volume sonore entre la gratte et la répétition. (avec le Pod, tu règle le volume du delay à 50% .. avec d'autres pédales ou logiciels, faut parfois chipotter plus pour que ça tombe juste)

Ensuite tu règles ton delay au bon tempo et, dans mon cas, la note de référence du delay à une vitesse deux fois plus rapide que la note que tu joues. (si t'as un delay à règler en micro-secondes, il faut un peu plus chipotter... y a surement une formule pour calculer à partir du tempo et de la durée de la note, le delay en microseconde mais bon .. autant chercher soit même

Schématiquement, mon plan donne ça:

/3 (/6) /3 (/6) /3 (/6)

13 (13) 10 (10) 6 (6)

avec en gras, les notes réellement jouées, /3 = triolet, /6 = sextolet; au final, ça donne l'impression que tout est en sextolet avec la répétition.

Je mets quasi pas de feedback, sinon ça fait vite cacophonie. Vaux mieux utiliser le feedback sur des parties qui s'y prêtent, en général très lentes, avec très peu de notes mais qui "restent". (cfr Pink Floyd, l'intro de "Sorrow" par exemple.)

Si tu veux un exemple de chanson basée sur mon truc à moi, y a "Lifting the shadows of a dream" de Dream Theater, très belle chanson, grâce au delay.
Ce qui est génial ici, c'est que ça donne une super impression de vitesse alors qu'en fait la partie guitare est super lente.
Ca donne aussi de l'ampleur, comme s'il y avait plusieurs instruments en même temps.

J'espère que j'ai pas dit de grosses bêtises.. Le mieux, c'est encore d'essayer je pense!
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
Schématiquement, mon plan donne ça:

/3 (/6) /3 (/6) /3 (/6)

13 (13) 10 (10) 6 (6)

avec en gras, les notes réellement jouées, /3 = triolet, /6 = sextolet; au final, ça donne l'impression que tout est en sextolet avec la répétition.

Ok merci ! Je pensais que c'était plus compliqué, genre le vol du bourdon, où la note répétée ne suis pas directement la note jouée.
Comme ça : -19-----20-(19)-18-(20)-19-(18 )-17-(19)-18-(17)-
C'est chaud à démarrer (surtout que mon delay ne fonctionne pas au tempo mais à la msec, c'est casse-pieds à régler ) et même si tu gagnes en vitesse, il faut essayer de jouer en staccato pour que le delay ne se superpose pas trop et c'est chaud !

En tous cas, je trouve que ton plan sonne bien, c'est le principal (il faudra que j'écoute le DT car ce n'est pas le morceau que j'ai du le plus écouter)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juin 2004, 12:22
bon voilà mes voicings
j'ai, dans un premier temps, enregistré les voicings par dessus la bt!je ferai l'intro plus tard bon alors il y a des pains mais ils s'entendront plus quand j'improviserai par dessus
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juin 2004, 12:36
est ce que je peux enregistrer mon impro par dessus les voicings
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
skynet a écrit :
divina.56 a écrit :
voilà j'ai réglé le problème

j'èspère que tout est bon

Certifié conforme

Divina, il me semble que, dans ton mp3, ton premier accord est Mib Sol Si:

:
-7-
-8-
-8-   <--- Mib
---
---
---

et non pas le premier accord de ton voicing approuvé pas skynet. C'est ça le pain ? Sinon, on n'entend pas bien la BT dans ton mixage. Faudrait que tu remontes le volume de la BT, tout en conservant celui de la guitare inchangé !

Si je ne me suis pas trompé, alors le Mib introduit dans ton mp3 risque de frotter si tu joues Do majeur dessus...
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juin 2004, 12:58
oh m.....!!!!!!!! je savais bien qu'il y avait quelquechose qui allait pas! et je me suis dis qu'il fallait que je me souvienne que je m'étais trompée àa cet endroit là b.....de m.... il faut que je refasse tout quoi en fait

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
oh m.....!!!!!!!! je savais bien qu'il y avait quelquechose qui allait pas! et je me suis dis qu'il fallait que je me souvienne que je m'étais trompée àa cet endroit là b.....de m.... il faut que je refasse tout quoi en fait

peut être qu'avec cubase tu peux ne refaire que cet accord!
n'oublie pas : aussi mesure 17!

ou tout refaire...c'est comme tu veux.

pour répondre à pic et aussi t'aider pour le solo:

le plus simple , et le plus interressant pédagogiquement parlant est pour vous de "composer" une p'tite mélodie (ou trouver au moins un fil conducteur) à partir de page 1 (les notes comunes et les notes modulantes)

petites astuces :
entre lydien & phrygien , plan symétrique qui monte d'1/2 ton.

si pour mixo > Do pentatonic , alors pour éolien>Do# pentatonic et éolien pourquoi pas Do mineur penta.

ça peut ouvrir des possibilités, sachant que penser "pentatonique" (donc position facile) n'empêche pas de jouer les 2 notes manquantes pour avoir un mode "complet"
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 01 Juin 2004, 15:55
Philou38 a écrit :

Divina, il me semble que, dans ton mp3, ton premier accord est Mib Sol Si:

(...)
C'est ça le pain ?
(...)
Si je ne me suis pas trompé, alors le Mib introduit dans ton mp3 risque de frotter si tu joues Do majeur dessus...

Philou, ca c'est pas un pain, c'est une blue note

Divina: chouette tes voicings en arpèges. J'ai hate d'entendre la version corrigée (y parrait qu'y a une faute) et l'impro qui va avec Maintenant il n'y a quasiment plus de souffle sur ton enregistrement, le son est plutot bon !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
pic a écrit :

C'est vrai...A mettre dans la partie mixo ? (Hein stef...pas taper !!!)

Et toi, t'en es où ? Toi aussi, ils te font bosser au boulot ? C'est un vrai scandale.
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 01 Juin 2004, 16:37
Philou38 a écrit :
pic a écrit :

C'est vrai...A mettre dans la partie mixo ? (Hein stef...pas taper !!!)

Et toi, t'en es où ? Toi aussi, ils te font bosser au boulot ? C'est un vrai scandale.

Ouais comme tu vois... je bosse (hmmm )

J'ai pas encore assimilé tous mes modes (c'est quand meme pas super digeste comme truc. Comme dirait Coluche: c'est comme si j'avais avalé un chaise, il faut beaucoup qu'je boive pour digérer...) et surtout j'ai du mal a les enchainer.

Il vous faudra donc patienter encore un peu
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 01 Juin 2004, 17:42
J'ai écouté vos productions et je dois dire mes cocos que j'ai été agréablement surpris par la diversité de vos prestations !

@arpeggi:
Je suis bien sur tout de suite conquise par le coté jazzy de ta création
J'aime l'homogeneité de l'impro par rapport aux voicings, la facon dont ceux-ci comblent l'espace parfois laissé par le solo à la fin des phrases ce qui donne une impression de duo intéressante (Duo au sens ou la partie "accompagnement" ne fait pas que poser des bases pour le soliste mais converse avec lui).
Apparement la BT était un peu trop longue

@philou:
Les yeux fermés, dès les premieres notes, on reconnait qui joue
(n'allez pas en déduire que j'écoute vos impros au boulot les yeux fermés...)
Mais on trouve quand meme de sacrées innovations par rapport a tes impros précédentes:
- Des voix secondaires qui apparaissent de facon ponctuelle et qui apportent une touche expérimentale intéressante
- Des sons plutot clairs qu'on ne te connait pas (a partir de 0'41)
- Des sauts de grands intervalles à la "Jean-Sébastien" (0'30 et 0'13)
Comme d'hab, on ne s'ennuie pas. C'est propre, juste et précis.

@duncan:
Impro mélodique et bien construite. Efficace.
Apparemment la BT était trop courte pour ton imagination débordante
Ce qui pourrait etre intéressant pour toi c'est d'essayé de former des phrases qui durent sur plusieurs modes. Ca diminuerait l'impression que tu joues chaque mode l'un apres l'autre "scolairement". Enfin, ca c'est juste pour chipoter

@blackthorne: alors tout d'abord je voudrais te dire que t'as été vraiment trop dur avec toi meme. Avec tout ce que tu avais écris, je m'attendais a quelque chose d'inécoutable
Je trouve qu'il y a vraiment des trucs réussis:
- Les voicings
- L'introduction et La conclusion
- toute la deuxième partie
Ce que j'aurais a reprocher:
- les passages (trop) rapides
- les problemes de justesse par moment

@davis:
Bien vu les voicings bien rythmés du début. Mélodiquement c'est tres chouette et surtout ca groove dans les chaumières.... Jusqu'au moment ou tu décides de nous faire pleurer. J'aime vraiment beaucoup le passage lent. Bravo !

@Sky:
J'aime beaucoup aussi. Ce que je trouve interessant dans ton impro, c'est la dualité entre la partie d'accompagnement qui forme une voix mélodique tranquile et la guitare solo endiablée par dessus tout ca.
C'est ensoleillé et ca fait penser aux vacances
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juin 2004, 18:55
bon revoilà mon VOICING cette fois çi sans fautes
skynet, je crois que je vais faire comme tu as dis ce sera plus simple, déja je jouerai par dessus les voicings et j'accentuerai surtout les notes modulantes je vais essayer de vraiment montrer le mode joué...bon au boulot!

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Juin 2004, 01:02
oué bah...j'ai l'impression que ce que je fais ça colle pas trop avec la bt et les voicings...personne n'a une suggestion

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
bon revoilà mon VOICING cette fois çi sans fautes
skynet, je crois que je vais faire comme tu as dis ce sera plus simple, déja je jouerai par dessus les voicings et j'accentuerai surtout les notes modulantes je vais essayer de vraiment montrer le mode joué...bon au boulot!

bon! y a plus quà mettre la suite!

En ce moment sur théorie...